ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation

Amicale se réunissant le samedi pour jouer à des jeux de rôle, de plateau, etc.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 L5A multi-maîtres

Aller en bas 
+3
akodosho
Aljamis
Yogojabi
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3471

L5A multi-maîtres Empty
MessageSujet: Re: L5A multi-maîtres   L5A multi-maîtres Icon_minitimeDim 17 Mai - 20:58

akodosho a écrit:

Et L5r, c'est le jeu que tout le monde a envie de maitriser je crois. On devrait essayer de faire des persos communs et de changer de mj : une mini campagne (4 ou 5 séances) chacun.

Intéressant comme idée...

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

L5A multi-maîtres Empty
MessageSujet: Re: L5A multi-maîtres   L5A multi-maîtres Icon_minitimeDim 17 Mai - 21:15

Dans ce cas, il faut donner fixer un certain nombre de choses.

¤ Les gains d'XP
¤ Le socle de l'univers utilisé (quelle storyline, quelle évolution)
¤ Avoir une idée générale de là où les différents mj veulent en venir (pour éviter des incohérences entre les scénarii)

Et i y a beaucoup plus à réfléchir

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

L5A multi-maîtres Empty
MessageSujet: Re: L5A multi-maîtres   L5A multi-maîtres Icon_minitimeDim 17 Mai - 21:21

Oui il faut un référentiel commun, c'est une évidence ^^. Après, le plus dur et de travailler ensemble sans dévoiler trop ce qu'on veut faire.
Mais j'ai pas mal d'idées pour "cloisonner" un peu les choses et éviter des soucis.

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

L5A multi-maîtres Empty
MessageSujet: Re: L5A multi-maîtres   L5A multi-maîtres Icon_minitimeDim 17 Mai - 22:47

L'autre solution, c'est de jouer X univers différents, mais les XP sont en commun sur tous les persos, ils ont le même nombre d'xp.

Comme ca, chaque MJ fait ce qu'il veut et les joueurs ne se sentent pas floués. Un peu comme les différents univers parallèles des comics. et pourquoi pas de temps en temps des cross over (vive la forêt de shinomen)

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5356

L5A multi-maîtres Empty
MessageSujet: Re: L5A multi-maîtres   L5A multi-maîtres Icon_minitimeDim 17 Mai - 23:10

Il faudrait déjà, si on joue avec les mêmes personnages, leur trouver une raison d'être ensemble.

Le Mante, c'est le plus facile : pour les kokus.
Le Scorpion, c'est pas dur non plus : pour manipuler les autres, tant qu'il a rien de mieux à faire.

Mais les autres ?

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3471

L5A multi-maîtres Empty
MessageSujet: Re: L5A multi-maîtres   L5A multi-maîtres Icon_minitimeLun 18 Mai - 14:34

Gigi, tu peux déplacer le sujet steuplait, pour que ce soit plus clair? merciiiiiii ^^

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
Dyphos
Avatar
Avatar
Dyphos


Nombre de messages : 3658

L5A multi-maîtres Empty
MessageSujet: Re: L5A multi-maîtres   L5A multi-maîtres Icon_minitimeLun 18 Mai - 17:39

Interressante idee en effet !

Tres originale et realisable Wink

_________________
A l'issu sortez vous les doigts !!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

L5A multi-maîtres Empty
MessageSujet: Re: L5A multi-maîtres   L5A multi-maîtres Icon_minitimeLun 18 Mai - 18:20

Je trouve ça intéressant au contraire si on ne fait pas ce qu'on veut (en tant que MJ). Je trouve les contraintes parfois stimulantes.

Je voyais deux approches rigolotes.
- des ambiances différentes, spécifiques à nos styles de maitrise.
- chaque MJ fait jouer sur les terres d'un unique clan.

C'est ce qui m'est tout de suite venu à l'esprit.

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

L5A multi-maîtres Empty
MessageSujet: Re: L5A multi-maîtres   L5A multi-maîtres Icon_minitimeLun 18 Mai - 18:20

Yogojabi a écrit:
Gigi, tu peux déplacer le sujet steuplait, pour que ce soit plus clair? merciiiiiii ^^
Je le déplace où? L'auberge est le parfait endroit pour discuter de ça.

Dyphos a écrit:
Interressante idee en effet !
Tres originale et realisable
Quelle idée? Il y en a eu plusieurs de proposées..

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3471

L5A multi-maîtres Empty
MessageSujet: Re: L5A multi-maîtres   L5A multi-maîtres Icon_minitimeLun 18 Mai - 18:32

Aljamis a écrit:
Yogojabi a écrit:
Gigi, tu peux déplacer le sujet steuplait, pour que ce soit plus clair? merciiiiiii ^^
Je le déplace où? L'auberge est le parfait endroit pour discuter de ça.


L'auberge peut être, même si une section jdr l5r pourrait être pas mal. (c'est le problème d'avoir tout regroupé Wink )
Quoi qu'il en soit, autre part que dans le sujet "L5r celestial edition", où ça n'a pas sa place Wink
Merci. :bsg1:

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

L5A multi-maîtres Empty
MessageSujet: Re: L5A multi-maîtres   L5A multi-maîtres Icon_minitimeLun 18 Mai - 18:33

Hum, j'ouvre un forum dédié aux jeux qui sont maitrisés par plusieurs mj dans le même univers.

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3471

L5A multi-maîtres Empty
MessageSujet: Re: L5A multi-maîtres   L5A multi-maîtres Icon_minitimeLun 18 Mai - 18:36

Nickel! fink you véri meuche Smile

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

L5A multi-maîtres Empty
MessageSujet: Re: L5A multi-maîtres   L5A multi-maîtres Icon_minitimeLun 18 Mai - 18:40

Je le fais même si cela ne me plait pas.
En effet, il n'a rien été décidé pour ce qu'il en était d'une hypothétique maitrise de campagnes dans le même univers.

(oui, je suis assez favorable d'un multivers, mais comme à mon habitude, je me plierai à la volonté de la majorité)

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
daidodji saburo
Incarnation
Incarnation



Nombre de messages : 1404

L5A multi-maîtres Empty
MessageSujet: Re: L5A multi-maîtres   L5A multi-maîtres Icon_minitimeLun 18 Mai - 21:33

akodosho a écrit:
Je trouve ça intéressant au contraire si on ne fait pas ce qu'on veut (en tant que MJ). Je trouve les contraintes parfois stimulantes.

Je voyais deux approches rigolotes.
- des ambiances différentes, spécifiques à nos styles de maitrise.
- chaque MJ fait jouer sur les terres d'un unique clan.

C'est ce qui m'est tout de suite venu à l'esprit.

J'aime bien.

Questions pour chaque MJ putatif:
- Sur les terres de quel clan préférez-vous poser votre mini-campagne?
- Comment voyez-vous l'ambiance de VOTRE l5r?


La solution raisonnable à mon sens serait de fixer à chaque MJ un arc de 5 scénarios constituant sa mini-campagne. Chaque mini-campagne débutant là où la précédente s'est arrêtée.

_________________
"-Ave Publius Servius Capito. Tu avais pris rendez-vous?
-Non. J'ai pas envoyé de fleurs non plus."
Revenir en haut Aller en bas
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

L5A multi-maîtres Empty
MessageSujet: Re: L5A multi-maîtres   L5A multi-maîtres Icon_minitimeLun 18 Mai - 22:03

Pour ma part, ça serait logiquement le clan de la licorne. Et au niveau de l'ambiance, je suppose que je n'ai pas besoin d'en parler...

Pour reprendre les questions posées :
Citation :
¤ Les gains d'XP
Le barême de base du bouquin. Application des fourchettes données par la règle. Ne pas être trop rat ou trop généreux pour éviter de déséquilibrer les "maitrises".

Citation :
¤ Le socle de l'univers utilisé (quelle storyline, quelle évolution)
Pas de préférence particulière. La 3e édition donne pas mal d'évènements. Je pense qu'il faudrait par contre la respecter pour éviter les surprises. Par contre les scénar devraient en être assez éloignés AMHA, c'est à dire ne pas avoir d'influence dessus.

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
daidodji saburo
Incarnation
Incarnation



Nombre de messages : 1404

L5A multi-maîtres Empty
MessageSujet: Re: L5A multi-maîtres   L5A multi-maîtres Icon_minitimeLun 18 Mai - 22:12

La troisième édition est pas mal en effet.

Pour ma part, ce serait le clan de la Grue car il contient les ingrédients de ce que j'affectionne en tèrmes d'ambiance: intrigues politiques, tous les chats sont gris, les apparences sont trompeuses. Pas d'interraction avec la storyline officielle, donc pas de deus ex-machina à part peut-être un des PNJ officiels secondaires en guise de mentor ou de statue du commandeur.

_________________
"-Ave Publius Servius Capito. Tu avais pris rendez-vous?
-Non. J'ai pas envoyé de fleurs non plus."
Revenir en haut Aller en bas
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3471

L5A multi-maîtres Empty
MessageSujet: Re: L5A multi-maîtres   L5A multi-maîtres Icon_minitimeLun 18 Mai - 22:33

Aljamis a écrit:
Je le fais même si cela ne me plait pas.
En effet, il n'a rien été décidé pour ce qu'il en était d'une hypothétique maitrise de campagnes dans le même univers.

(oui, je suis assez favorable d'un multivers, mais comme à mon habitude, je me plierai à la volonté de la majorité)

En fait, on a dû mal se comprendre, je voulais juste que tu dissocies le sujet "l5r celestial edition" du début de discussion sur les "maitres divers à l5r", qui commençait à prendre de l'ampleur, et qui du coup était hors sujet avec le sujet principal, puisque je comptais l'étoffer au fur et à mesure des previews. Wink

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

L5A multi-maîtres Empty
MessageSujet: Re: L5A multi-maîtres   L5A multi-maîtres Icon_minitimeLun 18 Mai - 22:36

Ben scinde le fil de discussion et déplace la partie du sujet Razz
On peut tous le faire Razz (enfin presque tous!)

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3471

L5A multi-maîtres Empty
MessageSujet: Re: L5A multi-maîtres   L5A multi-maîtres Icon_minitimeLun 18 Mai - 22:37

Ben oui je sais mais moi y'en a pas savoir le faire ^^ Wink
C'est pour ça que j'ai demandé au Grand Administrator Laughing

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
Dyphos
Avatar
Avatar
Dyphos


Nombre de messages : 3658

L5A multi-maîtres Empty
MessageSujet: Re: L5A multi-maîtres   L5A multi-maîtres Icon_minitimeLun 18 Mai - 22:47

Aljamis a écrit:
Dyphos a écrit:
Interressante idee en effet !
Tres originale et realisable
Quelle idée? Il y en a eu plusieurs de proposées..

De maitriser le meme jeux avec les meme persos mais pas les meme maitre.

Mon idee c'est de garder le meme cadre, le meme univers, seul le maitre change. Un peut comme la suite d'un film mais pas avec le meme realisateur (tant que c'est pas Joel Schumacher).

Apres changer de lieu a chaque fois pourquoi pas, ca evite de marcher sur ce qu'on fait les autres !

_________________
A l'issu sortez vous les doigts !!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5356

L5A multi-maîtres Empty
MessageSujet: Re: L5A multi-maîtres   L5A multi-maîtres Icon_minitimeLun 18 Mai - 22:57

Yogojabi a écrit:
Ben oui je sais mais moi y'en a pas savoir le faire ^^ Wink
C'est pour ça que j'ai demandé au Grand Administrator Laughing

C'est vraiment facile pourtant. Hop ! Cool

Je proposerais bien de m'occuper des îles de la soie et des épices. Qui seront en première ligne lorsque les cuirassés gaijins feront leur apparition ! Laughing

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

L5A multi-maîtres Empty
MessageSujet: Re: L5A multi-maîtres   L5A multi-maîtres Icon_minitimeMar 19 Mai - 9:14

Je ne suis pas fan de devoir me limiter à une seule région je trouve que cela réduit trop le MJ à sa région et ne lui laisse pas l'opportunité de faire voyager les personnages.

Il est vrai que monter sa petite campagne en épisode limité sur une petite région est assez facile à gérer, mais dans ce cas, quelles pourraient être les motivations des personnages?

A ces questions posées par Daidoji Saburo:
- Sur les terres de quel clan préférez-vous poser votre mini-campagne?

Je ne sais pas, j'aime tout Rokugan et me limiter à une seule région ca me donne l'impression qu'on me met dans un carcan, une chose à laquelle je suis opposé.

- Comment voyez-vous l'ambiance de VOTRE l5r?

Je ne sais pas, en général j'essaye de voir ce qui peut plaire à mes joueurs pour jouer. Des fois je tente des expériences mais au final c'est l'avis des joueurs qui importe.

Pour reprendre Akodosho:
- Les XP: Le barême de base du bouquin. Application des fourchettes données par la règle. Ne pas être trop rat ou trop généreux pour éviter de déséquilibrer les "maitrises"

Nous avons chacun une interprétation différente de la lecture des barêmes d'XP. là où un MJ donnerait 2 XP, un autre en donnera 4 ou 5... Cela dépend aussi du type de scénario et du type d'évolution demandé par le scénario.

- le socle de background: Pas de préférence particulière. La 3e édition donne pas mal d'évènements. Je pense qu'il faudrait par contre la respecter pour éviter les surprises. Par contre les scénarii devraient en être assez éloignés, c'est à dire ne pas avoir d'influence dessus.
Là dessus je suis assez d'accord, conserver une politique d'aventure commune (une PAC) permet de faire les à côté...
Ok, mais pourquoi un MJ ne pourrait pas se faire plaisir en modifiant une partie d'élément de background. J'adore jouer dans un Rokugan où il n'y a pas de licorne et de jouer leur retour dans l'empire. Si j'avais à maitriser, les licornes seraient là.
Cette restriction de ne pas faire jouer des grands héros, qui peut être élément de motivation pour certains, peut être un frein à la créativité d'un MJ.
C'est une des raisons qui me fait préférer un système en multivers plutôt qu'une maitrise d'un même univers. Cela permet à chaque MJ de faire ce qu'il veut avec comme seule limitation la progression des personnage.
Accessoirement si j'ai envie de faire du "dark rokugan", je préfère jouer à warhammer (pardon: darkhammer) Razz

Daidoji Saburo: La solution raisonnable à mon sens serait de fixer à chaque MJ un arc de 5 scénarios constituant sa mini-campagne. Chaque mini-campagne débutant là où la précédente s'est arrêtée.
Plusieurs soucis pointent le bout de leur nez. D'une part, la présence des MJ qui pour que l'on puisse continuer à jouer devraient rapidement terminer leur arc de jeu. Et oui, si on voit le MJ tous les 15 jours, qu'il a en plus un ou plusieurs autres jeux, l'avancée de sa campagne risque d'être sérieusement freinée.
De plus, si un MJ est le suivant pour faire jouer sa campagne, il peut se trouver dans une situation inconfortable où la fin d'un arc ne convient pas au début de l'arc suivant. Ça passe pour du donj, mais pour du LFR cela risque d'être boiteux.
Ensuite vient le soucis des PNJs, en effet, LFR est un jeu où les contacts sont utiles, où le jeu de la politique est aussi important (voire plus) que le savoir faire avec l'acier. Comment gérer un groupe de PNJs dont on ne connait pas les buts, ni les motivations. A la différence du cinéma où un film peut être indépendant d'un autre, il y aura toujours un risque qu'un joueur dise à son "nouveau" MJ:
"Tient! je demande à Bob du clan Grue via son ambassadeur un service contre un autre service. Bon, le Bob en question est issu d'une campagne d'il y a 3 ans, mais je le connait bien, on a sauvé sa fille d'un échange d'otage et il nous en doit une." Là, le MJ fait quoi? il dit NON d'une voix digne du théâtre grec? Du coup, quelle légitimité donne-t-on aux anciens scénarii?
Il n'y a pas de fin à une campagne et les personnage ont un vécu qui n'est pas figé par le script d'un scénario de film ou de série. La liberté des joueurs est totale en ce qui concerne la vie de leur personnage. Ils peuvent renoncer à une aventure et aller voir ailleurs. Ils peuvent faire appel à leur vie passer pour trouver des solutions et dans ce cas c'est un travail très complexe (pas impossible tout de même) pour rendre crédible une interaction dont on ne maitrise pas tous les tenants et aboutissants (exemple des PNJs de campagnes antérieures)

Tax Collector: Il faudrait déjà, si on joue avec les mêmes personnages, leur trouver une raison d'être ensemble.
Très gros débat qui anime certaines de nos après midi quand on discute de LFR: monoclan ou pas. Bon, une des réponses simple c'est Magistrats... A cette question il n'y a qu'une réponse: celle des joueurs, les joueurs veulent jouer quoi? Sachant que je suis autant favorable à un large choix qu'à une limitation totale de la création des personnages.
Mais la création donne déjà le ton pour le jeu. En effet, une bande de sauvages n'a rien à faire dans une ambiance tamisée. Il faut donc dès le départ définir un minimum vital avec une obligation d'achat de certaines compétences, pour donner à tous les personnage une possibilité de s'en sortir dans les multiples situations auxquelles ils seront soumis.

Voila ce que j'en pense pour le moment.

PS: la région que je choisi c'est Rokugan, je ne souhaite pas être limité à une terre précise, je ne saurais pas laquelle choisir. Une autre solution c'est de prendre burning sands et de faire du hors région avec d'autres personnage!

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

L5A multi-maîtres Empty
MessageSujet: Re: L5A multi-maîtres   L5A multi-maîtres Icon_minitimeMar 19 Mai - 10:42

En même temps, les terres des clans sont censées être assez grandes et variées. Je pense qu'il y a déjà pas mal à faire.
Le côté contrainte est un challenge. Se contenter de garder les mêmes persos sans autre lien c'est perdre l'intérêt de cette façon de maitriser. Le changement géographie permet de pas mal cloisonner tout de même.

Je trouve qu'essayer d'intégrer ce qu'on fait les autres MJ intéressant. A chacun ensuite de respecter ce que le nouveau MJ en place décide.

Après, la plus grosse contrainte sera au niveau du calendrier mais on peut imaginer que le rapprochement de Fred et Pascal sera un bon plus. Pour les MJs plus souvent absents, on peut envisager deux cessions à la suite (aprem et soirà pour éviter de trop diluer.

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
daidodji saburo
Incarnation
Incarnation



Nombre de messages : 1404

L5A multi-maîtres Empty
MessageSujet: Re: L5A multi-maîtres   L5A multi-maîtres Icon_minitimeMar 19 Mai - 12:13

J'ai une idée de cadre qui permettrait de conserver la cohérence de la campagne d'un MJ à l'autre mais ça ne plaira pas à Gildas.
Il suffirait d'appliquer un thème à chaque arc de campagne.
Une idée jetée comme ça, si l'on a 5 MJ...un fléau par arc: la peur, la cupidité, la luxure, la haine, la malice.

Sinon, je crois également que sur les terres de chaque clan, il y a de quoi faire: rien qu'avec Kozaten-Shiro chez les Grues, il y a de quoi meubler 3 ou 4 scénarios très étoffés mêlant politique, romance, valeurs martiales, etc.

Pour le calendrier, Je ne suis pas si optimiste...mais bon, rien de bien nouveau ni de très dérangeant en soi.
On peut pas faire L5A? On joue à autre chose.

_________________
"-Ave Publius Servius Capito. Tu avais pris rendez-vous?
-Non. J'ai pas envoyé de fleurs non plus."
Revenir en haut Aller en bas
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

L5A multi-maîtres Empty
MessageSujet: Re: L5A multi-maîtres   L5A multi-maîtres Icon_minitimeMar 19 Mai - 12:33

Ce n'est pas tant que cela ne me plaise pas, écrire un scénario avec un cadre est une épreuve intéressante. C'est plutôt le fait que plus on multiplie les intervenants et plus l'exercice est difficile.

Hors, fournir un travail pour un résultat parfois insatisfaisant ne donne pas envie de recommencer.

Pour créer une continuité, le MJ précédent risque de devoir dévoiler une partie des choses cachées à celui qui prend la relève, risquant ainsi de dévoiler un aspect qu'il souhaitait développer pour plus tard, lorsque son tour reviendra.

Je me suis souvent imposé des cadres pour concevoir des scénarii, le cadre le plus restrictif que j'ai eu à développer je ne l'ai fait jouer à personne, il s'agissait de faire du militaire à la baa baa black sheep soit en WW2 soit dans Heavy Gear... Peut être un jour viendra... Et je trouve cela très agréable de se donner un cadre, encore faut il que les joueurs l'accepte...

Pour revenir sur ce que dit Akodosho... Que faire si un développement d'un MJ précédent ne convient pas du tout au suivant? S'adapter? Je pense qu'il faut créer une ligne éditoriale en amont du premier scénario et la faire évoluer collégialement, un peu comme un univers de BD pour qu'il y ait une certaine cohérence.

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
Contenu sponsorisé





L5A multi-maîtres Empty
MessageSujet: Re: L5A multi-maîtres   L5A multi-maîtres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L5A multi-maîtres
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un jeu multi à la sauce battlestar ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation :: Corbeille :: L5A-
Sauter vers: