ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation

Amicale se réunissant le samedi pour jouer à des jeux de rôle, de plateau, etc.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 LFR 4th edition

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

LFR 4th edition Empty
MessageSujet: LFR 4th edition   LFR 4th edition Icon_minitimeJeu 24 Juin - 16:39

A l'occasion de la sortie de la 4ème édition de LFR, est ce que cela vous intéresse que je m'y remette?

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
Dyphos
Avatar
Avatar
Dyphos


Nombre de messages : 3673

LFR 4th edition Empty
MessageSujet: Re: LFR 4th edition   LFR 4th edition Icon_minitimeVen 25 Juin - 14:45

Why not ?

Faut voir le cadre, le pourquoi du comment...

Apres avoir pas mal joué je pense, (et je ne suis peut etre pas le seul) qu'il n'est pas evident de se renouveler.

_________________
A l'issu sortez vous les doigts !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3486

LFR 4th edition Empty
MessageSujet: Re: LFR 4th edition   LFR 4th edition Icon_minitimeVen 25 Juin - 15:26

Je confirme et je plussoie, cela dit, Pascal a émis l'hypothèse de maitriser la 4eme edition si je ne me trompe. A voir donc. quoi qu'il en soit j'ai déjà un perso ^^

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

LFR 4th edition Empty
MessageSujet: Re: LFR 4th edition   LFR 4th edition Icon_minitimeVen 25 Juin - 17:16

Tu as un perso? Pascal a commencé à vous en faire?

Dyphos a écrit:
Faut voir le cadre, le pourquoi du comment...
Apres avoir pas mal joué je pense, (et je ne suis peut etre pas le seul) qu'il n'est pas evident de se renouveler.
Pour le cadre, je pensais proposer la base du jeu: avant le coup d'état
Pour le renouvellement, j'ai pas de réponse, juste que j'ai envie de m'y remettre, que ça me motive plus que plein d'autres choses... Et puis en fait, de la période Pré coup d'état, on en a pas beaucoup joué ni beaucoup développé les aspects.

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
Dyphos
Avatar
Avatar
Dyphos


Nombre de messages : 3673

LFR 4th edition Empty
MessageSujet: Re: LFR 4th edition   LFR 4th edition Icon_minitimeVen 25 Juin - 19:01

Il me semble pas que Pascal ai acheté la 4eme a ce que je sache !

Fred doit nous faire des cachoteries comme il en a le secret !?

_________________
A l'issu sortez vous les doigts !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3486

LFR 4th edition Empty
MessageSujet: Re: LFR 4th edition   LFR 4th edition Icon_minitimeVen 25 Juin - 23:50

Ben non, j'ai un perso qu'on a fait pour L5R multi maitres, juste à l'adapter! faut bien qu'il serve Wink

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

LFR 4th edition Empty
MessageSujet: Re: LFR 4th edition   LFR 4th edition Icon_minitimeSam 26 Juin - 10:29

J'avais oublié cette tentative avortée de création de campagne Smile

en ce qui converne ce que j'ai envie de faire, il n'y a pas de restrictions de personnage, juste que c'est une époque oú il n'y a que 7 clans majeurs. Les autres clans étant aussi jouables, ensuite faudra que je regarde les règles pour les mécaniques qui les concerne.

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5362

LFR 4th edition Empty
MessageSujet: Re: LFR 4th edition   LFR 4th edition Icon_minitimeLun 28 Juin - 0:47

Mais on jouerait quoi ? Des magistrats ? Autre chose ? Faire se réunir des personnages d'horizon très différents peut être artificiel dans une société aussi rigide. Après la campagne multi-maîtres avortée, j'avais pensé à du mono-clan (Dragon par exemple, j'avais un scénario pas mal), du bi-clan (autour d'un seigneur et d'un mariage diplomatique, donc des clans voisins : Grue/Crabe, Grue/Mante, Grue/Lion, Scorpion/Lion, Scorpion/Crabe, Lion/Dragon... seraient des combinaisons intéressantes), du thèmatique (tous des gueux : moines, ronins, clan mineur pauvre comme le Moineau).

Le frangin avait pensé au championnat de Topaze pour lancer une campagne en multi-clans. Dans sa campagne, l'invasion Licorne avait obligé les autres Clans à s'allier.

Bref, sans pitch de ce genre, je ne serais pas forcèment partant.


_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

LFR 4th edition Empty
MessageSujet: Re: LFR 4th edition   LFR 4th edition Icon_minitimeLun 28 Juin - 7:51

je pensais commencer par le grand classique: le tournoi de Topaze.
Pour la suite, je n'envisage pas de faire des personnages (ou du moins pas tous) des magistrats.

Alors, à la question: pourquoi des personnages d'horizon différents agissent ensemble? je répond que s'ils le font c'est qu'ils en ont l'ordre de leur supérieur. Leur supérieur pouvant faire référence à la famille ou un hiérarchique qui a suffisamment confiance pour confier des missions pouvant mettre en jeu leur propre vie.

Les liens qui unissent les personnages sont plusieurs pnjs qui se connaissent et qui ont besoin d'une "main d'oeuvre" alors qu'ils sont eux bloqués auprès de leurs obligations.

Les développements que je souhaiterais apporter sont proches de ceux que l'ont peut trouver dans une campagne Pendragon pour le développement personnel d'un personnage. Ensuite, je souhaite coller avec un background qui est susceptible d'être modifié par les choix des pjs Smile

Exemple avec le perso que FJ avait développé pour l5r multi:
Yasuki Endo naquit de l'union d'un samourai crabe et d'une courtisane grue de la famille Yasuki. Fou d'amour, son père décida de se consacrer tout entier à sa femme et mourut dans une ruelle tué par des brigands en protégeant sa femme et son enfant.
Endo fut donc élevé en terre grue, mais sa mère n'était pas très présente et voyageait beaucoup. Ses précepteurs avaient bien du mal à lui enseigner quelque chose car dès qu'ils avaient le dos tourné, il s'enfuyait pour aller se mêler aux marins et aux paysans.
Finalement, devant son attitude dilettante, choix lui fut donné sur son avenir, et il décida, en l'honneur de son père, de rejoindre les rangs des crabes Yasuki.
Depuis, il est devenu un négociateur confirmé, qui ne se sépare jamais de son fidèle compagnon canin nommé "Bu". Il n'a jamais caché ses penchants pour l'opium, ça l'aide mentalement prétend t il, et garde une manie de son enfance grue: il adore les beaux kimonos, jusqu'à les collectionner...

Ce que je propose en complément: le personnage est au service de son oncle qui dirige une petite cité commerçante sur le fleuve menant aux terres scorpions. Son rôle est de veiller au transport fluvial qui transite par ce territoire. Pour cela il s'appuie sur ses subalternes et utilise son neveux comme homme de confiance. Il n'a pas encore d'enfant et espère beaucoup d'un mariage à venir. Bien sûr il compte envoyer son neveux au tournoi de Topaze pour se faire connaitre et espère donc beaucoup de son neveux pour que sa gloire rejaillisse sur lui et fasse connaitre sa ville et son nom. (ceci n'est qu'une ébauche) Ses relations avec d'autres pnjs seraient encore à développer en fonction d'autres pjs...

edit: le personnage décrit par fred est un personnage plus âgé qui ne participerait très certainement pas au tournoi de Topaze (sauf si fred souhaitait changer quelques éléments de son BG) en tant que membre actif. Le scénario du tournoi ne serait pas accompagné de l'obligation de le faire, il reste un scénario d'introduction pour les pjs et permet donc de mieux cerner leur place dans les choses qui se passent autour d'eux.

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5362

LFR 4th edition Empty
MessageSujet: Re: LFR 4th edition   LFR 4th edition Icon_minitimeLun 28 Juin - 18:40

Mouais.

Disons que je suivrai le mouvement...

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

LFR 4th edition Empty
MessageSujet: Re: LFR 4th edition   LFR 4th edition Icon_minitimeLun 28 Juin - 19:10

Quel enthousiasme... J'espère que tu es le seul à avoir cet avis Sad

En fait, la dernière fois qu'il avait été discuté de faire du mono/bi/tri clan (et où j'étais présent) il me semble que tout le monde n'était pas intéressé et préférait jouer chacun son clan.

je suis tout à fait dispos à faire du "faction" si tout le monde est d'accord dessus. Et dans ce cas, j'ai tendance à favoriser une alliance tripartiste même si le bi ou mono seraient plus intéressants.

Sur un postulat libre de choix de perso, j'ai réfléchi à comment faire pour réunir un groupe totalement incohérent en terme de personnages. J'en suis arrivé à l'utilisation d'une autorité supérieur qui ne soit pas un énième magistrat. Dans le cas présent, celui qui occupe mon esprit, ce serait un groupe de seigneurs locaux éparpillés sur tout l'empire qui auraient tissé des liens pour une raison qui est inconnue des personnages et qui, maintenant, ont besoin de personnes de confiance, les pj, pour accomplir ce qu'ils ne peuvent faire.

Les objectifs des personnages seraient sensiblement les mêmes que ce que l'on peut retrouver dans une campagne inscrite dans le temps, développement de gloire, de réputation, de famille, d'alliance, de propriété et peut être même devenir une famille mineure d'un clan. Et au final devenir un vieux groupe qui a besoin de quelques personnes de confiance pour accomplir des choses qu'ils n'ont plus le temps de faire... (la boucle serait ainsi bouclée)

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
Dyphos
Avatar
Avatar
Dyphos


Nombre de messages : 3673

LFR 4th edition Empty
MessageSujet: Re: LFR 4th edition   LFR 4th edition Icon_minitimeLun 28 Juin - 20:54

Perso je trouve que le championnat de topaze me semble un tres bonne idee. Cela dit, et meme si je ne sais pas ce que va donner le systeme dans la V4, jouer des debutant "normaux" et participer au chanpionnat me semble infaisable.

N'oublions pas que les jeunes qui y sont envoyé sont des espoirs excessivement doué qui sont sensé faire rejaillir sur leur clan une hypothetique gloire. Hors, c'est hors de porté d'un vraie débutant au sens stricte des regles. (dans le background de nombreux samourai de 15ans arrive a accomplir des exlpoits que des bushis rang 2 n'arriverai pas a faire, ex: Hida O-Ushi ou le futur Hida Kisada Junior pour citer que des crabes).

Cela dit je n'aurai pas ete partisant d'une x-eme fournée de magistrat imperiaux.

A premiere vu le systeme a l'air peu different de la V3, d'apres de forums. Mais je suis ouvert a tout d'un tant soit peu original, car comme vampire, a force de jouer a 5 anneaux il est dur de se renouveler.

Pour le mono clan je suis pas contre mais l'edition de base proposera surement 3 ou 4 carrieres differentes par clan comme d'hab, ce qui laisse vraiment peu de choix pour faire un semblant de groupe interressant.

_________________
A l'issu sortez vous les doigts !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3486

LFR 4th edition Empty
MessageSujet: Re: LFR 4th edition   LFR 4th edition Icon_minitimeLun 28 Juin - 21:12

Aljamis a écrit:
Quel enthousiasme... J'espère que tu es le seul à avoir cet avis Sad

En fait, la dernière fois qu'il avait été discuté de faire du mono/bi/tri clan (et où j'étais présent) il me semble que tout le monde n'était pas intéressé et préférait jouer chacun son clan.

je suis tout à fait dispos à faire du "faction" si tout le monde est d'accord dessus. Et dans ce cas, j'ai tendance à favoriser une alliance tripartiste même si le bi ou mono seraient plus intéressants.

Sur un postulat libre de choix de perso, j'ai réfléchi à comment faire pour réunir un groupe totalement incohérent en terme de personnages. J'en suis arrivé à l'utilisation d'une autorité supérieur qui ne soit pas un énième magistrat. Dans le cas présent, celui qui occupe mon esprit, ce serait un groupe de seigneurs locaux éparpillés sur tout l'empire qui auraient tissé des liens pour une raison qui est inconnue des personnages et qui, maintenant, ont besoin de personnes de confiance, les pj, pour accomplir ce qu'ils ne peuvent faire.

Les objectifs des personnages seraient sensiblement les mêmes que ce que l'on peut retrouver dans une campagne inscrite dans le temps, développement de gloire, de réputation, de famille, d'alliance, de propriété et peut être même devenir une famille mineure d'un clan. Et au final devenir un vieux groupe qui a besoin de quelques personnes de confiance pour accomplir des choses qu'ils n'ont plus le temps de faire... (la boucle serait ainsi bouclée)

Alors, pour faire simple, je suis pas contre l'idée de faire du mono clan, mais je pense comme vince, ça me semble limité. Je pencherai plus pour du bi si ça peut aider.

En ce qui concerne ton "projet" (j'ai bien noté que ce ne sont que des idées, pas forcément le matériel finalisé Wink ), pour être honnête, je trouve ça convenu. Tu remplaces les magistrats par un groupe de seigneurs et...au final on fait la même chose qu'avant.
En fait je vois pas bien pourquoi il faudrait toujours quelqu'un derrière/ sur notre dos (rayez la mention inutile), ni une raison obscure qu'on ne connaitrait pas...

Bref, un peu comme fred pour l'instant. Mais ce n'est que mon sentiment, y'a pas de mal , hein? ^^

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

LFR 4th edition Empty
MessageSujet: Re: LFR 4th edition   LFR 4th edition Icon_minitimeLun 28 Juin - 21:15

Pour répondre rapidement, il y a les 4 écoles de base par clan (bushi, shugenja, courtisan et bushi, sauf les clans particuliers style phénix où on trouve bushi, shugenja, courtisan et shugenja...)

Un petit changement que j'apprécie, ce sont les emphases, elles n'apportent plus de bonus, elles permettent de relancer une fois les 1 d'un jet de dés (à revérifier j'ai effectué une lecture très rapide en diagonale à la cédric Razz)

Il y a pas mal d'option que l'on peut ou non intégrer, les règles sont prévues comme une boite à outil, c'est limite la seule édition qui s'adresse à des débutants dans le jeu de rôle...

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

LFR 4th edition Empty
MessageSujet: Re: LFR 4th edition   LFR 4th edition Icon_minitimeLun 28 Juin - 21:25

Yogojabi a écrit:
Alors, pour faire simple, je suis pas contre l'idée de faire du mono clan, mais je pense comme vince, ça me semble limité. Je pencherai plus pour du bi si ça peut aider.
Ben moi ça me va, mais faudra donc déterminer qeulle alliance vous souhaiter mettre en scène

Yogojabi a écrit:
En fait je vois pas bien pourquoi il faudrait toujours quelqu'un derrière/ sur notre dos (rayez la mention inutile), ni une raison obscure qu'on ne connaitrait pas...
Il y aura toujours un supérieur à qui les personnages devront répondre... un magistrat, un daimyo, un kami, un oracle... C'est le défaut des univers à la société très carré. Les seuls moyens de ne pas avoir de supérieur c'est d'avoir son propre clan, faisable, mais en monoclan mineur... Ou encore d'être ronin...
Ce que je proposais n'avait pas pour but de faire systématiquement des enquêtes sur des "choisir la bonne réponse" (meurtres / disparitions / vols / ...). Pour l'obscure raison, en général les supérieurs hiérarchiques n'expliquent pas tout, même à leurs bras droit et cela aurait été l'occasion d'apprendre, en jeu, le pourquoi du comment (et donc gagner quelques minutes/heures de jeu.

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5362

LFR 4th edition Empty
MessageSujet: Re: LFR 4th edition   LFR 4th edition Icon_minitimeLun 28 Juin - 22:14

Jouer des pions n'est pas très valorisant. Cela dit, ça peut être une bonne idée de campagne... si tous les personnages avaient des compétences d'enquêteur ou de courtisan afin d'avoir une chance d'apprendre le pourquoi du comment. Pas évident, mais pourquoi pas ? Bref, je ne boycotte pas, mais ça ne m'enthousiasme pas plus que ça.

J'aimais bien l'idée de jouer l'entourage d'un seigneur, dans un cadre géographique bien délimité, avec des PNJs récurrents, etc. Un peu comme dans les campagnes Pathfinder par exemple. Mais c'est limitatif niveau scénarios.

L'inconvénient d'une nouvelle édition, c'est de rendre difficile le mono-clan. Le manque de variété des personnages d'un même clan a toujours été un des écueils du jeu - surtout avec le peu de points de création des premières éditions...

Oui, j'suis assez dubitatif en fait ! Laughing

En même temps, L5R n'a jamais été mon jeu préféré, alors ne tenez pas trop compte de mon avis.

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LFR 4th edition Empty
MessageSujet: Re: LFR 4th edition   LFR 4th edition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LFR 4th edition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L5r samourai edition
» Edition de vos personnages
» L5R celestial edition
» Edition Nostradamus
» Warhammer 3ème édition.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation :: La Compagnie du Samedi :: Auberge-
Sauter vers: