ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation

Amicale se réunissant le samedi pour jouer à des jeux de rôle, de plateau, etc.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Advanced Castels & Crusades

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5356

Advanced Castels & Crusades Empty
MessageSujet: Advanced Castels & Crusades   Advanced Castels & Crusades Icon_minitimeJeu 9 Sep - 21:08

Je compte mettre ici quelques adaptations des règles, maison ou tirées de l'abondance littérature autour de C&C - forum, revue dédiée The Crusader, etc.

Pour commencer, quelques petites propositions et une évolution de la feuille de personnage :
- suppression de la valeur chiffrée des caractéristiques, inutile, remplacée par un compteur pour permettre la prise en compte du drain et de l'affaiblissement ;
- simplification de la présentation des jets de sauvegarde et de capacités de classe sur la feuille de personnage ;
- application de la célèbre variante du D20 system distinguant points de vie et points de fatigue ;
- refonte de la feuille de personnage, permettant notamment de noter les faveurs conférés par les dieux.

Le mieux est de regarder les fichiers ci-dessous !

Voir le Fichier : Essai de feuille de personnage en .ods
Voir le Fichier : Essai de feuille de personnage en .pdf
Voir le Fichier : Points de Fatigue en .pdf

La feuille de personnage est plus jolie au format Open Office - la transposition en pdf a quelque peu altéré les images.

Au final, les personnages sont plus résistants au niveau 1. Ensuite,la comparaison est un peu plus cruelle, ce qui reste dans l'esprit C&C.

L'utilisation des modificateurs à la place de la valeur des caractéristiques, comme dans le DK system, implique une refonte du système de création. mais je préfère ne m'y atteler qu'après être sûr que les modifications proposées ne vous choquent pas trop.

Moi, ça me va ! Laughing

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

Advanced Castels & Crusades Empty
MessageSujet: Re: Advanced Castels & Crusades   Advanced Castels & Crusades Icon_minitimeVen 10 Sep - 9:40

j'aime beaucoup Smile

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5356

Advanced Castels & Crusades Empty
MessageSujet: Re: Advanced Castels & Crusades   Advanced Castels & Crusades Icon_minitimeVen 10 Sep - 18:59

Je précise pour le frangin :
- on perd d'abord les points de fatigue ;
- à zéro, on perd 5 cases dans toutes les caractéristiques (l'équivalent de 5 points de caractéristiques quoi !) ;
- on entame alors les points de vie, en étant très fatigué donc ;
- à zéro point de vie, on tombe inconscient ;
- à -10 points de vie, on est moooort !

A titre d'exemple, un clerc de 4ème niveau avec +1 en Constitution (ou 12 avec l'ancien système) se retrouverait avec 10 points de vie et 20 points de fatigue. Soit 30 points à encaisser avant de tomber, à la place de 8+3d8+4.

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5356

Advanced Castels & Crusades Empty
MessageSujet: Re: Advanced Castels & Crusades   Advanced Castels & Crusades Icon_minitimeDim 12 Sep - 15:02

Je précise que si j'aime bien le côté Old School de C&C, ce que j'apprécie le plus c'est l'épure, la sobriété. Certains tics de D&D classique (les sorts uniquement mémorisés, la gestion des points de vie, etc.) ne me satisfaisent guère. J'aime aussi la personnalisation des listes de sorts de Clerc selon les dieux, mais ça c'est prévu par un supplément, je vais donc m'y atteler plus tard.

Ha, oui, au niveau de la création de personnages... pour les nouveaux ou ceux qui n'ont vraiment pas eu de chance au tirage, je propose les règles suivantes.

Pour les humains et demi-elfes :

Au départ, tous les attributs sont fixés à zéro.
Le joueur dispose de 6 points de création pour acheter des bonus :
Un +1 coûte 1 point.
Un +2 coûte 2 points.
Un +3 coûte 4 points.

Le joueur peut baisser un ou deux attributs à -1 pour gagner 1 point de création par attribut OU un attribut à -2 pour gagner 2 points. Il est donc impossible de gagner plus de deux points de cette manière. Le joueur peut dépenser ces points comme il l'entend, avec une seule restriction : le personnage ne doit avoir qu'un seul +3.

Pour les autres :

La création de personnage est divisée en quatre étape.

1) Au départ, tous les attributs sont fixés à zéro.

2) Les modificateurs raciaux sont appliqués immédiatement.

3) Le joueur dispose de 6 points de création pour acheter des bonus :
Un +1 coûte 1 point.
Un +2 coûte 2 points.
Un +3 coûte 4 points.

S'il dispose déjà d'un bonus de +1 dans l'attribut grâce aux modificateurs raciaux, le passer à +2 coûte 1 point et le passer à +3 coûte 2 points. Le joueur ne peut pas le monter à +4.

S'il souffre d'un malus de -1 dans un attribut à cause des modificateurs raciaux, le repasser à 0 coûte 1 point, l'augmenter à +1 coûte 2 points et le passer à +2 coûte 4 points. Le joueur ne peut pas le monter à +3.

4) Le joueur peut baisser un ou deux attributs de -1 pour gagner 1 point de création par attribut OU un attribut de -2 pour gagner 2 points. Il est donc impossible de gagner plus de deux points de cette manière.

Le joueur peut dépenser ces points comme il l'entend, en les combinant avec les points de création qui lui restaient à l'étape précédente, avec une seule restriction : le personnage ne peut avoir au maximum que deux +3 dont un dans un attribut bénéficiant d'un bonus racial de +1.

A noter qu'avec la multiplicité des jets de sauvegarde et le drain de caractéristique, un -3 semble un peu suicidaire. Mais vous faites ce que vous voulez, hein.

Conclusion : avec cette méthode, la somme des attributs des personnages sera égale à +5 ou +6. C'est un net progrès pour certains, une catastrophe pour d'autres.

Je peux maintenir la création aléatoire, en remplaçant les points d'attributs par les petits carrés sur les compteurs. Les personnages actuels peuvent donc être transférés tels quels. Il suffit de noicir les petits carrés en commençant par la droite, un carré par point en-dessous de 19.

A noter cependant que la création non aléatoire est un peu plus avantageuse au niveau des compteurs : il ne faut noircir que les carrés indiquant un bonus supérieur à celui dont dispose le personnage. Pour le dire autrement : un +0 est équivalent à 12, un +1 à 15, un +2 à 17 et un +3 à 19.

Voilààààà. Je mettrais tout ça au propre. Un jour. Je vais maintenant m'atteler à la personnalisation de certaines classes : Paladin, Clerc, Druide, Mage, Moine, etc. Je pense autoriser les jeteurs de sorts à ne pas mémoriser tous leurs sorts, mais le lancement d'un sort non mémorisé devrait nécessiter plusieurs round de préparation (1 par niveau du sort) et un jet de dé (modifié par le niveau, le sort selon le dieu ou la spécialité du jeteur de sort, l'équipement et les circonstances).

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3471

Advanced Castels & Crusades Empty
MessageSujet: Re: Advanced Castels & Crusades   Advanced Castels & Crusades Icon_minitimeDim 12 Sep - 17:43

Si c'est en round pour lancer un sort selon son niveau, je comprends mieux le "ka....me...ha....me.....haaaaaaaaaa!!!!!" ^^

En fait je trouve personnellement que tout ça complique trop le "old school", toi qui veut de l'épuré justement...les rajouts avec la fatigue tout ça, c'est lourd , non? bon j'ai lu pas mal en diagonale, mais quand même.

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5356

Advanced Castels & Crusades Empty
MessageSujet: Re: Advanced Castels & Crusades   Advanced Castels & Crusades Icon_minitimeDim 12 Sep - 19:14

La seule réelle complication, c'est effectivement la distinction points de vie / points de fatigue.
Qui reste classique, puisque c'est le système "Health/Grace" de Monte Cook, vu notamment dans Star Wars D20.

Moi j'aime bien, ça vous permet d'encaisser un peu plus de coups à bas niveau, ça permet de simuler la fatigue... et le gain de points de vie chaque niveau est plus crédible. De plus, la récupération est relativement plus avantageuse pour les personnages : si les points de vie (de santé, si vous préférez) se récupèrent lentement, les points de fatigue reviennent rapidement.

Bon, si ça vous paraît trop compliqué ou hors sujet, on revient aux points de vie classiques. Je reconnais que ça m'éviterait du boulot.

Par contre, je renoncerais plus difficilement aux compteurs. J'aime bien l'idée de virer la valeur chiffrée des attributs, qui n'a aucun impact réel en termes de jeu. Et ça met en valeur le drain des attributs, en rendant leur gestion plus facile au joueur - on évite la question "à partir de combien on a +1 déjà ? 12 ? 13 ?" etc.

Cela étant, je le répète, j'aime bien le côté Old School mais ce que je préfère, c'est l'épure de C&C... qui laisse justement un peu de place pour développer quelques règles maison. La plupart des cadres de jeu pour C&C proposent d'ailleurs de telles règles. Je vous en proposerai certaines - sur les coups critiques, par exemple.

Ce que j'ai fait pour les dieux est directement inspiré du 3ème bouquin de règles de C&C, Of Gods & Monsters. Ce n'est donc pas négociable. En fait, je suis resté au milieu du gué, puisque ce livre proposait par exemple de nouveaux sorts, réservés aux fidèles de certains dieux. Je dois donc bosser une petite personnalisation des prêtres, druides et paladins.

Pour la magie, il y a toujours eu des petites variantes. Celle que je propose offre juste une petite option aux jeteurs de sorts... et permet de ne pas les rendre complètement inutiles en cas d'attaque au petit matin. Et ça, ouais, ça, ça me gênait vraiment !

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
Dyphos
Avatar
Avatar
Dyphos


Nombre de messages : 3658

Advanced Castels & Crusades Empty
MessageSujet: Re: Advanced Castels & Crusades   Advanced Castels & Crusades Icon_minitimeDim 12 Sep - 19:43

Je comprend mieux. Finalement j'aime bien. Je sais pas encore si j'y gagnerai mais je vais jeter un coup d'oeil.

Par contre si on veux se multiclasser ou avoir une classe de soutien ca influe comment pour les pts de fatigue et de vie ?

_________________
A l'issu sortez vous les doigts !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

Advanced Castels & Crusades Empty
MessageSujet: Re: Advanced Castels & Crusades   Advanced Castels & Crusades Icon_minitimeDim 12 Sep - 20:21

la règle de lancement de sort non mémorisé me plait beaucoup Smile

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5356

Advanced Castels & Crusades Empty
MessageSujet: Re: Advanced Castels & Crusades   Advanced Castels & Crusades Icon_minitimeLun 13 Sep - 0:12

Quelques extraits de The Crusader :

- un système de réussites et d'échecs critiques en combat ;
Voir le Fichier : Crusader_GREAT_HITS_TERRIBLE_MISSES.pdf

- quelques sorts niveau zéro supplémentaires :
Voir le Fichier : Crusader_Cantrips.pdf

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5356

Advanced Castels & Crusades Empty
MessageSujet: Re: Advanced Castels & Crusades   Advanced Castels & Crusades Icon_minitimeLun 13 Sep - 0:16

Et si on revient aux points de vie classiques :

Voir le Fichier : Essai_de_feuille_de_personnage_PdV.ods
Voir le Fichier : Essai_de_feuille_de_personnage_PdV.pdf
Voir le Fichier : Points_de_Vie.pdf

Je peux m'adapter, hein ! Wink

Hum, pour les points de vie le dernier tableau (qui correspond à un -3 en Constitution) n'est peut-être pas très utile. Il risque d'induire en erreur les -2 et les -1 en Constitution.

Ou alors, je fais un tableau avec tous les scores de Constitution !

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
Dyphos
Avatar
Avatar
Dyphos


Nombre de messages : 3658

Advanced Castels & Crusades Empty
MessageSujet: Re: Advanced Castels & Crusades   Advanced Castels & Crusades Icon_minitimeLun 13 Sep - 14:37

Je sais pas ce qui est le plus avantageux entre points de fatigue et points de vie mais les deux systemes ne me gene pas.

Et puis apres verif la repartition est assez avantageuse. (faut dire que mon tirage etait pourris Wink).

_________________
A l'issu sortez vous les doigts !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dyphos
Avatar
Avatar
Dyphos


Nombre de messages : 3658

Advanced Castels & Crusades Empty
MessageSujet: Re: Advanced Castels & Crusades   Advanced Castels & Crusades Icon_minitimeLun 13 Sep - 18:09

Apres vérifications, le systeme de points de vie me semble bien plus avantageux, d'autant plus qu'a 0 PF on a -5 partout ce qui arrive plus tard avec l'autre systeme (c.a.d a 0 PV). Meme si au lvl 1 c'est l'inverse.

A vu de nez, si le gain de points de vie, du systeme Point de Fatigue, était (5+constit)Xniveau et non 5+constist+niveau cela devrait etre un petit peu plus équilibré, avec un leger avantage pour les Points de Fatigues, meme si il sont intrinsèquement plus contraignant (perte plus fréquente due a la fatigue et autres facteurs dont sommeil et intempéries j'imagine et 0 PF= malus).

Cela dit ce n'est que mon avis sur un point de regles mathématique particulier Wink.

_________________
A l'issu sortez vous les doigts !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3471

Advanced Castels & Crusades Empty
MessageSujet: Re: Advanced Castels & Crusades   Advanced Castels & Crusades Icon_minitimeLun 13 Sep - 21:59

Je passe... moi et les points de règles...fais ce que tu veux Fred, du moment que tu m'expliques bien après ^^

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5356

Advanced Castels & Crusades Empty
MessageSujet: Re: Advanced Castels & Crusades   Advanced Castels & Crusades Icon_minitimeLun 13 Sep - 22:43

Le pire, c'est qu'il n'y a pas grand chose à expliquer ! Laughing

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

Advanced Castels & Crusades Empty
MessageSujet: Re: Advanced Castels & Crusades   Advanced Castels & Crusades Icon_minitimeMar 14 Sep - 8:09

En fait c'est peut être le mage qui y gagne le plus Wink
Cela ne peut que me plaire Very Happy

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
Dyphos
Avatar
Avatar
Dyphos


Nombre de messages : 3658

Advanced Castels & Crusades Empty
MessageSujet: Re: Advanced Castels & Crusades   Advanced Castels & Crusades Icon_minitimeMar 14 Sep - 8:34

En fait c'est exact ! Au moins la classe a de point de vie au plus le systeme Point de Fatigue l'avantage Wink.

Ce qui est l'inverse pour celles au D10 et au D12 meme si ca a tendance a s'equilibrer entre le niveau 8 et 10 (c'est a dire pas tout de suite) Smile

Enfin Fred a raison, Fred est seul juge au final... lol!

_________________
A l'issu sortez vous les doigts !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5356

Advanced Castels & Crusades Empty
MessageSujet: Re: Advanced Castels & Crusades   Advanced Castels & Crusades Icon_minitimeLun 20 Sep - 0:37

Bon, on va juste conserver le système de points de vie non aléatoires.

J'ai modifié la feuille de personnage pour tenir compte des remarques :

Voir le Fichier : Feuille_de_personnage_definitive.pdf*

Le drame, c'est qu'elle est légèrement plus simple ! Wink

Pour Mylène, à sa demande, je propose la liste des sorts de Clerc :

Voir le Fichier : Cleric_Spells.pdf

Je pense d'ailleurs rajouter aux Clercs, en plus de la même possibilité que les Mages (lancer un sort sans mémorisation) la possibilité d'offrir ou d'accepter un sacrifices aux dieux pour améliorer les bénédictions et les soins. Bien sûr, c'est le bénéficiaire du miracle qui paie ! Par exemple, un sacrifice simple (eau bénite, libation, petit don en or, etc.) augmenterait le temps d'incantation de 10 secondes (CT +1 round en langage technique) mais permettrait de guérir 8 points de vie plutôt qu'1D8.

Parce que faire récupérer 5 malheureux points de vie avec 2 sorts de soins, c'est vraiment pas possible ! Laughing

Du reste, les Clercs et les Mages sont les Classes avec le moins de capacités spéciales. Certes, les sorts compensent largement, mais il reste tout de même un peu de marge.

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5356

Advanced Castels & Crusades Empty
MessageSujet: Re: Advanced Castels & Crusades   Advanced Castels & Crusades Icon_minitimeLun 20 Sep - 22:41

Si vous avez d'autres remarques sur la feuille de personnage, hein, n'hésitez pas.

Par exemple, pour la deuxième page ? Si la partie "magie" est trop étroite, je peux carrément la sortir sur une troisième page, en la remplaçant par une petite partie "description du personnage" et en élargissant les lignes de la partie "équipement".

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
Dyphos
Avatar
Avatar
Dyphos


Nombre de messages : 3658

Advanced Castels & Crusades Empty
MessageSujet: Re: Advanced Castels & Crusades   Advanced Castels & Crusades Icon_minitimeMar 21 Sep - 19:56

Perso je ne me sert que de la partie encombrement de la deuxieme page. Les sorts et l'equipement c'est pas pour moi Wink

_________________
A l'issu sortez vous les doigts !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5356

Advanced Castels & Crusades Empty
MessageSujet: Re: Advanced Castels & Crusades   Advanced Castels & Crusades Icon_minitimeMar 21 Sep - 22:56

C'est pas faux ! Laughing

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Advanced Castels & Crusades Empty
MessageSujet: Re: Advanced Castels & Crusades   Advanced Castels & Crusades Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Advanced Castels & Crusades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Castles & Crusades : Ilryan
» Castles & Crusades : Organisations
» Castles & Crusades : Titans
» Castles & Crusades : Titans
» Castles & Crusades : Dieux de la Sainte Alliance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation :: Tax Collector :: Donjons-
Sauter vers: