ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation

Amicale se réunissant le samedi pour jouer à des jeux de rôle, de plateau, etc.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Jeux de platal qui me font de l'oeil...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Jeux de platal qui me font de l'oeil... Empty
MessageSujet: Jeux de platal qui me font de l'oeil...   Jeux de platal qui me font de l'oeil... Icon_minitimeSam 25 Juin - 13:52

Hello les gens,

Y'a en ce moment 3 jeux de plateau récents qui me font de l'oeil. Donc je laisse ce petit message pour savoir si quelqu'un connait ou comptait en prendre certains (histoire d'éviter les doublons).
Donc :
- Olympos Un jeu Ystari, donc une valeur plutôt sure...
- ResPublica Romana. Une réédition en fait. Et je n'ai pas de "gros" jeu.
- Troyes. Pas original mais de bons retours.

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
El
Elite
Elite
El


Nombre de messages : 181

Jeux de platal qui me font de l'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Jeux de platal qui me font de l'oeil...   Jeux de platal qui me font de l'oeil... Icon_minitimeSam 25 Juin - 14:08

En effet, j'ai eu de bon retours sur Olympos aussi.
J'y songerais si je passe à Aix.
Revenir en haut Aller en bas
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

Jeux de platal qui me font de l'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Jeux de platal qui me font de l'oeil...   Jeux de platal qui me font de l'oeil... Icon_minitimeSam 25 Juin - 14:08

En ce qui me concerne, je ne suis intéréssé par aucun de ces jeux (en gros jeu à posséder)
Je vous avoue que c'est plutot: Twilight Imperium ainsi que ses deux extensions, Shattered Empire et Shards of the Throne, qui m'intéressent. Mais c'est un jeu dont la durée de partie est d'un peu plus de 5 heures quand les joueurs connaissent les règles et il nécessite au moins 3 joueurs pour pouvoir être joué.
Enfin, j'aimerais bien retrouver pour pas cher Full Metal Planete, mais le seul endroit où il puisse être trouvé c'est chez un fournisseur ebayeur allemand qui le vend à prix d'or (extension comprise)

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Jeux de platal qui me font de l'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Jeux de platal qui me font de l'oeil...   Jeux de platal qui me font de l'oeil... Icon_minitimeSam 25 Juin - 14:45

Après, ce n'est plus la même philosophie de jeu. Twilight, c'est à prévoir à l'avance et ça prends l'aprem ou la soirée mais pourquoi pas. Je n'ai jamais essayé de si gros jeux.
Ceux que je proposais peuvent faire davantage offices de parties improvisées ou de soirée où l'on peut faire autre chose. Quoique, Respublica commence aussi à taper dans le lourd qui tache.

Les deux choses qui m'inquiètent dans les "monster game" sont d'une part le temps d'attente (je déteste attendre mon tour, déjà à Dominion je trouve que c'est trop alors que ça dépasse rarement la minute...) et d'être prisonnier si je n'aime pas (je peux me faire violence pendant une heure pour pas planter la partie, mais pendant 4...)

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
El
Elite
Elite
El


Nombre de messages : 181

Jeux de platal qui me font de l'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Jeux de platal qui me font de l'oeil...   Jeux de platal qui me font de l'oeil... Icon_minitimeDim 26 Juin - 12:21

Citation :
Les deux choses qui m'inquiètent dans les "monster game" sont d'une part le temps d'attente (je déteste attendre mon tour, déjà à Dominion je trouve que c'est trop alors que ça dépasse rarement la minute...) et d'être prisonnier si je n'aime pas (je peux me faire violence pendant une heure pour pas planter la partie, mais pendant 4...)

Idem, un jeu un peu plus "léger" serait idéal. Après, l'un n’empêche pas l'autre.

Sinon, moins rapide qu'un 7 Wonders et plus rapide qu'un Agricola, il y a Endeavor, réédité récemment, ou La Havane

Dans la catégorie des jeux apéro, ya Skull & Roses qui a eu de bons retours.



Dernière édition par El le Dim 26 Juin - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5356

Jeux de platal qui me font de l'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Jeux de platal qui me font de l'oeil...   Jeux de platal qui me font de l'oeil... Icon_minitimeDim 26 Juin - 18:25

La Havane, j'ai, j'adore, mais le jeu à deux défauts :
- il faut encooooore construire des bâtiments... sans blague, si le thème "cubain" est bien rendu, au bout de cinq minutes on a oublié les matériaux qu'étaient censés représentés les petits cubes ;
- c'est 4 joueurs maximum (par contre ça se joue vachement bien à 2).

Cela étant dit, le mécanisme pour déterminer les Actions à jouer est brillant. Je ramène le jeu au cercle quand vous voulez.

Res Publica Romana j'ai l'ancienne version. Les règles sont écrites dans un langage à côté duquel le code général des impôts est une chanson épique. Sans blague, c'est plus du monster game, c'est du Tyrannosaurus game : préhistorique et qui ne se laisse pas dompter facilement ! Maintenant, si quelqu'un arrive à comprendre les règles, pourquoi pas.

Troyes, c'est du lourd aussi. Voire indigeste. Olympos, je sais pas... les retours sont plutôt bons, le thème plaisant, je ne sais pas pourquoi je me méfie un peu... il faudrait demander à quelqu'un qui y a déjà joué.

Twilight Imperium ? Même pas en rêve. Au moins, le thème de Res Publica Romana m'inspirait.

Je vais plussoyer El : Endeavor pourrait être un bon compromis. Les critiques sont très bonnes sur TricTrac et le jeu est régulièrement cité comme référence. Si tu craques sur les trois jeux que tu as cité... Disons que j'aurais tendance à déconseiller le deuxième, et que le troisième ne fait pas l'unanimité. JsP l'avait trouvé un peu extrême, à réserver aux players pour qui les petits cubes en bois sont de la drogue dure !

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Jeux de platal qui me font de l'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Jeux de platal qui me font de l'oeil...   Jeux de platal qui me font de l'oeil... Icon_minitimeDim 26 Juin - 18:43

J'ai déjà joué à Endeavor à l'AJSA, j'avais bien aimé.
Disons que je préférais partir sur un jeu plus récent, que personne dans mon entourage ne possède.

Edit : Pour Troyes, j'aimais bien le fait qu'il y ait des dés. Ca change un peu lol ^^

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5356

Jeux de platal qui me font de l'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Jeux de platal qui me font de l'oeil...   Jeux de platal qui me font de l'oeil... Icon_minitimeDim 26 Juin - 20:48

Je me suis un peu plus documenté sur Olympos et Troyes.

J'aime l'idée de la piste de temps pour Olympos. Et Troyes, ben y'en a qui adore, mais il paraît que c'est assez exigeant. Si c'est ce que tu cherches, tant mieux !

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Jeux de platal qui me font de l'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Jeux de platal qui me font de l'oeil...   Jeux de platal qui me font de l'oeil... Icon_minitimeDim 26 Juin - 22:01

Je pense que je prendrai en priorité Olympos. J'ai déjà caylus en jeu hardcore ^^.

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
El
Elite
Elite
El


Nombre de messages : 181

Jeux de platal qui me font de l'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Jeux de platal qui me font de l'oeil...   Jeux de platal qui me font de l'oeil... Icon_minitimeLun 27 Juin - 14:03

Je passerais peut être à Aix dans l'aprem.
Si akodosho prend déjà Olympos, je verrais ce que je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Makkari
Légende
Légende
Makkari


Nombre de messages : 985

Jeux de platal qui me font de l'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Jeux de platal qui me font de l'oeil...   Jeux de platal qui me font de l'oeil... Icon_minitimeLun 27 Juin - 23:42

Osez comparer Caylus et Res Publica Romana !

Caylus c'est un jeu apéritif, c'est le 421 comparé à ce moooonstre qu'est RPR.

J'en cauchemarde encore la nuit (non, pas la flotte de Carthage, nooooooonnnnn).




_________________
In blackest day or brightest night, watermelon, cantaloupe, yadda-e-yadda,erm..., superstitious and cowardly lot, with liberty and justice for all !
Revenir en haut Aller en bas
El
Elite
Elite
El


Nombre de messages : 181

Jeux de platal qui me font de l'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Jeux de platal qui me font de l'oeil...   Jeux de platal qui me font de l'oeil... Icon_minitimeMer 29 Juin - 16:31

Bon, bah j'ai trouvé Skull & Roses. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux de platal qui me font de l'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Jeux de platal qui me font de l'oeil...   Jeux de platal qui me font de l'oeil... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux de platal qui me font de l'oeil...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux de plateau à 5 et +
» Le topique des id de jeux
» Jeux de plateaux (JdP)
» La liste de nos jeux
» Liste de nos jeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation :: La Compagnie du Samedi :: Auberge-
Sauter vers: