ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation

Amicale se réunissant le samedi pour jouer à des jeux de rôle, de plateau, etc.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Du mage à Ars Magica

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Du mage à Ars Magica Empty
MessageSujet: Du mage à Ars Magica   Du mage à Ars Magica Icon_minitimeJeu 23 Fév - 21:51

Créer un mage à Ars Magica est complexe, surtout avec un MJ qui a décidé d'être rat sur les points de création. Beaucoup de choix (coûteux) sont possibles : compétences, arts, sorts, virtues... Ce qui veut dire que chaque point dépensé doit être utile. Ceci nous amène donc à la question suivante : qu'est-ce qu'une capacité utile ?

Etre utile à Ars Magica c'est savoir faire quelque chose pour l'Alliance, que les autres ne savent pas faire (les points étant rares, des capacités qui feraient doublons seraient un sot gaspillage). En vrac, quelques pistes : savoir fabriquer des objets magiques, parler aux non-mages (ne riez pas au fond, je parle en connaissance de chose), maîtriser les arts utiles (vim étant indispensable), savoir écrire des livres, enseigner, soigner, être fort en latin (ou maîtriser une langue ou une connaissance rare), avoir un score élevé en connaissance de l'ordre d’hermès, bannir des démons ou des fantômes, connaitre la théologie, les règles de l'étiquette...

Un mage n'ayant aucun point fort utile est un irrémédiable boulet : une machine à consommer du Vis qui pourrait utile à de vrais mages, une bouche inutile à nourrir, une honte pour l'alliance... Un être à peine humain plus dispensable qu'un vulgaire grog. Inutile de vous dire qu'un tel mage ne voterait pas en conseil.

Trêve de plaisanterie, voici quelques pistes envisageables pour typer et réussir son perso :
- quelle jeunesse avant d'être apprenti : à quel ordre appartenait/ient le mage (noblesse, clergé, tiers-état [au sens très large, pas nécessairement synonyme de paysan]).
- dans quelle alliance a-t-il été formé ? par quel maître (à l'invention du joueur mais peut aussi se faire en concertation avec le MJ) ?
- comment envisage-t-il la foi ? Sachant que l'athéisme n'existe pas.
- quelle place veut-il occuper dans l'ordre d'Hermes / dans l'alliance ?
- quel objectif a-t-il ? (quelle trace laissera-t-il a sa mort)
- quelles sont ses connaissances non magiques ?

Tout ça pour arriver à plusieurs constats :
- typer son perso au delà de la maison pour sortir des clichés
- bien choisir ses vertus et ses flaws : une vertu qui profite à tout le groupe est bon marché au final (notamment celles de production ou d'avantages de statut [ex : avoir un allié dans une autre alliance peut profiter à tout le groupe, par le prêt de livres par exemples)] ; un flaw peut au contraire nuire au groupe entier (blatant gift rejailli sur tout le groupe avec qui voyage le mage)
- réfléchir à sa place dans l'Alliance et au-delà, dans l'ordre d'Hermes
- ne pas considérer que les compétences conseillées sont un maximum à investir (avoir d'autres compétences, notamment d'érudition, est utile surtout si vous savez provoquer leur usage en jeu)
- ne pas tout dépenser dans les arts et les sorts : quelques sorts utilitaires, souvent et bien utilisés, suffisent
- avoir un art fort, que les autres joueurs n'ont pas, pour écrire des livres.

Les bases que j'ai commencé à écrire pour la campagne (et ce que j'ai acheté) font que tout est utile. Par contre, c'est à vous de le rendre utile. En effet, même si ça peut paraitre paradoxal, rien n'est indispensable (ou presque) : il y a toujours plusieurs moyens d'atteindre un objectif...

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Du mage à Ars Magica Empty
MessageSujet: Re: Du mage à Ars Magica   Du mage à Ars Magica Icon_minitimeDim 26 Fév - 18:22

Un rappel des maisons (c'est de la 3e édition donc ça a un peu varié mais l'essentiel y est) : http://toque.rouge.free.fr/content/aides/maisons.php

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Du mage à Ars Magica Empty
MessageSujet: Re: Du mage à Ars Magica   Du mage à Ars Magica Icon_minitimeDim 1 Sep - 11:51

Il me parait important de choisir votre alliance d'origine. A ce titre, je vous conseillerai (voire inciterai) à prendre un avantage ou un flaw lié à votre origine/apprentissage... Cela aide toujours à donner de la couleur à ce qui vous entoure, des éventuels avantages ou points de chute pour vous, et bien sûr des idées de scénarios pour le MJ.

En gros, déterminez d'où vient votre personnage, à partir de la liste des Tribunaux : http://arsmagica.wikia.com/wiki/Tribunal
A partir de votre personnage, je choisirai une alliance dans le supplément adéquate (s'il existe...). Et si possible, je vous proposerai même un maître si ledit supplément en contient un qui le fait.

Je vais également réfléchir à moduler les coûts : un allié lointain devrait coûter moins cher ; de même, un ennemi proche devrait rapporter davantage.

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, le plus simple est de venir directement du Tribunal de Normandie, mais les options sont ouvertes selon ce qui vous fait envie.

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
Dyphos
Avatar
Avatar
Dyphos


Nombre de messages : 3676

Du mage à Ars Magica Empty
MessageSujet: Re: Du mage à Ars Magica   Du mage à Ars Magica Icon_minitimeSam 7 Sep - 14:44

Tu avais pas modifier légèrement les compétences ? Je trouve plus le post ?

_________________
A l'issu sortez vous les doigts !!!
Revenir en haut Aller en bas
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Du mage à Ars Magica Empty
MessageSujet: Re: Du mage à Ars Magica   Du mage à Ars Magica Icon_minitimeSam 7 Sep - 16:32

akodosho a écrit:
Peu de changements pour les comp', j'ai toujours du mal à trancher.
- Swim disparaît > fait partie d'Athletics (dont il peut être une spé)
- Carouse disparaît tout court
- hunt disparaît > survival
- étiquette disparait > intrigue
Page 6 du perso de Fred. J'ai eu aussi un peu de mal à le retrouver...

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
Dyphos
Avatar
Avatar
Dyphos


Nombre de messages : 3676

Du mage à Ars Magica Empty
MessageSujet: Re: Du mage à Ars Magica   Du mage à Ars Magica Icon_minitimeSam 7 Sep - 16:35

J'ai cherché presque une heure ce matin. J'ai cru que je les avais rêvé.

_________________
A l'issu sortez vous les doigts !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du mage à Ars Magica Empty
MessageSujet: Re: Du mage à Ars Magica   Du mage à Ars Magica Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du mage à Ars Magica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [S20 bis] Neuf doigts et un Mage !
» Ars magica en francais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation :: Akodosho :: Ars Magica-
Sauter vers: