Association Salonaise des Jeux de Simulation

Amicale se réunissant le samedi pour jouer à des jeux de rôle, de plateau, etc.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Spiderman et Green Lantern

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tax Collector
Avatar
Avatar
avatar

Nombre de messages : 4410

MessageSujet: Spiderman et Green Lantern   Ven 20 Juil - 23:24

J'ai vu, quasiment coup sur coup, Green Lantern (à la télé, sur Orange replay) et le dernier Spiderman (au cinéma en numérique, pas en 3D quoi).

Je me suis endormi devant Green Lantern ! Malgré certains choix graphiques pas toujours pertinents (les gardiens au crâne à moitié transparent, par exemple) les scènes sur Oa sont assez réussies. Le reste est... naze.
L'introduction est épouvantable et mériterait d'être enseignée à l'école : surtout, ne faites pas ça ! Faire croire en deux minutes de pré-générique à l'existence d'un truc aussi kitsch et pop que le Green Lantern Corp, c'était casse-gueule au possible. Il aurait mieux valut ne montrer le Corp qu'à travers les yeux de Hal Jordan. Et étoffer un peu les scènes où il apprend à se servir de l'anneau...
Les méchants de service sont ratés. Hector Hammond ne sert à rien - et pourquoi un bout de l'incarnation cosmique de la Peur lui filerait des pouvoirs psioniques ?! Quand à Parallax, no comment. Jean-Yves m'avait dit que ça ressemblait à une espèce d'étron tentaculaire : c'est tout à fait exact.
Bref, heureusement que je suis fan de Sinestro, parce que sinon... beurk !

Spiderman, quant à lui... Ha ! C'est un film très compliqué à commenter. Il n'est pas franchement mauvais, comme le précédent, même si beaucoup de puristes ont été déçus.
En fait, les scènes d'action sont plus réussies que dans le 1er film de Sam Raimi. Spiderman plaisante davantage dans les combats, son utilisation du lance-toile rappelle également les BDs. Bref, les passages en costume sont cools. Le scénario est également plutôt bien vu : lier la genèse de Spidey avec celle du Lézard paraît logique - manipulation génétique inter-espèces, etc. Le lézard, sans être extraordinaire, reste bien plus réussi que le Green Goblin du 1. Au moins, c'est fluide ! Enfin, l'histoire avec les parents de Peter Parker est inspirée de Ultimate Spiderman (l'arc sur Venom... en remplaçant Venom par les manipulation inter-espèces, ce qui d'ailleurs passe mieux). Disons que ce passage est moins mauvais que prévu.
Alors, où ça coince ? Ben, tout le reste. Le film est très prévisible, l'aspect psychologique raté. Les scènes en civil ne passionnent guère. Revoir Oncle Ben mourir, par exemple, s'est avéré lassant. Les ficelles sont grosses, le jeu d'acteur au mieux médiocre, même si tout le monde a la gueule de l'emploi. Certains points du scénario ont même du mal à passer : une simple lycéenne, quasi bras droit du savant fou ?
Et, pour faire plaisir à Fred : Spidey passe son temps à enlever son masque ou à se le faire enlever. Laughing
Au final, un film vite vu et vite oublié. Seule la scène avec les grues, épique, m'a vraiment fait vibrer. Le principal défaut de cet opus, c'est de tout voir venir... de loin. Surtout pour les fans de la BD, qui ne s'étonneront guère du destin d'un certain personnage secondaire. C'est dommage, parce que les scènes d'action sont en net progrès par rapport à la première trilogie.
Le suivant sera peut-être meilleur ?

_________________
Vaisseau spatial !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
akodosho
Avatar
Avatar
avatar

Nombre de messages : 3784

MessageSujet: Re: Spiderman et Green Lantern   Ven 20 Juil - 23:34

Je suis moins indulgent que toi sur SpiderMan. Certains éléments m'ont vraiment déçu : la scène où il obtient ses pouvoirs, le scénario de départ (les parents) quasi abandonné par la suite, de même que la mort de l'oncle, un méchant très plat (on aurait pu donner une famille à Connors pour épaissir le personnage), une identité trop peu secrète...
Bref, le même arc est mieux traité dans Spectacular Spiderman alors qu'il s'agit d'un dessin animé pour enfants...

_________________
Un mercenaire vaut trois soldats :
Celui que l’on recrute.
Celui que l’on enlève à l’adversaire
Et celui que l’on ne prend pas aux champs.

Richelieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://warhammer2.tharaud.net/ En ligne
Tax Collector
Avatar
Avatar
avatar

Nombre de messages : 4410

MessageSujet: Re: Spiderman et Green Lantern   Sam 21 Juil - 8:06

Ben je m'attendais à pire, vu les premiers retours et le visionnage de Green Lantern. J'ai été agréablement surpris par les scènes d'action, brouillonnes chez la lanterne verte. Sinon, oui, la psychologie et l'évolution des personnages sont grotesques et mal mis en scène. La phase de découverte des pouvoirs est également beaucoup moins bien rendue que dans le 1.

Mais la seule chose qui m'a vraiment fait tiquer dans le scénario, attention spoiler, c'est la motivation du Lézard... strictement identique à celle de Magnéto dans X-Men 1. Transformons tout le monde en mutants ! Que la métamorphose en Lézard influe sur la moralité et la santé mentale du personnage mais pas ou peu sur son intelligence paraît au mieux bizarre. En fait, du coup, j'avais l'impression de voir un Hulk reptilien - proche de l'abomination des comics - réfléchissant comme Magnéto ou le Maître de l'évolution. Étrange cocktail ! La psychologie est ratée, je l'ai dit.

Cela étant, le Spidey en costume - quand il garde son masque - est assez frais. Et une partie des problèmes scénaristiques vient de la corvée de tout réintroduire alors que le 1 n'est pas si loin. Une suite pourrait donc être meilleure si un effort est fait sur la psychologie... et en essayant de ménager plus de surprises. Une histoire moins convenue, souffrant moins de la concurrence des BDs, dessins animés, autres films... aiderait bien !

Tel quel, ce n'est pas un bon film, surtout pour ceux qui connaissent déjà les personnages. Pour les autres, disons que c'est médiocre, la fraîcheur rattrapant un peu la psychologie...

_________________
Vaisseau spatial !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dyphos
Avatar
Avatar
avatar

Nombre de messages : 3065

MessageSujet: Re: Spiderman et Green Lantern   Sam 21 Juil - 8:15

Super ça donne envie ! Wink

Moi qui me tâtai de pas aller le voir...

_________________
Vous ne passerez pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ebarse
Elite
Elite
avatar

Nombre de messages : 235

MessageSujet: Re: Spiderman et Green Lantern   Sam 21 Juil - 12:41

Vu, il y a une semaine.Long ce film.

Attention, je ne suis pas fan non plus du premier.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Spiderman et Green Lantern   

Revenir en haut Aller en bas
 
Spiderman et Green Lantern
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DC New 52 : GREEN LANTERN
» DC New 52 : GREEN LANTERN NEW GUARDIANS
» DC New 52 : GREEN LANTERN CORPS
» Harold "Hal" Jordan ~ Green Lantern
» Maggie Green [Validée]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Salonaise des Jeux de Simulation :: La Compagnie du Samedi :: Auberge-
Sauter vers: