Association Salonaise des Jeux de Simulation

Amicale se réunissant le samedi pour jouer à des jeux de rôle, de plateau, etc.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ma qué, Quête ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Makkari
Légende
Légende

MessageSujet: Ma qué, Quête ?   Lun 13 Jan - 0:39

La nouveauté principale de Caverna est le système des expéditions.

Il faut être armé avant de partir en expédition. L'action "Forge d'armes" qui permet de forger une arme et ensuite/ou de partir en expédition pour trois butins devient disponible au cours de l'étape 1.

Pour forger une arme, il faut du métal. D'ailleurs le métal ne sert presque qu'à ça. L'action "Forge d'armes" permet de transformer 1 à 8 pions métal en une arme de force égale au métal investi (donc 8 max). On place alors un sympathique casque sur un pion Nain avec la Force de l'arme.

Chaque expédition permet de récupérer un certain nombre de butins. L'action "Forge d'armes" prévoit une expédition à 3 butins, mais une action de minage prévoit une expédition à 2 butins, et il y a même une action couper du bois qui permet une expédition à 1 butin (les tunnels sont plus rentables que la forêt). Les butins sont choisis selon la force de l'arme : il faut choisir parmi les butins inférieur ou égal à la force de l'arme. Par exemple, le butin de niveau 5 (un sanglier) peut être gagné par n'importe quelle arme de force 5 ou plus.

Attention, il faut choisir des butins différents pour chaque expédition. D'où à la fin du jeu l'apparition d'une action permettant 2 expéditions à 1 butin (ce qui permet de récupérer deux fois le même butin : 1 par expédition).

Après chaque expédition, la Force de l'arme gagne un bonus de 1.

Les butins permettent vite d'obtenir des tas de trucs. Le boeuf par exemple ne peut être obtenu qu'en butin ou contre un rubis et un pion bouffe. Au début c'est des matériaux, à la fin (force 7-14), un butin peut correspondre à une action partielle. Par exemple, on vous a piqué la case "aménagement de caverne" et vous ne pouvez pas acheter le bâtiment-trop-bien-pour-votre-stratégie, mais une arme de force 7 vous permet d'obtenir à peu prés l'action correspondante (on paye toujours le bâtiment bien sûr). Go Go expédition !

Afin d'équilibrer le machin, les Nains sont placés par les joueurs sur le plateau dans l'ordre croissant des armes. Ainsi, j'avais à la fin de la première partie 5 nains dont un seul armé (avec la force max). C'est pas top en cas de concurrence sur les expéditions puisque Vincent avait plusieurs nains armés. Il pouvait donc placer en premier un Nain armé sur l'action "Expédition pour 4 butins" et je me suis rabattu sur les actions avec des expéditions moins rémunératrices.

Le système reste finalement simple, on part en expédition, on fait son marché dans les butins, on gagne des xps euhhh on augmente la force de l'arme et on rentre dormir. Comme on se couche tard après avoir fêté le succès de l'expédition à la taverne, on laisse les Nains non armés se levés avant le matin pour aller bosser, et on fait une grasse matinée bien méritée.

Ma qué, Quête ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1