ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation

Amicale se réunissant le samedi pour jouer à des jeux de rôle, de plateau, etc.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Transition [7] - [8] et Charte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5361

Transition [7] - [8] et Charte Empty
MessageSujet: Transition [7] - [8] et Charte   Transition [7] - [8] et Charte Icon_minitimeVen 22 Aoû - 22:51

Chère Tibéria,

J'ai cru comprendre que tu n'avais guère apprécié mon séjour chez nos frères de Lapis Crudus. Tu as été obligée de hanter Manuel, seul autre rescapé d'Albaforis. J'ai d'ailleurs retrouvé mon ami quelque peu abîmé par plusieurs mois de beuveries.

Transition [7] - [8] et Charte 182px-Adriaen_Brouwer_004

Toutefois, sa méthode pour ignorer les revendications d'un reliquat spirituel causé par un phénomène indéterminé m'a semblé digne d'intérêt, quoique assez prosaïque. J'envisagerai peut-être de recourir au même expédient si nos dissensions venaient à me distraire de mes recherches... et de notre objectif commun.

Pendant mes recherches, j'ai à peine progressé sur la disparition d'Albaforis.  L'Alliance de Lapis Crudus paraissait avoir subit le même sort que notre foyer. En fait, elle avait fait appel à un être féerique capable d'exaucer des vœux, afin de s'éloigner de la dimension vulgaire. Il me paraissait peu probable que le Haut Conseil d'Albaforis se soit abaissé à quémander l'aide d'une puissance extérieure. L'apparente disparition des deux Alliances devaient donc avoir des causes différentes.
Néanmoins, quelques pistes méritaient d'être explorées :
- questionner la fée capable d'un tel exploit, mais était-elle consciente elle-même des forces qu'elle avait mises en jeu ?
- un mage de Lapis Crudus a réussit à former un apprenti dans ses rêves, pendant qu'il dormait... la même méthode pourrait-elle être utilisée dans l'autre sens, pour contacter les membres du haut conseil d'Albaforis ?
- un miroir permettait de relier Lapis Crudus à la dimension vulgaire... existait-t-il un être ou un objet qui pourrait servir d'intermédiaire dans le cas d'Albaforis ?  Voire... un fantôme ?  Accepterais-tu, chère Tibéria, de te prêter à quelques expériences ?  Mon laboratoire serait bientôt terminé.

Transition [7] - [8] et Charte 185px-ChemistLaboratory

Car c'était bien pour disposer d'un refuge et d'un laboratoire que je restais en compagnie de cette coterie de jeunes magiciens, vaguement liés par quelques accords avec les Mercere et le partage de plusieurs mésaventures. Nous avons commencé à aménager le regio du Mont Auxois. Cette vaste cité romaine pouvait devenir assez confortable. De toute manière, je n'avais guère le choix. Une Alliance même bancale, même à peine printanière, me permettait de poursuivre mes investigations.

Cependant, fonder officiellement une Alliance impliquait quelques obligations administratives, dont la plupart de mes sodales ne se souciaient guère. Enfin, nous avons fini par nous mettre d'accord.

Parvenir à un consensus n'a pas été aisé.

Tout d'abord, j'ai longuement expliqué aux autres que je ne pouvais être le meneur de notre petite compagnie. Bien sûr, tout me désignait pour diriger l'Alliance. N'étais-pas un Bosinagus de haute lignée ?  Et le seul véritable érudit de notre assemblée ?  N'avais-je pas noué des liens fructueux avec une autre Alliance ?  Découvert le fonctionnement d'une source de vis ?  Et permis de monter nos laboratoires ?  Mon aisance avec la langue latine comme mes connaissances sur la théorie hermétique faisaient de moi le seul interlocuteur présentable aux yeux des autres membres de l'Ordre d'Hermès. J'ai insisté : mes recherches ne me laissaient pas le temps de me consacrer à la politique. J'ai été convaincant !  Mes sodales m'ont écouté dans un silence respectueux sans chercher à me faire changer d'avis. En l'absence d'un autre candidat de qualité comparable à la mienne, nous avons renoncé à l'autocratie... et avons finalement convenu d'une organisation démocratique.

Transition [7] - [8] et Charte Medieval-university

Une fois cette décision arrêtée, nous avons progressé rapidement, à ma grande joie. Jusqu'à rencontrer un écueil, qui a manqué de faire chavirer notre navire. Comment, en cas de vote, régler les égalités ?  

J'ai proposé un système simple et efficace : une présidence tournante du conseil, un sodalis succédant à l'autre tous les ans pour diriger les débats. Sa voix serait prépondérante pendant son mandat.

Léandre et Francesco étaient favorables à ma proposition. Mais les autres préféraient qu'un référent soit choisi parmi les sodales pour chaque sujet important, sa voix comptant double lorsqu'une décision devait être prise concernant le domaine dont il avait la charge. Étaient-ils en quête d'honneurs ?  Ou d'intrigues ?

Le litige dû se régler par un Certamen. Un duel des plus ennuyeux, puisque chaque magicien cherchait à lire un souvenir de son adversaire. J'avais vu des rixes autrement plus spectaculaires à Albaforis. Ulric, de la maison Tremere, gagna de justesse, où plutôt Francesco perdit tout seul après avoir pris l'avantage. Il fallait renoncer à la présidence tournante.

À ma grande consternation, j'ai été obligé d'élaborer la liste des postes presque à moi tout seul. Une corvée : chacun voulait un titre valorisant !  Il fallait satisfaire tout le monde. Si les premiers postes ont été faciles à trouver – bibliothécaire veillant sur les textes de l'Alliance, intendant gérant les ressources matérielles, etc. le dernier s'est révélé plus délicat. J'ai pensé à un prévôt, chargé du respect du règlement. Mais Grégorius du Flambleau allait sans doute hériter du poste. Ce qui revenait à lui donner toute latitude pour sermonner les sodales. J'ai prévenu Léandre et Férion, les deux magiciens qui semblaient les moins à l'aise avec la discipline. Ils m'ont répondu la même chose : de toute manière, il le faisait déjà. Alors, un peu plus, un peu moins...

Surpris par ce soudain accès de sagesse, j'ai proposé les six magistratures suivantes :
- le bibliothécaire, chargé des textes et archives de l'Alliance ;
- l'intendant, chargé des ressources matérielles et magiques de l'Alliance ;
- le sénéchal, chargé des compagnons et des serviteurs ;
- le prévôt, chargé de faire respecter la Charte de l'Alliance ;
- le diplomate, chargé des relations avec les mondains ;
- le porte-parole, chargé de représenter l'Alliance auprès du Tribunal et des autres membres de l'Ordre d'Hermès.

Les postes furent vite répartis.
Celui de bibliothécaire, bien qu'assez prestigieux, me semblait le moins exposé. Garder la main sur les livres de l'Alliance tout en participant le moins possible aux tractations sordides me convenait. J'ai obtenu le poste sans aucune contestation.
Ulric de Tremere a été nommé intendant. Je soupçonnais cet ambitieux de vouloir interpréter les limites de son domaine avec largesse... et d'imposer des Certamen aux autres magistrats pour avoir une voix prépondérante sur un maximum de questions. D'un autre côté, il semblait passer son temps à survoler la région sous forme de corbeau. Je m'inquiétais sans doute pour rien.
Léandre a accepté le poste de sénéchal. C'était tout à son honneur, tant celui-ci me paraissait l'un des plus fastidieux. Grégorius est devenu prévôt, sans l'ombre d'une surprise. Francesco, de la maison Jerbiton, était tout trouvé pour le poste de diplomate. Il ne restait plus que Férion, après tout le seul magicien déjà connu du tribunal de Normandie, pour le poste de porte-parole. Son ricanement frénétique m'a troublé, je l'avoue. Enfin, le temps qu'il allait passer au Tribunal limiterait peut-être les exploits de son alter-ego, le fameux Chevalier fée !

Évidemment, j'ai moi-même retranscris la Charte. J'avais parfois l'impression d'être le seul à savoir me servir d'une plume et d'un encrier. Mes sodales n'avaient-ils jamais copié de livres lors de leur apprentissage ?  Certes, sous forme de chat ou de corbeau, cela n'était guère pratique. De même quand il fallait fuir une ribambelle de demi-fées cruelles, chargées de vous éprouver comme dans les contes - les sidhes archers étaient les pires. Écrire devait également se révéler difficile avec un luth dans une main et une gueuse sur chaque cuisse. Voire au beau milieu d'un massacre d'innocents, au nom de la secte sanguinaire qui siégeait à Rome !

J'espérais au moins que tous mes sacrifices ne seraient pas vains. Quels sacrifices serais-tu prête à accepter, de ton côté ?  Mes premiers alambics ont été sculptés par Gauthier. Chère Tibéria, après l'écriture d'une charte, la préparation d'un protocole d'expérimentation ne devrait pas poser de soucis particulier.

Transition [7] - [8] et Charte 480px-Man_in_Medieval_Dress_or_Costume_%2832%29

Numérius.


Citation :
Charte écrite en hiver 1215

Préambule.
L'alliance du Mont Auxois est vouée à l'amélioration de la théorie et de la pratique de la magie hermétique. Ses recherches magiques, fondamentales ou appliquées, porteront notamment sur les thèmes suivants :
- l'apparition et la disparition des regio via l'étude de cas paroxysmiques ;
- l'équilibre optimum entre les quatre dimensions mystiques et la dimension vulgaire via l'expérimentation ponctuelle ;
- les applications de la métamorphose en milieu rural ou urbain via une pratique intensive.
Tous les membres de l'Alliance doivent appartenir de plein droit à l'Ordre d'Hermès et respecter le serment hermétique comme le droit périphérique. Un membre ne peut pratiquer de magie parallèle. L'appartenance à des factions étrangères à l'Ordre d'Hermès ou la complicité avec celles-ci pour nuire à des vulgaires comme à des sodales, sous quelle justification que ce soit, est également proscrite.

Article 1er.
L'Alliance du Mont Auxois est dirigée par un conseil exécutif, composé de tous les sodales de l'Alliance.

Article 2.
Le conseil de l'Alliance se réunit dans la première aile de la Basilique, au niveau inférieur du Regio. La deuxième aile est réservée à la bibliothèque et aux archives de l'Alliance.
Seule un vote du conseil peut fixer un autre lieu de réunion.

Article 3.
Le conseil de l'Alliance se réunit une fois par an, le premier jour de l'hiver.

Article 4.
Tous les membres de l'Alliance disposent d'un sceau de vote spécifique pour les délibérations du conseil, distinct du sceau de vote au Tribunal. Ce sceau sera forgé ou sculpté dans un matériau choisi par le mage et son empreinte sera conservée dans les archives de l'Alliance. La suite de la charte ne fera référence qu'à ce sceau.
Seul un vote du conseil peut priver un sodalis de son sceau.
Seul un vote du conseil peut reconnaître un nouveau membre et lui donner la possibilité de créer son sceau.

Article 5.
Tous les membres du conseil doivent s'efforcer d'assister au conseil de l'Alliance. Chaque sodalis ne pouvant être présent au conseil peut faire procuration de son vote à un autre membre, en lui confiant son sceau. Chaque membre de l'Alliance ne peut disposer que d'une seule procuration : il ne peut donc voter qu'avec son propre sceau et éventuellement un seul autre sceau confié par un autre sodalis.

Article 6.
Le quorum du conseil est de quatre sceaux.
Seul un vote du conseil peut modifier ce quorum.

Article 7.
Les décisions sont prises à la majorité simple.

Article 8.
Afin de résoudre les égalités, six postes de magistrat sont instaurés.
Le vote du magistrat compétent sur un sujet donné est prépondérant en cas d'égalité.
Les six postes instaurés par l'Alliance en hiver 1215 sont les suivants :
- le bibliothécaire, chargé des textes et archives de l'Alliance ;
- l'intendant, chargé des ressources matérielles et magiques de l'Alliance ;
- le sénéchal, chargé des compagnons et des serviteurs ;
- le prévôt, chargé de faire respecter la Charte de l'Alliance ;
- le diplomate, chargé des relations avec les mondains ;
- le porte-parole, chargé de représenter l'Alliance auprès du Tribunal et des autres membres de l'Ordre d'Hermès.

Les six postes de magistrats ont été répartis entre les six membres fondateurs de l'Alliance en hiver 1215, soit :
- Numérius de Bosinagus pour le poste de bibliothécaire ;
- Ulric de Tremere pour le poste d'intendant ;
- Léandre de Bjornaer pour le poste de sénéchal ;
- Grégorius de Flambeau pour le poste de prévôt ;
- Francesco de Jerbiton pour le poste de diplomate ;
- Férion de Merinita pour le poste de porte-parole.

Article 9.
Un membre de l'Alliance ne peut cumuler plusieurs postes. Le nombre, la nature et la répartition des postes peut être modifié par un vote du Conseil. Chaque magistrat conserve donc son poste tant qu'un vote du Conseil n'a pas désigné un autre membre de l'Alliance à ce poste.

Article 10.
Si plusieurs magistrats réclament la voix prépondérante au cours d'un vote, le litige sera réglé par un ou plusieurs Certamen.

Article 11.
Un Conseil extraordinaire est organisé, dans un délai d'une journée, suite au dépôt d'une demande marquée au moins du tiers des sceaux de l'Alliance.

Article 12.
Les droits et les devoirs des membres de l'Alliance sont fixés par un vote du Conseil.
Lors de la fondation de l'Alliance, en hiver 1215, les membres se sont vus accorder le gîte, le couvert, ainsi que l'accès à toutes les ressources de l'Alliance dont l'usage ne réduirait durablement ni le nombre ni la quantité. La répartition des ressources rares, comme les pions de Vis, est déterminée par le Conseil.
Chaque membre doit consacrer au moins deux saisons par année à l'Alliance.
Un membre de l'Alliance peut être condamné par le Conseil à consacrer une ou plusieurs saisons supplémentaires à l'Alliance.

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.


Dernière édition par Tax Collector le Sam 23 Aoû - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5361

Transition [7] - [8] et Charte Empty
MessageSujet: Re: Transition [7] - [8] et Charte   Transition [7] - [8] et Charte Icon_minitimeVen 22 Aoû - 23:35

Au fait, il faut que je recompte sur mes doigts, mais si le meneur de jeu accorde quelques XPs dans la compétence Profession : Scribe pour un résumé... je dois passer à 4 en Scribe avant ma 2ème saison complète à Lapis Crudus, et copier 240 points de sorts au lieu de 180.

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Transition [7] - [8] et Charte Empty
MessageSujet: Re: Transition [7] - [8] et Charte   Transition [7] - [8] et Charte Icon_minitimeSam 23 Aoû - 8:54

Ok vendu !
Et bravo pour le résumé, totalement objectif Wink

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Transition [7] - [8] et Charte Empty
MessageSujet: Re: Transition [7] - [8] et Charte   Transition [7] - [8] et Charte Icon_minitimeDim 31 Aoû - 13:56

Je confirme, la présentation à un Quaesitor, et par conséquent l'acceptation, est obligatoire. Il s'agit de vérifier si la charte est conforme au code d'Hermes. Une sorte de test de constitutionnalité en somme.

Les suppléments en VF, c'est mieux.

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5361

Transition [7] - [8] et Charte Empty
MessageSujet: Re: Transition [7] - [8] et Charte   Transition [7] - [8] et Charte Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:13

Il faut donc recouvrir d'un voile pudique certains champs d'investigation :
- l'équilibre optimum entre les quatre dimensions mystiques et la dimension vulgaire via l'expérimentation ponctuelle ;
- les applications de la métamorphose en milieu rural ou urbain via une pratique intensive.

Les sous-entendus me paraissent dangereux ! Laughing

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Transition [7] - [8] et Charte Empty
MessageSujet: Re: Transition [7] - [8] et Charte   Transition [7] - [8] et Charte Icon_minitimeDim 31 Aoû - 20:28

Oui je pense aussi ^^

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
Contenu sponsorisé





Transition [7] - [8] et Charte Empty
MessageSujet: Re: Transition [7] - [8] et Charte   Transition [7] - [8] et Charte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transition [7] - [8] et Charte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transition après S4 et résumé de S5
» Transition et S6 : faits, fées et effets
» Charte de l'Alliance
» Vote : Révision de l'article 13 de la Charte (hiver 1217)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation :: Akodosho :: Ars Magica-
Sauter vers: