Association Salonaise des Jeux de Simulation

Amicale se réunissant le samedi pour jouer à des jeux de rôle, de plateau, etc.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Système solaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Makkari
Légende
Légende
avatar

Nombre de messages : 905

MessageSujet: Système solaire    Lun 8 Mai - 16:22

La station spatiale "Lucky Star" se trouve en orbite proche de l'étoile du système HD 69830, située à la limite nord de la constellation de la Poupe.

1) HD 69830 a :
Cette étoile naine orange est assez similaire au Soleil, bien qu'un peu plus petite. De type spectral K0V, sa masse est estimée à 0,8 masse solaire, avec une température de surface de 5 150 K et une luminosité de 0,45 fois celle du Soleil. Son âge est estimé à 9 milliards d'années, le double du Soleil. C'est une étoile peu active, stable, typique des vieilles étoiles. Sa distance par rapport au Système solaire est d'environ 41 années-lumière.



La station "Lucky Star", à l'abri de son formidable bouclier, orbite à proximité immédiate de l'étoile, et en fait le tour en exactement 1 jour terrestre. Sa position lui permet de récupérer énormément d'énergie solaire (thermique et photovoltaïque). Sans doute trop, puisque le principal problème technique est la dissipation de la chaleur. Les vents solaires forment un magnifique ballet autour de la station. Lorsqu'ils s'intensifient, de mystérieux feux follets apparaissent parfois à l'intérieur des coursives. Inoffensifs, ils seraient intelligents et télépathes selon certains. Pour la majorité du personnel, ce n'est qu'un phénomène amusant et aléatoire. L'expression "il écoute les feux follets" désigne en argot local un doux rêveur paresseux.

HD 69830 possède trois planètes ayant chacune approximativement la masse de Neptune, d'où le surnom de "Trident de Neptune" donné au triplet, à l'intérieur d'une ceinture d'astéroïdes similaire à la ceinture principale du Système solaire, mais avec une masse totale presque soixante fois plus élevée que cette dernière.


2) HD 69830 b et HD 69830 c :
Les deux planètes les plus proches de l'étoile font partie des plus grosses "super-terres" : elles sont rocheuses et entourées d'une très mince atmosphère. Leurs proximités avec l'étoile centrale empêche la formation d'eau liquide à leur surface. Leurs masses est d'environ onze masses terrestres (un peu moins pour HD 69830 b et un peu plus pour HD 69830 c).

HD 69830 b orbite en environ 8 jours et HD 69830 c orbite autour de l'étoile en 32 jours.

Chacune possède plusieurs petits satellites, de la taille d'un astéroïde.

Ces deux planètes se ressemblent beaucoup, recèlent peu de matières premières intéressantes et sont soumises à une forte gravité. Pour de nombreux mineurs, ce ne sont que des amas de graviers. Elles sont d'ailleurs surnommées les "sœurs du malheur" suite aux faillites successives de nombreuses compagnies minières qui ont essayé de les exploiter. Depuis le succès des casinos de la "Lucky Star", une étrange superstition s'est développée, certains joueurs arrêtant de miser lorsque les deux planètes sont ensemble à proximité de la station, car "quand les deux sœurs arrivent, tout part à la dérive".


3) HD 69830 d :

La planète extérieure, HD 69830 d, est de type "Neptune chaud" : une enveloppe gazeuse surmonte une importante couche de glace entourant un noyau rocheux.

Située dans la zone habitable, son atmosphère très importante rend la pression à la surface trop élevée pour que de l'eau puisse effectivement perdurer à l'état liquide. Elle la plus massive des trois planètes du "Trident de Neptune" (plus de 18 Masses terrestre, Neptune en faisant 17). Elle est également la planète la plus éloignée de son étoile, autour de laquelle elle orbite en environ 200 jours.

Elle possède un seul satellite majeur, un peu plus petit que la Lune terrestre. Baptisée "Canopée" par ses premiers explorateurs, enthousiastes devant son aspect extérieur, vert émeraude strié de nuages blancs, il s'agit d'une lune forestière habitable malgré une intense activité sismique du fait de la proximité de sa planète.

Canopée abrite les quabras, des humanoïdes à quatre bras et à peau grise. Le terme "quabra" est la traduction exacte de leur nom "rkärr-girrrh" (abréviation de quatre bras dans leur langue). La densité de la jungle, qui recouvre toute la surface, le manque de ressources minières (une constante du système), les séismes presque quotidiens et l'hostilité de la faune locale (composée de "petits" dinosaures très agressifs) ne leur ont pas permis de développer une véritable industrie. Leur nombre est estimé à un peu moins de deux millions, dont un bon quart a émigré sur la station "Lucky Star", qui leur propose une exploitation vie bien meilleure.


4) La ceinture d'astéroïdes :

Cette immense ceinture est située à une distance moyenne d'une unité astronomique (distance Terre-Soleil) de HD 69830 a. Les collisions entre les astéroïdes entretiennent un intense disque de poussières entourant l'étoile.

Les rumeurs les plus folles courent sur la ceinture d'astéroïdes. Sa taille inhabituelle, et surtout la présence en son sein d'un immense et antique vaisseau de guerre alien abandonné ont enflammé l'imagination des explorateurs du passé comme des touristes d'aujourd'hui. Une légende populaire raconte que ce vaisseau serait l'unique vestige d'une bataille titanesque, ayant conduit à l'explosion d'une planète qui aurait engendré la ceinture d'astéroïdes. De multiples études scientifiques ont réfuté cette thèse : le vaisseau, bien que vieux de plusieurs millénaires, est bien plus récent que la ceinture d'astéroïdes. Toutefois, la légende reste tenace et a inspiré de nombreuses œuvres (holofilms, art plastique, poésie, musique...).

L'instabilité des orbites des nombreux astéroïdes, ainsi que la densité de la poussière abrasive qui les entoure, rendent la navigation spatiale particulièrement périlleuse. Il est interdit de pénétrer dans la ceinture sans autorisation de la station. Les autorités n'ayant pas les moyens techniques d'assurer cette interdiction, il s'agit plutôt d'une manœuvre juridique pour empêcher tout dédommagement en cas d'accident. Un simple mais définitif "on vous l'avait bien dit" en quelque sorte.


5) Calendrier du système :
Le propriétaire terrien de la station "Lucky Star" a eu l'idée de créer un calendrier calqué sur les orbites de la station (1 jour) et des trois planètes du système (8, 32 et 200 jours). La semaine (nommée simplement  A) fait huit jours, le mois (B) 32 jours et l'année (C) 200 jours. L'année est divisée en six mois (B1 à B6) de quatre semaine (A1 à A24) plus une dernière semaine (A25), la plus festive de l'année. De nombreuses fêtes ont lieu : le carnaval de la station, la course du Trident dans la ceinture d'astéroïdes, et bien sûr l'équivalent du réveillon, nuit de tous les extrêmes. La simple mention de "A25" provoque bien des fantasmes.

La station approche de son cinquantième anniversaire selon son calendrier, et se prépare à fêter dignement le 10 000e jour d'ouverture, la semaine A25 C50 embrase bien des esprits dans tout le quadrant.

_________________
In blackest day or brightest night, watermelon, cantaloupe, yadda-e-yadda,erm..., superstitious and cowardly lot, with liberty and justice for all !


Dernière édition par Makkari le Mar 9 Mai - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yogojabi
Avatar
Avatar
avatar

Nombre de messages : 2988

MessageSujet: Re: Système solaire    Mar 9 Mai - 17:58

géniaaaaal

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
akodosho
Avatar
Avatar
avatar

Nombre de messages : 3785

MessageSujet: Re: Système solaire    Mar 9 Mai - 19:55

Voui !
Par contre, Pascal, tu as fait une fausse manip : annonce générale (donc dans tout le fofo) au lieu de simple annonce. Même si, le fait que tu maîtrises et que tu utilises le forum mérite bien quelque chose en grande pompe. Wink

_________________
Un mercenaire vaut trois soldats :
Celui que l’on recrute.
Celui que l’on enlève à l’adversaire
Et celui que l’on ne prend pas aux champs.

Richelieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://warhammer2.tharaud.net/
Yogojabi
Avatar
Avatar
avatar

Nombre de messages : 2988

MessageSujet: Re: Système solaire    Mar 9 Mai - 20:09

Il me semblait bien qu'il y avait un truc bizarre : )

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tax Collector
Avatar
Avatar
avatar

Nombre de messages : 4411

MessageSujet: Re: Système solaire    Mar 9 Mai - 23:49

Une vue d'artiste du système en question, si ça vous intéresse...


_________________
Vaisseau spatial !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Système solaire    

Revenir en haut Aller en bas
 
Système solaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au-delà du système solaire
» Photographies du ciel
» LA CEINTURE DE KUIPER
» EP News du jour " Le système solaire après la Chute "
» M. Georges Moise: Un juge qui juge le système judiciaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Salonaise des Jeux de Simulation :: Makkari :: Lucky Star-
Sauter vers: