Association Salonaise des Jeux de Simulation

Amicale se réunissant le samedi pour jouer à des jeux de rôle, de plateau, etc.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un sujet qui me tracasse !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dyphos
Avatar
Avatar
avatar

Nombre de messages : 3075

MessageSujet: Un sujet qui me tracasse !   Dim 5 Aoû - 2:11

D'apres ce que j'ai remarqué et surtout d'apres les remarques et le comportement de certain maitre du club (au moins 3), ma facon d'apprehender le jeu de role et donc le fait que je veuille optimiser mes personnages avant de les jouer irrite certain et embete d'autres.

Alors pour tout dire, je dirais que le fait que je viens de moins en moins et que ca ne m'empeche pas d'etre la cible de petite reflexion me deplais et pour etre franc me chagrine franchement.

Pour ne pas tourner autour du pot je citerai :

_Ma creation de perso a starwars, qui apres 2 minutes de reflexions pour repartir les fabuleux 25pts de carac ma value un "tiens l'optimisation commence !?"
_Que le maitre du futur Wild Talents, a qui j'ai pourtant preté un grand interet aux univers passé et nomalement futur, face une menace general en ma presence, comme quoi le bouquin de regles de quittera pas ses mains !!!
_Que le re-maitre de starwars la semaine d'apres me dise que si je modifie mon perso pour faire un humain, "ca l'arrange" mais profite pour me sucrer 550xp et me dise en premier lieu quand je lui demande les regles "c'est pour optimiser ?".
_Que le maitre d'un futur Shadowrun disent bien clairement que ce qui feront des persos le feront devant lui et soumettrons un copie definitive de leurs perso au cas ou !

Voila je veux pas jouer les paranos mais, je fais de mon mieux pour essayer d'amenager mon emploi du temps et mes obligations familiale pour pouvoir venir. Et quand j'entend ca je peux pas m'empecher de me sentir visé surtout quand la plupart de ces remarques proviennent des deux plus grand detracteur de MA vision du jdr au club.


Ca me deplais enormement, me decois, pour pas dire que ca m'emmerde beaucoup. Si y faut que j'emmenage mon temps que pour venir voir mes amis ben je le ferai, je jouerai a colon, peut etre Dark Age et LOTR si j'en ai l'occasion et je profiterai de la presence de chacun. Mais j'aimerai qu'on me le dise plutot que je sente une gene.

Sans compter que j'ai franchement l'impression que Fred.A n'apprecie pas de m'avoir a sa table en tant que joueur ca m'embete d'autant plus que je me suis toujours interressé et meme quand j'ai pu, investie dans ses univers ! C'est pour cette raison que je ne lui imposerai plus ma presence ainsi il pourrat maitriser tranquillement au jeu qu'il veux sans avoir a craindre "mon comportement suremement déplaisant". Je sais qu'il prefere 100fois que Fred.J s'interresse, meme avec dedain a ce qu'il fait, plutot que j'y prete moi attention.

Voila, y un peu de rancoeur, forcement puisque je me sent visé personnellement, mais je n'ai pas d'animosité. Mais apres ce que je me suis demené pour venir ce jour ca n'a malheureusement fait que confirmer ma gene et mes craintes ce qui rajoute a ma peine, d'ou c'est interminables ligne a 2h du mat !!!

_________________
Vous ne passerez pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aljamis
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2425

MessageSujet: Re: Un sujet qui me tracasse !   Dim 5 Aoû - 9:28

Citation :
Ma creation de perso a starwars, qui apres 2 minutes de reflexions pour repartir les fabuleux 25pts de carac ma value un "tiens l'optimisation commence !?"
Petite remarque qui ne se voulait pas plus assassine que ça puisque j'avais limité les stats à 15 avant la répartition, j'avais donc limité d'une autre façon une certaine optimisation What a Face

Citation :
Que le re-maitre de starwars la semaine d'apres me dise que si je modifie mon perso pour faire un humain, "ca l'arrange" mais profite pour me sucrer 550xp et me dise en premier lieu quand je lui demande les regles "c'est pour optimiser ?"
Ca m'arrange que tu fasses un humain, j'avais aucune idée de background pour un Kel dor... Tellement aucun que je l'avais occulté et commencé à pensé que tu jouais un humain... (shame on me!!!)
Changement de perso... XP de départ... Les niveaux sont pas assez hauts pour justifier de récupérer tout ou partie des XP.
Du coup effectivement tu ne gagnes pas de niveau à la fin de partie. Mais le coup prochain sera le bon Smile

Ma politique serait de ne donner aux joueurs que la partie création de perso et ne pas leur laisser voir les parties avancées pour éviter de se dire je veux jouer ça!!!! Genre un joueur qui souhaite avoir un développement alors que l'histoire qu'il joue et les évènements qu'il provoque font qu'il ne pourra pas.

Etre la cible de réflexions ça déplait à tout le monde, je n'ai jamais caché que je n'étais pas favorable à l'optimisation de perso. Seul son développement et son histoire compte. Si tu te trompe d'une ligne au départ de la création ce n'est pas grave, le temps en jeu te permettra de le rectifier. Mais lorsqu'il y a un optimisateur, chose que je salut même si je ne cautionne (parce que je le fais moins bien que les autres et surtout parce que ça ne m'intéresse pas) il y a souvent une émulation de groupe, et la qualité du jeu de Rôle y perd, nous avons le malheur d'avoir un peu oubliés que le jdr ne dois pas négliger le Rôleplay et les interactions avec les pnjs. (c'est entre autre raison ce qui m'a mené à faire jouer un scénario Néphilim à MV et qui me pousse à donner des noms aux sous officiers Stormtroopers !!!)
Dis toi au moins que ceux qui te font ces remarques et ces critiques ne te les font pas dans le dos. C'est un moindre mal. Par contre pour ta rancoeur et autre sentiment de rejet, je pense sincèrement que la paternité ça prend du temps, de la fatigue et surtout de la tension, peu de compréhension de la part de ceux qui ne la partage pas et toujours beaucoup de choses à gérer...
Même avec un perso optimisé (un peu clown ) sauf à shadowrun (j'ai toujours en travers les 25 dés de combat... affraid) Tu es accepté aux tables de jdr.. Pour rappel, hier en début d'après midi, certains ont fait le choix du platal pour entre autre te laisser faire du jdr.

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lacompagnie.darkbb.com
Dyphos
Avatar
Avatar
avatar

Nombre de messages : 3075

MessageSujet: Re: Un sujet qui me tracasse !   Dim 5 Aoû - 10:12

Pour les 550xp ce qui m'ai rester un peu en travers de la gorge, sans jeter la pierre a ca joueur, c'est que le joueur qui a jouer 2 minutes du premier scenario a eu les 550xp alors que sont perso a ete fait par le MJ entre deux sceance. D'ou le sentiment de rejet de ma part et le fait que je l'ai mis au milieu du reste meme si en definitive ca n'a pas grand chose a voir !

_________________
Vous ne passerez pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aljamis
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2425

MessageSujet: Re: Un sujet qui me tracasse !   Dim 5 Aoû - 10:18

Hum, oui, tu as raison, très bon argument, Le jedi gagne 500 XP!!! ainsi que tous les autres qui n'ont que la moitié du niveau 1 à 2 pour régler cette erreur de ma part Wink

En gros tous les persos sont niveau 2 !!!!!!

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lacompagnie.darkbb.com
godzillatroppuissant
Incarnation
Incarnation
avatar

Nombre de messages : 1318

MessageSujet: Re: Un sujet qui me tracasse !   Dim 5 Aoû - 11:19

Ca faisait lontemps que vous vous etiez pas chamaillés...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dyphos
Avatar
Avatar
avatar

Nombre de messages : 3075

MessageSujet: Re: Un sujet qui me tracasse !   Dim 5 Aoû - 19:26

Merci pour les xp Wink.

_________________
Vous ne passerez pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tax Collector
Avatar
Avatar
avatar

Nombre de messages : 4430

MessageSujet: Re: Un sujet qui me tracasse !   Dim 5 Aoû - 19:27

Ho la la... Rolling Eyes

Bon. C'est vrai, l'optimisation des personnages me lasse de plus en plus. Je ne m'y suis mis moi-même que par réflexe de survie - j'en avais marre de perdre des personnages à Vampire ! Nostalgie, nostalgie... compulser frénétiquement les règles d'armes à feu pour que mon Brujah tienne quelques scénarios de plus... ha la la ! Mais tout ceci ne m'amuse plus.

Au passage, je suis très content que Gildas ait bricolé un personnage pour moi à Star Wars. Un pilote expert dans son domaine sans être spécialisé à outrance, avec plein de compétences... perfect ! Thanks you, master.

En tant que maître, ce qui me gêne dans l'optimisation d'un personnage c'est... hum... plusieurs choses, en fait. Le risque d'une certaine course à la puissance, mais aussi une émulation collective vers des personnages de plus en plus spécialisés... qui, du coup, ne jouent plus ensemble. On a le détective qui résout la partie enquête tout seul, le guerrier qui élimine les obstacles, l'intriguant qui s'occupe de persuader les PNJs... Oui, ok, les personnages se complètent bien. Mais... dans une série télé, ils n'auraient pratiquement aucune scène en commun ! A part l'introduction... Effectivement, je préfère de loin des personnages plus polyvalents, plus autonomes et moins puissants. Pour pouvoir rigoler tous ensemble, quoi !

J'avoue également préférer de plus en plus les systèmes simples, plus faciles à maîtriser, avec peu de capacités spéciales, pas beaucoup de compétences... ouais, c'est plus facile ainsi de tout garder en tête quand on est meneur de jeu.

Faire l'effort de revérifier en cours de jeu les combinaisons de règles utilisées par tel ou tel personnage, en tenir compte dans la préparation des scénarios... je n'en suis plus capable. Je vieillis, il faut croire.

Donc, je voudrais désormais avoir la haute main sur les règles, ne pas me prendre la tête sur un alinéa obscur, discipliner un peu mes joueurs, éviter que certains d'entre eux ne se disputent le livre de règles (Rodolphe et Vincent, s'il faut vraiment citer des noms), ne pas avoir à gérer des personnages déséquilibrés par rapport au reste de l'univers, etc. etc. Et, oui, ça veut dire conserver le livre de règles sous MON coude. Vincent n'est pas le seul visé - ceci dit, bien sûr, ça le concerne.

Alors, si ça veut dire que je dois perdre des joueurs... ben, tant pis. Je comprends tout à fait qu'on attende autre chose du jeu de rôle, d'autant que je me trouve de plus en plus faible en tant que maître. Mais je ne changerai pas d'avis : j'ai suffisamment de mal à me motiver pour maîtriser, justement !

A part ça... Ha, ouais. C'est vrai, j'éprouve une certaine empathie envers Fred.

Il est presque aussi pénible que moi, ça me console ! Laughing

De même, les plans parfois délirants de Cédric ont sans doute plus de chances de marcher avec moi en tant que maître qu'avec d'autres personnes aux commandes.

Maintenant, je n'ai pas l'impression que ces petits travers prennent des proportions énormes. Sur Wild Talents, la remarque de Fred sur le site m'a un peu vexé... mais, sur le fond, il n'a pas complètement tort : je perds un temps fou sur la mise en page au lieu de me concentrer sur le texte, les informations utiles, etc.

Quand à la motivation de mes joueurs... j'ai du mal à l'évaluer. Par exemple... Fred ne semble pas se passionner pour Etherne, mais il a fait l'effort de jouer un personnage très politique, un rémain. Il n'y en a pas tant que ça dans le groupe, alors que c'est le coeur du jeu ! Navré si j'ai eu l'air de l'avantager d'une quelconque manière...

Voilà. Message trop long, comme toujours, mais je ne reviendrai plus sur le sujet. Point final, donc.

_________________
Vaisseau spatial !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un sujet qui me tracasse !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sujet qui me tracasse !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conflits entre les syndicats au sujet du CEP et des elections.
» 02. Crying shame [sujet terminé]
» La guerre au Proche-Orient. Sujet de piporiko
» Sujet a long terme: ork sauvage.
» Un pépin avant un retour?(Sujet rapide,une réponse,Nathan)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Salonaise des Jeux de Simulation :: La Compagnie du Samedi :: Auberge-
Sauter vers: