ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation

Amicale se réunissant le samedi pour jouer à des jeux de rôle, de plateau, etc.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi)

Aller en bas 
+3
Yogojabi
Tax Collector
akodosho
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Empty
MessageSujet: Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi)   Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Icon_minitimeLun 20 Aoû - 16:51

Hop, les nouveautés que je vois dans le livre de régles depuis que nous avons arrêtés...

- Les opens ne peuvent plus être utilisées en bataille. Mais certaines actions sont indiquées Battle/Open et peuvent être utilées pendant la phase d'action ou en bataille. (page 22).

- Legacy Holding : un nouveau trait qui apparaît sur certains holdings qui remplace à la fois gift and favors (on va le chercher en inclinant sa maison si on a pas de hlaoding) et favor returned (on va le chercher et on le mets en jeu tapé pour 3 tours si on commence pas).
Exemple : http://www.l5rsearch.com/db/search.cgi?cmd=detail&card_id=6670
(page 24 et 38 ).

- Les Event peuvent être résolus par les deux joueurs. Fini le temps du metagame fourbe où l'on rentrait un event pour le résoudre avant l'adversaire. (page 27)

- Les Actions sont toutes "once per turn", sauf précision contraire. (page 29).

- Pour transférer un "attachment" (follower, item, spell) d'un perso à un autre, il suffit d'incliner l'attachment et de le déplacer. Une fois par tour (cf page 29). (page 32).

- On peut faire un "lobby" pour la faveur une fois par tour (cf. page 29).
La faveur impériale n'a plus que deux effets : pioche et renvoi (non tapé). Apparemment, il faut une présence pour le renvoi puisque je n'ai rien trouvé qui dit le contraire. Exit les vents. (page 33).

- Une unité qui a déjà été dans une phase d'attaque résolue ne peut plus être déplacée sur une bataille. (page 36).

- Lorsqu'une personnalité est bowée en bataille, ses followers peuvent toujours agir et comptent toujours pour la résolution. (page 36).

- On ne peut gagner l'honneur en payant un perso full cost une fois par tour seulement. (page 38 ).

- On peut ignorer l'honneur requis des personnages de son clan en les payant 2 gold de plus. (page 38 ).

- Le déshonneur est devenu une vraie condition de victoire. (page 39).

- Les courtiers peuvent se faire seppuku. (page 44).

- Les dead personnalities doivent être tournées à 90° dans la pile de discard pour les différencier des personnalités discardées. De même, les personnages morts déshonnorés soivent être visibles : 90° dans l'autre sens. (page 45).

- Quand une personnalité déshonnorée est impliquée dans un gain d'honneur, elle est réhonnorée et le gain est annulé. Plus de choix possible. (page 45).

- Les régles de duel ont beaucoup changé : Quand les personnalités entrent en duel, chaque joueur écarte sa main puis pioche les 3 premières carte de son fate deck pour former son "focus pool". Le joueur défié choisi ensuite de frapper ou focuser. Les cartes de focus viennent du "focus pool". Chaque joueur peut, une fois par duel, jouer une carte focus de sa main à la place du "focus pool" (portant ainsi à 4 possibilités de focuser dans un duel). La résolution n'a pas changé. Les cartes du "focus pool" sont ensuite placées dessous le fate deck, dans l'ordre choisi par le joueur. (page 46).

- Le trait duelist donne l'opportunité de frapper ou focuser en premier dans un duel qu'il a provoqué si son adversaire n'est pas duelist et que la caractéristique de son adversaire utilisée pour le duel est égale ou supérieur à la sienne (pas de victoire auto donc). Si possible, le duelist doit utiliser cette opportunité pour focuser. (page 46).


C'est tout ce que j'ai vu. J'ai les régles en anglais et il est possible que je me soit trompé dans l'interprétation... A vous de me dire vos interrogations ou remarques...

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5362

Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi)   Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Icon_minitimeSam 25 Aoû - 15:43

akodosho a écrit:

- Les Actions sont toutes "once per turn", sauf précision contraire. (page 29).

Les "abilities", plus précisément. Ce qui m'interpelle un peu, parce qu'il y a des "traits" aussi.

Au sujet des holdings par exemple... prenons le désormais célèbre Temple de Shinsei. Sa production d'or n'est pas considérée comme une "ability" (voir définition page 22 des règles) mais comme un "triggered trait", puisque le texte n'est pas précédé de"Limited :", "Open :", "Battle :" ou "Réaction :". Par contre, la production d'honneur du temple est bien considérée comme une "ability", puisque cette partie du texte commence par "Limited :".

C'est ça ?

Certaines cartes Phénix peuvent "straighten" un temple. La production d'honneur d'un temple ne peut être utilisée qu'une fois par tour (et dans le tour du joueur actif, puisque c'est une "limited") mais la production d'or ? Si ce n'est pas une "ability", mais un "triggered trait"... elle peut être utilisé autant de fois que le joueur peut en payer le coût (si la carte n'est pas "bowed", bien sûr).

[attention, à partir de maintenant je vais parler en français, parce que le franglais c'est moche]

La combinaison suivante est-elle légale ?

Avec la forteresse Asako, Agasha Tamaki et un Temple de Shinsei (et un adversaire compatissant qui n'intervient pas, hein) :
- j'incline le temple et Tamaki pour produire deux d'honneur ;
- j'utilise l'abilité limitée de Tamaki pour redresser la ressource (qui n'a pas produit d'or dans le tour), puisque c'est un temple Tamaki se redresse elle aussi ;
- j'incline à nouveau le temple pour produire deux d'or ;
- avec la forteresse, je peux incliner un shugenja pour redresser un temple... donc, j'incline Tamaki pour redresser le temple ;
- j'incline une troisième fois le temple pour produire deux d'or ;
- avec la forteresse, lorsque j'incline un temple, en réaction je peux redresser un shugenja... donc, je redresse Tamaki.

Bilan ? Je produis dans l'ordre (parce que c'est important) 2 d'honneur et 4 d'or. A la fin, j'ai un temple incliné. Et Tamaki est toujours debout.

Est-ce que je me trompe, à votre avis ?

Agasha Tamaki est un personnage de l'extension "Stronger Than Steel", le premier qui apparaît dans le message de Jean-Yves présentant les personnages Phénix. Le Temple de Shinsei est disponible... notamment dans les règles, c'est l'exemple donné pour les ressources (page 22) !

Ha, les références concernent bien sûr le livre de règle en anglais (que j'ai sous format .pdf).

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi)   Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Icon_minitimeSam 25 Aoû - 23:39

Je dirai que tu peux, sans certitude aucune. Le mieux serait je pense de poser la question sur Ryoko Owari.

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3486

Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi)   Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Icon_minitimeMar 11 Sep - 11:46

Pour le legacy holding, il est écrit dans les règles, que seul celui qui ne commance pas va chercher un tel holding, pas le joueur qui commence.
Quant à la faveur, il faudrait demander des précisions pour voir qi il faut être en face...

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
godzillatroppuissant
Incarnation
Incarnation
godzillatroppuissant


Nombre de messages : 1318

Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi)   Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Icon_minitimeMar 11 Sep - 18:20

Pffff, et apres c'est moi qui lit pas les regles ^^

http://www.ryoko-owari.com/e107_plugins/forum/forum_viewtopic.php?25589.post

_________________
Chuck Norris est tellement fort qu'il a reussi a tagger le mur du son
Revenir en haut Aller en bas
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3486

Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi)   Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Icon_minitimeMar 11 Sep - 18:28

Déolé mais le topic n'est pas clair pour moi, et les règles stipulent bien que seul le joueur qui ne commence pas va chercher un "heritage", sans taper le strong...donc après si tu me trouve un ruling officiel, ok, sinon, pour moi ça reste comme ça. Pour la faveur, j'ai pas trouvé.

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
godzillatroppuissant
Incarnation
Incarnation
godzillatroppuissant


Nombre de messages : 1318

Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi)   Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Icon_minitimeMar 11 Sep - 18:53

2 options
-tu commences pas, tu vas chcercher un holding legacy et tu le detape dans 3 trois tours
- tu commences et t'achetes pas de holding, et tu vas chercher un holding legacy que tu detapera au tour suivnat.

Je vois pas ce que tu comprends pas dans le topic

Accesoirement il y a un dieu des regles en la matiere de Komori gusai, qui a repondu et je peux t'assurer pour le connaitre depuis TRES longtemps qu'il a du se tromper, peut etre une fois dans sa vie sur les regles l5r

_________________
Chuck Norris est tellement fort qu'il a reussi a tagger le mur du son
Revenir en haut Aller en bas
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5362

Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi)   Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Icon_minitimeMar 11 Sep - 18:54

Pour une fois, j'suis pô d'accord avec Fred.

Sur mon livre de règles en anglais, les "legacy holdings" sont évoqués page 24 (début de la partie) et page 38 (dynasty phase).

La "réaction" décrite page 38 est très claire : après la phase de dynastie, si aucune ressource n'a été mise en jeu, le joueur peut incliner sa forteresse pour aller chercher une ressource "héritage" dans sa pile de dynastie - puis dans les cartes face cachée sur ses provinces s'il ne l'a pas déjà trouvée. La ressource est mise en jeu, inclinée, la pile de dynastie doit être remélangée.

Cette réaction ne doit pas être confondue avec la règle de début de partie, décrite page 24. Selon celle-ci, le joueur qui ne commence pas la partie doit en compension aller chercher une ressource "héritage"... celle-ci est mise en jeu inclinée et ne peut être redressée avant le début du 3ème tour.

En fait, quand j'ai joué avec mon frangin, j'ai laissé celui-ci aller chercher une de ses ressources "héritage" avant même de remplir ses provinces ou de prendre ses cartes de destinée... Bref, c'est vraiment au tout début de la partie, après que les joueurs aient dévoilé leurs forteresses !

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.


Dernière édition par le Mar 11 Sep - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5362

Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi)   Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Icon_minitimeMar 11 Sep - 18:55

Oups, grillé par Cédric ! Very Happy

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
Makkari
Légende
Légende
Makkari


Nombre de messages : 986

Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi)   Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:12

Une action c'est sauf indication contraire "once per turn".

Un affreux doute m'étreint. Peut-on jouer plusieurs cartes d'action identiques le même tour (2 wedges, 2 blocks...) ?


Si ce n'est pas le cas, comme j'ai compris, je referai mon fate avec plus de cartes en 2 exemplaires au lieu de 3 (mauvais réflexe d'avant).
Revenir en haut Aller en bas
godzillatroppuissant
Incarnation
Incarnation
godzillatroppuissant


Nombre de messages : 1318

Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi)   Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:22

A ton avis?
Je t'aide la reponse est OUI
Le "once per turn" s'applique aux actions imprimées sur les persos/follow/objets ect...

_________________
Chuck Norris est tellement fort qu'il a reussi a tagger le mur du son
Revenir en haut Aller en bas
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5362

Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi)   Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:25

En anglais c'est "each separate ability can only be used once per turn".

On parle bien d'une "ability", c'est à dire un texte sur une carte précédé de "Limited :", "Open :", "Battle :" ou "Réaction :" ! Si tu joues deux cartes d'action ayant le même nom, tu joues en fait deux bouts de texte, deux "separate abilities", dont chacune ne peut être utilisée qu'une fois.

C'est mon avis. Et je le partage, non mais !

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
godzillatroppuissant
Incarnation
Incarnation
godzillatroppuissant


Nombre de messages : 1318

Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi)   Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:28

Je suppose que tu veux repondre "OUI" a ton frere ^^

_________________
Chuck Norris est tellement fort qu'il a reussi a tagger le mur du son
Revenir en haut Aller en bas
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5362

Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi)   Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:31

Ben... ouais. C'est pas clair ? Je veux dire, je m'appuis sur les règles comme... sur le code général des impôts au boulot ! Hu hu hu, je comprends mieux les coups de téléphone paniqués de certains contribuables...

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
godzillatroppuissant
Incarnation
Incarnation
godzillatroppuissant


Nombre de messages : 1318

Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi)   Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:36

Si c'est tres clair ...

_________________
Chuck Norris est tellement fort qu'il a reussi a tagger le mur du son
Revenir en haut Aller en bas
Makkari
Légende
Légende
Makkari


Nombre de messages : 986

Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi)   Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:38

Donc, à votre avis, cartes en 2 ou 3 exemplaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi)   Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:41

Je pense que 3 reste la meilleur solution....

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
godzillatroppuissant
Incarnation
Incarnation
godzillatroppuissant


Nombre de messages : 1318

Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi)   Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:44

Gildas il va craquer

Sinon quand t'as aucun tutor, x3 c'est une bonne solution pour eviter de mauvaises surprises.

_________________
Chuck Norris est tellement fort qu'il a reussi a tagger le mur du son
Revenir en haut Aller en bas
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi)   Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:46

oui, j'ai craqué....
aujourd'hui j'ai joué le toymaster et bien c'est un géant et j'aime jouer les géants à clix!!!!!

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
godzillatroppuissant
Incarnation
Incarnation
godzillatroppuissant


Nombre de messages : 1318

Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi)   Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:56

Sur un air connu

Gildas y va craquer,Gildas y va craquer,Gildas y va craquer

_________________
Chuck Norris est tellement fort qu'il a reussi a tagger le mur du son
Revenir en haut Aller en bas
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3486

Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi)   Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:14

Moi je suis partisan du 2 exemplaires pour varier les possibilités.

Pour le legacy, ok, je m'incline, j'avais pas lu l'autre partie.
Juste une précision: celui qui commence pas mets un legacy en jeu sans taper son strong, et celui qui ne tire pas de holding peut le faire en tapant son strong, on est d'accord?

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
Makkari
Légende
Légende
Makkari


Nombre de messages : 986

Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi)   Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:27

ben oui, c'est ce que j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5362

Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi)   Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:34

Ouais ! En fait, celui qui ne commence pas va chercher son holding Legacy pendant la mise en place du jeu, avant le début effectif de la partie (le début du 1er tour du 1er joueur).

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi)   Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:36

+1

Comment ça ça sert à rien ?

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5362

Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi)   Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:41

Mais si ça sert... ça flatte mon ego quand on est d'accord avec moi !

Ouais, j'aime vraiment trop avoir raison. Laughing

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi)   Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles règles Samourai (et Lotus aussi)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L5r samourai edition
» Le Crabe recrute aussi
» La licorne recrute (aussi)
» Moi aussi je recrute, miaou
» Pour cédric (mais aussi les autres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation :: La Compagnie du Samedi :: Auberge-
Sauter vers: