Association Salonaise des Jeux de Simulation

Amicale se réunissant le samedi pour jouer à des jeux de rôle, de plateau, etc.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Rugby: les rêgles.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
daidodji saburo
Incarnation
Incarnation


Nombre de messages : 1409

MessageSujet: Le Rugby: les rêgles.   Ven 31 Aoû - 10:08

Le jeu au pied.

Lorsqu'un joueur botte le ballon, il y a plusieurs possibilités:
- Le drop: le ballon est expédié entre les poteaux advèrses pour marquer trois points. De plus en plus rare car le Rugby est de plus en plus défensif et l'on a rarement la possibilité de botter dans l'en but advèrse sans que le coup de pied soit contré, ce qui peut avoir de funestes conséquences.
- Le tir volontaire en touche ou dégagement:
le botteur peut tirer dirèctement en touche s'il se trouve au moment de botter en deçà de sa ligne des 22 mètres. Il doit d'abord faire en sorte que la balle effectue un rebond sur le terrain dans les autres cas.
Dans le cas où ces conditions ne seraient pas remplies, la touche sera à l'introduction de l'adversaire. On botte en dégagement lorsque l'on veut progresser sur le terrain ou pour sauver une situation critique en défense. Dans les deux cas, cette décision appartient à la charnière des milieux de terrain (ouvreur ou demi de mêlée) ou à l'Arrière.
- Le coup de pied de dégagement sur le terrain:
utilisé en contre le plus souvent. C'est une action clairement offensive.
L'Ouvreur (qui effectue le plus souvent ce type d'action) la tente lorsque l'adversaire effectue un pressing haut et qu'il n' y a plus grand monde derrière sa première ligne pour rattraper les ballons perdus. Le ballon passe par dessus la ligne de jeu avant de retomber. Tous les joueurs se précipitent pour se repositionner par raport à lui, ce qui laisse des opportunités à un aillier bien placé pour la récupérer et aller marquer un essai (tactique typique du XV de France).

- Les coups de pieds arrêtés.
La pénalité: sifflée lorsque l'adversaire commet une faute. Le botteur a le choix de botter à partir du lieu de la faute ou de dégager. Dans tous les cas de figure, il doit toucher la balle avec le pied et doit prévenir l'arbitre de son choix. On voit souvent, le botteur toucher la balle avec le pied et, immédiatement, faire une passe à la main (c'est autorisé par les rêgles dans le cas d'un dégagement). Dans le cas d'un coup-franc, le botteur doit nécessairement effectuer un dégagement. Si le botteur choisit d'envoyer la balle en touche suite à une pénalité, la touche sera nécessairement introduite par son équipe.
La transformation. Après un essai, la balle est posée sur la ligne des 40 mètres de l'en but, face à l'endroit où a été marqué l'essai pour un tir de transformation de l'essai (d'où l'intérêt de poser la balle entre les poteaux lorsque l'on marque un essai).

Des questions?

_________________
"-Ave Publius Servius Capito. Tu avais pris rendez-vous?
-Non. J'ai pas envoyé de fleurs non plus."


Dernière édition par le Sam 1 Sep - 0:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
daidodji saburo
Incarnation
Incarnation


Nombre de messages : 1409

MessageSujet: Re: Le Rugby: les rêgles.   Ven 31 Aoû - 10:32

Le hors jeu et les fautes de main.

La ligne de jeu est une ligne imaginaire parallèle à la ligne d'en but et passant pas le ballon. Tout joueur se trouvant de l'autre côté de sa ligne de jeu est hors jeu et cela est sanctionné par une pénalité ou un coup franc suivant le cas.
Un joueur a le droit de se retrouver hors jeu s'il ne joue pas et que sa seule action consiste à revenir vers son côté de jeu.
En aucun cas, un joueur ne peut jouer le ballon ou son porteur en revenant d'une position de hors jeu.
Dans ce cas, comme il s'agit d'une action dangereuse, l'arbitre siffle une pénalité et peut exclure sur le champs le joueur qui a commis la faute (en général, il se contente d'un carton jaune et d'un sermont).

La ballon doit être joué de l'avant vers l'arrière lorsqu'il est joué à la main.
Toute action involontaire ayant pour conséquence de jouer le ballon vers l'avant est sanctionnée par une mêlée à l'introduction advèrse.
Dans certains cas, l'arbitre peut laisser jouer l'avantage. Un joueur fait tomber le ballon, un adversaire l'attrape et file vers l'en but...l'arbitre ne siffle pas et décide de laisser jouer l'avantage pour ne pas casser le rythme du match. Au cas ou l'action de l'équipe avantagée serait cassée,
si aucune faute n'a été commise par le porteur du ballon, on peut revenir au lieu de la faute initiale.
Lorsque le ballon est volontairement joué vers l'avant, l'arbitre siffle une pénalité.

Le ballon doit toujours être libre...dans le Sud Ouest on dit "vivant"...
conséquences:
- Le ballon ne peut être joué que par des joueurs ayant les pieds posés sur le sol. Un joueur à terre doit lacher le ballon (avec le risque qu'il soit récupéré par l'adversaire). En tombant, le joueur essaye de se retourner pour lacher le ballon vers son équipe (B-A-BA du Rugby).
- Lors de regroupements, lorsque le joueur arrêté dans sa course est plaqué et tombe au sol, il ne libère la balle que lorsqu'il touche le sol en se couchant entre l'adversaire et le ballon pour favoriser la récupération par son équipe (c'est un métier...il faut faire ça en une seconde et demi sans se faire faucher le ballon).
- Le récupérateur lors des regroupements (en général un ou deux spécialistes par équipe...les Anglais sont très forts à ça) se penche en courbant le dos de manière à recouvrir le ballon qui est au sol mais en gardant les pieds de son côté de terrain (cf rêgle sur le hors jeu) posés sur le sol. Deux joueurs viennent le soutenir et empêcher les adversaires de venir chiper le ballon en se plaçant de part et d'autre du récupérateur qui se bat avec l'adversaire pour prendre le ballon et le faire sortir de son côté (le plus souvent en le faisant rouler entre ses jambes) afin que les joueurs de la charnière centrale viennent le récupérer et relancer le jeu. Inutile de dire que le job de récupérateur est particulièrement physique et dangereux.

_________________
"-Ave Publius Servius Capito. Tu avais pris rendez-vous?
-Non. J'ai pas envoyé de fleurs non plus."


Dernière édition par le Sam 1 Sep - 0:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
daidodji saburo
Incarnation
Incarnation


Nombre de messages : 1409

MessageSujet: Re: Le Rugby: les rêgles.   Ven 31 Aoû - 10:55

La touche.


On a dèja dit comment étaient obtenues les touches lorsqu'elles sont recherchées.
Touches involontaires: vous laissez tomber la balle de l'autre côté de la ligne de touche ou l'adversaire vous gicle dehors avec le ballon.
Dès que l'on a posé le pied sur la ligne: on est dehors. Une touche peut être accordée par un joueur qui n'est pas le porteur du ballon (mais il faut être très con!).

La touche est jouée à l'endroit où la balle est sortie par l'équipe qui l'a obtenu. L'équipe qui introduit la touche choisit le nombre de joueurs présents dans la ligne...en général, tout le pack d'avant moins le Talonneur.
Le Talonneur se met sur la ligne de touche entre les lignes de joueurs advèrses qui se font face sur le terrain. Le Talonneur (en général c'est lui mais rien n'interdit à un autre joueur de faire la touche) envoie la balle haut entre les lignes qui se font face et doit faire en sorte que le ballon longe la ligne de joueurs assez haut et à distance égale entre les deux camps. Avec du métier, le Talonneur sait exactement vers où il va envoyer la balle...les joueurs se parlent et mettent au point à l'entrainement des codes et des techniques de récupération.
Le but pour les joueurs du pack d'Avants est de récupérer le ballon pour le passer vers l'arrière. Un joueur récupérant le ballon n'a pas le droit de sortir de la touche avec le ballon pour le jouer dans le champs. En revanche, il a le droit d'enfoncer la ligne adverse avec. Une fois que le ballon a été récupéré, la touche prend fin et les joueurs font ce qu'ils veulent...le jeu de champs reprend ses droits. Pour attraper le ballon en touche, un joueur a le droit de sauter et même de se faire aider de ses compagnons...c'est "l'ascenceur"...en revanche, il ne peut pas attraper la balle à deux mains car il n'a pas les deux pieds au sol (la rêgle s'applique toujours). La technique: le joueur saute, d'une main il tape la balle pour la freiner de manière à la faire tomber et là, il la récupère à deux mains.


En cas de faute sur la touche, on donne une mêlée même introduction que pour la touche car l'on considère que celui qui avait l'introduction n'avait pas intérêt à la faute.

_________________
"-Ave Publius Servius Capito. Tu avais pris rendez-vous?
-Non. J'ai pas envoyé de fleurs non plus."


Dernière édition par le Ven 31 Aoû - 11:54, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
daidodji saburo
Incarnation
Incarnation


Nombre de messages : 1409

MessageSujet: Re: Le Rugby: les rêgles.   Ven 31 Aoû - 11:45

La mêlée.

La mêlée est sifflée par l'arbitre lorsqu'une faute de main ou en touche est commise.
L'équipe qui a subi la faute introduit la balle.
L'introduction et la poussée se font au coup de sifflet. En raison du danger pour les joueurs, il s'agit de la phase de jeu sur laquelle les arbitres sont les plus sévères.
Les joueurs doivent pousser pour prendre la balle et la faire sortir en la roulant avec les pieds vers leur côté de terrain. Le Demi de mêlée décide du moment où il va sortir la balle et la passe à l'Ouvreur qui choisit de botter, de passer, de renverser, de dégager ou de relancer à la main pour créer le surnombre.
En cas d'effondrement de la mêlée, l'arbitre fait rejouer celle-ci. Si l'action se reproduit, il considère que le camp qui n'avait pas l'introduction a commis une faute et c'est une pénalité. En effet, la rêgle considère que le camp qui a intérêt à faire s'effondrer la mêlée est celui qui n'a pas l'introduction.
Un joueur ne peut quitter la mêlée tant que la balle n'est pas sortie. De même, on ne peut pas intervenir de l'extérieur de la mêlée sur le ballon tant que le Demi ne l'a pas touché. La rêgle du hors jeu s'appliquant pleinement. Du coup, souvent, le demi de mêlée fait venir des joueurs de champs autour de lui pour protéger la sortie du ballon car, dès qu'il la sort, il est susceptible de se prendre un joueur adverse de plein fouet.
La mêlée est une bonne occasion de provoquer des fautes et c'est extrêmement technique comme phase de jeu. Ca doit être travaillé à l'entrainement.
L'idée est quand même de sortir de là avec le ballon et en supériorité numérique sur le lieu de l'action pour pouvoir courir à l'essai. A l'origine d'un essai, il y a souvent une mêlée fermée.

_________________
"-Ave Publius Servius Capito. Tu avais pris rendez-vous?
-Non. J'ai pas envoyé de fleurs non plus."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Rugby: les rêgles.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rugby: les rêgles.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon équipe de rugby à l'université
» Et si on faisait le rugby?
» Sujet n°12 [Rugby] Finale du Top 14
» Qui gagneras la coupe du monde de rugby ???
» RUGBY FORCE, DRAGOON JUMPS 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Salonaise des Jeux de Simulation :: La Compagnie du Samedi :: Auberge-
Sauter vers: