Association Salonaise des Jeux de Simulation

Amicale se réunissant le samedi pour jouer à des jeux de rôle, de plateau, etc.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Propositions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tax Collector
Avatar
Avatar
avatar

Nombre de messages : 4522

MessageSujet: Propositions   Mer 27 Aoû - 23:34

Le pitch : depuis la mini-série Watchmen, les comics posent souvent la question "Qui garde les gardiens ?". Dans la campagne que je projette de faire jouer, une organisation est chargée de cette tâche aussi délicate qu'ingrate. Les personnes des joueurs en font partie !

Si ce pitch général ne vous convenait pas, prévenez-moi ! Je crois néanmoins qu'il s'agit d'un bon compromis : un jeu à missions permettant d'explorer facilement le petit monde des comics - c'est à dire une Terre bouleversée par l'apparition de surhommes.

Selon le niveau des 4 couleurs finalement retenu, j'ai plusieurs cadres à vous proposer. Je vais me concentrer sur les éléments définissant le Bleu et le Doré, principaux points d'achoppement.

Tant qu'à faire, je vais commencer par le cadre me demandant le moins de boulot - le plus proche de mon background habituel, toujours accessible. Je rappelle que l'action se déroule en 1975.

La Stone Guard 5 3 2 4

Les Guards, nom que se donnent les super- héros, ont formé une guilde afin de s'auto-réguler et de défendre leurs intérêts devant les institutions et les médias. Bien sûr, une poignée d'entre eux sont maintenant chargés d'enquêter sur les agissements de leurs collègues... Ils sont rattachés à la Stone Guard, l'équipe chargée de l'administration de la Guilde, mais ne rendent des comptes qu'à la Nouvelle Société des Nations.

Origine des pouvoirs : un vent stellaire traversant périodiquement la Terre - une sorte de flux d'énergie en orbite autour du centre de la galaxie. Les particules qui le composent ont été appelées "méta-quantas" parce qu'elles modifient la réalité au niveau quantique. Les méta-humains manipulent le flux d'une manière ou d'une autre (à cause d'une mutation rarissime entraînant la formation de lobes supplémentaires dans le cerveau, via la technologie, grâce à des incantations, etc.) à moins que le flux ne les ait carrément transformés en créatures surhumaines.

Extra-terrestres ? Plusieurs races. La principale est celle des Quanters (abréviation de méta-quantas hunters), des humanoïdes métamorphes d'apparence reptilienne. Ceux-ci ont tenté de piller la Terre et n'ont été repoussée que grâce à une scission dans leurs rangs : la caste des esclaves s'est rebellée et a aidé les terriens. En échange, ceux-ci les ont laissé s'installer sur la planète Mars.

Surnaturel ? Présent. Si la plupart des "dieux" ne sont que des mutants antiques ayant acquis leurs pouvoirs lors de précédents passages du flux, celui-ci a affaibli les frontières entre les dimensions. Ainsi, des démons provenant de la dimension de la Fosse essayent régulièrement de s'emparer de la Terre.
Plus généralement, la magie existe depuis longtemps. Elle a été inventée par des mutants essayant de conserver leurs pouvoirs alors que l'intensité du flux diminuait, à la fin de son précédent passage. Des humains ont réussit à utiliser ces techniques pour manipuler les méta-quantas prisonniers des lignes telluriques... avant leur épuisement complet. Maintenant que le flux est de retour, le pouvoir des sorciers s'accroît de jour en jour.

Voyages temporels ? Possibles. Certains ennemis de la Guilde, les agents de Tomorrow, viennent d'un futur alternatif et tentent de changer le passé... afin de s'assurer que leur ligne temporelle prédomine.

Civilisations disparues ? Au moins une, les Atlantes. Ce peuple s'est élevé lors de l'ante-pénultième passage du flux (le dernier étant l'actuel). Il a été réveillé d'un sommeil plusieurs fois millénaires par des Guards cherchant des alliés lors de la guerre contre les Quanters.

Société : Complexe. Les méta-humains sont (ré)apparus depuis plus d'une génération. Beaucoup ont suivi l'exemple de Vanguard ou de ses ennemis, mais avec le temps les vocations se sont diversifiées. Certains ont abandonné les uniformes des guards ou de leurs adversaires pour mener d'ambitieuses carrières civiles. Ils cotisent eux aussi à la Guilde, tout en croisant les doigts pour que celle-ci ne s'intéresse pas de trop près à leurs affaires. En général, les méta-humains sont considérés comme des célébrités fascinantes et excentriques par les médias. Le fameux Duke of Latvia fait régulièrement la couverture des magazines.

_________________
Vaisseau spatial !


Dernière édition par Tax Collector le Jeu 28 Aoû - 1:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tax Collector
Avatar
Avatar
avatar

Nombre de messages : 4522

MessageSujet: Re: Propositions   Jeu 28 Aoû - 1:01

Le cadre suivant est très proche du précédent. Le fantastique a été limité, dans un soucis de cohérence. Le surnaturel a été sacrifié parce que peu compatible avec l'idée de départ du vent stellaire. En fait, retour à la situation qui prévalait au début de ma 1ère campagne !
Les autres curseurs n'ont pas bougé.

Le Bureau Zero 3 3 2 4

La Nouvelle Société des Nations vient de créer une commission technique afin de recenser les méta-humains et de réguler leurs activités : l'I.M.C.B. (International Meta-humans Control Board). Cette officine est surnommée "Bureau Zero" par certain de ses membres, pour se moquer du secret paranoïaque qui l'entoure. Bien sûr, des méta-humains considérés comme sûrs ont été engagés - afin d'arrêter rapidement leurs congénères coupables de débordements inacceptables.

Origine des pouvoirs : Un vent stellaire traversant périodiquement la Terre (voir Stone Guard). Ce flux peut être manipulé par des moyens naturels (mutation héréditaire ou spontanée, race extra-terrestre) ou articifiels (technologie).

Extra-terrestres ? Une seule race connue, les Quanters (voir Stone Guard).
Notez qu'il est possible de jouer avant toute rencontre du troisième type avérée. La campagne passerait alors à 2. Ce qui correspondrait, dans mon background habituel, à la fin de la deuxième guerre mondiale. Il serait possible de jouer dans les années 50 plutôt que dans les années 70.

Surnaturel ? Très rare. Pas de démon ni de dimension parallèle. L'existence théorique de la magie est très controversée. La plupart des phénomènes étranges trouvent une explication scientifique.
Par exemple,les "dieux" sont soit des mutants antiques ayant réussit à survivre à l'éloignement du flux, soit des charlatans. Certains cas, affirmant être la réincarnation de figures mythiques, sont toutefois troublant - comment Phébus a-t'il appris à parler aussi aisément le grec ancien ? Peut-être grâce à une sorte de mémoire génétique ?

Voyages temporels ? Impossibles vers le passé. Les soit-disant voyages vers le futur pourraient n'être que des hallucinations créées par une projection mentale prospective - en langage courant, une tentative de deviner ce que sera demain... Ces hallucinations pourraient néanmoins délivrer d'intéressantes informations quand elles proviennent de méta-humains dotés d'une intelligence ou de sens surhumains. La carrière de Damocles a pu être inspirée par des visions de ce type.

Civilisations disparues ? Aucune. Les Atlantes n'existent qu'à l'état de rumeurs, voire de traces sur lesquelles les archéologues s'interrogent.

Société : Complexe (voir Stone Guard).

_________________
Vaisseau spatial !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tax Collector
Avatar
Avatar
avatar

Nombre de messages : 4522

MessageSujet: Re: Propositions   Jeu 28 Aoû - 1:04

La suite, plus originale... plus tard !

_________________
Vaisseau spatial !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aljamis
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2423

MessageSujet: Re: Propositions   Jeu 28 Aoû - 7:13

J'aime bien le bureau zéro

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lacompagnie.darkbb.com
Tax Collector
Avatar
Avatar
avatar

Nombre de messages : 4522

MessageSujet: Re: Propositions   Jeu 28 Aoû - 13:08

A 3 ou à 2 ?

Je continue avec quelque chose d'un peu différent.

Les Hécatonchires 2 3 4 4

D'étranges perturbations électro-magnétiques ont été détectées sur tout le bassin méditerranéen. Une expédition scientifique internationale découvre, au fond de la mer, une brèche entre notre univers et une dimension parallèle. Celle-ci semble n'être constituée que d'énergie, une sorte de feu froid. Les physiciens baptisent cette dimension Hadès, et l'énergie qui la compose Phlégéthon. Les premières expériences tendent à démontrer que la frontière entre les dimensions existe toujours mais, sur ce point précis, est devenue ténue voire poreuse.

Une base sous-marine est secrètement installée près de la brèche, afin d'étudier le phénomène et si possible renforcer la frontière. Son nom ne fut pas difficile à trouver : Cerbère, puisqu'elle surveille l'Hadès. Après plusieurs mois de recherches, un incident révèle les conséquences de l'exposition au Phlégéthon. Un des scientifiques se transforme en colosse simiesque et manque de détruire la base.

D'après les relevés réalisés, des volutes de Phlégéthon s'échappent de la dimension Hadès depuis plusieurs années, sans doute une décennie. Des centaines d'hommes ou d'animaux ont pu être transformés, plus ou moins discrètement, par le Phlégéthon. Ces victimes sont logiquement appelées Titans. Autant de dangers potentiels. D'autant que certains Titans ont pu développer des pouvoirs subtils, comme la télépathie, capables de bouleverser des pays entiers.

Les nations ayant financé la base Cerbère décident de former une équipe, composée de militaires et de scientifiques transformés par le Phlégéthon mais ayant conservés leur santé mentale. Leur fonction ? Arrêter les Titans. Encore une fois, la mythologie grecque a inspiré leur dénomination : les Hécatonchires, gardiens de la prison des Titans dans les Enfers grecs.

Origine des pouvoirs : Le Phlégéthon, énergie mutagène s'échappant d'une dimension parallèle.

Extra-terrestres ? Aucun.

Surnaturel ? Presque absent. Certains scientifiques estiment que la dimension Hadès pourrait être l'Enfer judéo-chrétien, ou le Chaos primordial, ou le monde astral... Ces divagations sont mises sur le compte d'une exposition mineure au Phlégéthon. Mais des statisticiens n'ayant jamais approché la dimension Hadès relèvent des point communs entre les Titans, comme si le Phlégéthon avait une volonté propre et choisissait les personnes qu'il transforme. Cette théorie est bien plus perturbante. Les Titans seraient-ils l'avant-garde d'une armée extra-dimensionnelle ? Les militaires ne sont pas loin de le penser.

Voyages temporels ? Impossibles. En tout cas, aucun Titan recensé n'aurait le pouvoir de remonter le temps.

Civilisations disparues ? Aucune.

Société : Simple. Les humains transformés par le Phlégéthon peuvent être répartis entre trois groupes.
- les Titans, qui ont conscience de leur métamorphose même s'ils en ignorent la cause... certains ont commencé à rechercher la compagnie de leurs congénères ;
- les Latents, transformés par le Phlégéthon mais quii n'ont pas encore utilisé leurs pouvoirs ou n'en ont pas conscience ;
- les Hécatonchires, qui doivent arrêter les précédents pour les emprisonner... ou les embaucher.

_________________
Vaisseau spatial !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aljamis
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2423

MessageSujet: Re: Propositions   Jeu 28 Aoû - 13:21

2

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lacompagnie.darkbb.com
Tax Collector
Avatar
Avatar
avatar

Nombre de messages : 4522

MessageSujet: Re: Propositions   Jeu 28 Aoû - 15:24

maintenant, une variante plus classique du Bureau Zero. Augmentation du Bleu sans revenir au niveau de la Stone Guard, et surtout augmentation du Doré.

L.O.N.G.S.P.E.A.R. 4 3 4 4

La Nouvelle Société des Nations a décidé de s'occuper directement des problèmes causés par les méta-humains, les extra-terrestres et les magiciens. Les principales puissances mettent donc en place une nouvelle organisation chargée de recenser les phénomènes surnaturels : le League Of Nation Group for Supernatural Phenomenon Examination And Research (LONGSPEAR).

Les Guards des pays fondateurs commencent à être réquisitionnés pour former les brigades d'intervention du LONGSPEAR. Certains veulent conserver leur indépendance. Les tensions montent.

Origine des pouvoirs : Un vent stellaire traversant périodiquement la Terre (voir Stone Guard). Ou tout autre explication cosmique (comète, alignement céleste, explosition d'une étoile, etc.) ou magique (temps des surhommes revenant cycliquement).

Extra-terrestres ? Plusieurs races extra-terrestres sont connues, mais seuls les Quanters sont arrivés jusqu'à la Terre (voir Stone Guard).

Surnaturel ? Présent. La magie et la réincarnation sont prouvées. Par contre, l'existence de dimensions parallèles peuplées de créatures peu recommandables reste à démontrer.

Voyages temporels ? Impossibles vers le passé, possibles vers le futur. Des futurs alternatifs pourraient être visités - donc, pas de dimension parallèle exotique (infernale) mais des dimensions très proches de la nôtre sont envisageables.

Civilisations disparues ? Une seule, les Atlantes (voir Stone Guard).

Société : Simple, une demi-douzaine de groupes peuvent être dénombrés. Soit : les Guards qui acceptent de rejoindre le LONGSPEAR, les Guards qui refusent, les objecteurs de conscience qui ne veulent pas utiliser leurs pouvoirs, les criminels qui en abusent, les civils recensés par le LONGSPEAR qui acceptent une limitation de leurs droits et les militants de l'émancipation des méta-humains.

_________________
Vaisseau spatial !


Dernière édition par Tax Collector le Dim 31 Aoû - 12:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tax Collector
Avatar
Avatar
avatar

Nombre de messages : 4522

MessageSujet: Re: Propositions   Jeu 28 Aoû - 15:26

Aljamis a écrit:
2

Ok, l'existence des extra-terrestres est soupçonnée mais ceux-ci ne sont pas encore arrivés jusqu'à la Terre.

D'autres avis ? Je crois qu'il y a au moins un fan des martiens... Wink

_________________
Vaisseau spatial !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
akodosho
Avatar
Avatar
avatar

Nombre de messages : 3851

MessageSujet: Re: Propositions   Jeu 28 Aoû - 15:43

J'aime bien le LONGSPEAR. Et si mes souvenirs sont exacts, c'est ce qui se rapprochait le plus de ta campagne précédente non ?

J'aime bien l'idée du recensement des phénomènes ^^.

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://warhammer2.tharaud.net/
Yogojabi
Avatar
Avatar
avatar

Nombre de messages : 3016

MessageSujet: Re: Propositions   Jeu 28 Aoû - 16:08

Moi je suis à fond dans les Hécatonchires, c'est ce qui me parait le moins..hem...enfin c'est différent tout en n'étant pas trop folklo. Wink
Perso j'aime pas quand y a plein d'extra terrestres, de dieux, d'atlantes, tout ça...

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tax Collector
Avatar
Avatar
avatar

Nombre de messages : 4522

MessageSujet: Re: Propositions   Jeu 28 Aoû - 17:05

La Stone Guard, le Bureau Zero et le LONGSPEAR sont proches de ma campagne précédente.

Je vais mettre en place un sondage, je crois...

_________________
Vaisseau spatial !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tax Collector
Avatar
Avatar
avatar

Nombre de messages : 4522

MessageSujet: Re: Propositions   Jeu 28 Aoû - 18:13

C'est fait ! Wink

_________________
Vaisseau spatial !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Propositions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Propositions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROPOSITIONS DE LA FUSION POUR L'AMENDEMENT DE LA CONSTITUTION DE 1987
» La fusion se rapproche de la proposition de l'administrateur du forumhaiti
» Deux Propositions pour la diaspora haitienne !
» Dominicanie: Proposition sur les enfants d'immigrants illega
» Constitution : Coup d’œil sur les propositions du GTC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Salonaise des Jeux de Simulation :: Tax Collector :: Super-héros-
Sauter vers: