ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation

Amicale se réunissant le samedi pour jouer à des jeux de rôle, de plateau, etc.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Bûche de noël.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
daidodji saburo
Incarnation
Incarnation



Nombre de messages : 1404

Bûche de noël. Empty
MessageSujet: Bûche de noël.   Bûche de noël. Icon_minitimeLun 24 Nov - 7:34

Le Biscuit:
mélanger 6 jaunes d'oeufs, 300g de farine, 250g de sucre dans une terrine.
Ajouter les blancs battus en neige, un peu de rhum, un peu de fécule ou de la gélatine diluée.
Verser la préparation sur un grand plat rond que l'on aura recouvert de papier sulfurisé légèrement beurré.
Mettre à four chaud, 15 minutes environ.
Sortir et démouler sur un grand torchon humide.
Normalement, on a un biscuit plat et souple
Si c'est pas ça c'est que c'est raté.

Napper le biscuit au choix avec: confiture, crème de marron, crème patissière...

Rouler le biscuit (comme un tapis).
Là, ça ressemble à un croissant...alors, faut couper les bords.


La ganache:
Au bain-marie, faire chauffer 300g de chocolat noir que l'on aura coupé en copeaux très fins.
Ajouter à la préparation: un peu de sucre, de la crème fraiche épaisse (ni light ni bio...c'est de la merde à neuneu) ou du beurre.
Remuer.
Dès que la préparation est crémeuse, sortir du feu.
Laisser refroidir.

La bûche:
Recouvrir le biscuit avec la préparation chocolatée.
Idéalement, on utilisera une spatule pour le faire car l'on marquera la bûche par de petites traces effectuées par intermittence afin de lui donner cet aspect bûche que l'on connait.
Décorer avec ce que l'on veut...moi je mettrais juste du cacao saupoudré (c'est pas compliqué).

Servir frais, dans les 24 heures qui viennent GRAND MAX...après, faut pas s'étonner que des gens ont mal au bide pendant les fêtes. J'aurais prévenu.

_________________
"-Ave Publius Servius Capito. Tu avais pris rendez-vous?
-Non. J'ai pas envoyé de fleurs non plus."
Revenir en haut Aller en bas
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Bûche de noël. Empty
MessageSujet: Re: Bûche de noël.   Bûche de noël. Icon_minitimeMer 26 Nov - 11:19

Tu sais Nicolas pour éviter d'avoir à couper les bords et avoir une excuse en bois pour gouter le gâteau avant les autres, il suffit de prendre un plat rectangulaire... Very Happy
Audrey

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
daidodji saburo
Incarnation
Incarnation



Nombre de messages : 1404

Bûche de noël. Empty
MessageSujet: Re: Bûche de noël.   Bûche de noël. Icon_minitimeMer 26 Nov - 11:36

Si tu as un plat rectangulaire d'une dimension suffisante pour loger la pate à biscuit d'une bûche prévue pour 6 à 8 personnes, tant mieux.
J'en ai jamais vu de tel et pourtant j'en ai acheté des centaines de plats à tarte, gateaux, saladiers, etc.
Tu me donneras l'adresse de ton fournisseur et ,éventuellement, les dimensions de ton four.

Celui que j'ai utilisé pour cette recette est un Eurofour en Inox de 80cm de largeur avec 18 paliers pour loger des produits.
La température utilisée était de 220°C mais il se peut que la température idéale pour ton four soit différente. Tu connais mieux ton matériel que moi et je sais que tu fais bien la cuisine.
Ceci posé, si le biscuit est trop épais, le risque est que la pate ne soit pas assez cuite à coeur et trop cuite sur les extérieurs. Conséquence: pate cassante et molle (c'est à dire dégueu) et unitilisable pour l'usage que l'on veut en faire.

Nota: l'utilisation d'alcool est indispensable parce que cela contribue à ce que la pate soit à la fois souple et solide. En revanche, je déconseille fortement l'usage de beurre qui a tendance à rigidifier l'ensemble.
Et c'est pas le but.


Aucune animosité dans ma réponse. Juste un peu d'ironie.

_________________
"-Ave Publius Servius Capito. Tu avais pris rendez-vous?
-Non. J'ai pas envoyé de fleurs non plus."
Revenir en haut Aller en bas
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Bûche de noël. Empty
MessageSujet: Re: Bûche de noël.   Bûche de noël. Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:39

Mais je sais que tu cherches les coups!!!

Il existe des plats plats et rectangulaires pour faire les gâteaux roulés et donc le biscuit fait au max 2 cm d'épaisseur (d'où le plat plat) et ce sont des plats d'environ 60cm sur 25/30 cm à vue de nez (d'où le rectangulaire) made in Téfal... et oui on n'arrête pas le progrès.
Et du coup tu peux faire plein de parts... au moins une dizaine et toc!!!

De plus le biscuit ne casse pas et est plus facile à rouler si tu le poses sur un torchon humide... Non mais!!!

Audrey tongue

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
girlsband
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 14

Bûche de noël. Empty
MessageSujet: Re: Bûche de noël.   Bûche de noël. Icon_minitimeMer 26 Nov - 21:13

Bravo Audrey!! non mais!
Revenir en haut Aller en bas
daidodji saburo
Incarnation
Incarnation



Nombre de messages : 1404

Bûche de noël. Empty
MessageSujet: Re: Bûche de noël.   Bûche de noël. Icon_minitimeMer 26 Nov - 21:43

Merci de cette précision. Je ne connaissais pas cette référence de produit. S'agit-il d'un plat à pizza à la base? Ou d'un plat à quiches et autres mignardises en plaques? Si c'est le cas, effectivement, j'en connais des références et c'est pas sot de l'utiliser pour du biscuit.
Ceci posé, je préfererais un plat carré à un plat rectangulaire pour ce type de produit.
Pour le torchon humide, cela avait été dit par ailleurs je crois.

_________________
"-Ave Publius Servius Capito. Tu avais pris rendez-vous?
-Non. J'ai pas envoyé de fleurs non plus."


Dernière édition par daidodji saburo le Mer 26 Nov - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3472

Bûche de noël. Empty
MessageSujet: Re: Bûche de noël.   Bûche de noël. Icon_minitimeMer 26 Nov - 21:47

En même temps, elle(s) passe(ent) leur temps dans un magasin qui vend -entre autre- de la vaisselle, dont je tairai le nom mais qui fait concurrence à Ikea...^^

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
Makkari
Légende
Légende
Makkari


Nombre de messages : 985

Bûche de noël. Empty
MessageSujet: Re: Bûche de noël.   Bûche de noël. Icon_minitimeJeu 27 Nov - 0:33

Moi je dis : défi bûche ! Toutes les recettes et tous les différents plats doivent être testés !

Je gouterai ensuite longuement toutes les bûches (genre, 2-3 parts de chaque, un défi c'est sérieux) avant de désigner le vainqueur.

_________________
In blackest day or brightest night, watermelon, cantaloupe, yadda-e-yadda,erm..., superstitious and cowardly lot, with liberty and justice for all !
Revenir en haut Aller en bas
daidodji saburo
Incarnation
Incarnation



Nombre de messages : 1404

Bûche de noël. Empty
MessageSujet: Re: Bûche de noël.   Bûche de noël. Icon_minitimeJeu 27 Nov - 9:56

Pourquoi pas?

A quoi feras-tu la tienne?

_________________
"-Ave Publius Servius Capito. Tu avais pris rendez-vous?
-Non. J'ai pas envoyé de fleurs non plus."
Revenir en haut Aller en bas
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Bûche de noël. Empty
MessageSujet: Re: Bûche de noël.   Bûche de noël. Icon_minitimeJeu 27 Nov - 18:29

daidodji saburo a écrit:

Pour le torchon humide, cela avait été dit par ailleurs je crois.

Parce que tu crois que je lis tout ce que tu écris en entier!!! Razz
De plus c'est votre repas de noël, il est hors de question que je me mette à la cuisine... et en plus le plat à génoise plat et rectangulaire est à ma mère donc à visan.
Audrey

pour info : http://www.cuisinstore.com/plaque-pour-gateau-roule

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
Contenu sponsorisé





Bûche de noël. Empty
MessageSujet: Re: Bûche de noël.   Bûche de noël. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bûche de noël.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noël.
» Noël
» Noel
» Repas de Noël
» Joyeux noel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation :: La Compagnie du Samedi :: Auberge-
Sauter vers: