Association Salonaise des Jeux de Simulation

Amicale se réunissant le samedi pour jouer à des jeux de rôle, de plateau, etc.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Petits achats au festival des jeux de Cannes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tax Collector
Avatar
Avatar
avatar

Nombre de messages : 4476

MessageSujet: Petits achats au festival des jeux de Cannes   Lun 16 Fév - 17:37

Toujours autant de monde, de plus en plus de stands tenus par des boutiques, j'ai trouvé ce festival un peu moins sympathique que les précédents...

Mais j'avais préparé mon coup, et j'ai pu tester deux jeux que j'avais sournoisement repéré dans la magazine Jeux sur un Plateau.

_________________
Vaisseau spatial !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tax Collector
Avatar
Avatar
avatar

Nombre de messages : 4476

MessageSujet: Re: Petits achats au festival des jeux de Cannes   Lun 16 Fév - 17:38

Dominion :

J'adore ce jeu ! Mais il est très difficile à expliquer. A jouer, par contre, ça va tout seul.

Nombre de joueurs : de 2 à 4

Durée des parties : 30 mn (comptez 45 mn pour une partie opposant trois débutants et 25 mn pour une partie à deux)

Pitch : chaque joueur incarne un ambitieux seigneur dont les terres sont entourés de fiefs plus ou moins barbares ou laissés à l'abandon - genre après les grandes invasions. Chacun veux étendre sa domination sur ces territoires !

Mécanisme : alors... Imaginez un croisement improbable entre Magic et Citadelle, axé sur la conquête et le deckbuilding. Le jeu n'utilise que des cartes à jouer. Il en existe de trois sortes : les cartes Victoire, représentants les fiefs à dominer (Provinces, Duchés et Domaines), les cartes Trésor, représentant le nerf de la guerre (pièce d'Or valant 3 trésors, pièce d'Argent valant 2 trésors, pièce de Cuivre valant 1 trésor), et les cartes Royaumes qui permettent de faire des actions.

Lors de la mise en place du jeu, on distribue à chaque joueur un deck constitué de 3 cartes domaines et de 7 cartes cuivre. Les cartes domaines, comme toutes les cartes Victoire, ne servent à rien durant le jeu... ce sont des cartes mortes - mais elles déterminent le vainqueur à la fin ! Les cartes cuivre, comme les autres cartes Trésor, permettent d'acheter d'autres cartes, y compris d'autres cartes Trésor !

Au début de son tour, le joueur dispose d'une main de 5 cartes tirées de son deck. Il peut faire une action (s'il a une carte Royaume) et un achat (avec ses cartes Trésor).

Les cartes Royaume permettent de tirer des cartes, de faire un achat supplémentaire, une action supplémentaire, de faire des crasses à ses adversaires, de recycler ses cartes, etc. etc. A chaque partie, il y a 10 cartes de Royaume disponibles - sur un total de 25, ce qui permet de varier les plaisirs d'une partie à l'autre.

Les cartes acquises pendant le tour sont posées dans la défausse, avec les cartes utilisées. A la fin du tour, le joueur se défausse du reste de sa main et tire cinq nouvelles cartes. S'il manque de cartes, il mélange sa défausse et hop ! Tire pour compléter sa main.

Le jeu se termine lorsque toutes les cartes Provinces (qui valent chacune 6 points de victoire, contre 3 pour les Duchés et 1 pour les Domaines) ont été achetées. Ou que 3 piles sont vides (par exemple, la pile des Duchés et deux piles de cartes de Royaume). A la fin, la partie s'emballe et le jeu se termine toujours plus vite que prévu !

Chaque joueur compte alors les cartes Victoire présentes dans son deck ou sa défausse.

Toute la subtilité du jeu est de doser son deck entre les cartes Victoire (mortes, mais qui déterminent le vainqueur), Royaume (plus ou moins puissante, mais on ne peut en jouer qu'une... sauf si on a acheté des cartes permettant de jouer plusieurs actions) et Trésor (au vu du prix prohibitif des cartes, le début de la partie est plutôt consacré à l'achat d'autres cartes Trésor).

Les règles proposent des parties à thème, avec une sélection de 10 cartes Royaume qui vont bien ensemble : nous avons essayé le thème "débutants" (qui tourne très bien) et "interactions"(particulièrement vil et jubilatoire).

Un exemple de carte Royaume puissante :

Le Marché
Coût : 5 trésors.
Effet : +1 action, +1 achat, +1 carte, +1 trésor.

Que du bonheur...
Une autre m'a bien fait rire, au vu de mon métier ! Wink

Le Bureaucrate
Coût : 4 trésors.
Effet : prenez une pièce d'Argent dans la réserve et posez-la sur votre deck. Chacun des autres joueurs doit poser sur son deck une carte Victoire - ou vous montrer sa main s'il n'en a pas.

C'est retors ! Cela permet non seulement d'acquérir une carte Trésor mais d'être sûr d'en disposer le tour suivant - puisque on défausse le reste de sa main et qu'on tire 5 nouvelles cartes à la fin de son tour. De plus, les autres joueurs qui ont tiré une carte Victoire dans leur deck auront le plaisir de la voir revenir le tour d'après - alors qu'elle ne sert à rien !

Bref ! J'aime beaucoup. C'est très jouable, même à deux ! Very Happy

_________________
Vaisseau spatial !


Dernière édition par Tax Collector le Lun 16 Fév - 17:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
daidodji saburo
Incarnation
Incarnation


Nombre de messages : 1406

MessageSujet: Re: Petits achats au festival des jeux de Cannes   Lun 16 Fév - 17:48

Tax Collector a écrit:
Dominion :
Durée des parties : 30 mn (comptez 45 mn pour une partie opposant trois débutants et 25 mn pour une partie à deux)


Traduction: 75 minutes pour une partie chez nous.


Ce post est susceptible de contenir de l'ironie (l'humour étant un concept imperméable à des esprits latins).

_________________
"-Ave Publius Servius Capito. Tu avais pris rendez-vous?
-Non. J'ai pas envoyé de fleurs non plus."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tax Collector
Avatar
Avatar
avatar

Nombre de messages : 4476

MessageSujet: Re: Petits achats au festival des jeux de Cannes   Lun 16 Fév - 17:58

La première partie est assez longue, et peut durer en longueur si chaque joueur oublie l'objectif du jeu - gagner ! Laughing

Ceci dit, c'est un peu le cas de tous les jeux.

_________________
Vaisseau spatial !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tax Collector
Avatar
Avatar
avatar

Nombre de messages : 4476

MessageSujet: Re: Petits achats au festival des jeux de Cannes   Lun 16 Fév - 17:59

LEADER ONE

Un jeu de course cycliste très réussi ! Ne manque que le dopage ! Laughing

Moins de hasard qu'à Formula D, beaucoup de tactique, une analyse du terrain avant de commencer à jouer semble indispensable.

Durée : selon la longueur de la course. Le jeu est vendu avec 21 hexagones recto-verso permettant de créer tout plein de courses différentes.

Nombre de joueurs : de 2 à 10. 3 à 4 semble l'optimum. Au-delà de 4, le jeu change de nature...

Pitch : entre 2 et 4 joueurs, chacun d'eux incarne le patron d'une écurie de trois cyclistes. Un grimpeur, un rouleur, un leader (le plus polyvalent). Au-délà, chaque joueur incarne un cycliste !

Mécanisme : Pour faire simple, la route est divisée en cases formant trois couloirs. Être à la corde dans les tournants permet d'avoir moins de cases à parcourir pour arriver au même résultat... Chaque hexagone représente une portion de route, avec différents types de terrain : le plat, le faux-plat (ça monte un peu), la montagne (ça monte beaucoup), la descente et l'arrivée (avec le sprint final).

Chaque cycliste dispose d'un potentiel d'énergie compté en points - qui dépend de la course. En fait, chaque cycliste peut franchir gratuitement un certain nombre de cases à chaque tour, selon le terrain : 2 sur le plat et la montagne pour le leader, 1 sur terrain plat pour le grimpeur mais 3 en montagne, l'inverse pour le rouleur. Et pour tout le monde : 4 en descente et 2 en faux-plat !

Le potentiel d'énergie permet de franchir des cases supplémentaires...

Je ne décris pas les règles plus avant. Elles tiennent compte, de manière simple et élégante, de l'aspiration (très importante, elle détermine tout le travail d'équipe), du ravitaillement, des spécialités "sprinteur" et "descendeur", de la crevaison, des chutes, etc. etc. et surtout, surtout, de l'impitoyable peloton !

Les règles sont très tactiques : rester au chaud dans le peloton permet d'économiser ses points d'énergie et de lancer une attaque au bon moment ! Mais le déplacement du peloton est aléatoire (de 3 à 5 cases chaque tour, +0 à 2 cases selon les cas) et il ne faut pas laisser trop d'avance aux échappés... Sortir au bon moment semble être la clef de la victoire !

_________________
Vaisseau spatial !


Dernière édition par Tax Collector le Lun 16 Fév - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aljamis
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2423

MessageSujet: Re: Petits achats au festival des jeux de Cannes   Lun 16 Fév - 18:09

Dominion, c'est excellent comme jeu, j'y ai joué une fois et j'ai hate d'y rejouer Smile

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lacompagnie.darkbb.com
Tax Collector
Avatar
Avatar
avatar

Nombre de messages : 4476

MessageSujet: Re: Petits achats au festival des jeux de Cannes   Lun 16 Fév - 18:18

Je confirme, c'est vachement bien ! Une excellente surprise, malgré un matériel qui ne casse pas trois pattes à un canard à première vue.

Ha, la combo Espion/Voleur ! Laughing

_________________
Vaisseau spatial !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aljamis
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2423

MessageSujet: Re: Petits achats au festival des jeux de Cannes   Lun 16 Fév - 18:19

Et il semble qu'il y ait déjà des extensions prévues qui rajouteraient plein de cartes... il n'y a qu'à voir la boite, il reste de la place Razz

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lacompagnie.darkbb.com
Tax Collector
Avatar
Avatar
avatar

Nombre de messages : 4476

MessageSujet: Re: Petits achats au festival des jeux de Cannes   Lun 16 Fév - 18:52

J'ai remarqué ! Laughing

Mais la boîte de base suffit déjà à mon bonheur ! Wink

_________________
Vaisseau spatial !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petits achats au festival des jeux de Cannes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits achats au festival des jeux de Cannes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FESTIVAL du jeu a istres
» Festival "Jeux et Cie" à Epinal les 16 et 17 mars 2013 (Tournoi Saga + appel à démo/annimation)
» 1er festival de jeux de Limey
» Petits Jeux Entre Nous [ Pv Prioritérement avec Boule Tigrée mais sinon LIBRE]
» Petit Jeux a la con !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Salonaise des Jeux de Simulation :: La Compagnie du Samedi :: Auberge-
Sauter vers: