Je reposte mon hypothèse et quelques éléments troublants des souvenirs:
Les catalyseurs:
2 époques cruciales avec chacune un être choisi, de lumière sans aucun doute:
-Jesu et ses 12 apôtres
-Arthur et ses 12 Chevaliers
Ceux sont pour moi des catalyseurs qui rassemblent autour d'eux 12 trinités.
Le but: thème récurent du Graal, lié au sang du Christ qui serait le sang du Sagitaire.
"Elle raconte qu'un dieu-centaure vivant dans les cieux voulu autrefois s'en prendre aux hommes. Mais il fut rejeté au loin par les titans qui portent le monde sur leurs épaules. Dans l'affrontement, il fut blessé et une goutte de son sang tomba dans la mer. Quand elle heurta la surface des eaux, la goutte devint un rubis étincelant, le Graal, c'est à dire le Sang Real, le sang royal du dieu-centaure"
Puis, le stratège:
après lecture des souvenirs:
-"Relève-toi Palomides du clan Hâshim de la tribu de Qoraysh" Palomides se jette à terre devant Merlin . (A voir si nos érudits peuvent se renseigner sur la famille et clan de Palomides)
-Merlin dans une église est reconnu comme:"ben Jacob l'architecte". joseph, dans la bible est le fils de Jacob, charpentier qui se traduit également comme architecte!
-"Merlin ne m'a pas entendu entrer. Il se trouve au fond de l'édifice, auprès de la statue du Christ sur la croix. Sa main est posée contre la joue du messie de bois. Comme un père qui admirerait et plaindrait son fils" : on retrouve le même lien de filiation entre l'architecte et jésus, qu'entre Merlin et Arthur (dcrit dans les légendes)
->Donc Merlin, l'architecte, cherche un catalyseur, fils, qui rassemblera des trinités pour le bien de l'humanité.
Enfin, la quête:
-lutte entre le dragon et le serpent:"il raconte une curieuse légende. Elle parle justement d'un serpent et d'un dragon, qui dorment sous la terre. À intervalles réguliers, ils se réveillent et se combattent férocement. Le sol se met alors à trembler et toutes les constructions s’effondrent. Las du combat, les deux monstres finissent par se rendormir. Une nouvelle génération d’hommes reconstruit ce qui a été détruit, jusqu’à ce que le serpent et le dragon s’éveillent à nouveau"
-Si on la conforte avec la quête du Graal, thème récurent, l'enjeu de ce conflit ne serait-il pas le Graal, qui permettrait de mettre à l'abri l'humanité?