J'ai vu, quasiment coup sur coup, Green Lantern (à la télé, sur Orange replay) et le dernier Spiderman (au cinéma en numérique, pas en 3D quoi).
Je me suis endormi devant Green Lantern ! Malgré certains choix graphiques pas toujours pertinents (les gardiens au crâne à moitié transparent, par exemple) les scènes sur Oa sont assez réussies. Le reste est... naze.
L'introduction est épouvantable et mériterait d'être enseignée à l'école : surtout, ne faites pas ça ! Faire croire en deux minutes de pré-générique à l'existence d'un truc aussi kitsch et pop que le Green Lantern Corp, c'était casse-gueule au possible. Il aurait mieux valut ne montrer le Corp qu'à travers les yeux de Hal Jordan. Et étoffer un peu les scènes où il apprend à se servir de l'anneau...
Les méchants de service sont ratés. Hector Hammond ne sert à rien - et pourquoi un bout de l'incarnation cosmique de la Peur lui filerait des pouvoirs psioniques ?! Quand à Parallax, no comment. Jean-Yves m'avait dit que ça ressemblait à une espèce d'étron tentaculaire : c'est tout à fait exact.
Bref, heureusement que je suis fan de Sinestro, parce que sinon... beurk !
Spiderman, quant à lui... Ha ! C'est un film très compliqué à commenter. Il n'est pas franchement mauvais, comme le précédent, même si beaucoup de puristes ont été déçus.
En fait, les scènes d'action sont plus réussies que dans le 1er film de Sam Raimi. Spiderman plaisante davantage dans les combats, son utilisation du lance-toile rappelle également les BDs. Bref, les passages en costume sont cools. Le scénario est également plutôt bien vu : lier la genèse de Spidey avec celle du Lézard paraît logique - manipulation génétique inter-espèces, etc. Le lézard, sans être extraordinaire, reste bien plus réussi que le Green Goblin du 1. Au moins, c'est fluide ! Enfin, l'histoire avec les parents de Peter Parker est inspirée de Ultimate Spiderman (l'arc sur Venom... en remplaçant Venom par les manipulation inter-espèces, ce qui d'ailleurs passe mieux). Disons que ce passage est moins mauvais que prévu.
Alors, où ça coince ? Ben, tout le reste. Le film est très prévisible, l'aspect psychologique raté. Les scènes en civil ne passionnent guère. Revoir Oncle Ben mourir, par exemple, s'est avéré lassant. Les ficelles sont grosses, le jeu d'acteur au mieux médiocre, même si tout le monde a la gueule de l'emploi. Certains points du scénario ont même du mal à passer : une simple lycéenne, quasi bras droit du savant fou ?
Et, pour faire plaisir à Fred : Spidey passe son temps à enlever son masque ou à se le faire enlever.
Au final, un film vite vu et vite oublié. Seule la scène avec les grues, épique, m'a vraiment fait vibrer. Le principal défaut de cet opus, c'est de tout voir venir... de loin. Surtout pour les fans de la BD, qui ne s'étonneront guère du destin d'un certain personnage secondaire. C'est dommage, parce que les scènes d'action sont en net progrès par rapport à la première trilogie.
Le suivant sera peut-être meilleur ?