ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation

Amicale se réunissant le samedi pour jouer à des jeux de rôle, de plateau, etc.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Du bien parler

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
daidodji saburo
Incarnation
Incarnation



Nombre de messages : 1404

Du bien parler Empty
MessageSujet: Du bien parler   Du bien parler Icon_minitimeMer 30 Mai - 22:31

Pour relancer cette partie du forum TROP LONGTEMPS DELAISSEE, je me permets de vous faire part d'un débat qui fait rage sur le forum de Nuln sur la meilleure façon de prononcer les noms.

Apparemment, tous sont d'accord (et moi avec eux) pour prononcer tout ce qui est impérial (ou plutôt reiklander) à l'allemande.
Donc, on ne dit pas Nulneu mais Nouln, on ne dit par Requeu mais Raïk.

Pour les Elfes et les noms des divinités du Chaos, de même que les Skavens, il y a une majorité pour prononcer à l'anglaise.
On ne dirait pas Ultuanneu mais Ulssuèn.

Pour les Bretonniens, on garde la prononciation française. Quenelles c'est toujours kenèleu (dommage!).

Pour le Nain, les francophones préfèrent la prononciation allemande ou anglaise tandis que les germanophones prononcent à la française (comprenne qui pourra!).

De même, les Orcs ne laissent pas indifférents...entre les partisans de la francisation et les anglicistes. Goblinne ou Gobelain?
Perso, là je préfère à l'anglaise parce que chaque fois que j'entends: "des Gobelains vous attaquent"...j'ai tendance à croire que je me fais agresser par des fabricants de tentures, tapisseries et autres tapis.

_________________
"-Ave Publius Servius Capito. Tu avais pris rendez-vous?
-Non. J'ai pas envoyé de fleurs non plus."
Revenir en haut Aller en bas
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3488

Du bien parler Empty
MessageSujet: Re: Du bien parler   Du bien parler Icon_minitimeJeu 31 Mai - 10:50

Beaucoup de bruit pour rien à mon avis...cela dit, si je puis me permettre, si Ultuan est écrit comme ça y a pas de raison de prononcer "ss", et même si c'est écrit ulthuan, je vois pas pourquoi on proncerait "ss"...
Pour les nains, je dirais qu'il faut rouler les "r", ça fait authentique (ou aussentique? ^^ )
Pour le reste, le jeu a été traduit en français, donc je vois pas pourquoi on dirait "gobeline" plutôt que gobelin, et moi ça me choque pas, les gobelins faisant également partie de la littérature française.
Après on ne peut pas reprocher aux joueurs de s'exprimer en français et de dire nuln plutôt que nouln...C'est un peu le même genre que de mettre deux "s" là ou il faudrait mettre un "esszeit" (le "s" allemand) Wink
Après les média vont parler d'immersion...

J'adore ce débat.^^

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
daidodji saburo
Incarnation
Incarnation



Nombre de messages : 1404

Du bien parler Empty
MessageSujet: Re: Du bien parler   Du bien parler Icon_minitimeJeu 31 Mai - 15:19

Pourquoi veux-tu rouler les "r" avec les Nains? Ils parlent l'Espagnol?

Pour la traduction, ils auraient pû faire en phonétique. Comme ils ne l'ont pas fait, j'en déduit qu'il y a un effort à faire de la part des joueurs.
Parce que les types qui parlent de "dés de tirs soutenus" au lieu de "dés de tir en rafales" pourraient effectivement s'abstenir de traduire.

S'agissant, du esszeit, les Allemands eux-mêmes considèrent que c'est un archaïsme et tendent à s'en débarasser pour faire évoluer leur langue vers des schémas plus latins (civilisés?).

_________________
"-Ave Publius Servius Capito. Tu avais pris rendez-vous?
-Non. J'ai pas envoyé de fleurs non plus."
Revenir en haut Aller en bas
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3488

Du bien parler Empty
MessageSujet: Re: Du bien parler   Du bien parler Icon_minitimeJeu 31 Mai - 15:40

Rouler les "r" en espagnol?? non, moi je parle d'un roulage de "r" bien paysan, le pecore de par chez nous, ou encore dans une moindre mesure yasser arafat parlant anglais...ben quoi? ^^

Et encore une fois, je vois pas pourquoi les joueurs devraient faire des efforts pour la prononciation...ils veulent jouer et s'amuser ou faire des cours de phonétique transcriptive? Tu connais beaucoup de joueurs qui disent "Niou iowrk" correctement?
C'est plutôt "nou iorque" il me semble...Tout ça pour dire que je suis pas contre un effort des joueurs sur certains trucs (encore que), mais de là à ce qu'ils en fassent un débat rageur...mais bon, chacun fait, fait, fait, ce qui lui plait, plait, plait!!! ^^
Mais si les auteurs avaient vraiment voulu que les joueurs se prennent la tête sur ce genre de détails, ils auraient intégré un glossaire phonétique dans le bouquin de règles,comme dans LSDA.Enfin bon, ce n'est que mon avis, après tout si ça les amuse...regarde, ça m'amuse bien moi d'en parler! Wink

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
daidodji saburo
Incarnation
Incarnation



Nombre de messages : 1404

Du bien parler Empty
MessageSujet: Re: Du bien parler   Du bien parler Icon_minitimeJeu 31 Mai - 15:46

Pareil.
Je trouve pas ça inintéressant.

Non mais "Mort sur le Rèque", ça fait con tu avoueras?

De même que la référence de la Tilee se comprend mieux en prononçant Taillely.

_________________
"-Ave Publius Servius Capito. Tu avais pris rendez-vous?
-Non. J'ai pas envoyé de fleurs non plus."
Revenir en haut Aller en bas
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5369

Du bien parler Empty
MessageSujet: Re: Du bien parler   Du bien parler Icon_minitimeJeu 31 Mai - 18:27

Pour le nain, il faudrait prendre l'accent slave... Wink

Mais faites tout de même attention : comme on dit, Warhammer, c'est ceux qui en parlent le plus qui y jouent le moins...

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3488

Du bien parler Empty
MessageSujet: Re: Du bien parler   Du bien parler Icon_minitimeJeu 31 Mai - 19:29

Et oui, c'est bien notre veine, on avait 2 maîtres de jeu, mais aucun ne maîtrise...^^

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Du bien parler Empty
MessageSujet: Re: Du bien parler   Du bien parler Icon_minitimeJeu 31 Mai - 19:41

Bientôt, bientôt...

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5369

Du bien parler Empty
MessageSujet: Re: Du bien parler   Du bien parler Icon_minitimeJeu 31 Mai - 23:41

Il me reste deux ou trois scénarii, mais ne serait-ce pas... alimentaire, de ma part ?

Je veux dire, pas de toge ou de justaucorps chamaré en vue... Wink

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du bien parler Empty
MessageSujet: Re: Du bien parler   Du bien parler Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du bien parler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un site qu'il est bien...
» En fait, j'étais bien là^^
» [S5] Les Bandits, Les Chevaux et Le Repos Bien Mérité !
» Vous prendrez bien un pack pour l'été ?
» discussion sur le bien être dans la construction de deck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation :: Corbeille :: Warhammer-
Sauter vers: