LES ANCIENSQui est le premier surhomme ? Où et quand est-il apparu ?
À ces questions, la plupart des gens répondront Vanguard, à Cleveland en 1938. À tort. Joseph Sitzer n'est que le premier héros costumé, le premier "guard" - l'avant-garde des justiciers qui défendent l'humanité depuis la fin des années trente. Ce qui est déjà beaucoup !
Les plus savants évoqueront sans doute Zuo, alias Senestre, qui s'est métamorphosé en Mandchourie au cours de l'année 1937. Ils n'ont pas tout-à-fait tort. Le cruel maître du Mandchoukouo est bien le premier méta-humain de l'ère moderne. Mais de l'ère moderne seulement.
Le génie surhumain Luc Lassalle a prouvé, à la fin des années 40, que ses pairs tiraient leurs pouvoirs d'une mystérieuse énergie venue du cosmos. Ce courant de l'espace, qu'il a baptisé Flux méta-quantique, parcourt la galaxie depuis au moins 15 000 ans. Et a déjà traversé la Terre à plusieurs reprises avant de s'éloigner, poursuivant son orbite autour du centre de la galaxie.
Tous les 3 500 ans environ, la Terre est ainsi baignée de méta-quantons pendant quelques siècles. Ces particules étranges, la fois ondes et corpuscules, interagissent de manière inhabituelle avec les autres objets quantiques de l'univers microscopique : la réalité est perturbée, les lois de la physique ponctuellement bouleversées, la matière et l'énergie altérées. Une rare combinaison de gènes permet à une poignée d'êtres humains de manipuler les méta-quantons.
À la fin du précédent passage du Flux, certains surhommes de l'Antiquité ont trouvé le moyen de subsister, sous une forme ou une autre. Depuis les années cinquante, la concentration en méta-quantons leur a donné assez de force pour revenir à la vie.
Les médias ont surnommé des méta-humains les Anciens. Beaucoup d'entre eux viennent d'Afrique : Maâkhérou, une momie revenue à la vie, Nyamata, sortie du Rift, Sobek, le géant à tête de crocodile, qui a détruit le haut barrage d'Assouan en 1970. D'autres d'Europe de l'Est, notamment Gorgone et Ménélas, un couple ayant littéralement défié le temps. Certains enfin ont été signalés dans le sous-continent indien, en Mésopotamie ou en Mésoamérique.
Alors, quel est le premier, le plus vieux des Anciens ? Sobek, le géant égyptien, serait originaire de l'avant-dernier passage du Flux, il y a environ 7 000 ans. Il est sans doute le plus vieux des surhommes officiellement recensés. Mais si les théories sur les Atlantes étaient vérifiées, nul ne pourrait leur contester le titre de Grands Anciens. La chute de l'Atlantide, douze millénaire avant Jésus-Christ, coïnciderait avec le premier passage du Flux. L'humanité vivrait alors son 5e passage. Dans les ruines de cités englouties depuis longtemps, des dieux ou des démons oubliés commenceraient à s'agiter dans leur sommeil.
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
UNE BREVE HITOIRE DU FLUXLe physicien et encyclopédiste Robinson Veil a proposé, dans un de ses ouvrages les plus controversés, une chronologie des 5 passages du Flux.
12000 av. J.-C : la combinaison de gènes permettant la manipulation des méta-quantons est particulièrement présente dans un clan préhistorique, qui fonde une civilisation avancée il y a près de 14 millénaires et inspire de nombreux mythes dont celui de l'Atlantide. Les atlantes s'entre-déchirent lorsque le Flux s'éloigne et que leurs pouvoirs déclinent. Leur civilisation s'effondre. Les autres tribus d'homo sapiens qui vivaient sous leur domination se révoltent et massacrent leurs tyrans. Un petit nombre d'atlantes auraient survécu en se cachant dans des refuges inaccessibles, au fond des mers ou au sommet des montagnes. Des cuves de stase leur permettent d'attendre le retour du Flux.
8500 av. J.-C : pendant la révolution néolithique, une poignée de surhomme apparaissent. Une partie du génome atlante s'est en effet répandu parmi les peuples qu'ils avaient réduit en esclavage, fruit d'antiques amours ancillaires. Les "néo-sapiens", comme les généticiens modernes appellent les surhommes capable de manipuler les méta-quantons, seraient ainsi les derniers représentants de cette lignée remontant à l'Atlantide.
La plupart des refuges atlantes situés sur les continents ont été pillés. Les machines complexes qui maintenaient les atlantes en stase n'ont pas toutes résisté aux outrages du temps. Une poignée d'atlantes surgit malgré tout d'une forteresse située dans les Monts Zagros et tente de reconquérir le croissant fertile. Un surhomme - ou un groupe de surhommes ? - organise la résistance. Il fortifie la cité de Jéricho, l'une des premières villes non atlantes. Une longue guerre commence, qui se conclut par la défaite des atlantes. La société de l'Ouroboros affirme avoir été fondé à cette époque, par un oracle tour-à-tour appelé Prométhée ou Jéricho.
Le destin des atlantes réfugiés au fond des océans reste inconnu. Trois colonies pourraient avoir survécu : l'Atlantide (sous l'océan atlantique), Mu (sous l'océan pacifique) et la Lémurie (sous l'océan indien).
5000 av. J.-C :
1500 av. J.-C :
L'EVHEMERISMEL'évhémérisme est une théorie selon laquelle les dieux seraient des personnages réels, sacralisés après leur mort, leur légende étant embellie jusqu'à devenir une sorte de symbolisme absolu et universel. Elle tire son nom de l'écrivain grec Évhémère, qui vivait au IIIe siècle avant Jésus-Christ.
La découverte des Anciens a donné de nouveaux arguments aux défenseurs de cette théorie : comment nier la réalité de Sobek, le géant à tête de crocodile ? Toutefois, les implications pourraient être dévastatrices pour certaines religions. Les murailles de Jéricho sont-elles tombées sous le souffle d'un surhomme ?
ANCIENS CELEBRESANDVARANAUT / ANDVARIL'Andvaranaut, ou Anneau d'Andvari, serait une bague magique trouvée dans le Rhin et capable d'engendrer de l'or. Elle est passé d'un propriétaire à l'autre avant d'entrer en possession, à la fin des années 50, de la jeune Shirley Netravati. Héritière d'un vaste empire criminel dans les Indes, celle-ci menait une impitoyable vendetta contre les rivaux qui l'avaient défigurée. L'or créé par l'anneau lui permit de financer ses activités et même de mettre à mort ses ennemis, en les recouvrant d'or fondu.
L'anneau abrite en fait l'esprit, retors et cupide, d'un antique méta-humain, Andvari. Celui-ci étend petit à petit son influence sur son porteur avant de le transformer en statue d'or animée, entièrement sous son contrôle. Telle est en tout cas la vérité révélée par le lasso d'Untouchable, avant qu'elle ne coupe la main de Netravati avec sa hache. La bague est depuis conservée dans un les coffres de la Silver Guard. L'infiltration de l'équipe par l'Ouroboros laisse cependant craindre qu'Andvari... ait changé de main.
ASURA / LAST ASURA Comme Andvari, Asura s'est fait connaître du grand public par un affrontement dantesque avec Untouchable, la principale guard de la République des Indes. La méta-humaine se présente elle-même comme la dernière des asura. Dans l'hindouisme classique, ces demi-dieux ou démons surhumains veulent conquérir les cieux et s'opposent souvent aux dieux, appelés deva ou parfois sura. Au contraire, dans le zoroastrisme, les asura sont des créatures du bien.
Aujourd'hui, aucun spécialiste ne conteste qu'Asura est une néo-sapiens de l'Antiquité, ayant survécu au précédent passage du Flux. Elle s'est cachée dans la montagne, sous une forme racornie, et a pratiqué l'ascèse et la méditation pendant plusieurs millénaires, en attendant le retour de ses pouvoirs. Asura s'est métamorphosée à nouveau au début des années 50, devenant le principal "freak" asiatique. Après avoir combattu de nouveaux guards, elle a rejoint la Cité volante de White Eagle et y a trouvé une certaine forme de paix - après tout, elle a conquis les cieux et vit désormais parmi les dieux.
Les pouvoirs d'Asura, déjà conséquents au repos, s'accroissent lorsqu'elle danse dans les airs : elle irradie alors de puissance, au sens propre comme au sens figuré. Le GRIS (groupe de recensement et d'inspection des surhommes, basé à Paris) redoute que la capricieuse méta-humaine finisse par écouter les suppliques de plusieurs sectes, la vénérant comme une déesse. Sa participation aux festivités organisées par ses adorateurs pourrait ravager un petit pays.
ATLANTE ?CELUI-QUI-S'INSINUEGAÏA / NYAMATAGORGONE & MENELASMAMRU / MAAKHEROUSOBEK