ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation Amicale se réunissant le samedi pour jouer à des jeux de rôle, de plateau, etc. |
|
| Kingmaker | |
| | Auteur | Message |
---|
Tax Collector Avatar
| Sujet: Kingmaker Ven 14 Avr - 0:48 | |
| Au cas où, quelques essais de cartes... _________________ L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.
Dernière édition par Tax Collector le Jeu 20 Avr - 23:40, édité 1 fois | |
| | | akodosho Avatar
| Sujet: Re: Kingmaker Ven 14 Avr - 10:12 | |
| Ah, le DDverse te titille à nouveau ? Avec le système que tu as mis au point ? _________________ Reprends donc un oréo, Guy. Black Canary.
| |
| | | Tax Collector Avatar
| Sujet: Re: Kingmaker Sam 15 Avr - 11:54 | |
| J'ai bricolé un système très carré, peut-être trop, basé sur le chiffre 4 (4d6, 4 caractéristiques, 4 classes, avec 4 sous-classes, 4 races, avec 4 sous-races, 4 compteurs, etc). Mais je me base sur de l'OGL, donc la 3e itération de l'illustre Dandy Délirant, qui reste lourde.
En fait, à force de compulser des clones, et malgré ma lassitude face aux sempiternelles 6 caractéristiques et à la variance du d20, je me demande s'il n'y a pas des moyens plus légers d'émuler du donjon.
Du coup, j'hésite entre finir mes travaux ou essayer certains prototypes que j'ai trouvé pertinents : - minidonjon, sans doute en passant au d12 plutôt qu'au d6, mais c'est sans doute trop minimaliste pour la compagnie ; - épées & sorcellerie puise dans l'ancêtre de l'ancêtre et utilise les 2d6 originels de la cotte de mailles (du coup les probabilités sont robustes), avec les 4 classes traditionnelles et un multi-classage encouragé, dans une ambiance plutôt sword & sorcery ; - surtout, le 6 & 20 fantasy du Grümph me fait de l’œil, avec une utilisation très intelligente du système d'avantages et de désavantages de l'itération contemporaine du dandy, une philosophie de jeu séduisante facilitant le jeu en campagne, une magie un peu freeform mais pas trop, avec une jouabilité maximale (même si j'ai un léger doute sur le haut niveau, non encore testé) ; - dernière possibilité, je peux piquer Oltrée ! au frangin et l'accommoder à ma sauce.
J'ai les 4 premiers livrets de Kingmaker mais aussi toute une collection de rencontres (par exemple les recueils "En route", en VO anglaise malgré le titre en français) et le fameux To slay a dragon (dont le niveau d'anglais est peut-être un peu élevé pour moi, cependant) voire le recueil Scenarii (mais c'est pas toujours compatible avec le dandy).
L'idée, in fine, serait de faire du "easy playing" avec des séances courtes, dans un sandbox un peu dirigiste, en puisant dans un répertoire de scénarios. Je n'abandonne pas Hexagon mais la somme de travail n'est pas négligeable. Il faudrait déjà déterminer quelles règles retenir. Et si je pars de Kingmaker... les joueurs accepteront-ils de gérer un royaume ? Comme à Ars Magica c'était moi qui me tapait toute la comptabilité, j'ai un peu peur que personne ne s'empare de ce système, même si je le simplifie et le rationalise un peu. S'ils se contentent de l'exploration, je peux cependant laisser la partie royaume à un PNJ. Ou passer à Oltrée ! _________________ L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.
Dernière édition par Tax Collector le Jeu 20 Avr - 22:43, édité 1 fois | |
| | | Yogojabi Avatar
| Sujet: Re: Kingmaker Lun 17 Avr - 12:07 | |
| Kingmaker me branche bien, j'avais bien aimé le système que tu proposais l'autre fois, simplifié et pourtant efficace. Je ne sais pas si tu veux le conserver, mais si tu me dis que tu t'y investis, je suis prêt à faire de même au niveau...intendance, si le système me convient. C'est plus simple pour moi de m'investir à fond si j'appréhende totalement le système. _________________ Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.
Sandor Clegane
| |
| | | akodosho Avatar
| Sujet: Re: Kingmaker Lun 17 Avr - 13:35 | |
| - Tax Collector a écrit:
- J'ai bricolé un système très carré, peut-être trop, basé sur le chiffre 4 (4d6, 4 caractéristiques, 4 classes, avec 4 sous-classes, 4 races, avec 4 sous-races, 4 compteurs, etc). Mais je me base sur de l'OGL, donc la 3e itération de l'illustre Dandy Délirant, qui reste lourde.
4 carac, c'est aussi le choix de SotDL : cela aurait tendance à me faire dire que tu vas dans la bonne direction . - Tax Collector a écrit:
Du coup, j'hésite entre finir mes travaux ou essayer certains prototypes que j'ai trouvé pertinents : - minidonjon, sans doute en passant au d12 plutôt qu'au d6, mais c'est sans doute trop minimaliste pour la compagnie ; - épées & sorcellerie puise dans l'ancêtre de l'ancêtre et utilise les 2d6 originels de la cotte de mailles (du coup les probabilités sont robustes), avec les 4 classes traditionnelles et un multi-classage encouragé, dans une ambiance plutôt sword & sorcery ; - surtout, le 6 & 20 fantasy du Grümph me fait de l’œil, avec une utilisation très intelligente du système d'avantages et de désavantages de l'itération contemporaine du dandy, une philosophie de jeu séduisante facilitant le jeu en campagne, une magie un peu freeform mais pas trop, avec une jouabilité maximale (mais si j'ai un léger doute sur le haut niveau, non encore testé) ; - dernière possibilité, je peux piquer Oltrée ! au frangin et l'accommoder à ma sauce.
Je ne connais pas toutes ces versions : je me rangerai derrière ce que tu trouveras pertinent. Concernant Oltréé, je ne suis pas convaincu sur le long terme, les mêmes cartes finissant par toujours se retrouver. J'ai les 4 premiers livrets de Kingmaker mais aussi toute une collection de rencontres (par exemple les recueils "En route", en VO anglaise malgré le titre en français) et le fameux To slay a dragon (dont le niveau d'anglais est peut-être un peu élevé pour moi, cependant) voire le recueil Scenarii (mais c'est pas toujours compatible avec le dandy). - Tax Collector a écrit:
L'idée, in fine, serait de faire du "easy playing" avec des séances courtes, dans un sandbox un peu dirigiste, en puisant dans un répertoire de scénarios. [...] Et si je pars de Kingmaker... les joueurs accepteront-ils de gérer un royaume ? Comme à Ars Magica c'était moi qui me tapait toute la comptabilité, j'ai un peu peur que personne ne s'empare de ce système, même si je le simplifie et le rationalise un peu. S'ils se contentent de l'exploration, je peux cependant laisser la partie royaume à un PNJ. Ou passer à Oltrée ! Je préfère ne rien promettre mais dans tout les cas, être joueur dans un bac à sable me branche beaucoup. _________________ Reprends donc un oréo, Guy. Black Canary.
| |
| | | akodosho Avatar
| Sujet: Re: Kingmaker Mer 19 Avr - 11:49 | |
| Signalé sur Casus NO : SandBox Companion _________________ Reprends donc un oréo, Guy. Black Canary.
| |
| | | Tax Collector Avatar
| Sujet: Re: Kingmaker Jeu 20 Avr - 23:56 | |
| - Yogojabi a écrit:
- Kingmaker me branche bien, j'avais bien aimé le système que tu proposais l'autre fois, simplifié et pourtant efficace. Je ne sais pas si tu veux le conserver, mais si tu me dis que tu t'y investis, je suis prêt à faire de même au niveau...intendance, si le système me convient. C'est plus simple pour moi de m'investir à fond si j'appréhende totalement le système.
C'est 6 & 20 Fantasy ça ! - akodosho a écrit:
- Tax Collector a écrit:
- J'ai bricolé un système très carré, peut-être trop, basé sur le chiffre 4 (4d6, 4 caractéristiques, 4 classes, avec 4 sous-classes, 4 races, avec 4 sous-races, 4 compteurs, etc). Mais je me base sur de l'OGL, donc la 3e itération de l'illustre Dandy Délirant, qui reste lourde.
4 carac, c'est aussi le choix de SotDL : cela aurait tendance à me faire dire que tu vas dans la bonne direction . Le problème survient quand j'arrive aux Talents / Dons / Capacités / Feats. J'ai d'ailleurs le même problème avec BIA et Krystal. Il n'est pas très difficile de gérer le système de résolution, les compétences, etc. De jongler avec 1d20 ou des d6. Mais calibrer les Dons, c'est pénible. 6 & 20 Fantasy, outre qu'il reprend et élargit le système d'Avantage / Désavantage de D&D 5, s'est comme d'autres jeux modernes (dont SotDL) affranchi des 20 niveaux traditionnels pour se contenter d'une échelle de 10 niveaux. Bref, si c'est pour jouer vite, je prendrais plutôt 6 & 20 Fantasy. Si j'ai le temps, je peux reprendre mes bricolages en m'inspirant de 6 & 20 Fantasy, notamment pour les capacités réparties sur 10 niveaux mais aussi pour la magie. _________________ L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kingmaker | |
| |
| | | | Kingmaker | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|