1955-1971 : Âge d'argent des surhommesCommence et prend fin avec la découverte d'un nouvel ennemi de l'humanité, venu de l'espace ou d'une autre dimension.
1955 : Vanguard rencontre un mystérieux individu, doté de puissants pouvoirs télékinétiques. Rebel X se révèle être un esclave extra-terrestre en fuite. Il appartient à une race de métamorphes, dirigée par des tyrans télépathes. Ils suivent le Flux méta-quantique depuis près d'un millénaire, à bord de gigantesques nefs, et pillent toutes les planètes à leur portée. La Terre est leur prochaine cible.
1956-1959 : L'humanité affronte les envahisseurs, rapidement surnommés par les guards « quantum looters » (pillards quantiques), en abrégé « quanters ».
Dans un premier temps, les quanters restent très discrets. Ils se contentent d'infiltrer la société des hommes et de détourner des ressources de plus en plus importantes. Pour les démasquer, les derniers guards sont bien peu nombreux, même après que la Blue Guard et la Krasnaya aient accepté de coopérer. Heureusement, ils reçoivent rapidement des renforts. Un nouveau guard, Green Ray, le bolide émeraude, se fait enregistrer auprès de la CCA comme protecteur officiel de Kansas City (Missouri). Il devient la cheville ouvrière de la résistance. Sa vitesse démesurée lui permet de servir de messager et de recruteur aux quatre coins du globe.
D'abord secrète, la guerre éclate au grand jour lorsque les quanters, acculés, décident de ravager et dépouiller cette planète récalcitrante. Les guards parviennent enfin à faire la jonction avec les mutins menés par Rebel X. La principale nef de la flotte quanter est conquise et se pose en catastrophe sur Mars. L'humanité et ses alliés ont triomphé.
1960 : Les traumatismes causés par la « guerre quantique » obligent humains et méta-humains à s'organiser. Les vétérans de la guerre quantique forment une nouvelle équipe : la Silver guard. Mais un seul groupe pourrait ne pas suffire à défendre la Terre et Mars, colonisée par les anciens esclaves quanters. Repousser l'invasion extra-terrestre avait nécessité l'alliance de tous les guards et le ralliement de nombreux maraudeurs et savants fous.
Green ray plaide pour que les contacts tissés pendant la guerre quantique ne soient pas rompus avec la paix. Après une semaine d'intenses tractations, la Guards' Guild (guilde des guards) voit le jour. Véritable syndicat des justiciers, la Guilde va aider les guards à former de nouvelles équipes dans le monde entier. Certaines tensions apparaissent cependant sur un éventuel rôle politique. Les américains, tenus par la CCA, et les soviétiques, fidèles au parti communiste, refusent toute forme d'ingérence. La Guilde s'en tient donc à une stricte neutralité, au grand regret de certains membres.
De leur côté, les Nations Unies ne peuvent ignorer plus longtemps les problématiques causées par le Flux méta-quantique. De nombreux pays, que la création de la Guilde rend fébriles, veulent également encadrer les activités des guards. L'ONU met donc en place l'UNOMA : United Nations Office for Meta-quantum Affairs (bureau des nations unies pour les affaires méta-quantiques). Les maraudeurs baptisent aussitôt la nouvelle organisation l’Innommable. Celle-ci se munit rapidement d'un groupe d'agents de terrain, le GCIS : Group for Census and Inspection of Supermen (groupe de recensement et d'inspection des surhommes). Ce service s'installe à Paris, l'une des capitales les plus hostiles aux guards. Il deviendra célèbre sous son acronyme français, le GRIS.
Tant bien que mal, la Guilde et l'UNOMA apprennent à travailler ensemble. La Guilde commence par négocier avec l'UNOMA des accréditations pour ses équipes. Un système de licences est mis en place.
1961 : Les innovations se multiplient, grâce à l'analyse de la technologie quanter et des machines infernales créées par les savants fous.
Afin de contrôler autant que possible les applications civiles d'un progrès technique devenu fulgurant, une nouvelle organisation non gouvernementale est fondée : la CORPO, Civil Optimal Research Project Organization (organisation pour les projets de recherche optimale civile).
La fondation
Martha Wemyss, qui œuvre depuis plus d'une décennie pour la réinsertion des maraudeurs, annonce en novembre la réhabilitation du tristement célèbre Luc Lassalle. Désireux de racheter ses crimes, il rejoint Lilian Langdon alias Mathematician, ancienne élève d'Alan Turing et héroïne de la Golden guard, et les robots qu'ils ont conçus ensemble, Abel et Spark, pour former les Four Challengers, à la fois inventeurs, explorateurs, aventuriers et conseillers scientifiques de la Guards' Guild. Le fantastique quatuor devient rapidement l'un des principaux contributeurs à la CORPO.
Pendant ce temps, un petit groupe de savants fous, profitant d'une éruption volcanique, s'installe en toute discrétion sur une île perdue de l'Altantique Nord : Tristan da Cunha. Ils changent le nom de leur association à cette occasion, qui devient la SQUAT : Scientific Quality University Association of Tristan (association universitaire pour la qualité de la science de Tristan). Ils ne seront découverts que deux ans plus tard et surnommés, non sans un certain humour, les « SQUATers ». Ils finissent par collaborer avec la CORPO, mais leurs relations avec l'organisation restent compliquées.
1962 : La science des méta-humains progresse de plus en plus vite, dans tous les sens du terme – non seulement les méta-humains font avancer la science, mais la connaissance des méta-humains va elle aussi s'améliorer.
La majorité des guards et des maraudeurs possèdent en fait l'équivalent des antennes des quanters, des organes leur permettant de manipuler le Flux méta-quantique : de petites excroissances arrondies situées sur le lobe frontal de chaque hémisphère du cerveau, les lobules nodaux. Une rare combinaison de gènes explique le développement de ces lobules, qui permettent la métamorphose en surhomme en situation de stress.
Toutefois, tous les méta-humains ne disposent pas de tels organes. Certains freaks ont été transformés en monstres par une turbulence du Flux, de nombreux savants fous doivent leur densification neuronale au vecteur viral de Lassalle et de Shang Shu Fang, sans parler des créatures artificielles comme les incroyables StoneMen de Maximus Livingstone.
Un généticien va ainsi distinguer deux sortes de méta-humains : les « néo-sapiens », qui disposent de lobules nodaux fonctionnels et sont ainsi prédisposés à la métamorphose en surhomme, et les « pseudomorphes », du grec ancien pseudês « faux, erroné » et morphê « forme ».
Plusieurs pseudomorphes vont justement défrayer la chronique durant l'année 1962. L'explosion d'une centrale, censée utiliser le Flux pour démultiplier son rendement, transforme un ingénieur en colosse destructeur à la peau d'écorce, ne s'exprimant plus que par des aboiements : Bark. Un jeune homme téméraire, apparemment piqué par un frelon alchimiquement modifié, obtient l'autorisation de la CCA et entame une carrière de guard des plus controversées : Hornetman. Enfin, un alchimiste vêtu d'une amure médiévale parvient à conquérir la Lettonie en une nuit. Friedrich Kurzeme se sacre lui-même Duc de Latvija.
1963 : Une prison de haute sécurité est construite en Alaska, sur les ruines d'une ville fantôme, non loin de la frontière canadienne : Kennecott. Cette nouvelle bastille héberge les méta-humains les plus dangereux dans d'anciennes mines de cuivre. Bark sera l'un de ses tous premiers pensionnaires.
Le premier centre de formation des méta-humains voit le jour au cœur des États-Unis. L'Oklahoma School for Young Meta-humans (École de l'Oklahoma pour les Jeunes Méta-humains) est érigé à Stillwater, non loin de l'Université d'État de l'Oklahoma. Les élèves la surnommeront vite la « Meta-School » ou en abrégé « M-School ». Le premier directeur est le Décurion, ancien cobaye des nazis et vétéran de la Golden guard puis de la Blue guard.
À la fin de l'année, l'école subit une série d'attentats qui coûtent la vie à plusieurs élèves. Le Décurion retrouve les terroristes, des suprématistes blancs endoctrinés par un ancien nazi. Furieux, il retourne leurs armes contre eux puis se réfugie dans la clandestinité, rompant tout contact avec la Guilde.
Le bras droit du Décurion, le professeur Xiang Chen, le remplace au poste de directeur. Son courage force le respect. Blessé lors du premier attentat, il se déplace désormais en fauteuil roulant. Sous son regard pénétrant – le professeur Xiang est doté d'une vision absolue, lui permettant de lire dans les choses ou les êtres comme dans des livres ouverts – la « M-School » va prospérer. Pour la protéger, d'anciens élèves forment spontanément une nouvelle Guard : les « M-Men ».
1964 : Les anciens esclaves quanter ont fondé leur propre nation, la Dodécarchie Martienne, reconnue par l'ONU au début de l'année.
Le discours radical d'un méta-humain bouleverse les relations entre les surhommes et le reste de l'humanité. Issu de la caste indienne la plus élevée, les brahmanes, Unmesh est préservé du danger et de la souillure par son pouvoir, un puissant champ de force. Selon lui, les surhommes forment une nouvelle caste, révélée par le souffle de Brahmâ et destinée non à célébrer les dieux mais à les rejoindre. Les tourments de l'âme et les lois des hommes entravent leur potentiel et doivent être dépassés.
La doctrine d'Unmesh, la
Révélation, connaît un succès fulgurant, notamment auprès des maraudeurs. Son disciple le plus fervent sera toutefois un ancien guard, le Décurion. Celui-ci fonde la N.E.O. : Neosapiens Emancipation Organization (organisation pour l'émancipation des néo-sapiens). Il rassemble autour de lui plusieurs surhommes en rupture de ban. Sa Décurie va s'attaquer à tous ceux qui persécutent les méta-humains.
1965 : Deux célèbres guards se marient. Lilian Langdon, leader des Four Challengers, épouse son coéquipier Luc Lassalle, maraudeur repenti et génie plus ou moins apaisé. Les jeunes mariés créent peu après leur propre entreprise, Langdon-Lassalle Technologies, pour exploiter leurs nombreux brevets.
Une organisation bien moins recommandable naît la même année : la
Ruota (Roue en italien). Face à des guards sans cesse plus nombreux, les gangs et les maraudeurs n'ont plus le choix. Harcelés, ils doivent s'unir. Pour que leurs affaires recommencent à tourner, les truands vont donc inventer la Roue, une alliance entre les plus puissantes pègres internationales.
1966-1969 : La deuxième moitié des années 60 est marquée par l'accélération et la diffusion des changements. Les progrès techniques bouleversent la vie quotidienne des terriens, les mentalités évoluent, la société doit suivre, tant bien que mal, toutes les frontières bougent, alors que de nouveaux méta-humains apparaissent, de plus en plus dangereux, avec qui il faut composer.
L'Afrique de l'Est va illustrer ces mutations. Un héros africain de la guerre quantique, le Civet Cat, unifie les royaumes des Grands Lacs d'Afrique et ressuscite un empire légendaire, dédaignant les frontières tracées par les colons européens : le Kitara. Celui-ci inclut l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi. Si le Civet Cat défend avec ferveur les traditions de son pays, son regard reste tourné vers l'avenir. Pour permettre au Kitara de rivaliser, sur le plan technologique, avec les grandes puissances, il noue des liens fructueux avec les savants fous du SQUAT. L'étrange Pharaon d'Onyx sert d'intermédiaire.
La réussite fulgurante du Civet Cat surprend les grandes puissances. Il disposerait de mystérieux alliés. Selon les traditions orales de la région, l'Empire du Kitara était dirigé il y a des siècles par les héritiers de la dynastie mythique des Batembuzi – des demi-dieux à la puissance créatrice presque divine. Ces ancêtres légendaires pourraient être des méta-humains ayant prospéré lors du précédent passage du Flux puis s'étant endormis dans les volcans bordant les Grands Lacs, sur les deux branches du Rift africain. D'une manière ou d'une autre, le retour du Flux les auraient sortis de leur sommeil millénaire. Les Batembuzi auraient alors fait du Civet cat leur successeur, exerçant une influence subtile sur les gouvernements de la région...
Une des Batembuzi apparaît au grand jour : en 1969, Nyamata sort du Rift. Affirmant être la reine du monde souterrain, elle contrôle la terre et peut aussi bien faire croître les récoltes ou provoquer d'effroyables séismes. Certains occidentaux voient en elle une nouvelle déesse Gaïa. En quelques mois, le gouvernement éthiopien est balayé par ses partisans.
Sous l'impulsion du Civet Cat et de Nyamata, les pays du grand rift est-africain s'associent, formant une alliance économique et politique d'un nouveau genre : l'East African Rift Territories Harmony (harmonie des territoires du rift est-africain) ou EARTH. Celle-ci allie tradition et modernité et fait la promotion de la paix entre humains et méta-humains.
1970 : Un géant à tête de crocodile, identifié comme l'ancien dieu égyptien Sobek, détruit le haut barrage d'Assouan à peine inauguré. La médiation du Civet Cat permet aux autorités égyptiennes d'établir une sorte de contrat avec Sobek, qui accepte de réguler le cours du Nil contre d'importantes quantités de nourriture – assez pour apaiser sa faim colossale. Le grand mufti d'Égypte présente Sobek comme un djinn, une créature surnaturelle créée comme les hommes par Dieu, et entreprend de le convertir à l'Islam. Sobek paraît apprécier leurs longues conversations.
La CORPO développe un nouveau réseau de communication, le « CORPOnet » ou « Net ». À cette occasion, elle affirme que la technologie a pris une avance de 40 ans, voire plus dans certains domaines comme l'aéronautique ou l'astronautique, sur ce qu'elle aurait été sans l'existence du Flux méta-quantique.
1971 : Les Four Challengers découvrent l'existence d'univers parallèles et cartographient ceux-ci. Une demi-douzaine de dimensions paraissent accessibles, comme si les barrières les séparant avaient déjà été... transpercées. Selon Lilian Langdon, ces passages qualifiés de « tubes arborescents » dateraient d'une trentaine d'années. Un maraudeur célèbre, le Reverse-Ray, serait lui-même originaire de la Terre de la 3e dimension.
Hélas, les Challengers ne sont pas les seuls à voyager entre les univers... Les terribles habitants de la 8e dimension, la Hollow Zone, percent la trame même du Multivers dans un fracas assourdissant, creusant leur propres « tubes » au risque de faire s'effondrer la réalité. Ils n'ont qu'un seul objectif : conquérir les autres dimensions afin que l'ombre de leur seigneur et maître, Kaliben, recouvre tout ce qui existe. Dans un bruit de tonnerre, ces démons modernes se rapprochent de notre dimension. Les Four Challengers échappent de peu aux avant-coureurs du tyran ténébreux et préviennent la Guilde. La Silver guard, les Four Challengers et les SQUATers repoussent tant bien que mal les hordes de Kaliben.
Le monde tremble à nouveau. Après les métamorphes venus des confins de l'espace, la Terre est désormais menacée par de véritables démons de l’outre-monde. Les journalistes américains les baptisent même « New fears », nouvelles peurs...
L'Âge d'argent des guards s'achève. Un Âge de bronze, plus incertain, plus anxiogène, commence.