Vous trouverez le Guide du joueur et les personnages prêts à jouer ici : http://www.les12singes.com/bonus/PaxElfica-GuideJoueur-light.pdf
Le guide évoque à peine l'aspect technique, mais les personnages sont entièrement créés au niveau 1. Il est possible de créer son propre personnage, avec cependant de nombreuses restrictions. Selon le nombre de joueurs, il est conseillé de prendre certains personnages plutôt que d'autres.
Les personnages prêts à jouer sont les suivants :
Bvorn Helgason, videur à l’auberge, ex-capitaine d’armée : à 30 ans, ce personnage est un combattant et un meneur d’hommes. La flamme de cet officier a été éteinte par les défaites puis par l’alcool. Pourra-t-il la ranimer et réparer ce qui a été brisé, que ce soit sa compagnie de soldats ou sa relation avec sa soeur Lena, qui travaille chez la concurrence ?
Camille, jeune moine-soldat de la Flamme, commis de cuisine faute de mieux : combattant capable de petits miracles, Camille est le seul représentant de son ordre dans la région. La foi de cet idéaliste de 21 ans est confrontée à la dure réalité du monde. Saura-t-il perdre un peu de sa naïveté sans renier ses principes pour redonner une place à la foi dans Brenhaven ?
Johanna, intendante le jour, espionne du Roi la nuit : à 40 ans, celle qui était l’oeil et le bras armé du Roi d’Arlande, légitime suzerain de Brenhaven, a laissé la routine de sa couverture remplacer l’excitation des missions... Comment servir fidèlement son suzerain lorsque celui-ci semble vous avoir abandonnée ?
Morrigan Mordarok, maréchal-ferrant le jour, résistante de nuit : cette naine de 35 ans est animée par la haine de l’occupant, renforcée par ses liens familiaux avec la défunte guilde des Ifriers. Elle a pris contact avec ceux d'entre eux qui se sont réfugiés dans la forêt pour résister à l’occupation elfique. Se laissera-t-elle aveugler par ses sentiments ou mettra-t-elle son énergie au service d’une cause constructive ?
Rosa Maggiere, écrivaine publique, apprentie magicienne : cette statue vivante de 25 ans cherche sa place dans un monde qui ne voit en elle qu’un objet. Comment accomplir son rêve de devenir une véritable magicienne quand les elfes en ont interdit la pratique ? Bien qu’elle soit faite de pierre, Rosa est bien vivante et a donc besoin de respirer, de se nourrir (de matières minérales), de boire, de dormir et de rêver. Elle rend régulièrement visite aux autres statues magiques de Brenhaven, avec lesquelles elle se sent un lien de parenté. Elle rêve de les voir un jour s’animer...
Rikke Ulfson, enseignante pour tous, druidesse en secret : à 30 ans, cette ancienne réfugiée qui défendait ardemment ses camarades les a un peu perdus de vue depuis son mariage blanc avec Klaus l’aubergiste. Représentante d’une tradition druidique de Norlande, pays dévasté par le Nécromant, elle ne pratique plus qu’en secret. Elle a le verbe vif et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, même en face des puissants, ce qui lui cause des problèmes avec les autorités !
Sigmund, brasseur le jour, contrebandier la nuit : déjà un vétéran à 35 ans, cet halfelin a conservé des relations dans la Vieille Garde, aujourd’hui dissoute. Sa discrétion et ses compétences d’alchimiste en font un agent clandestin polyvalent. Aura-t-il le courage de se lancer dans une nouvelle rébellion avec ses anciens frères d’armes ?
Tanorivel, commis le jour, monte-en-l’air la nuit : ce demi-elfe de 16 ans n’est le bienvenu nulle part, ni chez les humains ni chez les elfes. N’ayant jamais connu sa mère elfique, il vit dans l’auberge avec son père Klaus. Sous la protection de son oncle Tharivel, capitaine du Guet, il découvre la culture elfique. Comment réconcilier ses deux natures ?
Ulrich, cuisinier de jour, nécromant la nuit : à 30 ans, Ulrich cache un noir secret. Des circonstances malheureuses et un ardent désir d’apprendre la magie l’ont placé dans la position d’apprenti chez les nécromants pendant leur occupation de Brenhaven. Sans participer directement aux exactions contre la population, il agissait cependant comme support : les lieutenants du Nécromant puisaient dans son énergie de l'acolyte pour lever plus de morts-vivants. Aujourd'hui, Ulrich est obsédé par un objectif : découvrir la nature de la magie qui irrigue la région. Dans l’auberge, il a aussi trouvé une famille, ignorante de son lourd passé… jusqu’à présent.
Quatre joueurs désireux d'incarner un groupe équilibré ayant quelques chances de réussir la campagne pourraient choisir : Bvorn ou Morrigan, Ulrich ou Rosa, Tanorivel ou Sigmund, Camille ou Johanna.
Les personnages non retenus par les joueurs ne sont pas présents à l’auberge. Je répartirai leur rôle dans l’établissement sur les PNJ : Klaus assure l’intendance si Johanna n’est pas présente, le service est effectué par des chambrières si Tanorivel n’est pas joué, j'ajouterai quelques années à Albert (l'autre commis rapidement décrit dans le guide du joueur) pour en faire le cuisinier principal, etc. Quand un PJ est capturé, enfayté ou mort, je ferai apparaître un nouveau des prêts à jouer comme personnage de substitution. Au lieu de travailler à l’auberge de longue date, il vient simplement d’arriver et est recruté par Klaus – ou les PJ si celui-ci est empêché.
_________________ L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.
Dernière édition par Tax Collector le Mar 14 Juil - 17:10, édité 2 fois
akodosho Avatar
Nombre de messages : 4259
Sujet: Re: Personnages Mar 14 Juil - 15:06
Ils sont tous bien typés c'est chouette. J'aime bien Morrigan, Rikke, Tanorivel et Ulrich. Ça ouvre les choix
_________________ Reprends donc un oréo, Guy. Black Canary.
Dernière édition par akodosho le Mar 14 Juil - 17:50, édité 1 fois
Tax Collector Avatar
Nombre de messages : 5422
Sujet: Re: Personnages Mar 14 Juil - 17:29
Le seul personnage un peu plus utile que les autres - ou, disons, plus difficile à remplacer - est Tanorivel, le demi-elfe, puisque c'est le seul à avoir des contacts cordiaux envers certains occupants. Enfin, au moins un, son oncle. Cela dit, je n'oblige personne à le jouer.
Pour le reste, chaque personnage est intéressant.
Bvorn et Morrigan sont des personnages solides et tourmentés avec des histoires qui ne demandent qu'à être développées. Dans les deux cas, il faut ne pas être totalement allergique au roleplay, voire au pathos. Ce sont les meilleurs combattants proposés, il en faut un des deux dans le groupe, c'est sûr ! Les deux ont de plus des contacts privilégiés avec certaines factions.
J'adore Ulrich, mais je ne suis pas sûr qu'il rencontrera beaucoup d'anciens sbires du Nécromant. Je n'ai pas encore lu toute la campagne, certes ! Socialement, il ne sera donc pas très utile. Par contre, c'est le seul vrai mage, et il y a beaucoup de mystères à découvrir dans les environs. S'il n'est pas joué, quelqu'un devra sans doute choisir Rosa (ensorceleuse) qui remplit un peu la même fonction (recherches magiques), est plus intégrée dans la ville mais pas forcément auprès des habitants (certains la confondent avec le mobilier urbain). Ne fantasmez pas trop sur son statut (humour) de statue vivante : grosso modo, elle a un bonus de +1 à la CA et un avantage à des jets de sauvegarde (genre métamorphose, pétrification, etc.).
Camille n'a pas forcément beaucoup de contacts sur place, mais c'est un paladin et on joue à D&D. De plus, il a comme Ulrich une réelle motivation : récupérer l'abbaye volée par les elfes !
Sigmund et Johanna sont des roublards, comme Tanorivel. Un deuxième roublard ne serait pas forcément de trop pour épauler le demi-elfe - qui est quand même un peu en sucre. Si Tanorivel n'est pas choisi, l'un des deux devra être joué, ça reste quand même une campagne très urbaine - pas dans le sens affable, hein. Les deux évolueront en ville comme des poissons dans l'eau.
Rikke est un personnage un peu à part. Si la campagne devait être jouée par seulement deux joueurs, le duo proposé est Tanorivel et Rikke. En tant que druidesse en lien avec les réfugiés, elle peut remplir plusieurs fonctions dans la campagne. Disons que c'est le personnage le plus polyvalent. Dans un groupe plus nombreux, elle peut être remplacé par des spécialistes plus efficaces dans leurs domaines respectifs. Mais personne d'autre n'a de lien avec les réfugiés...
Bref, le choix sera cornélien !
_________________ L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.
akodosho Avatar
Nombre de messages : 4259
Sujet: Re: Personnages Mar 14 Juil - 23:50
À la lecture des persos, une petite préfèrence pour Tanorivel. Mais je ne voudrais pas priver Pascal de jouer le personnage le plus faible
_________________ Reprends donc un oréo, Guy. Black Canary.
Makkari Légende
Nombre de messages : 991
Sujet: Re: Personnages Mer 15 Juil - 1:01
J'aime bien Bvorn, Camille, Rosa et Ulrich.
Sinon Sigmund paraît le plus faible.
_________________ In blackest day or brightest night, watermelon, cantaloupe, yadda-e-yadda,erm..., superstitious and cowardly lot, with liberty and justice for all !
Dyphos Avatar
Nombre de messages : 3748
Sujet: Re: Personnages Mer 15 Juil - 15:48
De mon côté ça serait plutôt Ulrich pour changer ou alors Camille et Bvorn par habitude .
_________________ A l'issu sortez vous les doigts !!!
Yogojabi Avatar
Nombre de messages : 3533
Sujet: Re: Personnages Jeu 16 Juil - 16:35
je veux bien me dévouer pour jouer Rikke, si ça ne pose pas de soucis quant à ma présence aléatoire. Sinon Johanna ou Morrigan.
_________________ Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.
Sandor Clegane
Yogojabi Avatar
Nombre de messages : 3533
Sujet: Re: Personnages Jeu 16 Juil - 18:03
bon, après avoir tout lu, je reste sur mes choix, mais johanna serait mon 3eme et non 2eme choix.
_________________ Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.
Sandor Clegane
Tax Collector Avatar
Nombre de messages : 5422
Sujet: Re: Personnages Jeu 16 Juil - 18:26
Après vérification Sigmund est en effet un peu faible. Il compense un peu par sa raison sociale - brasseur, c'est fun.
Je note les préférences formulées. Faudra voir si Rodolphe veut jouer un magicien peu coopératif, comme d'habitude !
_________________ L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.
Tax Collector Avatar
Nombre de messages : 5422
Sujet: Re: Personnages Jeu 16 Juil - 22:39
Je relis Héros & Dragons - ma variante de D&D5 - et je peux apporter des précisions et quelques variantes.
Chaque classe a une option de personnalisation, un choix entre quatre possibilités.
Bvorn, par exemple, est un Barbare suivant la Voie du Berserker.
Camille est un Paladin option Serment de Piété. En conservant le même historique il peut également être un Clerc option Prêtre Feu / Courage.
Johanna est une Roublarde option Espionne. Il est possible de transformer le personnage en Barde option Collège des Diplomates. En le changeant de genre, il pourrait s'appeler Jonas.
Morrigane est une Guerrière, archétype Champion ou Défenseur.
Rikke serait une Druidesse du Cercle de la Terre ou des Saisons. Le personnage peut être transformé en Clerc grâce au "domaine" Gardien des Traditions (correspondant par exemple au culte des ancêtres), qui pourrait s'appeler Knut et être engagé par Klaus pour tenir un rôle laissé vacant par les joueurs.
Rosa est censée être une Ensorceleuse. J'ai trouvé une origine compatible avec l'historique : https://www.aidedd.org/dnd-5/unearthed-arcana/origines-magiques-densorceleur/#pierre Mais une Magicienne avec la tradition arcanique Arpenteuse collerait encore mieux !
Sigmund est un Roublard qui peut choisir n'importe quel archétype sauf Brute... C'est à dire : Voleur, Espion ou Ombrelame.
Tanorivel est un Roublard option Voleur.
Ulrich est un Mage de tradition Académicien spécialisé... en Nécromancie.
_________________ L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.
Dyphos Avatar
Nombre de messages : 3748
Sujet: Re: Personnages Jeu 16 Juil - 23:58
Ulrich est vraiment sympa. J'aime bien le délire et le côté enquête sur la magie du lieu et sa disparition.
Après lecture Morrigane a un background assez sympa et des liens avec les ifriens qui semblent une faction plutôt intéressante .
_________________ A l'issu sortez vous les doigts !!!
Tax Collector Avatar
Nombre de messages : 5422
Sujet: Re: Personnages Sam 18 Juil - 13:26
Pascal est malgré tout tenté par le hobbit brasseur. Dans ce cas le premier guerrier du groupe devrait plutôt être Morrigane, pour diversifier les contacts.
Pour Ulrich, souvenez-vous que nous jouons à D&D et que le gaillard dissimule donc un grimoire de Nécromancie dans sa chambre. Relisez le background, souvenez-vous que vos personnages évolueront dans un état policier elfe en guerre contre le Nécromant, où la magie est interdite et la nécromancie punie de mort. Rassurez-vous : si Ulrich est découvert et arrive à convaincre les juges qu'il n'a été qu'un acolyte et qu'il s'est repenti... Il sera peut-être enfayté plutôt que pendu. Les elfes sont trop bons.
Bref, le joueur qui choisirait Ulrich (quel background ! quel homme !) devra se souvenir d'être prudent et discret.
_________________ L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.
Tax Collector Avatar
Nombre de messages : 5422
Sujet: Re: Personnages Sam 18 Juil - 13:31
Je met ici un lien vers l'image de Rosa absente du guide du joueur :
_________________ L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.
Dyphos Avatar
Nombre de messages : 3748
Sujet: Re: Personnages Sam 18 Juil - 13:43
Vu qu'il faut un guerrier dans le groupe stable je veux bien jouer Moriggan. Je préfère une version barbue si ça ne gêne pas. J aime bien le background des Ifriens en quête de revanche contre les suceurs de gland.
Et puis j'ai l'habitude de jouer les tanks. J'adore Ulrich mais c'est clairement un role de composition. Cependant on est a DD, un mage et un voleur dans un groupe sans clerc et sans guerrier, vu le monde, c'est du sucide.
_________________ A l'issu sortez vous les doigts !!!
Tax Collector Avatar
Nombre de messages : 5422
Sujet: Re: Personnages Lun 20 Juil - 22:10
Le changement de genre des prêts à jouer est possible et proposé dans le guide du joueur mais entraîne plus ou moins de travail d'adaptation.
Pour Morrigane, Camille, Johanna ou Ulrich, pas de problème.
Pour les autres c'est moins évident. Pour Rikke, par exemple, à la relecture, un mariage est nécessaire pour qu'un réfugié puisse rester en ville. Dans le background, il y a justement une serveuse, veuve d'un aventurier, qui cherche un père à son enfant...
Dans tous les cas, il faut me trouver une illustration pour remplacer celle du guide.
_________________ L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.
Dyphos Avatar
Nombre de messages : 3748
Sujet: Re: Personnages Mar 21 Juil - 12:46
J'ai ça a te proposer .
Sinon ça plus dans le thème graphique de Pax Elfica.
Perso je préfère un truc dans ce goût là. Pas trop high fantasy.
_________________ A l'issu sortez vous les doigts !!!
Yogojabi Avatar
Nombre de messages : 3533
Sujet: Re: Personnages Mar 21 Juil - 14:14
Et sinon rudy s'est manifesté ? Et tu es sur de laisser ton frère jouer un halfelin ?
_________________ Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.
Sandor Clegane
Tax Collector Avatar
Nombre de messages : 5422
Sujet: Re: Personnages Mar 21 Juil - 17:33
Dyphos a écrit:
Sinon ça plus dans le thème graphique de Pax Elfica.
J'adore le premier mais Morrigan (sans e) serait un nain jeune et énervé... Le deuxième ferait également trop vieux. Le troisième convient ! Après tout, même les nains peuvent avoir une calvitie précoce.
_________________ L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.
Tax Collector Avatar
Nombre de messages : 5422
Sujet: Re: Personnages Mar 21 Juil - 17:35
Yogojabi a écrit:
Et sinon rudy s'est manifesté ? Et tu es sur de laisser ton frère jouer un halfelin ?
Non à la première question. Et oui à la seconde : le personnage ne prend pas tellement de place et est loin d'être le plus puissant !
_________________ L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.
Makkari Légende
Nombre de messages : 991
Sujet: Re: Personnages Mar 21 Juil - 19:46
Il s'est fait passé à tabac et torturé par les autorités, du temps du Nécromant. C'est une filiation évidente avec mon personnage d'Hellywood.
_________________ In blackest day or brightest night, watermelon, cantaloupe, yadda-e-yadda,erm..., superstitious and cowardly lot, with liberty and justice for all !
Makkari aime ce message
Dyphos Avatar
Nombre de messages : 3748
Sujet: Re: Personnages Mar 21 Juil - 20:03
Tax Collector a écrit:
Dyphos a écrit:
Sinon ça plus dans le thème graphique de Pax Elfica.
J'adore le premier mais Morrigan (sans e) serait un nain jeune et énervé... Le deuxième ferait également trop vieux. Le troisième convient ! Après tout, même les nains peuvent avoir une calvitie précoce.
Ça tombe bien c'est mon préféré . La 30 ene bien tassé ça peux le faire. Ca reste "maréchal ferrant" plutôt que forgeron d'objet magique comme beaucoup d'illustrations.
Sinon pascal aime les loosers tendance enfant qui chouine donc halfeling voleur c'est ce qui a de mieux .
_________________ A l'issu sortez vous les doigts !!!
akodosho Avatar
Nombre de messages : 4259
Sujet: Re: Personnages Mar 21 Juil - 20:07
Donc j'hesiterais entre le demi elfe mais est-ce qu'il faut 2 voleurs ? Et le druide car c'est ce qui me faisait envie au départ (et ça soigne non ?)
_________________ Reprends donc un oréo, Guy. Black Canary.
Makkari Légende
Nombre de messages : 991
Sujet: Re: Personnages Mar 21 Juil - 21:05
A priori c'est une campagne urbaine donc deux voleurs seraient utiles. En cas d'un seul voleur, c'est le demi-elfe qu'il faudrait privilégier : c'est le seul à avoir des contacts avec l'occupant.
Plusieurs personnages partagent des contacts : Bvorn et Sigmund connaissent tous les deux d'anciens soldats et résistants. Il serait donc inopportun de prendre les deux, mais fort utile d'en jouer un.
Après, il sera impossible d'avoir tous les contacts et il faut avoir un minimum d'affinités avec le personnage.
Les mages ont le moins de contacts, la naine (ou le nain) est seule à connaître une faction, les ifriers, la druide aura plus de facilité à discuter avec les réfugiés...
_________________ In blackest day or brightest night, watermelon, cantaloupe, yadda-e-yadda,erm..., superstitious and cowardly lot, with liberty and justice for all !
Dyphos Avatar
Nombre de messages : 3748
Sujet: Re: Personnages Mer 22 Juil - 11:41
On dirait du warhmmer. Autant par l'ambiance que par le côté social. C est bizarre de se dire qu'on va jouer à DD mais que les contacts du personnage ont de l'importance
_________________ A l'issu sortez vous les doigts !!!
Yogojabi Avatar
Nombre de messages : 3533
Sujet: Re: Personnages Mer 22 Juil - 13:03
J'ai donné mes préférences, mais s'il manque un perso "utile" ou "préférable", ça ne le dérange pas de le jouer, fred
_________________ Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.