Village de LibiceLibice est le plus gros village de serfs de la plaine de Polabí.
Il est situé à l’embouchure de la rivière Cidlina dans l’Elbe, à un peu moins de 6 miles (44 kilomètres) à l'est de Prague.
Les premiers colons slaves se sont installés au VIe siècle sur deux formations sablonneuses en terrasses élevées dans le paysage, chacune d’une superficie d’environ 10 hectares. Les îles étaient reliées par une élévation étroite.
Un gord - colonie fortifiée slave - avait été érigé sur les berges de la rivière à la fin du VIIIe siècle. Il se composait alors d’un groupe de maisons en bois entourées d’une solide muraille de pierres. Elle s'est convertie au christianisme au cours du IXe siècle. Elle entretenait alors de nombreuses relations, politiques et commerciales, avec la Grande-Moravie à l'est. Une église en bois consacrée à la Vierge Marie a été construite au sud du village, puis une spacieuse maison de prêtre dans ses environs.
Après l’unification de plusieurs tribus slaves, Libice est devenu la capitale d'une petite principauté dirigée par le magnat Charvat Slavník. Celui-ci a érigé de nouvelles fortifications, une église en pierres et un palais, faisant venir de nombreux artisans. En 995, Libice fut prise d’assaut par le duc de Bohême Boleslas II et le clan Vršovci, qui tuèrent la plupart des membres de la famille Slavník et annexèrent Libice à Prague.
Au XIe siècle, le gord était encore un centre administratif important de la Bohême. Les châtelains de la famiulle Vršovci s'y succédaient paisiblement. Mais au début du XIIe siècle, le prince régnant Svatopluk a fait assassiner toute la famille Vršovci pour une trahison, réelle ou présumée, d'un de ses membres.
L’importance de la colonie fortifiée de Libice a ensuite décliné, la ville a perdu peu à peu de son importance.
En 1130, elle est même ravagée par un incendie.
Le village a été reconstruit et rénové, mais le gord a disparu, et les pierres de la muraille ont servi de matériaux de construction pour les villageois. Depuis cette époque, Libice appartient au couvent bénédictin de Saint-Georges, qui fait partie du château de Prague.
Construite au Xe siècle par le magnat Charvat Slavník, reconstruite après l'incendie du XIIe siècle, l'église reste plus que jamais le cœur du village. Depuis que Libice a été donné aux bénédictines, elle est dédiée à Saint-Georges.
Sœur Margarethe séjourne en permanence à Libice. Elle a fait reconstruire une partie de l'ancien palais princier, pour y résider et accueillir les autres bénédictines lorsqu'elles viennent inspecter leurs terres ou se reposer à l'écart du tumulte de Prague. Elle remplit de facto les fonctions de châtelaine.
Sans retrouver sa grandeur d'autrefois, le village a retrouvé une certaine prospérité grâce à elle. Les champs sont fertiles, le nouveau moulin tourne à plein régime, la farine est vendue à Prague, enrichissant les bénédictines et - un peu - les villageois. Ceux-ci ne se plaignent pas, les bénédictines leur ont apporté la paix et la stabilité... Et elles ne les écrasent pas d'impôts. Plusieurs artisans ont même acquis une relative aisance, formant un embryon de bourgeoisie. Le village attire de plus en plus de colporteurs.
Vous y avez rencontré :Meffrid, le tailleurOsanna, son épousePère Werner