Roi de la ForêtEmplacement : clairière dans les Monts des géants.
Vis : 10 pions de Vis variable par an.
Récolte : 2 ou 3 pions de Vis par saison.
Nécessite : de la perspicacité ou un score décent en
Intellego +
Vim.
Au milieu d'une clairière, se dresse le Roi de la Forêt : le plus grand des arbres des Monts de Géants. Ce sapin argenté de 55 pas de haut (un peu plus de 80 mètres) semble entouré d'une cour d'arbres plus petits. Juste aux pieds du Roi, l'Aura magique de la forêt est la plus forte et atteint + 4.
Le Roi se montre aussi généreux que facétieux : à chaque saison, 2 ou 3 pions de Vis peuvent être récoltés, d'un Art toujours différent de la saison précédente. Lors de la première récolte hivernale par les apprentis d'Opiter, 3 pions de Vis
Perdo avaient été récupérés, sous la forme de bouts de peau accrochés aux branches les plus basses : en fait des fragments de la couverture de velours recouvrant les bois d'un cerf, devenue sèche à l'automne, l'animal ayant frotté ses bois contre les branches du Roi pour les dénuder.
L'Art du Vis semble toujours lié à la saison. La récolte est facile et les pions immédiatement utilisables dès qu'ils ont été identifiés. L'impossibilité de prévoir la forme des pions rend cependant la délégation de la collecte à un servant plutôt aléatoire.
Antique dague de bronzeEmplacement : ravin dans les Monts des géants.
Vis : 8 pions de Vis par an, 2
Ignem, 2
Mentem et 4
Vim.
Récolte : 4 pions (1
Ignem, 1
Mentem et 2
Vim) toutes les deux saisons, généralement en hiver et en été.
Nécessite : un récipient, une résistance magique, un laboratoire pour distiller le Vis.
Une vieille dague de bronze a été jetée au fond d'un ravin. Elle gît dans une légère dépression dans le sol. Un liquide translucide et poisseux suinte de la lame, formant peu à peu une flaque qu'il est possible de prélever tous les six mois. Elle ne gèle ni ne s'évapore jamais.
Quiconque approche de la dague à moins de 10 pas entend une voix à l'intérieur de sa tête, s'adressant à lui dans sa langue natale, le pressant de s'emparer de l'arme et de s'en servir pour tuer. Car une âme damnée est prisonnière de la lame. Un guerrier de l'antiquité, ayant trahi son roi et commis un massacre. Son insatiable soif de meurtre fait littéralement suer le métal, qui exsude lentement une huile tiède.
La récolte n'est pas difficile si la personne parvient à résister à l'influence de l'âme damnée (une résistance magique de 10 contre un sortilège de
Rego Mentem suffit). En revanche, le Vis n'est pas immédiatement exploitable et nécessite une journée de travail en laboratoire.
Tiberia déconseillait de déplacer la dague. D'après ses notes, l'arme ne produit du Vis que si l'âme qu'elle renferme se sent humiliée, abandonnée et incapable de tuer pendant une longue période. Le Vis naîtrait de sa frustration. La rapprocher de mondains sans résistance magique présente des risques évidents de massacre. Enfin, son emplacement actuel pourrait faire partie d'un châtiment divin.
Tourbe bienfaisanteEmplacement : tourbière près de Nová Ves.
Vis : 8 pions de Vis par an, 4
Corpus et 4
Terram.
Récolte : 2 pions (1
Corpus et 1
Terram) toutes les saisons.
Nécessite : un laboratoire pour distiller le Vis, de la patience.
L'aura magique de Nová Ves viendrait de cette tourbière aux propriétés curatives. Se baigner dans la boue sulfureuse guérirait de nombreux maux : rhumatismes, fractures, maladies de la peau, etc. C'est Judith elle-même qui a découvert les propriétés miraculeuses de la tourbière, en étudiant les auras magiques dans les environs de Spelunca Gigantum. La source de Vis, l'aura locale et la tranquillité des lieux - et ses interrogations sur les expériences des autres membres de son alliance - l'ont convaincu de fonder un village à cet endroit.
La récolte du Vis est à la fois facile et fastidieuse : il faut régulièrement prélever de petites quantités de tourbe fraîche, tout au long de la saison, pour la distiller lentement. Le meilleur alambic de Judith est réservé à cet usage.
Festival des GéantsEmplacement : vallée dans les Monts des Géants.
Vis : 6 pions de Vis
Corpus par an.
Récolte : 6 pions
Corpus en hiver.
Nécessite : être toléré par les géants des montagnes, s'assurer qu'ils ne manquent pas d'alcool.
Les Monts des géants abritent réellement une tribu de géants. En fait, un regio situé sur la frontière avec le Tribunal de Novgorod rendrait peu à peu gigantesques les mondains qui s'y retrouvent. La forêt magique qui recouvre les montagnes recèle de nombreux spécimens de taille inusitée, comme le Roi de la Forêt lui-même : tout pourrait être lié.
En tout cas, ces géants d'origine slave se montrent plutôt débonnaires, quoique tapageurs et fort friands de breuvages alcoolisés. Leur festival de l'hiver finit systématiquement en bagarre. Beaucoup de géants y laissent quelques dents. Mais ces dents repoussent toujours avant le printemps. Certaines des dents tombées sont des pions de Vis
Corpus immédiatement utilisables.
Torrent le plus pur (Alliances p. 100)Emplacement : pente des Monts des Géants.
Vis : 6 pions de Vis
Aquam par an.
Récolte : 6 pions
Aquam au printemps.
Nécessite : résister au froid, connaître le sort adéquat ou être muni d'un objet magique (une écuelle enchantée par Duodecimus).
Plusieurs torrents dévalent les pentes des Monts des Géants pour rejoindre l'Elbe, juste après sa source. Le plus froid et le plus tumultueux d'entre eux fournit plusieurs pions de Vis
Aquam au début du printemps, lors de la fonte des neiges. Duodecimus lui-même a érigé une stèle gravée du symbole de l'Art
Aquam pour concentrer le Vis. Cependant, récolter celui-ci nécessite un sortilège particulier (Duodecimus a heureusement enchanté une écuelle pour que le vis puisse être récolté par un servant) et surtout de ne pas être frileux !
Offrandes aux dieux jumeauxEmplacement : un temple aux pieds des Monts des Géants, sur la frontière entre Bohême et Silésie.
Vis : 4/8 pions de Vis
Creo par an.
Récolte : 2/4 pions
Creo à chaque équinoxe.
Nécessite : deux offrandes identiques, idéalement des jumeaux ou des jumelles pour les déposer.
Les ruines d'un antique temple dédié aux Dioscures Castor et Pollux, ou à leurs équivalents slaves, se dressent dans la forêt, à l'ombre des Monts des Géants, le long d'une route oubliée reliant la Bohême et la Basse-Silésie. Les deux jumeaux honorés ici auraient été à la fois des héros, des princes, des cavaliers et des guérisseurs. Si un homme habillé comme une femme dépose des offrandes identiques devant les deux statues (deux pièces d'argent par exemple) lors d'une équinoxe, les demi-dieux le récompensent : au matin, chaque offrande est remplacée par un pion de Vis
Creo. Si les offrandes ont été déposées par des jumeaux ou des jumelles, le nombre de pions de Vis est doublé.
Judith a négocié un compromis avec les jumelles de l'alliance polonaise de Leczyca pour partager le Vis de cette source.
Moëlle de sureauEmplacement : Haie naturelle de sureaux près de la tourbière bienfaisante.
Vis : 4 pions de Vis
Herbam par an.
Récolte : 4 pions de Vis
Herbam à chaque printemps.
Nécessite : un laboratoire pour distiller le Vis, un peu d'habileté.
Le nom latin du sureau,
Sambucus nigra, vient des bergers grec, qui utilisaient les tubes des ses branches creuses pour faire leurs flûtes : la sambúkē. Les jeunes et longs rameaux de sureau sont en effet faciles à évider, ils sont remplis d'une moelle tendre, parfois utilisée comme gomme à mâcher. Certains artisans s'en servent également pour nettoyer leurs outils de précision. Judith, quant à elle, fait macérer la moelle des plus beaux rameaux de cette haie pour la transformer en pions de Vis.
Premier gel des Esprits de l'Hiver (Alliances p. 97)Emplacement : Lac isolé dans les Monts des Géants.
Vis : 4 pions de Vis
Muto par an.
Récolte : 4 pions de Vis
Muto à chaque hiver.
Nécessite : de la ponctualité.
Son du Silence (Alliances p. 105)Emplacement : Grotte dans les Monts des Géants.
Vis : 4 pions de Vis
Imaginem par an.
Récolte : 4 pions de Vis
Imaginem à chaque hiver.
Nécessite : du silence !
L'effondrement de
Spelunca Gigantum semble avoir diminué la puissance des sources de Vis des Monts des Géants.
Les sources que vous connaissez permettent de récolter 50 pions de Vis par an : 10 variables, 10
Corpus, 6
Aquam, 4
Creo, 4
Muto, 4
Imaginem, 4
Terram, 4
Vim, 2
Ignem et 2
Mentem.