Ho la la...
Bon. C'est vrai, l'optimisation des personnages me lasse de plus en plus. Je ne m'y suis mis moi-même que par réflexe de survie - j'en avais marre de perdre des personnages à Vampire ! Nostalgie, nostalgie... compulser frénétiquement les règles d'armes à feu pour que mon Brujah tienne quelques scénarios de plus... ha la la ! Mais tout ceci ne m'amuse plus.
Au passage, je suis très content que Gildas ait bricolé un personnage pour moi à Star Wars. Un pilote expert dans son domaine sans être spécialisé à outrance, avec plein de compétences... perfect ! Thanks you, master.
En tant que maître, ce qui me gêne dans l'optimisation d'un personnage c'est... hum... plusieurs choses, en fait. Le risque d'une certaine course à la puissance, mais aussi une émulation collective vers des personnages de plus en plus spécialisés... qui, du coup, ne jouent plus ensemble. On a le détective qui résout la partie enquête tout seul, le guerrier qui élimine les obstacles, l'intriguant qui s'occupe de persuader les PNJs... Oui, ok, les personnages se complètent bien. Mais... dans une série télé, ils n'auraient pratiquement aucune scène en commun ! A part l'introduction... Effectivement, je préfère de loin des personnages plus polyvalents, plus autonomes et moins puissants. Pour pouvoir rigoler tous ensemble, quoi !
J'avoue également préférer de plus en plus les systèmes simples, plus faciles à maîtriser, avec peu de capacités spéciales, pas beaucoup de compétences... ouais, c'est plus facile ainsi de tout garder en tête quand on est meneur de jeu.
Faire l'effort de revérifier en cours de jeu les combinaisons de règles utilisées par tel ou tel personnage, en tenir compte dans la préparation des scénarios... je n'en suis plus capable. Je vieillis, il faut croire.
Donc, je voudrais désormais avoir la haute main sur les règles, ne pas me prendre la tête sur un alinéa obscur, discipliner un peu mes joueurs, éviter que certains d'entre eux ne se disputent le livre de règles (Rodolphe et Vincent, s'il faut vraiment citer des noms), ne pas avoir à gérer des personnages déséquilibrés par rapport au reste de l'univers, etc. etc. Et, oui, ça veut dire conserver le livre de règles sous MON coude. Vincent n'est pas le seul visé - ceci dit, bien sûr, ça le concerne.
Alors, si ça veut dire que je dois perdre des joueurs... ben, tant pis. Je comprends tout à fait qu'on attende autre chose du jeu de rôle, d'autant que je me trouve de plus en plus faible en tant que maître. Mais je ne changerai pas d'avis : j'ai suffisamment de mal à me motiver pour maîtriser, justement !
A part ça... Ha, ouais. C'est vrai, j'éprouve une certaine empathie envers Fred.
Il est presque aussi pénible que moi, ça me console !
De même, les plans parfois délirants de Cédric ont sans doute plus de chances de marcher avec moi en tant que maître qu'avec d'autres personnes aux commandes.
Maintenant, je n'ai pas l'impression que ces petits travers prennent des proportions énormes. Sur Wild Talents, la remarque de Fred sur le site m'a un peu vexé... mais, sur le fond, il n'a pas complètement tort : je perds un temps fou sur la mise en page au lieu de me concentrer sur le texte, les informations utiles, etc.
Quand à la motivation de mes joueurs... j'ai du mal à l'évaluer. Par exemple... Fred ne semble pas se passionner pour Etherne, mais il a fait l'effort de jouer un personnage très politique, un rémain. Il n'y en a pas tant que ça dans le groupe, alors que c'est le coeur du jeu ! Navré si j'ai eu l'air de l'avantager d'une quelconque manière...
Voilà. Message trop long, comme toujours, mais je ne reviendrai plus sur le sujet. Point final, donc
.