Praetoria Prima est un nouveau jeu de rôle antique que le frangin m'a offert. Par rapport à Etherne ou à Oikuméné, Praetoria Prima semble... peut-être moins original, moins élitiste mais nettement plus jouable. Et presque plus historique, aussi. Cool !
L'époque ? L'empire romain au début du règne de Néron (une période presque idyllique, puisque je vous le dis). C'est moins original qu'une république romaine fantasmée (Etherne) ou que le monde hellénique (Oikuméné), mais sans doute plus accessible ! Le jeu étant écrit par un professeur d'histoire (sale race, je sais), la description de la vie quotidienne est fouillée et l'univers paraît plus réaliste que chez la concurrence.
Le thème ? Les joueurs font partie de la Praetoria Prima... autant dire les services secrets de l'empire ! Cette hypothèse incongrue et quelque peu anachronique permet d'introduire facilement nouveaux joueurs et scénarios. Praetoria Prima est un jeu à missions !
Le scénario type ? Enquête et espionnage. Daniel Craig en toge, sans flingues ni gadgets mais avec un glaive et l'aide des dieux. Plutôt moins de politique qu'à Etherne (les personnages ne font pas partie de la suite d'un sénateur) et moins de voyages qu'à Oikuméné (encore qu'il y a de quoi faire). Un délire à la "men in black" est par contre possible, s'il y a des amateurs hein.
Les règles ? La feuille de personnage ressemble un peu à celle de Vampire. En fait, le système mélange un peu Vampire et Cyberpunk.... on lance autant de dés que la Valeur romaine concernée, sauf qu'au lieu de compter les succès, on retient le dé le plus élevé et on ajoute caractéristique + compétence. Il y a des "fonctions" qui ressemblent de loin aux classes de D&D (combattant, orateur, prêtre, médecin, etc.). Côté amateurs de baston, le jeu permet notamment d'incarner anciens légionnaires et gladiateurs - fantasmes rôlistiques s'il en est !
Plus d'infos ?
http://www.praetoria-prima.com/
http://praetoria-prima.blogspot.com/
http://www.editions-icare.com/docs/ppfdp.pdf
Je prépare le scénario du livre de base pour le 14 ?
_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.