Alors.
Pour situer.
Au bord d'un marécage (très joli d'ailleurs).
Climat océanique...vachement tempéré, genre il pleut plus qu'en Angleterre (et je sais de quoi je parle).
50 000 habitants sur la commune. Plus de 100 000 si l'on compte l'agglomération. C'est la capitale des mutuelles et de l'assistance...IMA pour ceux qui tombent parfois en panne sur le bord de la route ou qui se font kidnapper par des islamistes lors de leurs vacances au Kurdistan iranien (quelle idée aussi?).
A priori, c'est une ville relativement importante, prospère, dont la population est composée en grande partie de cadres et de cadres sup super diplomés et actifs.
En fait, c'est un lieu d'expérimentation de la société modèrne à la française. Un mélange détonnant de pensée (?) sarckozyste sécuritaire et de systématisme dogmatique socialiste.
Dans la pratique...
L'activité culturelle est nulle en dehors d'expos de peintres et de sculpteurs à la con. Les débits de boisson doivent fermer leurs portes à 2h du matin grand max (arrêté préfectoral). En été, il y a les "jeudis niortais". Des concerts vachement sympas de groupes locaux dans la vieille ville, près de la rivière. C'est jeune, spontané, vivant...que nenni!
La maire a décrété que toute personne prise sur la voie publique munie de boisson alcoolisée serait verbalisée sur le champs. D'ailleurs, la Police Nationale veille! La nuit, les Starsky et Hutch niortais patrouillent d'un air menaçant et s'arrêtent dès qu'ils suspèctent un comportement déviant...genre, une mamie qui travèrse en dehors des clous.
A Niort, il n'y a pas de prostituée bulgare sur le trottoir, pas de mendiants, pas de SDF, pas de gens bourrés en train de chanter, pas de vie nocturne, pas de musique, pas de concert, pas de ciné-club, pas de débat public...pas de vie quoi!
Le soir, les gens rentrent du boulot et se mettent devant TF1 en ayant bien pris soin de fermer les volets.
Dehors, la nuit, il n'y a que la police et le silence...
Wouaw! Quelle société!
Un vrai paradis sécuritaire!
Avec ma copine Myriam, on risque sans doute d'être déportés en Guyane ou d'être internés dans un "asile de redressement social" quelque part dans la Creuse.
Qui sait?
Je sais pas vous, mais moi, je ne voterai ni pour l'UMP, ni pour le PS aux prochaines législatives et présidentielles.
Je vais peut-être adhérer à un mouvement libertaire anarchiste clandestin pronant le slogan suivant: la vie, c'est pas la télé et les supermarchés bordel!
_________________
"-Ave Publius Servius Capito. Tu avais pris rendez-vous?
-Non. J'ai pas envoyé de fleurs non plus."