Les nécromanciens sont en général repérés dès la tendre enfance, et pris à leurs familles contre une compensation financière. Ils étudient les bases de la magie pendant plus d'une douzaine d'années. La plupart lancent leurs premiers sorts vers 12 ans, les plus tardifs vers 15 ans. Ceux qui échouent se voient souvent proposer des postes clefs de la cité, comme de la magistrature, et tous sont Servants. Les apprentis n'étudient pas que la magie, mais aussi la tactique, la comptabilité, la politique, les lois, et même les techniques de survie. Arrivés à un certain âge, les nécromanciens choisissent une des 7 guildes, et deviennent Servants. Ce n'est qu'après plusieurs années qu'ils gagneront le statut de Compagnon. Il est possible pour un magicien étranger de devenir Compagnon, mais les conditions sont en général très élevées, et une enquête est menée sur l'aspirant : l'espionnage est particulièrement redouté.
Le nécromancien n'a pas que des droits, il a également des devoirs envers la cité, comme participer à son fonctionnement politique, ou devoir consacrer une partie de ses études pour un projet qui aidera la cité. Tous doivent passer au moins trois mois dans l'armée, et tous seront mobilisés en temps de guerre.
Les Anatomistes :
Cette guilde a été fondée par Carthylla, qui considérait que les soins n'avaient pas à être un cadeau des dieux. Les Anatomistes, aujourd'hui menés par Asaru, cherchent à comprendre le fonctionnement du corps humain, de ses maladies, et d'autres choses aussi passionnantes. Ils font partie des nécromanciens les moins accomplis, mais des plus proches de la population : ils entretiennent l'hôpital le plus perfectionné de tout Ghelspad.
Les Animateurs :
Cette guilde a été fondée par Barastondo, qui créait des morts-vivants de qualité et en quantité. La guilde est aujourd'hui menée par Danar, vieillissante et qui se déplace dans une chaise en os animés. C'est la guilde la plus influente et la plus grande en effectifs. Ils disposent d'immenses réserves de cadavres à animer et protégés contre la pourriture, à utiliser en cas de guerre ou d'autre effort important.
Le Choeur de la Bahnshee :
Cette guilde a été fondée en 42 AV, pour "remplacer" la Société des Immortels. La guilde comporte autant de bardes, d'ensorceleurs et de magiciens, et n'a que peu d'influence, même si elle a de nombreux membres. Son dirigeant, Uthmar Fils-de-Veuve, est le plus jeune des dirigeants de guilde.
Les Disciples des Abysses :
Cette guilde est la plus petite et est encore en disgrâce. Elle a été fondée par Tahasohn-le-Noir, un des plus grands mages de combat de la Guerre Divine. Elle a été à moitié décimée par l'exil de son dirigeant, remplacé par Barihoy, liche contre son gré et chef de la police secrète. Les Disciples des Abysses cherchent soit à combattre les morts-vivants, soit les usages de l'énergie négative brute.
Les Disciples de Nemorga :
Cette guilde a été fondée par Saphéral-le-Las, le plus grand prêtre de Nemorga de tous les temps. C'est une guilde de prêtres, dédiée au dieu du passage de la vie vers la mort (la religion principale de la cité). Son dirigeant actuel est Yaehol. Les Disciples fréquentent le plus les habitants, puisqu'ils s'occupent de la plupart des aspects religieux de leur vie.
Les Lecteurs d'Os Brisés :
Cette guilde a été fondée par Pharidatès, qui parlait aux morts pour connaître le passé. Les Lecteurs d'Os Brisés, parfois aussi appelés oracles des morts, cherchent à apprendre les choses cachées par la nécromancie. Sa dirigeante actuelle, Numadaya, a fait en sorte que sa guilde gagne en influence dans le Conseil Souverain.
Les Semeurs de Peur :
Cette guilde est bien particulière, puisqu'elle est dirigée par son fondateur, Malhadra Demos, héros de la Guerre Divine, et toujours en pleine possession de ses moyens. Les Semeurs de Peur utilisent les énergie de la mort pour terrifier ou rendre fous les esprits mortels. Ils entretiennent également quelques spectacles et activités pour le divertissement des habitants.
La guilde bannie, la Société des Immortels :
La Société des Immortels est à l'image de son fondateur : Ahrmuzda Airat : corrompue et à la recherche des secrets de l'immortalité. Actuellement basée à Glivid-Autel, elle est dirigée d'une main de fer par Crédas. Si Airat semble avoir disparu, Tahasohn est encore en vie, mais devient de plus en plus fou à chaque année qui passe.
_________________
In blackest day or brightest night, watermelon, cantaloupe, yadda-e-yadda,erm..., superstitious and cowardly lot, with liberty and justice for all !