ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation

Amicale se réunissant le samedi pour jouer à des jeux de rôle, de plateau, etc.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Impetus ? jeu de fig antique/médiéval

5 participants
AuteurMessage
akodosho
akodosho

Impetus ? jeu de fig antique/médiéval Empty
MessageSujet: Impetus ? jeu de fig antique/médiéval   Impetus ? jeu de fig antique/médiéval Icon_minitimeMer 5 Nov - 13:30

Le lien vers l'éditeur tout d'abord :
http://www.dadiepiombo.com/basic2.html

Est-ce que quelqu'un connait ou a eu l'occasion d'essayer ?

http://warhammer2.tharaud.net/
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis

MessageSujet: Re: Impetus ? jeu de fig antique/médiéval   Impetus ? jeu de fig antique/médiéval Icon_minitimeMer 5 Nov - 14:15

Ça a l'air pas mal, ça pourrait remplacer DBM dont je n'avais pas compris les règles Razz

Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
daidodji saburo
Incarnation
Incarnation

MessageSujet: Re: Impetus ? jeu de fig antique/médiéval   Impetus ? jeu de fig antique/médiéval Icon_minitimeMer 5 Nov - 15:34

Connaissais pas.
A la lecture des rêgles, ça ressemble à de la WRG vachement simplifiée...pas très différent de DBM donc.

Ce qui me gêne c'est le calcul du nombre de dés. Ca peut devenir prise de tête...syndrome battle ou 40 000. Simple à appréhender mais vite gavant à l'usage.
Egalement, l'importance démesurée du tir: portée maximale à 20 unités, sachant qu'une troupe de tirailleurs se déplace de 8 unités par tour. Sachant que dans un tour, l'on peut se déplacer, tirer, se rallier, combattre au cac, un tour doit bien correspondre à 5 minutes de temps réel et je compte court. Ca veut dire qu'il faut à des tirailleurs 15 minutes pour arriver au contact d'archers qui les prennent pour cible.
En clair, des types avec des javelots qui marchent vite voire très vite vont parcourir entre un km et un km et demi avant de pouvoir aborder l'ennemi qui les prend pour cible.
C'est plus un arc, c'est un lance-missiles HOT.
Ca veut dire que la mécanique des tours a été mal conçue.
Pour rester sur le tir...les troupes montées ne sont pas plus vulnérables aux tirs que les troupes à pieds. L'infanterie lourde bardée de ferraille et portant bouclier est plus vulnérable aux tirs que l'infanterie légère à poil en ordre dispersé. Ouais. Ca confirme ce que je pensais. On ne tire pas à l'arc mais à la mitrailleuse Hotchkiss. Il devrait y avoir une rêgle pour permettre à l'infanterie de creuser des tranchées et d'ériger des blockhaus.

Enfin bon, à voir à l'usage. Mais j'ai quand même des doutes.

akodosho
akodosho

MessageSujet: Re: Impetus ? jeu de fig antique/médiéval   Impetus ? jeu de fig antique/médiéval Icon_minitimeMer 5 Nov - 15:57

Va ptet y'avoir une démo à l'AJSA. Je vous tiens au courant ^^.
Sachant que je suis moins exigeant que Nicolas, je ne cherche pas un jeu trop réaliste mais juste avec des figurines historiques ^^.

daidodji saburo
Incarnation
Incarnation

MessageSujet: Re: Impetus ? jeu de fig antique/médiéval   Impetus ? jeu de fig antique/médiéval Icon_minitimeMer 5 Nov - 16:02

Je suis pas un adèpte du réalisme à tout prix mais de la cohérence.
A ce jeu, l'armée d'Alexandre le Grand n'a aucune chance de vaincre les Pèrses Achéménides. Je trouve ça ballot.
De même, la bataille des Termophiles doit se rêgler en dix minutes à tout casser. Les Perses tirent troix volées de flèches, puis l'on ramasse les cadavres des Spartiates sur le terrain.

akodosho
akodosho

MessageSujet: Re: Impetus ? jeu de fig antique/médiéval   Impetus ? jeu de fig antique/médiéval Icon_minitimeJeu 20 Nov - 14:52

Hop, j'ai craqué pour >>>eux<<< pour faire plaisir à Fred ^^.

Çà reste vraiment très abordable.

daidodji saburo
Incarnation
Incarnation

MessageSujet: Re: Impetus ? jeu de fig antique/médiéval   Impetus ? jeu de fig antique/médiéval Icon_minitimeJeu 20 Nov - 21:26

J'ai adoré cette armée à DBM.
De toute façon, j'ai toujours eu un faible pour Hannibal et son extraordinaire épopée.
A DBM, j'avais fini de peindre l'armée avant de m'en défaire.
C'est magnifique: éléphants, Lybiens, Espagnols, Gaulois, troupes africaines, Numides. Un éventail de couleurs et de styles. Et puis, quelle efficacité! Du javelinier pour le harcèlement. Du guerrier espagnol pour prendre les terrains difficiles et casser du tirailleur. Des Gaulois pour la force de frappe. Les piquiers africains pour le soutien. Les cavaliers numides sont un cauchemar pour les armées lentes et peu manoeuvrières. Les cavaliers espagnols, gaulois, africains tapent juste ce qu'il faut. Les éléphants pour enfoncer les troupes montées adverses. De bons généraux. De l'équilibre et de la puissance.
C'est une armée qui a du chien.

Tax Collector
Tax Collector

MessageSujet: Re: Impetus ? jeu de fig antique/médiéval   Impetus ? jeu de fig antique/médiéval Icon_minitimeVen 21 Nov - 1:47

L'armée romaine et son organisation très précise, quant à elles, ne sont pas toujours bien rendues dans les wargames avec figurines...

Je vais jeter un coup d'oeil sur les règles, promis.

daidodji saburo
Incarnation
Incarnation

MessageSujet: Re: Impetus ? jeu de fig antique/médiéval   Impetus ? jeu de fig antique/médiéval Icon_minitimeSam 22 Nov - 13:15

Je me suis permis de déplacer le sujet et de diviser les réponses.

Yogojabi
Yogojabi

MessageSujet: Re: Impetus ? jeu de fig antique/médiéval   Impetus ? jeu de fig antique/médiéval Icon_minitimeSam 22 Nov - 13:28

Bonne initiative! ^^

Sandor Clegane
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Impetus ? jeu de fig antique/médiéval   Impetus ? jeu de fig antique/médiéval Icon_minitime

Impetus ? jeu de fig antique/médiéval
Page 1 sur 1