Techniquement, "glauque" est une couleur. J'ai trop tendance à utiliser cet adjectif à tort et à travers, moi aussi. Dans le cas présent, disons... sinistre tendance sordide, parfois.
Le film est très fidèle à la bande dessinée, notamment au niveau des personnages et de la construction du récit. J'ai beaucoup aimé ! Je voie quatre différences, petites ou grosses.
Le hibou avait davantage d'embonpoint dans la BD - mais il restait assez efficace une fois le costume enfilé.
Les Minutemen étaient plus développés dans la BD - avec des extraits du livre du premier Hibou !
Le moyen utilisé par [spoiler] pour [spoiler] était nettement plus extravagant et grotesque...
Ce qui renvoie à la principale différence : l'aspect "comic dans le comic" et questionnement sur la réalité est presque absent du film. J'ai dit presque, parce qu'en fait il y a un clin d'oeil. A l'avant-dernière scène du film, dans la maison de [spoiler], on voit le générique du feuilleton
Au-delà du réel. Pour la petite histoire, l'éditeur de la BD avait justement reproché à Alan Moore, le scénariste, de faire finir son histoire comme un épisode de cette série...
Dans la BD, deux personnages secondaires avaient une certaine importance. On ne les voit que fugitivement vers la fin du film, lorsque [spoiler] [spoiler]. Il s'agit d'un jeune black lisant un comic, une histoire de pirates et d'épouvante, et d'un vieux marchand de journaux qui passait son temps à commenter l'actualité. Plusieurs pages de la BD sont en fait constituées par le comic lu par le jeune homme !
La fin de la BD, assez invraisemblable quoique bien amenée, était tout à fait assumée. Un jeu avec le lecteur... un peu comme dans les livres de Philip K DICK.
Le film a changé le [spoiler] de [spoiler]. Je comprends pourquoi. Le récit gagne en simplicité et en réalisme. La solution retenue par le réalisateur ne manque pas d'élégance ! Et, de toute façon, la facette onirique et surréaliste de la BD aurait alourdi un film forcément long !
Bref, une réussite. Qui n'enlève rien au roman graphique original, plus profond mais sans doute moins accessible que le film !
Je précise qu'une bonne partie de mes réflexions provient du Comic Box hors-série sur les auteurs britanniques !