ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation

Amicale se réunissant le samedi pour jouer à des jeux de rôle, de plateau, etc.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Stratégie à Puerto Rico

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5371

Stratégie à Puerto Rico Empty
MessageSujet: Stratégie à Puerto Rico   Stratégie à Puerto Rico Icon_minitimeLun 23 Jan - 22:21

J'ai déniché un petit guide stratégique de Puerto Rico, dont l'introduction explique assez bien comment j'ai gagné aussi facilement ma seconde partie. Je me permets de diffuser ici quelques extraits, pour équilibrer le commencement de la partie, le jeu pouvant perdre de son intérêt sinon - c'est son principal défaut.

L'auteur distingue le jeu entre vétérans et le jeu entre débutants.

Citation :
[...] Dans ce dernier, il y a relativement peu de compétition pour l’argent
en début de jeu. La plupart de l’argent acquis tôt est gaspillé dans de mauvais choix de
bâtiments, ce qui rend le jeu moins dynamique et augmente le nombre de tours nécessaire
pour s’assurer de larges revenus. Cela donne un avantage aux joueurs qui produisent et qui
chargent le plus de tonneaux de marchandises, transformant le jeu en course à l’achat du port
et/ou du quai. C’est un peu une loterie, car les joueur qui débutent avec du maïs ont un gros
avantage dans ce style de partie.
Apres quelques victoires avec la stratégie maïs/port/quai, les
joueurs préféreront souvent le maïs aux carrières, ce qui réduit encore la fréquence de
construction et exacerbe le problème. A moins que quelqu’un ne décide d’appliquer une autre
stratégie, les joueurs sont coincés dans un jeu où ceux qui commencent avec du maïs sont
fortement avantagés.

J'avais bien compris ce dernier point. Cool

Citation :
Comparons avec le jeu pratiqué par de bons joueurs. La bataille pour l’argent est plus intense
au début du jeu, et peu en est gaspillé. Le milieu de la partie, avec de larges revenus, arrive
beaucoup plus tôt. Typiquement, les deux manufactures sont achetées, les ventes de
marchandises plus importantes et il y a plus de carrières en jeu. Cela rend les phases de
Bâtisseur plus fréquentes, et au moins un joueur construit dans chacune de ces phases. Ce qui
entraîne une fin rapide par le remplissage des 12 emplacements de constructions, et change le
tempo de la partie. Concentrer son effort sur des marchandises chargeables sur un bateau peut
être catastrophique si la réserve de Points de Victoire (PV) s’épuise rapidement ; l’argent
dépensé dans un quai est perdu si il n’y a pas assez de temps pour l’utiliser de manière
efficace. Je ne dis pas que les bons joueurs construisent au lieu de gagner des PV, je dis que
leur effort de construction est équilibré avec celui de chargement, ce qui conduit à un jeu plus
dynamique avec plus de PV pour tout le monde.

Voilà qui résout le problème que je sentais poindre. Pour une fois que je suis clairvoyant, hein ! Laughing

Rien que pour ça, j'ai pas volé ma victoire, non mais. Wink

Pour résumer l'opinion de l'auteur : au début du jeu, il faut gagner des doublons, et après la moitié du jeu, accumuler des points de victoire. Plusieurs solutions sont possibles, l'exportation agressive (port/quai) et la bétonisation de la côte (en privilégiant tout ce qui rapporte du pognon, carrières, manufactures, marchés, etc.) étant a priori les deux tactiques les plus pratiquées, chacune d'entre elle pouvant se retourner contre le joueur selon les choix des adversaires. L'auteur privilégie un panachage des deux.

On en vient à la question que je me posais samedi dernier... que faire quand on est 1er joueur ? L'auteur analyse le jeu à trois, mais son avis compte aussi pour les jeux à 4 ou 5, où le 1er joueur est encore plus désavantagé.

Citation :
Quel est le meilleur coup d’ouverture ? Il est impossible de répondre à cette question sans
comprendre le désavantage d’être le premier joueur. Le premier joueur a une plantation
(l’indigo) qui nécessite un bâtiment industriel et 2 colons pour produire des tonneaux. Il est le
gouverneur, ce qui signifie qu’il va immédiatement subir l’effet du gouverneur (le fait que les
autres joueurs vont jouer 2 fois avant que le gouverneur ne rejoue). Puisqu’il ne dispose
d’aucune information concernant les intentions de ses adversaires, n’importe quel engagement
dans une stratégie peut facilement être contré par eux. Essentiellement, le premier joueur
combine le désavantage d’une plantation avec un certain manque de contrôle sur la partie. Son
premier coup doit permettre une grande flexibilité dans la suite de la partie.
C’est pour toute ces raisons que je choisis dans presque tout les cas une carrière.

L'auteur suggère ensuite au deuxième joueur d'opter pour le Maire (surtout s'il a pu récupérer une plantation de maïs) ou le Bâtisseur. Il déconseille le Contremaître au 1er tour, le Chercheur d'or ayant selon lui un avantage plus décisif en début de partie (un doublon plutôt qu'un baril supplémentaire). Il est plus intéressant de le prendre quand il y a un doublon dessus, au 2ème tour !

Bien sûr, les plantations disponibles au 1er tour peuvent influer sur les choix à faire. De même, la configuration n'est pas tout à fait la même dans un jeu à 4 ou 5.

Ces conseils me semblent toutefois de bon alois ! Rolling Eyes

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Stratégie à Puerto Rico Empty
MessageSujet: Re: Stratégie à Puerto Rico   Stratégie à Puerto Rico Icon_minitimeMar 24 Jan - 21:40

Oui, la carrière c'est broken ! ^^

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
Ebarse
Elite
Elite
Ebarse


Nombre de messages : 235

Stratégie à Puerto Rico Empty
MessageSujet: Re: Stratégie à Puerto Rico   Stratégie à Puerto Rico Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:51

Histoire de rajouter à ton sublime, tu as été spoilé lors de ta dernière victoire.
Tu aurais du commencer avec un indigo.
Les mauvaises langues, dont je fais parti, diront que cela a influencé ton jeu te forçant à réfléchir plus que de raison(alors que tu étais malade!)
Bref, au final, cette erreur t'as fait gagné en te donnant la rage!

Avec une tuile indigo, premier joueur n'est pas un handicap. Bénéficier de carrière ou de bâtisseur en premier est pour moi un gros avantage.

Certes, Producteur, maire, capitaine et marchands sont inutiles pour le premier joueur.
Mais,le dernier joueur sera contraint de produire ou de jouer capitaine et au final, produire ou jouer capitaine ne rapporte qu'un pv supplémentaire trop tôt.

Le plus avantagé serait le maire qui réussirait à placer 2 colons sur des emplacements vides (genre 2 maïs, ou production direct d'un produit avancé). C'est pour moi le cas de figure à éviter.

Enfin, qui bénéficie sérieusement du marchand au premier tour?
Revenir en haut Aller en bas
Dyphos
Avatar
Avatar
Dyphos


Nombre de messages : 3680

Stratégie à Puerto Rico Empty
MessageSujet: Re: Stratégie à Puerto Rico   Stratégie à Puerto Rico Icon_minitimeJeu 26 Jan - 17:51

Finalement y avait de quoi faire dans ma première partie mais je me suis surement trop diversifié (sans compter quelques bâtiments pas forcement utile)

_________________
A l'issu sortez vous les doigts !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5371

Stratégie à Puerto Rico Empty
MessageSujet: Re: Stratégie à Puerto Rico   Stratégie à Puerto Rico Icon_minitimeJeu 26 Jan - 21:39

Ta stratégie n'était pas mauvaise mais certains bâtiments ne doivent être pris qu'au début ou pas du tout.

Par exemple, l'hospice (qui donne un colon gratuit par plantation) est un bâtiment très controversé. Certains le trouvent trop puissants. D'autres, vraiment pas rentable, sauf dans les parties à 5 (choix des rôles plus contraint, davantage de doublons au début).

L'auteur du guide propose par exemple, si on est le 2ème joueur dans une partie à 5 (et qu'on a pas récupéré de plantation de Maïs ou de Café si le 1er joueur a opté pour Intendant) de prendre le rôle Bâtisseur et d'acheter l'Hospice. Ensuite, lors du tour suivant où on est le premier à jouer, prendre le rôle Intendant et opter pour une Carrière qui arrivera directement occupée. Le coût du bâtiment est en partie remboursé par les économies futures dues à la Carrière, et le joueur peut profiter de Colons gratuits (mais ce n'est pas très utile si on investit sur du Maïs, le besoin en Colons étant moins flagrant, et ça retarde trop l'achat de la brûlerie si on a du Café).

Pff ! C'est tortueux ! Laughing

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stratégie à Puerto Rico Empty
MessageSujet: Re: Stratégie à Puerto Rico   Stratégie à Puerto Rico Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stratégie à Puerto Rico
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stratégie de la figouze historique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation :: La Compagnie du Samedi :: Auberge-
Sauter vers: