ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation

Amicale se réunissant le samedi pour jouer à des jeux de rôle, de plateau, etc.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Charte de l'Alliance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5362

Charte de l'Alliance Empty
MessageSujet: Charte de l'Alliance   Charte de l'Alliance Icon_minitimeSam 20 Sep - 1:04

Charte de l'Alliance du Mont Auxois

Signée en hiver 2015 par Numérius de Bosinagus, Ulric de Tremere, Léandre de Bjornaer, Grégorius de Flambeau,  Francesco de Jerbiton et Férion de Merinita.
Vérifiée et approuvée par ... , Quaesitor de la maison Guernicus, durant ... de l'année ...

Préambule.
L'alliance du Mont Auxois est vouée à l'amélioration de la théorie et de la pratique de la magie hermétique. Ses recherches magiques, fondamentales ou appliquées, porteront notamment sur l'apparition, l'évolution et la disparition des Regio via l'étude de cas paroxysmiques.
Tous les membres de l'Alliance doivent appartenir de plein droit à l'Ordre d'Hermès et respecter le serment hermétique comme le droit périphérique. Un membre ne peut pratiquer de magie parallèle, sauf à titre d'étude théorique. L'appartenance à des factions étrangères à l'Ordre d'Hermès ou la complicité avec celles-ci pour nuire à des vulgaires comme à des sodales, sous quelle justification que ce soit, est également proscrite.

Article 1er.
L'Alliance du Mont Auxois est dirigée par un conseil exécutif, composé de tous les sodales de l'Alliance.

Article 2.
Le conseil de l'Alliance se réunit dans l'Abside de la Basilique, au niveau inférieur du Regio. Le reste du bâtiment est réservé à la bibliothèque et aux archives de l'Alliance.
Seule un vote du conseil peut fixer un autre lieu de réunion.

Article 3.
Le conseil de l'Alliance se réunit une fois par an, le premier jour de l'hiver.

Article 4.
Tous les membres de l'Alliance disposent d'un sceau de vote spécifique pour les délibérations du conseil, distinct du sceau de vote au Tribunal. Ce sceau sera forgé ou sculpté dans un matériau choisi par le mage et son empreinte sera conservée dans les archives de l'Alliance. La suite de la charte ne fera référence qu'à ce sceau.
Seul un vote du conseil peut priver un sodalis de son sceau.
Seul un vote du conseil peut reconnaître un nouveau membre et lui donner la possibilité de créer son sceau.

Article 5.
Tous les membres du conseil doivent s'efforcer d'assister au conseil de l'Alliance. Chaque sodalis ne pouvant être présent au conseil peut faire procuration de son vote à un autre membre, en lui confiant son sceau. Chaque membre de l'Alliance ne peut disposer que d'une seule procuration : il ne peut donc voter qu'avec son propre sceau et éventuellement un seul autre sceau confié par un autre sodalis.

Article 6.
Le quorum du conseil est de quatre sceaux.
Seul un vote du conseil peut modifier ce quorum.

Article 7.
Les décisions sont prises à la majorité simple.

Article 8.
Afin de résoudre les égalités, six postes de magistrat sont instaurés.
Le vote du magistrat compétent sur un sujet donné est prépondérant en cas d'égalité.
Les six postes instaurés par l'Alliance en hiver 1215 sont les suivants :
- le bibliothécaire, chargé des textes et archives de l'Alliance ;
- l'intendant, chargé des ressources matérielles et magiques de l'Alliance ;
- le sénéchal, chargé des compagnons et des serviteurs ;
- le prévôt, chargé de faire respecter la Charte de l'Alliance ;
- le diplomate, chargé des relations avec les mondains ;
- le porte-parole, chargé de représenter l'Alliance auprès du Tribunal et des autres membres de l'Ordre d'Hermès.

Les six postes de magistrats ont été répartis entre les six membres fondateurs de l'Alliance en hiver 1215, soit :
- Numérius de Bosinagus pour le poste de bibliothécaire ;
- Ulric de Tremere pour le poste d'intendant ;
- Léandre de Bjornaer pour le poste de sénéchal ;
- Grégorius de Flambeau pour le poste de prévôt ;
- Francesco de Jerbiton pour le poste de diplomate ;
- Férion de Merinita pour le poste de porte-parole.

Article 9.
Un membre de l'Alliance ne peut cumuler plusieurs postes. Le nombre, la nature et la répartition des postes peut être modifié par un vote du Conseil. Chaque magistrat conserve son poste tant qu'un vote du Conseil n'a pas désigné un autre membre de l'Alliance à ce poste.

Article 10.
Si plusieurs magistrats réclament la voix prépondérante au cours d'un vote, le litige sera réglé par un ou plusieurs Certamen.

Article 11.
Un Conseil extraordinaire est organisé, dans un délai d'une journée, suite au dépôt d'une demande marquée au moins du tiers des sceaux de l'Alliance.

Article 12.
Les droits et les devoirs des membres de l'Alliance sont fixés par un vote du Conseil.
Lors de la fondation de l'Alliance, en hiver 1215, les membres se sont vus accorder le gîte, le couvert, ainsi que l'accès à toutes les ressources de l'Alliance dont l'usage ne réduirait durablement ni le nombre ni la quantité.
Chaque membre doit consacrer au moins deux saisons par année à l'Alliance. Un membre de l'Alliance peut être condamné par le Conseil à consacrer une ou plusieurs saisons supplémentaires à l'Alliance.

Article 13.
Le conseil dispose des ressources rares comme les pions de Vis collectées par ses membres pendant les saisons qu'ils doivent consacrer à l'Alliance, en application de l'article précédent.
Ces ressources sont utilisées en priorité par le conseil pour préserver et maintenir les servants, les installations et les enchantements indispensables à l'Alliance, dont l'Aegis du foyer.
À l'issue du conseil hivernal, le solde est réparti équitablement entre les membres ayant rempli leurs obligations envers l'Alliance, selon les termes du 3ème alinéa de l'article 12, durant l'année écoulée.
Les ressources qui ne pourraient être partagées sont conservées jusqu'au conseil suivant.
Seul un vote du conseil peut modifier cette répartition.

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.


Dernière édition par Tax Collector le Dim 22 Fév - 14:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5362

Charte de l'Alliance Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance   Charte de l'Alliance Icon_minitimeSam 20 Sep - 1:06

J'ai mis la Charte ici - plus facile à retrouver.
Et rajouté l'article 13, à la demande du meneur de jeu.

Il faudra compléter les ... avec le Quaesitor !

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Charte de l'Alliance Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance   Charte de l'Alliance Icon_minitimeSam 20 Sep - 12:55

Hop, je mets en annonce.

Pour le point 13, la norme est d'indiquer un partage après les usages obligatoires. Ceux-ci restent à définir mais ils incluent à minima l'aegis. Après, il peut également y avoir un certain nombre d'enchantements...

Et il y a un petit passage qui m'interpelle Wink.

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5362

Charte de l'Alliance Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance   Charte de l'Alliance Icon_minitimeSam 20 Sep - 13:33

Lequel ? Dans le préambule ? Les factions ? La magie parallèle ? Wink

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Charte de l'Alliance Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance   Charte de l'Alliance Icon_minitimeSam 20 Sep - 13:52

Non, dans le point 13. Oui, il y a des tas de passages qui interpellent, mais je ne parlais que de l'inédit ^^.

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5362

Charte de l'Alliance Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance   Charte de l'Alliance Icon_minitimeSam 20 Sep - 14:22

La formulation est peut-être tortueuse.
Je reprends.

Tax Collector a écrit:

Article 12.
Les droits et les devoirs des membres de l'Alliance sont fixés par un vote du Conseil.
Lors de la fondation de l'Alliance, en hiver 1215, les membres se sont vus accorder le gîte, le couvert, ainsi que l'accès à toutes les ressources de l'Alliance dont l'usage ne réduirait durablement ni le nombre ni la quantité.
Chaque membre doit consacrer au moins deux saisons par année à l'Alliance. Un membre de l'Alliance peut être condamné par le Conseil à consacrer une ou plusieurs saisons supplémentaires à l'Alliance.

Article 13.
À l'issue d'un conseil, les ressources rares comme les pions de Vis ayant été collectées ou stockées au nom de l'Alliance sont réparties équitablement entre les membres ayant contribué à la prospérité de celle-ci, comme prévu par l'article précédent.
Le solde qui ne pourrait être partagé est conservé jusqu'au conseil suivant.
Seul un vote du conseil peut modifier cette répartition.

Dans l'esprit : les ressources collectées par les membres pendant les saisons qu'ils doivent à l'Alliance sont réparties équitablement entre tous les membres étant à jour de leurs obligations envers l'Alliance.

Je vais tâcher de clarifier la chose.

Article 13.
Le conseil dispose des ressources rares comme les pions de Vis collectées par ses membres pendant les saisons qu'ils doivent consacrer à l'Alliance, en application de l'article précédent.
Ces ressources sont utilisées en priorité par le conseil pour préserver et maintenir les servants, les installations et les enchantements indispensables à l'Alliance, dont l'Aegis du foyer.
À l'issue du conseil hivernal, le solde est réparti équitablement entre les membres ayant rempli leurs obligations envers l'Alliance, selon les termes du 3ème alinéa de l'article 12, durant l'année écoulée.  
Les ressources qui ne pourraient être partagées sont conservées jusqu'au conseil suivant.
Seul un vote du conseil peut modifier cette répartition.

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.


Dernière édition par Tax Collector le Sam 20 Sep - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Charte de l'Alliance Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance   Charte de l'Alliance Icon_minitimeSam 20 Sep - 14:23

C'est parfaitement clair !

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5362

Charte de l'Alliance Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance   Charte de l'Alliance Icon_minitimeSam 20 Sep - 14:25

Oui, c'est plus intelligible comme ça.
Cela fera un sujet à voter lors de l'hiver ! Laughing

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5362

Charte de l'Alliance Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance   Charte de l'Alliance Icon_minitimeLun 16 Fév - 15:19

Finalement, je pense que certains votes (modifications de la Charte, répartition du Vis, etc.) peuvent être réglés par un sondage sur le forum, plutôt que prendre du temps en jeu.

En plus, ça fera un peu vivre le forum ! Wink

Dont acte : https://lacompagnie.darkbb.com/t1970-vote-revision-de-l-article-13-de-la-charte-hiver-1217

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5362

Charte de l'Alliance Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance   Charte de l'Alliance Icon_minitimeDim 22 Fév - 14:10

Il manque toujours le nom du Guernicus venu enregistrer l'Alliance ! Wink

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Charte de l'Alliance Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance   Charte de l'Alliance Icon_minitimeDim 22 Fév - 16:19

Thibault. J'ai enfin mis la liste des mages rencontrés à jour, ça sera plus simple ainsi.
Chaque modification doit être ratifiée par un quaesitor avant d'entrer en application.

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5362

Charte de l'Alliance Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance   Charte de l'Alliance Icon_minitimeDim 22 Fév - 17:17

akodosho a écrit:
Thibault. J'ai enfin mis la liste des mages rencontrés à jour, ça sera plus simple ainsi.
Chaque modification doit être ratifiée par un quaesitor avant d'entrer en application.

Ben, on va lui donner du boulot, à ce pauvre gars ! Laughing

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5362

Charte de l'Alliance Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance   Charte de l'Alliance Icon_minitimeMar 14 Juil - 9:36

Bon, en tant que co-meneur de jeu (mais si, mais si) chargé de l'administration, de la charte et des archives, je vais faire une proposition sur le nom et l'orientation de l'Alliance - afin d'étoffer la campagne. Je précise que ces modestes suggestions sont inspirées par la lecture du supplément sur les Alliances.

Une Alliance n'est pas censée n'être qu'un choix par défaut pour ses membres. Enfin, pas pour tous ses membres en tout cas - il peut y avoir des exceptions comme Numérius, des excentriques qui se sont réfugiés dans la 1ère Alliance voulant d'eux... Mais une Alliance composée uniquement d'exceptions ne peut avoir qu'une durée de vie réduite, à moins qu'elle ne se définisse justement comme un refuge temporaire pour magiciens discriminés. Dans ce cas, l'Alliance serait à la fois pérenne (et originale !) mais ce sont ses membres qui devraient régulièrement se renouveler - des départs et des arrivées entre deux tribunaux seraient attendus.
Appelons cette 1ère hypothèse l'Asile et convenons qu'elle ne peut nous convenir que si certains d'entre nous veulent changer de personnage de temps en temps. Ce qui serait mon cas, Numérius n'ayant guère de raisons de s'éterniser dans une pareille Alliance une fois le mystère d'Albaforis levé. Il faudrait alors amender la Charte pour prévoir par exemple le leg de laboratoire !

Si cette orientation ne nous satisfait pas, nous devons trouver une meilleure raison de rester ensemble. C'est, je le crois, nécessaire... sinon, la campagne prendrait une tournure un peu artificielle, un peu forcée, ce qui nuirait à l'immersion. Du moins dans mon cas. Je sais, je suis tatillon ! Rolling Eyes

Écartons l'Asile. Je voyais tout d'abord un sujet d'études en commun, l'imbrication des auras : mais finalement cela n'intéresse que 3 membres maximum. Appelons cette orientation le Nexus et, encore une fois, mettons-là de côté. Elle pourrait compléter l'objectif principal de l'Alliance, renforcer celui-ci, mais ne suffira pas à justifier à elle seule la pérennité de notre association hétéroclite !

À la réflexion et avec du recul... Un objectif commun inattendu a surgi pendant la campagne et pourrait combler le manque : la Lotharingie !
Si je compte bien cet objectif réunit 5 membres sur 7, Numérius pouvant à terme être rallié une fois qu'il aura soldé un vieux compte toujours en souffrance.
Appelons cette orientation : la Porte du Sud - en référence au rôle que nous pourrions tenir dans ce nouveau Tribunal, à moins que je ne me trompe de point cardinal.

Je pense sincèrement que cette dernière orientation et appellation reste, par la force des choses, le meilleur moyen de donner une conclusion à la 1ère période de notre Alliance : la fondation !  Et de prévoir des développements futurs.

Qu'en pensez-vous ?  Si vous êtes d'accord il faut amender la Charte. Vous pouvez proposer un autre nom ou un autre objectif.

Oui, ce message peut être interprété comme une dangereuse incursion dans le narrativisme. Ou comme un débordement du co-meneur de jeu sur le terrain du meneur principal. Mais ça reste dans l'esprit du jeu, peuchère !
Et je suis peut-être le seul que le flou autour des buts de l'Alliance gêne. Vu mon investissement, mon exigence reste cependant compréhensible. Wink

En espérant ne pas être trop pénible !  On ne se refait pas ! Twisted Evil

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.


Dernière édition par Tax Collector le Mar 14 Juil - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Charte de l'Alliance Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance   Charte de l'Alliance Icon_minitimeMar 14 Juil - 15:36

Citation :
Oui, ce message peut être interprété comme une dangereuse incursion dans le narrativisme. Ou comme un débordement du co-meneur de jeu sur le terrain du meneur principal. Mais ça reste dans l'esprit du jeu, peuchère !

Ca ne me gêne pas du tout, au contraire.

En effet, si on se projette un peu dans le long terme, l'Alliance peut assez vite disparaitre et ne pas connaître l'été :
- Numérius a un objectif à court terme, découvrir ce qui est arrivé à son Alliance, et qui sera un des moteurs des 7 prochaines années. Une fois ce mystère résolu, il peut décider en effet de rejoindre une alliance plus conforme à ses habitudes (Lapis Crudis par exemple)
- Gregorius aurait finalement un intérêt plus grand à rejoindre une alliance plus chrétienne, comme Cunfin.
- Francesco risque de devoir gérer beaucoup d'enfants illégitimes...
Etc...

Le site de l'Alliance en lui-même n'est pas forcément un élément de fixation. L'aura est standard et il n'y a qu'une seule source de vis... Son seul atout véritable est sa sécurité ; au niveau hermétique et intrigues, elle offre un lieu d'étude sur les interactions d'auras et elle semble avoir un passé, plutôt ancien même.
La recherche sur les auras va être relancée, j'ai ce qu'il faut sous la main. Mais ça nécessite de gérer quelques affaires courantes et d'avoir une alliance propice à l'étude (passage à l'été). Nexus, c'est par contre un nom qui a la classe Wink.

Citation :
À la réflexion et avec du recul... Un objectif commun inattendu a surgi pendant la campagne et pourrait combler le manque : la Lotharingie !
Si je compte bien cet objectif réunit 5 membres sur 7, Numérius pouvant à terme être rallié une fois qu'il aura soldé un vieux compte toujours en souffrance.
Appelons cette orientation : la Porte du Sud - en référence au rôle que nous pourrions tenir dans ce nouveau Tribunal, à moins que je ne me trompe de point cardinal.
Non, c'est bien le sud. Le Nexus du sud ? study
Créer un tribunal est un objectif intéressant justement pour des mages venant d'horizons différents. Après tout, vous n'êtes pas réellement attachés au tribunal de Normandie. Une partie se ferait d'ailleurs plutôt sous forme d'ellipses, avec une accélération du temps de jeu. Les scénarios seraient surtout orientés sur des moments clés politiques ; ou des séances liées à des recherches magiques.

Dans tous les cas, j'ai une intrigue sur le long terme, avec déjà quelques éléments distillés. Elle s'adapte à n'importe quels mages ; elle nécessite un peu de puissance pour être intéressante (et faisable).

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
Contenu sponsorisé





Charte de l'Alliance Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance   Charte de l'Alliance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte de l'Alliance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transition [7] - [8] et Charte
» Vote : Révision de l'article 13 de la Charte (hiver 1217)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation :: Akodosho :: Ars Magica-
Sauter vers: