Techniquement, la magie à la Docteur Strange n'existe pas dans le Métaverse - mon monde à moi que j'ai.
J'ai caressé l'idée d'autoriser une discipline mystique permettant de manipuler l'énergie méta-quantique via des formules incluant incantations, gestes et matériaux... Mais ça ne collait pas vraiment avec le reste du background. Et puis, il paraît que je dois limiter un peu le degré de fantastique dans mes campagnes - même si bizarrement mes joueurs ne s'en souviennent jamais au moment de créer leurs personnages.
J'ai donc tranché :
- la magie n'existe pas ;
- les magiciens de l'Antiquité et du Moyen-âge étaient peut-être des néo-sapiens, réussissant à manipuler des reliquats d'énergie méta-quantique piégés par les courants telluriques, qui ont totalement disparu à la Renaissance ;
- par contre, l'alchimie fonctionne (les StoneMen de Ross Kanigher et les chocolats de Walther Wanko étant d'excellents exemples d'artefacts alchimiques créés par des SQUATers), c'est-à-dire que certains matériaux ou produits interagissent étrangement avec l'énergie méta-quantique ;
- et le flux méta-quantique paraît avoir affaibli les barrières séparant les dimensions (il faudrait questionner un certain SQUATer en fauteuil roulant, incapable hélas de formuler autre chose que d'exécrables poèmes à l'heure actuelle).
En résumé : la magie, non, l'alchimie et l'invocation, oui.
Donc, ça tient en moins de 10 mots.
Mais comment c'est moi, je vais développer ça sur quelques dizaines de lignes, hein.
Sans compter les illustrations.