Le jaune fait partie des trois couleurs primaires fort appréciées par les guards, comme
Solarman. Toutefois, il fait reconnaître que les maraudeurs sont bien plus nombreux à arborer cette couleur de manière principale ou exclusive.
Parmi les plus anciens justiciers costumés,
The Fire est le premier à avoir choisi un costume jaune.
Lorsque les justiciers se sont engagés pendant la 2e guerre mondiale, ils ont formé la
Golden guard. Aujourd'hui, trente ans après la fin de la guerre, d'anciens golden guards en rupture de ban ont remplacé leurs couleurs habituelles par un jaune rappelant cette glorieuse équipe.
Par exemple,
Great Wizard (ex-Green Wizard) et
Great Sword (ex-American Sword) côté américain.
Et côté russe,
Kometa Kapitan :
Peu de guards utilisent le mot "Jaune" dans leur nom, à l'exception bien sûr d'une courageuse membre de l'escadron de combat (plus si) secret japonais...
Le célèbre new-yorkais
Hornet-Man est toutefois souvent surnommé "Yellow Jacket".
Impossible de faire l'impasse sur le plus célèbre guardia enmascarado : El Angel, parfois évoqué dans les médias mexicains comme "Cara Amarilla", le visage jaune.
Enfin, le
Bright Knight anglais, leader des Guards of the round table, est parfois appelé le "Panache jaune" dans les pays francophones.
Les maraudeurs paraissent afficher plus volontiers cette couleur. Dans l'occident chrétien, elle a été notamment associé à la trahison de Judas ou à la maladie.
Pour rester dans la francophonie, commençons par le
Nain jaune. Celui-ci aurait quitté le maraudage pour faire fortune dans les assurances.
Le
Fantôme jaune serait un ancien élève kazakh de Vassili, l’œil de Moscou. Ce télépathe a survécu malgré la perte de son corps physique. Fantôme psychique, il doit posséder des civils pour pouvoir interagir avec le monde matériel. Il se nourrirait de la peur ressentie par son corps d'accueil. Ce maraudeur est activement recherché par la Guards' Guild.
Le
Roi en Jaune est un "freak", une aberration sans doute sortie de la Fosse, cette dimension infernale découverte en 1971. Personne n'a pu l'arrêter ni même comprendre ses objectifs. Il se contente d'apparaître pour annoncer des catastrophes ou des révéler des vérités pénibles. Plusieurs témoins ont irrémédiablement sombré dans la folie après une de ses visites.
Les Warders connaissent déjà
Yellow Ink !
Xantocephalia, ou "Tête jaune", est une autre gynoïde imprévisible, peut-être créée par Franz Karsten, même si l'insouciant savant allemand n'a jamais confirmé la chose. Ses tentatives de s'intégrer à l'espèce humaine tournent souvent à la catastrophe. Elle aurait rejoint des groupuscules trotskistes et reste surveillée de loin par la Guilde...
Tel n'est pas le cas de
Quarantine ! Cette terroriste considère apparemment la planète Terre comme une gigantesque boîte de pétri pour ses chers virus mortels, qu'elle considère comme des êtres vivants bien plus intéressants que les humains ou les animaux. Elle est actuellement détenue dans une prison hautement sécurisée, en attente de plusieurs procès. Ses "enfants chéris" ont été éliminés grâce au Docteur Shang, des SQUATers, l'un des plus grands bienfaiteurs de l'humanité, même s'il déteste quand on l'appelle ainsi.
Enfin, deux membres du
Capitole, l'une des mafias constituant la
Ruota, sont liés à la couleur jaune : Phébus, dit "le dieu soleil" ou plus souvent "Yellow lawyer", et le Roi Midas, dit "la main d'or".
La main d'or ne doit pas être confondue avec la main jaune... l'un des surnoms du plus ancien méta-humain de l'ère moderne :
Zuo, plus connue sous le pseudonyme de
Senestre.
Ce noble mandchou, victime des expérience de l'armée japonaise, a pris le contrôle de leur état fantoche, le Manchukuo, et l'a conservé jusqu'à ce jour.
Le drapeau actuel du Manchukuo est inspiré de celui de la plus illustre "bannière" (sorte de caste d'origine militaire) mandchoue, à laquelle appartenait le père de Zuo - sa mère étant issue d'une riche famille mongole. Il semble représenter un dragon tendant sa main gauche vers le soleil... ou le Japon.
Senestre a réuni autour de lui une multitude de méta-humains asiatiques, pas toujours très bien accueillis dans leur pays d'origine - comme la Chine communiste. Les plus puissants d'entre eux forment sa garde d'honneur, baptisée
Yellow guard par les médias occidentaux - même si le caractère raciste de ce nom fait débat.
La plupart de ces gardes portent une armure (fournie par l'organisation A.R.R.O.W.) censée les protéger et améliorer leurs caractéristiques physiques.
Les officiers peuvent choisir leur uniforme, où la couleur jaune prédomine souvent.
Parmi eux, le
Flying Dragon avait infiltré un certain phalanstère volant.
Enfin, le flamboyant
Sun Mask vient d'être nommé général de ce corps d'élite.