Duratus, Michal, Nikolaus et Silvio sont les apprentis d'un même maître, Opiter de Bonisagus (de la lignée Trianoma). Ce membre très apprécié de l'Ordre d'Hermes se consacre à l'enseignement, aussi bien du point de vue pratique que théorique. Ses recherches visent à favoriser la formation des apprentis, grâce à des techniques pédagogiques plus efficaces recourant parfois à des sortilèges.
Opiter est un membre éminent d'une alliance d'automne,
Spelunca Gigantum (la caverne des géants), située dans les montagnes séparant la Bohème de la Pologne, juste sous la source du fleuve Elbe. Il appartient à la guilde du Tilleul, qui œuvre à maintenir la paix entre les alliances du Tribunal du Rhin et à développer leur coopération. Les motivations d'Opiter ne souffrent d'aucune ambigüité : il a vu trop de mages disparaître, parfois des alliances entières. Il faut tant de temps pour former un apprenti, alors que de nouveaux dangers menacent l'ordre...
Opiter a obtenu de sa prima, Murion, la permission d'avoir plusieurs apprentis à la fois. Il n'a pas hésité à utiliser son privilège de Bonisagus pour prendre certains apprentis - Duratus, Nikolaus et Silvio - plus qu'à moitié formé par d'autres maîtres. Pour diverses raisons, ces prises n'ont pas fait trop de vagues.
Fin 1219, Opiter a presque fini la formation de ses quatre apprentis. Tous les quatre vont bientôt fêter leur 25ème anniversaire : ils sont nés entre le 21 janvier et le 18 février de l'année 1195, ils sont donc du même signe astrologique, Verseau - comme le fondateur de l'alliance, Duodecimus de Bonisagus. Opiter estime cependant qu'ils ne sont pas encore prêts à apprendre la
Parma magica.
Automne 1219 (1358 de l'Ère du Bélier) : Michal revient de sa formation à Durenmar et retrouve Spelunca Gigantum, sa sœur bien aimée, Maria, ainsi que les autres apprentis d'Opiter, Duratus, Nikolaus et Silvio.
Pendant son absence, Tiberia de Bonisagus a connu son crépuscule final. Devenue une petite fille, elle joue avec les élémentaires de la caverne et délivre d'énigmatiques conseils aux résidents, mais elle ne peut plus s'occuper de l'alliance.
Vratislav de Tytalus, qui la secondait dans la gestion des affaires courantes, est débordé. Il ne peut guère compter sur Irmingard, l'intendante, très âgée - voire complètement gâteuse selon Maria. Ni sur les autres mages...
Le fondateur de l'alliance, Duodecimus de Bonisagus, poursuit ses expériences, qui consomment d'impressionnantes quantités de Vis
Aquam.
Il souhaite dépasser l'une des limites inférieures de la magie hermétique, la limite du temps. D'après lui, il faut concevoir le passage du temps comme un flux surnaturel, qui peut être manipulé via la forme
Aquam.
Le crépuscule final de Tiberia a affecté Opiter, qui s'est enfermé dans son laboratoire avec son assistant, Reginald, et le plus jeune membre de l'alliance, Odalricus de Bonisagus, son
Filius. Ses recherches doivent impérativement aboutir, avant son propre crépuscule final.
La grande rivale d'Opiter, Adelhait de Tytalus, prépare quelque chose, une expédition, peut-être.
Bien sûr, Honoratus de Flambeau n'est toujours pas revenu de sa dernière patrouille, il y a une quinzaine d'années - seul Michal l'a croisé lorsqu'il a commencé son apprentissage et avait été effrayé par l'austère individu. Mais Kunigunde de Flambeau, la vindicative
Filia d'Honoratus, essaye toujours de le retrouver.
Quant à Judith de Jerbiton, elle est le plus souvent absente. Après avoir longtemps aidé Opiter, elle a pris ses distances. La discrète magicienne serait même devenue claustrophobe depuis son dernier crépuscule - bien que personne ne se souvienne d'un tel épisode.
Les problèmes s'accumulent...
Hiver 1219 (1358 de l'Ère du Bélier) :Vratislav met les apprentis d'Opiter à contribution. Ils commencent par récolter le Vis de la saison et rencontrent à l'occasion une tribu de géants. Ils comprennent rapidement que leur prétendue « puissante alliance d'Automne » montre de sérieux signes d'un hiver précoce. L'alliance déborde certes de ressources hermétiques - de nombreuses sources de Vis, une bibliothèque fournie - mais s'avère très pauvre, voire misérable, pour tout le reste. Le vieillissement et le faible nombre des servants et compagnons pose problème. La disparition de certains d'entre eux les occupent d'ailleurs le reste de la saison.
Les apprentis retrouvent Klaus, leur toque rouge attitré, à Leitmeritz : le bougre s'est retrouvé mêlé aux intrigues de plusieurs cours féériques, impliquant la redoutable chausse sauvage.
Puis Maria, la sœur de Michal, et son amie Mathilda, la cuisinière, parties acheter des provisions à Libice, le village le plus proche, tardent à revenir...
Les apprentis les délivrent finalement d'un vil esclavagiste à Prague. Mais ils ne sont pas du tout au courant de la disparition d'un certain mage de la maison Bjornaer, qui se transformait en héron. Et ils n'évoquent surtout pas le sujet devant Philippe le noir. Ils n'y pensent même pas !C'est maintenant au tour d'un des sodalis de disparaître : Adelhait de Tytalus. Les apprentis découvrent qu'elle s'est construite une fausse identité - une jeune mage Merinita - afin de découvrir ce qui est arrivé à Tytalus lui-même. Elle voudrait sauver celui-ci des griffes de la reine des fées !
Ils n'auront pas le temps de la rattraper...
Printemps 1220 (1359 de l'Ère du Bélier) :Les apprentis sont pris dans une boucle temporelle. Ils réussissent à en sortir, mais la caverne est menacée par une soudaine montée des eaux. La majeure partie des résidents est évacuée, ainsi que la principale bibliothèque. Duodecimus est resté dans son laboratoire - les apprentis découvriront plus tard que celui-ci n'a guère été affecté par l'inondation. Tiberia n'a pas quitté la caverne, protégée par ses amis les élémentaires.
Opiter est malheureusement emporté par les flots. Aucun de ses apprentis n'est responsable de son décès, notamment pas Nikolaus, le seul membre du groupe à savoir se servir d'une épée.Les survivants de Spelunca Gigantum se réfugient dans la grande demeure de Judith de Jerbiton, dans un hameau opportunément fondé non loin de la caverne. En slave occidental, «
Nová Ves » signifie littéralement « Nouveau village ». Judith semble bénéficier des faveurs du roi de Bohême, Přemysl Ottokar. Meilleure amie de la défunte mère du roi, Judith est considérée par celui-ci comme sa savante marraine, astrologue, alchimiste et « un peu » magicienne.
Judith incite les apprentis à se préparer enfin à passer le gant. Silvio et Nikolaus sont formés à la
Parma magica par Oldaricus. Duratus et Michal étudient certains des livres sauvés des eaux.
Été 1220 (1359 de l'Ère du Bélier) :Les apprentis ont accepté l'invitation de l'Alliance de Roznov, leur voisine la plus proche, à fêter le Solstice d'été. Ils sont désireux de nouer de bonnes relations avec une alliance dégageant d'importants excédents agricoles. Il s'y rendent avec Maria, promue intendante, et Mathilda, la cuisinière.
Malheureusement, Roznov est assaillie par des vampires.
Aucun rapport avec le point culminant du festival, un secret bien gardé par les Ex Miscellanea de Roznov : un sacrifice humain en l'honneur d'un dieu païen et une extraordinaire source de Vis Corpus. Michal n'a évidemment pas sauvé de justesse la pauvre Mathilda du sacrifice en question. Les apprentis n'ont pas réalisé que leur cuisinière était née sous une mauvaise étoile et était vouée à se faire enlever dès qu'elle sortait de l'alliance. De même, une guerre civile n'a pas éclaté entre les Tremere et les Ex Miscellanea de Roznov, qui se serait soldée par la victoire des Tremere - grâce à l'arrivée soudaine de renforts, venus de Transylvanie. Non, non, des vampires, on vous dit. Des vampires. La plupart des membres de Roznov disparaissent pendant les évènements, Severicus de Tremere est le seul survivant.
Les ambassadeurs de Nová Ves ont échappé
aux vampires et reviennent sains et saufs dans la demeure de Judith, que des charpentiers envoyés par le roi agrandissent. Duratus et Michal sont à leur tour formés à la
Parma magica, tandis que Silvio et Nikolaus passent le reste de la saison dans la bibliothèque. Il serait temps de passer le gant.
Début septembre, Kunigunde de Flambeau arrive, exténuée, à Nová Ves. Elle renoue avec les réfugiés de Spelunca Gigantum.
Automne 1220 (1359 de l'Ère du Bélier) :Comme à chaque équinoxe, Judith reçoit Kasina et Frania Popovich, de l'alliance polonaise de Leczyca, dans le tribunal de Novgorod. La magicienne de la maison Jerbiton a négocié il y a plusieurs années un accord avec les deux jumelles, pour récolter le Vis du vieux temple de la Basse-Silésie.
Les deux sœurs déposent des offrandes aux dieux jumeaux et récoltent 4 pions de Vis
Creo, dont elles reversent la moitié à Judith. Les magiciennes échangent des informations à cette occasion.
Avant de repartir dans le Tribunal de Novgorod, les sœurs Popovich incitent les anciens apprentis d'Opiter à nouer de fructueuses relations commerciales avec les Tremere du Tribunal de Transylvanie. Ils ne manquent pas de mettre cette bonne idée en pratique. En fait, les jumelles apprennent à Kunigunde l'identité des plus anciens ennemis de son parens, Honoratus. Il y a trois siècles, en 930, des mages magyars avaient détruit l'alliance de Sirmium. Seul Wiederich de la maison Flambeau avait survécu - le parens du parens du parens du parens d'Honoratus. Les descendants des assaillants ont depuis longtemps rejoint la maison Bjornaer, leur animal de cœur est presque toujours le cheval. Une terrible vendetta opposerait depuis les deux lignées. Honoratus a dû en être victime. Son assassin se cacherait dans une harde de chevaux sauvages, dont le territoire est situé au centre de la Grande Plaine hongroise.
Sans vérifier les sources - ni les motivations - des sœurs Popovich, Kunigunde décide de se rendre en Hongrie pour venger son parens. Les anciens apprentis d'Opiter, qui ont décidé d'investir dans l'élevage des chevaux, décident de la suivre - pour faire d'une pierre deux coups. Mal leur en prend ! Après un long voyage, la fameuse harde se révèle être le troupeau d'un des plus puissants mages de l'Ordre d'Hermès, Ummo, l'ancien Primus Tremere. Ces animaux magiques, triés sur le volet, sont censés faciliter les projets d'exploration de la maison Tremere... L'un des mages élevant les chevaux est bien issue de la lignée de Bjorner magyar, mais elle est trop jeune pour être mêlée à la disparition d'Honoratus.
Capturés par Ummo, les anciens apprentis ne sont libérés qu'en échange de plusieurs concessions. Oldaricus doit rejoindre la nouvelle alliance de Roznov que Severicus commence à rebâtir. Tous les textes d'Opiter sont remis à la maison Tremere. Les apprentis jurent de garder le silence sur les évènements de Roznov et de confirmer la version de l'histoire des Tremere - ainsi que toutes les histoires que les Tremere pourraient leur demander de confirmer à l'avenir. En échange de leur coopération, Ummo leur cède 2 étalons et 4 juments de son troupeau.
De retour en Bohême, le petit groupe reçoit une mission du roi Přemysl Ottokar. L'Elbe menace de déborder. Les pluies n'ont pourtant pas été abondantes. Les anciens apprentis d'Opiter soupçonnent aussitôt le
regio de
Spelunca Gigantum. Ils découvrent que l'écoulement normal de l'eau vers les profondeurs de la dimension magique est empêché, elle déborde donc dans le monde « vulgaire ». Une opération de plomberie magique résoudra le problème. Au passage, les apprentis apprennent le retour d'un ancien roi atlante, un vampire colossal qu'ils évitent avec soin.
Hiver 1220 (1359 de l'Ère du Bélier) :La saison froide est consacrée à l'aménagement de deux laboratoires dans la vaste demeure de Judith. Celle-ci a beau s'agrandir au fur et à mesure, elle finira par manquer de place si chaque magicien veut un sanctum digne de ce nom.
La réunion du prochain Tribunal du Rhin aura lieu dans quelques mois, à Durenmar. Mais pour y participer, il faut d'abord passer le gant de l'apprenti.
Pour Michal, il n'y a pas eu de problème. Judith s'est occupé de lui. Un aller-retour à Valnastium express plus tard, via le portail de Vienne,
la petite fouine le jeune magicien a rejoint la maison Jerbiton.
Duratus, quant à lui, s'est montré opportuniste. Il a profité de la visite de Philippus Niger, de la maison Flambeau. L'austère Protecteur de Durenmar traquait le seul coupable possible de la ruine successive des deux alliances de l'Est, Spelunca Gigantum et Roznov : l'ordre d'Odin, allié pour l'occasion aux vampires. Après avoir fait ses preuves et rejoint la maison Flambeau, Duratus est sommé d'enquêter sur un hypothétique nécromancien nordique.
Nikolaus aspirait à rejoindre la maison son premier parens, Radulf de Tytalus. Mais celui-ci ne veut plus entendre parler de lui. Heureusement, la rivale de Radulf et amie d'Adelhait, Mira de Tytalus, s'est dévouée... à une condition : qu'il retrouve Adelhait, ou plutôt celle qu'elle est devenue.
De son côté, Sylvio ne fait guère d'efforts.
Printemps 1221 (1360 de l'Ère du Bélier) :Les jeunes mages et Sylvio, toujours apprenti, rejoignent Durenmar pour préparer la réunion du Tribunal et profiter de la bibliothèque. À la demande de Michal, Occultes de Bonisagus fait passer le gant à Sylvio, qui reste dans la maison de Bonisagus - et rejoint, un peu forcé, la Guide du Tilleul.
Les quatre anciens apprentis d'Opiter assistent à leur premier Tribunal. Ils sont reconnus officiellement comme compagnons (tyro). Ils comprennent rapidement que les Guildes se neutralisent les unes les autres, garantissant un statu quo qui est loin de déranger des archimages surtout soucieux de conserver leurs privilèges. Le conservatisme du Tribunal a néanmoins des avantages : grâce à un précédent, Judith et les quatre nouveaux compagnons arrivent à persuader leurs pairs de reconnaître leur alliance comme une continuation de Spelunca Gigantum, sous le nom de
Salutaris Lacus.
Été 1221 (1360 de l'Ère du Bélier) :Poussés par Mira de Tytalus, les jeunes magiciens doivent non seulement retrouver Adelhait mais aussi se mêler de la crise de succession qui passionne tant les Tytalus.