Nos brillants PJs (le nain chasseur, le maître d'armes estalien et le cadet initié de Sigmar) reçoivent une mission fort simple : escoter le Régisseur Ewald Koning au village de Veratdorf à une vingtaine de kilomètres au sud-sud-est de Grenzstadt.
Ce village a la particularité de disposer d'une charte qui reconnait aux villageois la propriété d'une mine (d'ambre jaune) en échange de 30% de la "récolte" en guise d'impôt. Or, les villageois prétendent que la mine est quasiment épuisée... Ils ne payent donc quasiment plus d'impôts.
Sur le chemin, les joueurs sont pris en embuscade par des gobelins. La victoire est relativement aisée mais Ewald est blessé et se trouve entre la vie et la mort. Détail intéressant, les boucliers des gobelins ont été repeints : un nez crochu remplace une oreille déchirée.
Au village, l'acceuil est plutôt glacial. L'exode ne l'a pas vidé malgrè la fin du filon et les habitants ne semblent manquer de rien... De plus, la plupart des mineurs ne sont pas là... Les membres du groupe déduisent alors qu'il doit y avoir une deuxième mine dont ils auraient gardé l'existence secrète.
Les PJs comprennent rapidemment qui sont les cerveaux : un soi-disant courtier en ambre du nom de Léopold et le jeune prêtre d'Ulric, Eckardt.
Nos apprentis percepteurs décident de confier secrètement la garde du régisseur dans le coma à la rebouteuse du village et se lient d'amitié avec sa pupille, Biankka (PNJ qui est devenu le perso de Marie). Ils decident donc de faire semblant de partir en pensant que Leopold finira par quitter le village. Avec raison puisqu'après une semaine d'attente les joueurs finissent par l'intercepter sur un chemin indiqué par Biankka. Après l'exécution sommaire de ses deux gardes du corps et une fouille des sacs qu'ils avaient avec eux, Léopold se met à table: il travaille pour le noble voisin, à savoir le Comte Matthias Von Grünwald qui semble vouloir affaiblir Konrad. L'agitateur a été obligé de collaborer et a trpuvé sur place un allié inattendu en la personne du prêtre d'Ulric. La fouille, quant elle, a montré qu'il existe bien une seconde mine puisque les dacs étaient pleins d'ambre rouge, beaucoup plus rare et beacoup plus chère.
Les joueurs se sont rendus compte qu'ils pouvaient intervenir de manière légale dans le village mais que les graines de la sédition étaient semées : les villageois ont des revenus et se sentent en sécurité depuis que les Gobelins se battent entre eux...
Nos héros décident alors de faire un rapport à Konrad. Celui-ci envoie alors une unité dans le village et quelques pisteurs nains "exécutent" l'orque dont l'arrivée avait provoqué une scission chez les peaux-vertes. Une fois les Gobelins réunifiés, ils redeviennent une menace pour les villageois et les villageois ont de nouveau besoin du baron Konrad... Celui-ci a d'ailleurs accepté de les protéger en échange de 40% de l'Ambre extraite dans la seconde mine...
Le bilan est positif : de nouveaux revenus et un village qui aurait pu quitter la baronnie a finalement été remis dans le rang.
En points négatifs : Ewald est mort, soit disant empoisonné par la rebouteuse (qui a été innocentée depuis) et le prêtre d'Ulric a quitté le village pour aller on ne sait où. Sa hiérarchie refuse de répondre aux questions à ce sujet.