C'était par une moyenne journée d'une saison quelconque, vu qu'il n'y en a pas dans nos humbles citées sous-marines, que nos amis se rendaient sur Equinoxe afin de rencontre Bernardo Smith, un de leur négocient habituel.
Alors que celui-ci accusait un retard de plus de trente minutes, les sens de Hanz (hybride de 2,40 m), mis tout le monde en alerte alors que, de l'autre côté de la rue, un fusil-mitrailleur crachait la mort en direction du café où ils s'étaient attablés. Les réflexes de tous leurs permis d'éviter le pire, bien que Anthéor eu quelques doigts de la main droite arrachées par des balles "perdues". Le chaos passé, Hanz et "Robert" (perso de Chrastophe non présenté dans la section prévue a cet effet), n'écoutant que leur courage, traversèrent la rue et essayèrent de pénétrer dans le bâtiment pendant que Septimus, médecin de renom, prodiguait les premiers soins sur Anthéor et des clients du bar amochés. Une fois le concierge "fortement" convaincu de les laisser accéder aux appartements, ils fouillèrent la chambre du tireur présumé, un dénommé Lazlot Vent du Rat, blond les cheveux en natte, a la machoire carrés avec une balafre, ainsi que les accès de l'immeuble. Alors que la chance de Robert "l'attendait au tournant" il ouvrit un tiroir contenant un étrange pistolet luxueux ainsi qu'un objet cylindrique s'apparentait de très très prêt a une grenade piégeant le dit tiroir. Guidé par son expérience du combat et des armes en tout genre Robert pris vivement l'initiative de déguerpir au plus vite non sans s'être saisi du pistolet. Alors que Antheor récupérait quelques douilles au pied de la fenêtre du tireur, il vit Bob détaler suivis de Franz, qui avait embarqué le concierge sur son épaule. Dicté par son instinct il se plaqua au sol juste avant la déflagration qui rasât complètement l'appartement et les autres preuves hypothétique (pas si hypothétique que ça, c'est moi qui vous le dit).
Les autorités arrivées sur les lieux s'entretinrent avec "Patrick Duffy" (le perso de Fabrice non présenté) et le lieutenant Flora Legbas lui donna ses coordonnées au cas ou ils trouvaient des indices pour faire avancer l'enquête.
En suivant la piste laissé par les douilles les aventuriers découvre que leur fabriquant est un armurier, du nom de Rufus Stänisky, dans le secteur des quais. Une perquisition par des voies "officieuses" découvre l'identité pour l'acheteur des balles ainsi que de l'arme, un certain Falchion Hulm, bien connu comme étant le bras droit de Opard Le Hurleur, chef des Pilleurs de Corail, célèbre confrérie de forbans.
Suite a une rapide enquête sur les docks, les membres du groupe apprennent qu'un certain Laslo Vendura a débarqué hier par un navire de transport venant de la république du corail, soit rien d'anormal. Sauf que ce jour le corps d'un homme blond, les cheveux tirés en natte, balafré à la mâchoire carrée a été retrouvé noyé au abord de la station.
Alors qu'il réfléchissent a la situation, nos amis se trouve pris a partis dans une coursive par une dizaine de pirates bien décidé d'en découdre. Mais s'était sans compté sur les ressources et les capacités à se défendre de nos chers aventuriers. Une fois les forbans mis au tapis ou en déroute, le groupe cherche un endroit tranquille pour se recentrer sur les événements récents, c'est alors qu'il tombe sur un certain Socrate Catal, lui-même poursuivis par plusieurs pirates et apparemment accusé du même forfait que les aventuriers. Bien décidé à tenir tête à ces flibustiers le groupe se retrouve encerclé par plusieurs dizaines d'homme. Forcé de déposer les armes nos chers amis se retrouve embarqué a fond de cale dans un navire inconnu, pour une destination inconnue...
La suite au prochain episode !