ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation

Amicale se réunissant le samedi pour jouer à des jeux de rôle, de plateau, etc.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 4 couleurs

Aller en bas 
+5
Makkari
Yogojabi
rodolphe
akodosho
Tax Collector
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5371

4 couleurs Empty
MessageSujet: 4 couleurs   4 couleurs Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 8:01

Wild Talents ne se contente pas de décrire un monde super-héroïque mais fournit aussi une sorte de boîte à outils pour créer des univers originaux. Outre des aides de jeu sur le nombre de méta-humains et leur répartition sur la surface du globe, un code de 4 couleurs est proposé pour affiner le design de l'univers.

Je rappelle ce code ici et je donnerai quelques illustrations pour éclaircir mon propos. Ne serait-ce que pour éviter des malentendus par la suite, je vous demanderai enfin votre avis sur la question !

Bleu : fantastique
C'est la couleur la plus facile à comprendre.
1 : pas de fantastique, excepté l'existence de méta-humains. Tous ont la même source de pouvoir.
2 : un peu de fantastique, très discret. Des contacts secrets avec des extra-terrestres, par exemple.
3 : du fantastique, dont le monde vient à peine de prendre conscience. Scully vit dans un monde "Bleu 2", Mulder dans un cosmos "Bleu 3".
4 : beaucoup de fantastique, mais la campagne reste tournée vers les relations avec les "normaux". Le degré par défaut des campagnes autorisant plusieurs origines aux super-pouvoirs (magie, technologie, ascendance divine, etc.).
5 : énormément de fantastique. Le degré de fantastique de Marvel et DC ! Plusieurs panthéons de dieux très actifs, au moins quelques races extra-terrestres, un enfer complet, etc.

Rouge : inertie historique
Les méta-humains peuvent-ils avoir une influence sur l'Histoire avec un grand H ?
1 : oui, tout le temps.
2 : oui, au moment approprié. Plusieurs pays ont été transformés de fond en comble par des méta-humains.
3 : oui, difficilement. Les comics Watchmen et Authority, l'Escadron Suprême des années 80 (qui échouait à mettre en place une utopie) sont des histoires "Rouge 3".
4 : oui, mais très marginalement.
5 : non, jamais. L'Histoire reste la même que dans le monde réel.

Doré : inertie sociale
Peut-être la couleur la plus difficile à appréhender. Pour faire simple : les méta-humains correspondent-ils strictement aux archétypes du super-héros et du super-vilain ? Sont-ils incapables évoluer ?
1 : Non. Un méta-humain manipulant le feu sera probablement vendeur de hot-dog plutôt que justicier ou génie du mal... costumé. Mais il peut changer d'avis à tout moment !
2 : Les méta-humains se comportent comme les peoples ou les catcheurs professionnels. Ils peuvent faire des "heel turns" ou des "faces turns", partir à la retraite, devenir obèses, se convertir à une religion, etc.
3 : Les méta-humains se comportent comme des gens normaux. Tendance soap-opera...
4 : En général, les méta-humains ont un rôle public reconnu, comme les policiers. Il existe plusieurs groupes sociaux : super-héros, super-vilains, mutants (victimes du racisme ?), etc. Il y a des exceptions, changer de groupe est possible.
5 : Les méta-humains connaissent leur place dans l'univers, s'y cantonnent et ne changeront jamais. Un super-vilain avec un rire sardonique restera un super-vilain avec un rire sardonique, aucune rédemption n'est possible. Les super-héros ne vieillissent pas et ne partent pas à la retraite. Etc. etc.
Les comics mainstream (Marvel et DC) varient entre "Doré 3" (Spider-Man) et "Doré 5" (les comics dans années 60 notamment).

Noir : clarté morale
1 : faire la différence entre le bien et le mal est impossible.
2 : le bien et le mal sont difficiles à distinguer, mais des choix peuvent être fait.
3 : le bien et le mal sont évidents... mais dépendent de la religion ou de la morale pratiquée par chacun. Les gens de bonne volonté se posent souvent des questions sur ce qu'il est juste de faire.
4 : il y a le bien, il y a le mal, et pas mal de gris entre les deux... Le mieux est l'ennemi du bien, et les super-héros le savent. Tuer son ennemi peut être la seule solution - notamment quand la planète est envahie par des extra-terrestres. Les comics mainstream modernes sont "Noir 4".
5 : il y a le bien, il y a le mal et rien ou pas grand-chose entre les deux. Les aventures de Superman tendent à être "Noir 5". Les héros d'Authority, qui estiment avoir le devoir de changer le monde, évoluent aussi dans un univers "Noir 5", bien que moins manichéen.

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.


Dernière édition par Tax Collector le Jeu 21 Aoû - 9:00, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5371

4 couleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 couleurs   4 couleurs Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 8:26

Deux petits exemples, issus de mon univers habituels... Souvenez-vous : ça se passe dans les années soixante-dix, dans un monde un peu différent du nôtre à cette époque.

Le Duc de Lettonie

4 couleurs Image_219

Ayant échoué à libérer son pays de la domination soviétique par la seule technologie, il a passé un pacte avec des entités infernales... qui se sont jouées de lui. Consumé par la puissance magique ainsi conférée, il est obligé de construire une armure pour la contenir.

Il réussit à prendre le pouvoir en Lettonie et à repousser l'Armée rouge. En pleine guerre froide, l'Ouest le considère comme un allié objectif - mais ô combien difficile à gérer. Les super-héros, par contre, estiment avoir affaire à un tyran et un terroriste : il ne tolère aucune critique, élimine froidement ceux qui le gênent, vole la technologie qui l'intéresse, finance d'ailleurs des savants fous, intrigue pour augmenter son pouvoir, et enfin cherche à se venger de plusieurs super-héros pour d'obscures raisons...

Pourtant, il a apporté la prospérité et la sûreté à son peuple, en ne demandant pas grand-chose en échange : la loyauté et le respect de l'étiquette.

Bleu 4 minimum.
Rouge 3 maximum.
Jaune 2 minimum.
Noir 4 maximum.


Phébus

4 couleurs Image_220

Soit-disant réincarnation d'un ancien dieu grec, ce jeune homme jouit d'une beauté et d'un charisme surhumain... dont il use et abuse, au contraire de son pouvoir sur la lumière. Il a fait des études de droit et s'est tourné vers le métier rémunérateur d'avocat. Il défend aussi bien les super-vilains que les super-héros. Plutôt débonnaire et bon-vivant, il entretient un solide réseau d'amitiés avec les méta-humains les plus divers.

Bleu 3 minimum.
Rouge indifférent.
Jaune 3 maximum.
Noir 4 maximum.

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.


Dernière édition par Tax Collector le Jeu 21 Aoû - 8:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5371

4 couleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 couleurs   4 couleurs Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 8:52

Outre ces 4 couleurs, il faudrait évoquer aussi le degré de réalisme... et d'humour ! Wink

Notez d'ailleurs que j'ai rendu mon "Duke of Latvia" un peu plus réaliste... au moins au niveau du design.

Bon, vous en pensez quoi ? Je limite le Bleu ? Je laisse un Doré élevé pour ne pas vous perturber ?

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.


Dernière édition par Tax Collector le Mar 2 Sep - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

4 couleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 couleurs   4 couleurs Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 10:31

A titre personnel :

- le niveau bleu 4 me va parfaitement, tout en étant pour moi un maximum en terme de jouabilité. Non pas que je n'aime pas les intrigues à base de dieux ou de races extra-terrestres mais à moins de faire un groupe bien fait, ça peut être difficile de "lutter" contre. Cependant, une campagne de type "secret invasion" a son charme...
En résumé : 4 de base ou 5 si on est prévenu avant et que le groupe est prévu en fonction (genre Mighty Avengers ou Alpha Flight).

- pour le rouge, je dirai 3 minimum. Une campagne où les super héros peuvent vraiment modifier le monde me parait difficile à mener sur le long terme. En gros, un Fatalis est possible. Une loi sur les super-héros aussi (genre sentinelles pour Xmen ou recensement à la Civil War) mais est une campagne en soi.
Donc 3 pour moi ^^.

- en jaune, 4 est un bon compromis. A la marge, ça permet de varier vers les deux aspects de la couleur. Par contre, je pense qu'il vaut mieux essayer de respecter le niveau préétabli (pour les PJs et PNJs) sans quoi la crédibilité peut être affaiblie. Je vois très mal des niveau 1 et des niveaux 5 cohabiter... Ça reviendrait au final à mélanger des univers de super-héros (pas seulement des comics donc) mais aussi des époques... Le niveau 4 et quelques exceptions permettrait de considérer ces exceptions comme des sortes d'illuminés ou de doux-dingues.
A la base, le niveau 3 me séduisait davantage mais sur du JdR, l'aspect "groupe" de super héros parait important.
Donc 3.5 : des groupes mais avec des personnalités fortes et des vies à côté... Peut-être à la Xmen evolution ?

- Enfin, noir 4. C'est surtout pour éviter la facilité apportée par les niveaux précédents, notamment le 3, qui permet de trouver des excuses pour faire "ce que l'on veut". Jouer des super-héros et employer ce terme indique que le bien et le mal sont assez clairement définis. Il est possible de faire des choix "hors-morale" mais cela doit rester lié à de grandes menaces. Genre Warlock qui demande à Hulk et Serval de tuer Thanos.

Voilà mon modeste avis.

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
rodolphe
Légende
Légende
rodolphe


Nombre de messages : 902

4 couleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 couleurs   4 couleurs Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 13:21

Bleu 4 : le fantastique est une composante de l'univers

Rouge2 : le monde peut ëtre proche et éloigne du notre

Doré 3 : en quoi ce gene un méta qui travaille avec ses atouts (avocat : pour les psychiques, ingénieurs : pour les genius, ...

Noir 5 : il y a des d"finitions du bien et du mal après le libre arbitre, pourquoi le méchant pourrait pas avoir un coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://denis.de-champeaux@wanadoo.fr
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3492

4 couleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 couleurs   4 couleurs Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 14:26

ALors, je fais mon barême dans une approche plutot "sérieuse":

Bleu 1 (voire 2):par soucis de réalisme, simplement

Rouge 3: difficile mais pas impossible, y a toujours un blaireau qui controle le temps ou ce genre de trucs...

Doré 3 (bien que 2 me fasse beaucoup rire ^^):idem, soucis de réalisme

Noir 3 ou 4: ça dépend du contexte...

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
Makkari
Légende
Légende
Makkari


Nombre de messages : 987

4 couleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 couleurs   4 couleurs Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 19:20

Je m'y colle :

Bleu 3 : 5 c'est trop fouillis (quoi, encore une invasion extraterrestre, c'est pas la troisième ce mois ci ?), et 1 c'est fade (tout les super ont la même origine)

A noter que si le Duc de Lettonie n'a pas de super technologie et a "juste" passé un pacte avec un démon, fait dont peu de "normaux" ont conscience, cela passe en bleu 3.

Rouge 3 : il est normal que les génies du mal qui travaillent plus gagnent plus ! Cela doit donc rester difficile.

Doré 2 : j'aurais préféré 1 en fait, donc 2 est déjà un compromis au vue des avis des autres joueurs. Pourquoi ? Parce que j'adore Top Ten, qui est doré 1.

A noter que Doré 1 est complètement réaliste. Si vous avez le pouvoir de refroidir des objets, vous faîtes fortune dans le milieu de la congélation au lieu de dévalisez des banques...

Noir 4 : si les comics Marvel actuels sont Noir 4 (Initiative, Civil War), il ne faut pas baisser, c'est déjà hard ! Et Noir 5 c'est Captain Slip (Superman pour les incultes).
Revenir en haut Aller en bas
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5371

4 couleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 couleurs   4 couleurs Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 20:24

Déjà, un grand merci à tous pour vos réactions. Le sujet est abstrait ! Very Happy

Je vais essayer de répondre à chacun. D'abord, quelques précisions sur les couleurs de mes précédentes campagnes.

Pour le Bleu... Le monde d'Aberrant, ou celui proposé pour Wild Talents d'ailleurs, est Bleu 1. Une seule source de pouvoir pour tous les méta-humains : l'énergie quantique (ou une volonté surhumaine pour Wild Talents). Et encore, une seule origine, un seul moyen de manipuler cette énergie : une mutation rarissime, un organe supplémentaire dans le cerveau.

A l'origine, au tout départ, ma campagne pour Aberrant était Bleu 3. Fondamentalement une seule source (toujours l'énergie quantique), mais plusieurs origines : mutations, accident (imprégnation massive d'énergie quantique entraînant une transformation radicale... c'est le background de Bark, mon ersatz de Hulk) et technologie. La magie était considéré comme possible - mais le seul "sorcier" rencontré dans la campagne était un usurpateur.

Le monde se remettait d'une tentative d'invasion extraterrestre. Mars avait été donné aux anciens esclaves aliens, qui s'étaient rebellés et avaient aidé les terriens. Les extra-terrestres auraient pillé d'autres civilisations, mais celles-ci étaient lointaines et inconnues des terriens.
Il n'y avait pas réellement de dieux ou de créatures venues d'un autre plan d'existence. Certains méta-humains avaient réussit à traverser les siècles, d'une manière ou d'une autre, et avaient inspiré de nombreux mythes.

Par la suite... le degré de Bleu n'a fait que grimper, culminant rapidement à 5 quand je maîtrisais à Mutants & Masterminds : retour d'une civilisation disparue (les atlantes), sorcières et démons, prédateur cosmique, dimensions parallèles, etc. etc.

Le Rouge a moins évolué : ma campagne a toujours été Rouge 3. Les méta-humains et les extra-terrestres ont modifié l'Histoire : la création de l'ONU a été un échec du fait de l'infiltration alien, Mars est colonisée, la Mandchourie, la Lettonie et le Costa Rica sont des nations dirigées par des méta-humains, la technologie a trente ans d'avance, etc. etc. Pourtant, les grandes lignes restent les mêmes : guerre froide, disco... L'Histoire se révèle difficile à modifier.

En toute subjectivité, c'est un bon compromis. Rouge 4 est plus confortable mais peut être frustrant. Rouge 2 donne plus de boulot au meneur de jeu !

Pour le Doré... A priori, vous avez tout compris. Soit mes explications étaient claires, soit vous êtes des génies, parce que le concept est subtil !

Je confirme que le niveau de Doré doit être fixé une fois pour toute, pour tous les personnages. Reprenons mes deux exemples : le Duc supporte très bien le Doré 5, en forçant juste un peu le trait, Phébus a toute sa place en Doré 1. Les deux coexistent à peu près en Doré 3, en atténuant la mégalomanie du duc et grâce au classicisme de la profession de Phébus, mais c'est déjà limite. Ils ont d'ailleurs peu de chance de se fréquenter ! Il est toutefois possible d'adapter le Duc pour qu'il évolue en Doré 2 - il se comportera alors comme un dictateur excentrique et people (genre lybien moderne) plutôt que comme Fatalis, son modèle. Il reste dangereux, mais sera nettement plus enclin à la négociation !

Je dois enfin préciser qu'un Noir faible ne correspond pas théoriquement à une ambiance sombre... mais en fait, si, souvent. En fait, plus le degré de Noir est bas, plus la distinction entre le bien et le mal est floue, moins la morale est importante, plus c'est... gris.

Noir 1 correspondrait à un univers post-apocalyptique, où seule compte la survie.

Noir 2 est considéré comme le niveau moyen des histoires se déroulant en temps de guerre. Le gars en face est pas forcément plus maléfique que mon voisin de tranchée, mais ça ne m'empêchera pas de lui coller une bastos entre les deux yeux. Il devient toutefois possible de distinguer les vraiment méchants du reste du monde : nazis, soviétiques et autres totalitaires.

Ma campagne se situait plutôt vers le Noir 4. Les personnes de bonne volonté se tournent toujours vers la Vérité et la Justice - mais ils peuvent se demander si la America Way of Life est bien le meilleur moyen d'y parvenir. A Noir 5, Superman ne se pose pas la question !

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.


Dernière édition par Tax Collector le Mar 2 Sep - 18:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5371

4 couleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 couleurs   4 couleurs Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 20:57

Revoyons les couleurs une par une.

akodosho a écrit:
- le niveau bleu 4 me va parfaitement, tout en étant pour moi un maximum en terme de jouabilité. Non pas que je n'aime pas les intrigues à base de dieux ou de races extra-terrestres mais à moins de faire un groupe bien fait, ça peut être difficile de "lutter" contre. Cependant, une campagne de type
"secret invasion" a son charme...
En résumé : 4 de base ou 5 si on est prévenu avant et que le groupe est prévu en fonction (genre Mighty Avengers ou Alpha Flight).
rodolphe a écrit:
Bleu 4 : le fantastique est une composante de l'univers
Yogojabi a écrit:
ALors, je fais mon barême dans une approche plutot "sérieuse":
Bleu 1 (voire 2):par soucis de réalisme, simplement
Makkari a écrit:
Bleu 3 : 5 c'est trop fouillis (quoi, encore une invasion
extraterrestre, c'est pas la troisième ce mois ci ?), et 1 c'est fade (tout les
super ont la même origine)

A noter que si le Duc de Lettonie n'a pas de super technologie et a "juste" passé un pacte avec un démon, fait dont peu de "normaux" ont conscience, cela passe en bleu 3.
Alors...

En-dessous de Bleu 4, en général il n’y a pas plusieurs origines pour les super-pouvoirs. Non seulement les mélanges (technologie/magie par exemple) sont interdits, mais en plus tous les méta-humains tirent leurs pouvoirs d’une même source. En fait, il est possible de tricher en Bleu 2 et surtout en Bleu 3 en faisant plusieurs variations (naturelle, accidentelle, artificielle) autour d’une seule source. Voire de conserver un voile de mystère (c'est peut-être magique ?).

En Bleu 1 : en reprenant la base de mon background habituel (un vent stellaire parcourant la galaxie et modifiant la réalité au niveau quantique, pouvant être manipulé par des mutants) il n’y a pas d’extra-terrestre, pas de magie, pas de super-technologie. On joue dans les années 70 avec le niveau technologique du début du 21 siècle parce qu’il y a des inventeurs super-intelligents. Pas d’armure de combat ou de vaisseaux spatiaux !


En Bleu 2 : les contacts avec les extra-terrestres existent mais sont tenus secret. Il y a des phénomènes étranges, mais presque tous peuvent être expliqués. La technologie peut rejoindre celle de la science-fiction, les vaisseaux intersidéraux deviennent possible. Pas d’extra-terrestres et de sorcier jouable, mais être équipé d’un volumineux scaphandre de combat devient possible (les armures profilées rouge et or restent prohibées).

En Bleu 3 : toujours pas de magie, d’univers parallèle ou de dimension exotique. C’était donc le niveau de départ de ma campagne. Pour que le Duc de Lettonie soit possible, il faut modifier son background : il pourrait être un mutant manipulant le feu, ayant essayé d’augmenter ses pouvoirs par la technologie pour libérer son pays... Il porte toujours une armure
pour contenir sa puissance, mais celle-ci ne lui apporte qu’une seule capacité supplémentaire – une résistance accrue aux coups, comme toute armure ! L’éventail des pouvoirs du duc est plus limité.

Le problème du Bleu 4, dès qu’on accepte une dose assez élevée de fantastique, c’est la tentation du « toujours plus », du grand spectacle. Pour y résister, la campagne doit être bien balisée.

Donc : Bleu 5 semble exclu. Bleu 1 serait peut-être trop réducteur.
La tendance semble être à la limitation du fantastique (pas de Bleu 5), il faudrait décider ce qu’on garde pour fixer le curseur entre 2 et 4.

Mon background habituel peut facilement être abaissé au niveau Bleu 4 - il me suffit de tailler un peu dans le "too much" et de faire preuve d'un peu de discipline. Le Bleu 3 demande quelques sacrifices et certaines modifications. Le Bleu 2 nécessite l'occultation de pans entiers du background. Le Bleu 1... c'est réécrire entièrement le background - en faisant plus simple.

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3492

4 couleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 couleurs   4 couleurs Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 22:31

Au fait, quatre couleurs, c'est comme les quatre couleurs primaires? ^^ j'veux dire...quadricolore quoi... ^^

Sinon à choisir je préfère bleu2 personnellement...disons que c'est plutot ou tout ou rien: soit c'est super héros à fond (cape, ExtraTerrestres, kitchmen et tout ce qui s'en suit) soit c'est autre chose, des mecs "simples" avec des pouvoirs; après, si tu as déjà ton idée....faut voir...

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5371

4 couleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 couleurs   4 couleurs Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 22:49

Effectivement, je voulais bien savoir si j'adapte mon background actuel ou si je le réécris presque de fonds en coble. Ce qui ne me gêne pas, hein !

Plus généralement, je veux être sûr de ne pas prendre les joueurs par surprise. Si je limite drastiquement le Bleu, certains archétypes de super-héros ne seront plus jouables : Iron Man, Docteur Strange, etc.

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

4 couleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 couleurs   4 couleurs Icon_minitimeVen 22 Aoû - 10:39

Je trouve toujours que le 4 est un bon compromis : les personnages (comprendre PJs et PNJs) ne sont pas réellement limités mais on écarte la possibilité de tomber sur du "tout magie/technologie...". En gros, on coupe juste ce qui est "too much" comme dit Fred ou la "3e invasion extraterrestre" de Pascal.
Je pense aussi que ce niveau en restant élevé offre plus de possibilités de scénarios et de création de PJs. Ainsi, personne n'est frustré.

Citation :
Pour le Doré... A priori, vous avez tout compris. Soit mes explications étaient claires, soit vous êtes des génies, parce que le concept est subtil !
C'était tout à fait clair ^^ !

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
Dyphos
Avatar
Avatar
Dyphos


Nombre de messages : 3680

4 couleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 couleurs   4 couleurs Icon_minitimeVen 22 Aoû - 11:34

Alors mon avis :

Bleu : fantastique
2 Pour une ambiance Pulp, 4 Pour un comics plus "classique"

Rouge : inertie historique
3 ou 4 j'hésite. Plutot 3 peut etre.

Doré : inertie sociale
2 Pour du Pulp (a mon avis) et 4 pour du "classique"

Noir : clarté morale
Moi je vois clairement du 3 pour le Pulp (apres guerre oblige) et 4 pour du classique.

_________________
A l'issu sortez vous les doigts !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dyphos
Avatar
Avatar
Dyphos


Nombre de messages : 3680

4 couleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 couleurs   4 couleurs Icon_minitimeVen 22 Aoû - 12:14

Tax Collector a écrit:

En-dessous de Bleu 4, en général il n’y a pas plusieurs origines pour les super-pouvoirs. Non seulement les mélanges (technologie/magie par exemple) sont interdits, mais en plus tous les méta-humains tirent leurs pouvoirs d’une même source. En fait, il est possible de tricher en Bleu 2 et surtout en Bleu 3 en faisant plusieurs variations (naturelle, accidentelle, artificielle) autour d’une seule source. Voire de conserver un voile de mystère (c'est peut-être magique ?).

Il me semble que Hell Boy pourrait etre un bleu 2 ou 3 malgré les plusieurs origine non ?

_________________
A l'issu sortez vous les doigts !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5371

4 couleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 couleurs   4 couleurs Icon_minitimeSam 23 Aoû - 0:19

akodosho a écrit:
Citation :
Pour le Doré... A priori, vous avez tout compris. Soit mes explications étaient claires, soit vous êtes des génies, parce que le concept est subtil !
C'était tout à fait clair ^^ !
C'est gentil, mais je suis pas tout à fait sûr...

Dyphos a écrit:
Doré : inertie sociale
2 Pour du Pulp (a mon avis) et 4 pour du "classique"
... parce que le pulp, c'est Doré 5. La vie privée dissolue du Fantôme du Bengale ne s'étale pas dans les journaux !

Mais concentrons-nous sur le Bleu.

Dyphos a écrit:
Il me semble que Hell Boy pourrait etre un bleu 2 ou 3 malgré les plusieurs origine non ?
Le genre "horreur gothique" c'est du Bleu 3, c'est même l'un des exemples types. Hell Boy tire un peu sur le Bleu 4, du fait de certain personnages n'ayant a priori rien à voir avec la magie, l'alchimie ou les mythes... Au vu du ton général de la série, très maîtrisé, ça reste du Bleu 3 - mais c'est limite !

Bon, le match entre Bleu 2 et Bleu 4 continue. Je donnerai quelques exemples de backgrounds Bleu 2, Bleu 3 et Bleu 4 pour éclaircir mon propos... après une bonne nuit de sommeil.

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3492

4 couleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 couleurs   4 couleurs Icon_minitimeDim 24 Aoû - 23:43

Je vote les experts...

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5371

4 couleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 couleurs   4 couleurs Icon_minitimeLun 25 Aoû - 1:17

Voilà, quelques exemples ici !

J'ai déplacé la réaction de Fred, pour simplifier le débat (c'est dans cette partie du forum et pas ailleurs), sauvegarder la lisibilité des exemples, et me permettre d'en rajouter selon mon humeur. Je m'excuse platement auprès de Yogojabi !

De plus, les exemples en question ne sont que des illutrations issues de comics existant, et non de véritables propositions. Vous noterez néanmoins que j'ai délibérément mis en avant des organisations enquêtant sur des méta-humains, leur entourage, les conséquences de leurs actes, etc. etc. C'est ma principale idée pour une prochaine campagne - mais le cadre exact dépendra de votre point de vue sur les 4 couleurs !

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5371

4 couleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 couleurs   4 couleurs Icon_minitimeMar 26 Aoû - 22:39

D'autres exemples , tirés des films cette fois-ci. Aucune ligne directrice, par contre.

Pas d'autres réactions ? Je vous ai épuisés je crois ! Voire dégoûtés ? Wink

Je tenterai demain de synthétiser vos avis et de proposer quelques premiers pitchs.

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Makkari
Légende
Légende
Makkari


Nombre de messages : 987

4 couleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 couleurs   4 couleurs Icon_minitimeMer 27 Aoû - 22:06

Afin d'arriver à un compromis (étant le seul fan du doré à 1), voici mes choix revus :

- bleu 3 (moins d'effets spéciaux pour éviter à tout prix la surenchère, tout en permettant un peu plus de variété) ;
- rouge 3 (un consensus semble se dessiner à ce niveau) ;
- doré 2 ou 4 (choix important à faire avant de commencer, pas de préférence) ;
- noir 4 (comme Vincent a dit : on évitera le groupe de super-voleurs...)

Pour le doré : soit un univers où les "super" se regroupent en équipes pour les héros et en mafia pour les vilains, soit un univers plus baroque où on pourra collectionner les figurines à nos effigies (vive le merchandising).

Sinon ma source d'inspiration préférée est "Super Supernatural".
Revenir en haut Aller en bas
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

4 couleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 couleurs   4 couleurs Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 7:11

A moi, avec du retard Razz

Bleu 4: origine des pouvoirs nompbreuse permettant à chacun de faire ce qu'il lui plait et multipliant les possibilités d'enquêtes.

Rouge 3: Le monde ne peut pas être complètement modifié, les supers restent peu nombreux et n'ont pas la puissance nécessaire à créer leur propre civilisation. Le monde normal évolue en intégrant les supers.

Doré 2: Parce que les supers peuvent changer de camp, parce qu'ils vieillissent et aussi parce qu'ils peuvent évoluer. Mais sinon c'est 4 pour la société.

Noir 4: j'aime bien la nouvelle tendance assez trash où des fois on use de réalisme et où tuer son ennemi est une solution ultime employée. Parce que la binarité Bien Mal ne me convient pas et que j'aime bien lorsque le Gris est très présent et qu'il faut toujours marcher sur des oeufs pour ne pas faire de conneries.

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5371

4 couleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 couleurs   4 couleurs Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 15:29

C'est 2 ou 4 mais pas les deux en même temps, hein !

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
godzillatroppuissant
Incarnation
Incarnation
godzillatroppuissant


Nombre de messages : 1318

4 couleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 couleurs   4 couleurs Icon_minitimeLun 1 Sep - 11:31

Bleu 5
J'aime bien les demons, mes dieux tout ca.

Rouge 4
Un mode stable fait par des humains "normaux)

Doré 2
C'est pas parce qu'on est super hero qu'on peut pas avoir du cholesterol a force de bouffes des oignons rings.

Noir 3
C'est la vraie vie.

_________________
Chuck Norris est tellement fort qu'il a reussi a tagger le mur du son
Revenir en haut Aller en bas
daidodji saburo
Incarnation
Incarnation



Nombre de messages : 1404

4 couleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 couleurs   4 couleurs Icon_minitimeMar 2 Sep - 12:35

Je me permets d'intervenir ici bien que j'ai l'impression d'avoir pris la discussion en cours (ce qui est bien possible d'ailleurs).

4 couleurs? Des chiffres?

Tout ça me parait ésotérique.

Pour comprendre, j'aimerais avoir une idée de ce que tout cela signifie et, sauf erreur de ma part, je n'ai vu nulle part de notice ni de légende.

Si je me trompe, merci de m'indiquer la route à suivre.


Sinon, je vote les experts. Ca me parait approprié.

_________________
"-Ave Publius Servius Capito. Tu avais pris rendez-vous?
-Non. J'ai pas envoyé de fleurs non plus."
Revenir en haut Aller en bas
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

4 couleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 couleurs   4 couleurs Icon_minitimeMar 2 Sep - 17:36

Au tout début de ce topic en page 1 premier message Smile

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5371

4 couleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 couleurs   4 couleurs Icon_minitimeMar 2 Sep - 18:59

A quoi ça sert que Tax il se décarcasse ? Laughing

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





4 couleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 couleurs   4 couleurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
4 couleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Episode 13 : le Tueur de Couleurs (acte II)
» Episode 14 : le Tueur de Couleurs (acte III)
» Episode 15 - le Tueur de Couleurs (acte IV)
» Episode 12 : le Tueur de Couleurs (acte I)
» L'application des 4 couleurs à quelques films récents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation :: Tax Collector :: Super-héros-
Sauter vers: