Je reviens sur ce point d'actualité.
L'engagement français en Afghanistan s'est fait dans le cadre de l'OTAN et de ses procédures.
Les forces de l'OTAN sont réparties dans de grands camps retranchés et déploient des missions de courte durée dans les campagnes. Le principe de la force tactique d'intervention de l'OTAN est la colonne mobile mécanisée. Concept qui a été testé en Indo par notre armée avec une rare inefficacité contre des forces de guerilleros...et il y a quelques jours face aux guerriers tribaux tadjiks...oui, car nous n'avons pas été attaqués par des Talibans mais par des types qui font la guerre depuis trente ans contre tout le monde.
A la guerre, il y a trois principes: renseignement, mobilité, concentration.
L'ennemi maitrise ces concepts à merveille puisqu'il sait où nous attaquer et quand, il peut amener rapidement les forces nécessaires à son action, frapper et repartir en dispersant les types dans la nature.
Nous, nous envoyons une compagnie se promener sur des routes pas sures, sans savoir ce qu'elle risque de rencontrer car la population ne nous parle pas et que les satellites ricains sont à la rue pour repérer des mouvements de guerilleros en montagne.
Pas de drones, pas de troupes spéciales en éclairage, pas de bases permanentes pour controler la population et les sites, pas de moyens héliportés dispo immédiatement, pas de controle des frontières pour gêner le ravitaillement de l'ennemi...on fait moins bien qu'en Algérie avec des moyens techniques supérieurs et sur un territoire plus petit et moins peuplé.
Trop fort l'OTAN!
Au fait, saviez-vous qu'au même endroit, il y a 27 ans, une colonne mécanisée soviétique avait été détruite par des Moudjahidins?
Finalement, nos paras, ils sont pas mauvais, car ils ont pû repartir en emportant leurs morts et leurs blessés face à un ennemi supérieur qui a dû se replier sans avoir rempli sa mission, à savoir tuer tout le monde.
Ce sont pas les hommes qui sont mauvais mais les grands chefs.
_________________
"-Ave Publius Servius Capito. Tu avais pris rendez-vous?
-Non. J'ai pas envoyé de fleurs non plus."