ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation

Amicale se réunissant le samedi pour jouer à des jeux de rôle, de plateau, etc.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Retour sur les séances

Aller en bas 
+2
akodosho
Aljamis
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5362

Retour sur les séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les séances   Retour sur les séances - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 12:05

Pourquoi je lui parlerais ? J'ai jamais eu besoin de lui, moi ! Laughing

En même temps, j'ai pas eu l'impression que ce péquenaud était très accessible, hein. Bon, il a le droit d'être occupé.

Enfin, je reconnais que si ces guérisseurs sont stupides et mal informés... c'est une autre bonne explication pour leurs tarifs scandaleux - à part l'alignement Neutre Mauvais, je veux dire.

Davantage que tout leur baratin de charlatan ! Wink

Je précise que je m'exprime toujours du point de vue de mon personnage. Qui a un gros complexe de supériorité - parfaitement justifié par la classe du personnage (dans tous les sens du terme) et le feat "Citadin" !

Encore une fois, cette histoire de coût des sorts, c'est la seule chose qui m'ait vraiment choqué. La difficulté correspond bien aux donjons du commerce - et va rapidement inciter mon magicien à plus de prudence. Peut-être le nombre de monstres est-il un peu élevé, alors que nous jouons souvent en sous-effectif par rapport à un groupe américain lambda.

Sinon, sur la manière de se comporter des PNJs... Hum, à la limite, elle est peut-être un peu excessive (dans l'idolâtrie ou la susceptibilité) mais les autochtones ont bien le droit d'être extravertis !

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Retour sur les séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les séances   Retour sur les séances - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 12:09

Vu de l'extérieur, et en ayant joué que le premier scénar, je pense que la difficulté générale n'est pas liée qu'aux combats mais aussi au RP. Il faut insister auprès des PNJ, prendre le temps de parler, d'y revenir et ne pas se contenter d'une première impression...

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

Retour sur les séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les séances   Retour sur les séances - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 12:16

Citation :
dans l'idolâtrie ou la susceptibilité
le vendeur du bazar n'a été ni idolâtre ni susceptible, juste commerçant.
la vieille vous a juste lancé un petit sort d'illusion pour que vous vous taisiez un peu. Vous savez, le genre de leçon que l'on reçoit quand on pète plus haut que son cul. Razz
Shalelu Andosana n'a pas de sentiments exacerbés à votre égard, elle entretient même un respect mutuel à l'égard du rôdeur nain.

Les autres PNJs? à qui parlez vous? pas grand monde...
What a Face Au fait, le Mage est sensé aller voir quelqu'un en ville... What a Face

Bon, on va stopper court à toutes ces discussions, elles ont tendance à m'irriter et à m'inciter à ne plus vous faire de cadeau du tout sur la façon d'appréhender les combats "extrêmement difficiles" qui vous attendent. scratch (hin hin hin)

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie


Dernière édition par Aljamis le Jeu 1 Mai - 12:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

Retour sur les séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les séances   Retour sur les séances - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 12:17

Je prend en considération le coût élevé des sorts de soins et une solution est envisagée. Relisez c'est écrit quelque part...

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5362

Retour sur les séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les séances   Retour sur les séances - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 15:27

akodosho a écrit:
Il faut insister auprès des PNJ, prendre le temps de parler, d'y revenir et ne pas se contenter d'une première impression...
Cela aurait sans doute pu servir au niveau du coût des soins, mais n'aurait rien changé au donjon ! Wink

Aljamis a écrit:
le vendeur du bazar n'a été ni idolâtre ni susceptible, juste commerçant.
la vieille vous a juste lancé un petit sort d'illusion pour que vous vous taisiez un peu. Vous savez, le genre de leçon que l'on reçoit quand on pète plus haut que son cul. Razz
Shalelu Andosana n'a pas de sentiments exacerbés à votre égard, elle entretient même un respect mutuel à l'égard du rôdeur nain.
Je trouvais juste que les PNJs étaient vite passés de l'admiration sans borne pour le jeune prêtre à une susceptibilité quelque peu exacerbée. C'est tout. Dans l'ensemble, j'étais moins virulent que mes petits camarades.

Je cherchais une voie médiane... Rolling Eyes

Le seul PNJ avec lequel mon personnage a un problème, c'est la vieille. Pourquoi ? S'il faut m'expliquer... A la base, elle était à la fois une péquenaude et une figure de l'autorité. Ses sermons ont eu du mal à passer auprès d'un Pikrak au tempérament rebelle et aux préjugés tenaces. Il a donc été délibérément impertinent.

La vieille a alors abusé de ses pouvoirs magiques de manière un peu mesquine, finalement : pour clouer le bec à deux jeunes adultes un peu tapageurs. Mon personnage, aussi insupportable qu'il soit, n'utilise ses rares pouvoirs que pour gagner sa vie "Qu'y a-t'il sous cette capuche ? Ho, une colombe ! Une pièce pour l'artiste, s'il vous plaît" ou pour sauver la vie de ses compagnons d'infortune - et la sienne par la même occasion. Rien de futile, malgré les apparences.

J'ai envisagé un instant de lancer Pikrak dans une bataille de Tours de magie... mais cela l'aurait rabaissé au niveau de la gueuse. Et il fallait faire avancer le scénario ! J'ai donc opté pour un mépris souverain. Il est clair que Pikrak a désormais une dent contre la vioque...

Mais je ne me suis pas outrageusement plaint de ta manière de jouer les PNJs.

Ils ont le droit d'être aussi pénibles que mon personnage ! Laughing

Aljamis a écrit:
What a Face Au fait, le Mage est sensé aller voir quelqu'un en ville... What a Face
Mea culpa. Mais l'introduction de mon personnage, par la force des choses, c'est limitée à un simple parachutage. Ne pouvant me rappeler du nom du PNJ évoqué dans le forum, et étant rapidement pris dans le scénario, j'ai zappé deux fois la raison pour laquelle mon personnage était dans les parages.

Certes, celle-ci a été rajoutée après la première séance et Pikrak n'est pas forcément pressé de trouver un nouveau mentor éventuellement sévère - mais je reconnais qu'il s'agit là de pauvres prétextes. Désolé !

Mais le maître du donjon aurait pu me le rappeler gentiment, plutôt que de m'en faire le reproche maintenant. Crying or Very sad

Aljamis a écrit:
Bon, on va stopper court à toutes ces discussions, elles ont tendance à m'irriter et à m'inciter à ne plus vous faire de cadeau du tout sur la façon d'appréhender les combats "extrêmement difficiles" qui vous attendent. scratch (hin hin hin)
Je suis désolé si j'ai pu paraître agressif. Je n'avais pas l'intention de vexer qui que ce soit. Bon, j'ai peut-être été provocateur, ok. Toutes mes excuses.

Ceci dit, il ne faut pas se montrer si susceptible. Moi-même, je pourrais me sentir blessé de voir mon investissement dans le jeu (écriture d'un background pour mon personnage, roleplay assumé, etc.) traité avec une certaine désinvolture, mes remarques les plus innocentes prises systématiquement de travers, etc. etc.

Si Pikrak faisait de même, la maison de la vieille aurait mystérieusement brûlé au petit matin ! Laughing

Donc, keep cool. Cool

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
Makkari
Légende
Légende
Makkari


Nombre de messages : 986

Retour sur les séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les séances   Retour sur les séances - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 18:30

Vu que j'ai modifié mon personnage (de guerrier à barbare), je ne peux plus être loyal neutre. Au vue des vexations subies dans son enfance du fait de sa race (demi-ork), un alignement bon me paraît peu crédible. Pour lui, l'humanité au sens général n'est pas bonne.

Pour ne pas sombrer dans l'alignement mauvais, qui pourrait pousser mon personnage à rejoindre les gobelins (c'est des petits cousins, après tout) ou la future succube (copine d'enfance), j'ai opté pour l'alignement neutre véritable (neutre/neutre), comme les druides. Mon personnage croit donc à l'équilibre, à la nature, qu'il a souvent rejointe pour fuir les hommes.
Actuellement, il y a trop de gobelins, ils sont très agressifs, donc il faut en tuer pour corriger le déséquilibre causée par l'attaque de Pointesable et les pertes humaines.

Cependant, il ne peut être que désappointé par la fin du dernier scénario. Il rentre agonisant (1PV). Le groupe doit repartir vite sinon d'autres bandes de gobelins rejoindront le donjon. Avec un sort gratuit et un avec ristourne, plus la nuit de repos et le soin du paladin, il est remonté à 16 PV sur 30. Il va devoir payer encore 40 PO pour deux soins (si possible), et se retrouver plus pauvre qu'à la fin de la création de personnage.

Cela n'est pas gênant en soit. Mon personnage ne participe pas à l'aventure par goût du lucre. De plus, étant barbare, il n'a pas trop d'équipement coûteux à acheter. Cependant, étant donné qu'il fait son job de son mieux sans récompense à la clé, il n'a pas à exprimer de la reconnaissance ou même du respect envers les PNJs. Il ne les aime pas. Il ne les apprécie pas, sauf son cousin. Une politesse froide lui suffit.

Même si les citadins (mage et prêtre) sont arrogants, ils font le job. C'est le seul critère important pour mon personnage. Le sort jetée par la vieille était une mesure de rétorsion proportionnée, pas de problème à ce sujet. Chacun peut se défendre, tant que cela n'a pas de réelles conséquences (pas de blessure, d'handicap...).

Pour le moment, j'estime que les relations entre nous et le village sont restées crédibles. Un sauveur n'est pas forcément populaire. Les gens se disputent toujours, c'est la vie. Tout n'est pas blanc ou noir, tout n'est qu'une question d'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3486

Retour sur les séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les séances   Retour sur les séances - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 18:40

Je suis d'accord avec Fred, également concernant la difficulté du dit donjon, même s'il est vrai que les rencontres sont un peu nombreuses (cf donj americain/groupe de 6);

Enfin, le message est passé semble t il, avec plus ou moins de difficulté, et si c'est vraiment notre attitude envers les pnj qui te chagrine, je m'engage à y prêter plus d'attention, mais j'en attends de même en retour, les tords me semblant être partagés. Wink

Pour moi c'est clos, tout est remis à plat, prêt à entamer du bon pied la suite des évènements. Wink Paix en ces lieux mes frères, Iomedae veille sur nous!!!

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

Retour sur les séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les séances   Retour sur les séances - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 20:27

Citation :
Mais le maître du donjon aurait pu me le rappeler gentiment, plutôt que de m'en faire le reproche maintenant.
C'est pas un reproche Wink (je trouve les smiley What a Face marrant, sont des sourires genre le chat d'alice au pays des merveilles), c'est un rappel pour forcer le rôleplay Razz Et aussi pour donner un sens aux nouveaux sorts du perso Razz

Sinon, j'aime bien le Pikrak désinvolte, je sais qu'il va évoluer... Rien qu'en voyant les couvertures des suppléments Razz

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3486

Retour sur les séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les séances   Retour sur les séances - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juil - 23:31

Un petit mot pour dire que j'aime beaucoup la manière dont évolue la campagne et la suite, le livret 2, est vraiment originale pour le moment. Je dois dire aussi qu'un poil plus d'XP ne nous a pas fait de mal ^^ Bref j'ai hâte la prochaine séance.Wink

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
Dyphos
Avatar
Avatar
Dyphos


Nombre de messages : 3673

Retour sur les séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les séances   Retour sur les séances - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Juil - 10:44

Pareil. Mais effectivement sans ce petit coup de pouce nous n'aurions meme pas ete niveau 4 anvant le donj qui necessite un minimum de 4 !

Le souci independant du maitre et de faire un challenge rating unique pour une rencontre de multiple monstres. Un principe simplifiant le calcul mais aussi totalement ridicul et desaventageux dans tous les ens du termes !!!

Pensez donc on gagne 2 fois plus d'xp avec ce systeme en tuant 10 goules une par une pour un danger a la limite du ridicule (dangereux la goule quand meme) plutot que si on se fritte 10 goules d'un coup pouvant chacune nous paralyser 2 fois par round et ce pendant plusieurs minutes.

Sans les points d'heroisme on serait tous mort dans ce combat meme si en effet c'etait la 1ere grosse rencontre du livret 2 et que ca pourrait ce justifier Wink.

Cela dit l'ambiance du livret 2 genial et mega gloque, enfin des morts vivants qui foute les jetons !

A suivre...

_________________
A l'issu sortez vous les doigts !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3486

Retour sur les séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les séances   Retour sur les séances - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Juil - 11:13

Dyphos a écrit:

Le souci independant du maitre et de faire un challenge rating unique pour une rencontre de multiple monstres. Un principe simplifiant le calcul mais aussi totalement ridicul et desaventageux dans tous les ens du termes !!!




Cela dit, ça a toujours été le cas dans les scénarios officiels, les monstres sont toujours classés en terme de "challenge rating pour la rencontre", mais dans les glossaires, il y a toujours la description des monstres importants, donc avec leur FP personnel... Wink

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5362

Retour sur les séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les séances   Retour sur les séances - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juil - 21:46

Les XPs, je suis contre ! Tout contre, dans le cas de Pathfinder... Wink

Plus généralement, la gestion du niveau des PJs a toujours été un casse-tête pour les maîtres du donjon. Je laisse donc Gildas s'arranger comme il le peut ! La rencontre en question paraissait difficile : sans les points d'héroïsme, et malgré la chance éhontée de certains (dont moi) aux jets de sauvegarde, il est évident que le groupe aurait subit plusieurs pertes (dont mon mage, aussi, quand même !).

J'apprécie comme l'autre Fred l'atmosphère digne des classiques de l'épouvante, très bien rendue par le maître du donjon.

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

Retour sur les séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les séances   Retour sur les séances - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 9:04

Je prépare la suite pour le samedi 6 septembre Smile

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

Retour sur les séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les séances   Retour sur les séances - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 8:44

Accessoirement je vais recalculer tous les XP en fonction des monstres à l'unité pour vérifier la différence Smile

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

Retour sur les séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les séances   Retour sur les séances - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 10:38

Alors, hier soir entre minuit et une heure du matin, n'arrivant à à dormir, j'ai recalculé ce que les XP en global de rencontre et ceux en individuels que les monstres donnaient.

Je trouve ces résultats (à + ou - 10%):
Global: 9500
Individuels: 12200

Ces XP correspondraient à un aventurier ayant tout joué de A jusqu'à C (Z étant la rencontre finale du 6ème livret contre un PNJ qui je pense va en tuer plus d'un)

Pour tout ceux qui souhaitent intégrer ou continuer l'aventure, les persos seront recalculés à 9000XP (qui est le nombre nécessaire d'XP du niveau 4).

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3486

Retour sur les séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les séances   Retour sur les séances - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 15:01

Sauf qu'il ne me semble pas que les joueurs principaux soient niveau 4...

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour sur les séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les séances   Retour sur les séances - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour sur les séances
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» 300 2, le retour
» Retour TV
» Le retour
» Heroes 2, le retour
» Un retour de l'outremonde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation :: Corbeille :: Pathfinder-
Sauter vers: