Alors, si je reste dans l'optique Varisienne - humain gitan proche de la M A F I A locale...
Voilà une version quasi définitive, jusqu'au niveau 6 :
Etat-civil :Nom : Andrezi Sulpiziu
Race : Humain (Varisien)
Classe de prédilection : Ensorceleur (lignée Protean)
Classe : Roublard 1 (Acrobate)
Attributs :FORCE : 10
DEXTERITE : 16+2 = 18 (10)
CONSTITUTION : 12 (2)
INTELLIGENCE : 14 (5)
SAGESSE : 8 (-2)
CHARISME : 14 (5)
Points de vie : 8 + 1 = 9
Traits :Joueur optimiste
Threatening Defender
Dons :Weapon finesse
Combat expertise
Compétences au niveau 1 :Acrobaties (Dex) 1
Bluff (Cha) 1
Diplomatie (Cha) 1
Discrétion (Dex) 1
Escalade (For) 1
Escamotage (Dex) 1
Estimation (Int) 1
Evasion (Dex) 1
Natation (For) 1
Perception (Sag) 1
Sabotage (Dex) 1
Progression :Niveau 2 : Ensorceleur
Acrobatie (Dex) 2
Art de la Magie (Int) 1
Bluff (Cha) 2
Connaissance / Arcanes (Int) 1
Discrétion (Dex) 2
Niveau 3 : Ensorceleur
Don Street Mage
Attaque sournoise +2d6
Acrobatie (Dex) 3
Art de la Magie (Int) 3
Bluff (Cha) 3
Discrétion (Dex) 3
Niveau 4 : Roublard
CHARISME 15
Don Gang up (grâce au talent de roublard
Combat trick)
Acrobaties (Dex) 4
Art de la magie (Int) 4
Bluff (Cha) 4
Intimidation (Cha) 1
Discrétion (Dex) 4
Perception (Sag) 4
Sabotage (Dex) 4
Niveau 5 : Ensorceleur
Don Arcane Armor Training
Acrobatie (Dex) 5
Art de la Magie (Int) 5
Bluff (Cha) 5
Connaissance / Plans (Int) 1
Discrétion (Dex) 5
Niveau 6 : Roublard
Attaque sournoise +3d6
Acrobaties (Dex) 6
Art de la magie (Int) 6
Bluff (Cha) 6
Connaissance / Arcanes (Int) 4
Déguisement (Cha) 1
Discrétion (Dex) 6
Evasion (Dex) 4
Voilà, j'ai déjà tous mes pré-requis de compétences pour passer Mystificateur profane. Encore un niveau d'Ensorceleur (pour jeter des sorts niveau 2) et c'est bon !
J'ai diminué le charisme pour gagner un point d'intelligence. D'où encore plus de compétences ! J'ai fait surtout attention à avoir un personnage jouable et équilibré, voire un peu plus pêchu niveau combat.
Je suis tenté de prendre l'archétype de Roublard : Acrobate. Je ne détecte plus les pièges mais je suis plus agile... Du coup, au niveau 5, mon armure légère ne me gêne ni pour les compétences importantes (acrobatie, discrétion...) ni pour jeter des sorts. Si deux de mes copains affrontent un même adversaire, je peux me glisser auprès d'eux pour faire une petite attaque sournoise à +2d6 (+3d6 au niveau 6). Et je jette pas mal de sorts - que des sorts niveau 1, mais comme un Ensorceleur niveau 5, ce qui est intéressant pour projectile magique, mains brûlantes, etc.
J'ai une petite préférence pour la lignée Protean : je pers le sort rayon affaiblissant (sort appris au 3ème niveau d'Ensorceleur) et la vision dans le noir, mais mon pouvoir d'Ensorceleur de 1er niveau est plus rigolo (une sorte de boule de glu) et les autres un peu plus puissants (résistance à l'acide 5 et quelques bonus contre la pétrification etc. au 3ème niveau d'Ensorceleur).
Bien sûr, je me tâte toujours de faire un demi-elfe mi-prostituée sacrée de Callistra mi-mage des glyphes. Mais, dans ce cas, ce serait un Roublard /Mage et non un Roublard / Ensorceleur - et je commencerais peut-être par un niveau de mage, pour être logique.
Cela étant, l'apprentissage des sorts risquerait d'être galère : en tant que mystificateur profane, je n'ai même pas la capacité de mage d'apprendre spontanément 2 sorts de plus par niveau ! Donc... ma foi, s'il y a des mages elfes noirs avec des grimoires, ça passe. Sinon, gloups... J'en serais réduit à copier les sorts de la sorcière - qui aura heureusement quelques niveaux de sort de plus que moi !