ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation

Amicale se réunissant le samedi pour jouer à des jeux de rôle, de plateau, etc.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Jeux de plateau à 5 et +

Aller en bas 
+6
Aljamis
Ebarse
Dyphos
akodosho
Yogojabi
Tax Collector
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3489

Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de plateau à 5 et +   Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 18:15

cela dit, en effet, il est hors de question que je rejoue à ce soit disant jeu sus mentionné en lien plus haut ^^ (en y mettant les formes, le respect tout ça Wink )

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5370

Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de plateau à 5 et +   Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc - 15:40

J'ai divisé le sujet pour que nous continuions à en parler. Et pour faire avancer le débat.
A l'heure actuelle, au club, nous avons comme jeux à 5 ou + qui se jouent facilement (je mets donc de côté Agricola et Roborally, trop lourds à mon goût à plus de 4) :
- Carcassonne (que Vincent a laissé au club, très agréable à 5 quand on a pas envie de trop réfléchir, tout en restant aléatoire) ;
- Clippers (fourbe à souhait mais très calculatoire en fin de partie et avec des marqueurs minuscules) ;
- Colons de Catane (je sais que beaucoup d'entre nous trouvent le glorieux ancêtre un peu dépassé, mais j'aime toujours autant les scénarios de l'extension Marins) ;
- De cape et d'épée (jusqu'à 6, très sympathique mais un peu chaotique);
- Dominion (très jouable à 5 sauf dans des configurations agressives, où le dernier joueur peut être vraiment désavantagé, et à 6 j'en parle même pas) ;
- Evo (jouable jusqu'à 5) ;
- King of Tokyo (on ne reste pas 5 longtemps) ;
- Seven Wonders ;
- et le Tarot !

Il y a donc de quoi jouer... mais aucun jeu ne fait vraiment l'unanimité à part Seven Wonders, ce qui est un gros écueil quand on doit réunir plusieurs personnes autour de la même table. Lionel n'aime pas Carcassonne, Vincent n'aime plus Colons, Fred n'aime rien, etc. etc.

La plupart des jeux cités sont assez courts, ce qui oblige à varier les jeux pour un après-midi "jeux de plateau". Et si on ne veut pas faire deux tables de 3, alors jouer à 6 à autre chose que Seven Wonders devient très difficile.

Le problème, c'est que les jeux à 5 joueurs ou plus on tendance à être soit chaotiques, soit monstrueux - "monsters games" à l'ancienne et non pas jeux à monstres préhistoriques, désolé pour Lionel.
D'un autre côté, le problème n'est pas trop fréquent non plus...

Deux solutions peu onéreuses :
1) la troisième édition de Citadelles est sortie. Il y a des personnages moins agressifs pour les traumatisés du Voleur et de l'Assassin, et en visant 6 quartiers au lieu de 8 les parties retrouvent une durée décente à 5 ou 6 !
2) manger mon chapeau et demander à Jean-Yves d'apporter Caylus, gros jeu jouable jusqu'à 5, pour essayer enfin la bête.

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
Dyphos
Avatar
Avatar
Dyphos


Nombre de messages : 3678

Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de plateau à 5 et +   Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc - 16:18

D'après tric-trac les extensions de Carcassonne permettrai de jouer a 6 et tournerai autour de 15 euro pièces. Si j'en trouve une dans un magasin un jour je me taterai Wink.

Certes ça reste aléatoire et on ne peut pas faire 10 partie d'affilé.

_________________
A l'issu sortez vous les doigts !!!
Revenir en haut Aller en bas
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de plateau à 5 et +   Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc - 18:04

En même temps, plus on met de joueurs, plus on augmente la proba d'avoir quelqu'un qui n'aime pas...
Voici la liste des jeux que je possède et qui se jouent à 5 :
- Caylus (qui n'est pas beaucoup plus long à 5 qu'à 4)
- League of Six (que je n'ai jamais testé)
- Jamaica (jouable même à 6 mais très familial)
- La città
- Les chevaliers de la table ronde (jouable à 7 même)

Et c'est tout ^^

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3489

Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de plateau à 5 et +   Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc - 18:05

Fred aime rien? tu abuses un petit peu mon ami.
Carcassonne? sympa
Clippers? pareil
Colons? j'aime moins qu'avant mais ça va
De capes? j'adore
Evo? j'ai pas encore pu essayer
7 wonders? je suis fan
Tarot? pareil

Après c'est sûr, Dominion, j'accroche pas du tout, King of, j'en suis revenu. Et j'ai essayé Caylus, moi. Wink
C'est sur, il y a peu de jeux là dedans auxquels je jouerais plusieurs fois d'affilé, mais de là à dire que j'aime rien! Wink

Et Citadelle me branche bien à moi ^^

Sinon, on a fait une liste de jeux qui avaient l'air sympa aussi il me semble...on peut voir aussi de ce côté là.

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
Ebarse
Elite
Elite
Ebarse


Nombre de messages : 235

Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de plateau à 5 et +   Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc - 18:13

Smallworld jusque 5
Horreur à Harkam coop


Tu oublie Rush and crush au club

Mais si a moyen, je préférerai un jeu avec des dinosaures et où je pourrais trahir Criz

Revenir en haut Aller en bas
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de plateau à 5 et +   Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc - 18:41

J'ai rejoué récemment à Citadelles. Même constat qu'avant pour moi : je finis pas m'ennuyer... Le condotierre permet vraiment d'empêcher quelqu'un de gagner. Du coup, c'est comme à Munchkin, ça traîne en longueur...

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
criz
Légende
Légende
criz


Nombre de messages : 600

Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de plateau à 5 et +   Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc - 10:52

Je possède smallword chez moi et c'est un jeu 5+ et encore plus avec une extension ^^
Revenir en haut Aller en bas
Makkari
Légende
Légende
Makkari


Nombre de messages : 986

Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de plateau à 5 et +   Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc - 13:24

Smallword mérite d'être (ré)essayé. C'est frais et sympa.Les zombis et les halfelings sont uber gros bill. Les géants et les nains sont assez faibles. Ca change. Mais les elfes restent très forts (à la course).

_________________
In blackest day or brightest night, watermelon, cantaloupe, yadda-e-yadda,erm..., superstitious and cowardly lot, with liberty and justice for all !
Revenir en haut Aller en bas
El
Elite
Elite
El


Nombre de messages : 181

Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de plateau à 5 et +   Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc - 18:18

Oui je crois qu'ya une extension pour jouer jusqu'à 6 à Smallworld.
C'est assez fun et pas si chaotique que ça en a l'air.

(Halfelings ancestraux hahaha)
Revenir en haut Aller en bas
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5370

Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de plateau à 5 et +   Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc - 22:49

Ebarse a écrit:
Tu oublie Rush and crush au club

Si la faible durée d'une partie peut permettre de ne pas trop frustrer les premiers éliminés de King of Tokyo, le roi du circuit met un peu plus de temps à semer ou détruire ses poursuivants à Rush & Crush ! Mais oui, on peut compter ce jeu. Il est très fun !

akodosho a écrit:
J'ai rejoué récemment à Citadelles. Même constat qu'avant pour moi : je finis pas m'ennuyer... Le condotierre permet vraiment d'empêcher quelqu'un de gagner. Du coup, c'est comme à Munchkin, ça traîne en longueur...

Tiens ? A Tric-Trac, une partie des variantes essaye pourtant de muscler un peu le rôle du Condottiere, par exemple en lui permettant de récupérer le quartier détruit dans sa main... Les fans se plaignaient plutôt du manque de puissance du Condottiere plutôt que d'un éventuel excès. Ou alors, c'est parce que dans la version classique il ne sert vraiment qu'à ralentir le jeu sans en tirer de profit pour lui-même ? Hmm... Intéressant. C'est vrai que ce rôle cristallise pas mal de problèmes.

Bref, il est aussi possible de jouer sans ce mercenaire - avec les nouvelles cartes. Par exemple, avec la Sorcière et le Diplomate (et donc ni l'Assassin ni le Condottiere). Et en visant 6 ou 7 quartiers. Je crois que c'est jouable - mais je vais pas m'acharner non plus si personne ne veut faire l'essai !

Yogojabi a écrit:
Fred aime rien? tu abuses un petit peu mon ami.

A peine ! Laughing
Mais si ça peut me permettre de retenter Citadelles, pourquoi pas.
Pour les jeux, on va passer Noël - au cas où certains recevraient un jeu, le temps que certains essayent Evo, Smallworld, Caylus, etc. Et puis on en reparlera !

Enfin, mon point de vue est pas très compliqué. Evo et Smallworld sont des jeux de conquête. Agricola, Seven Wonders et Colons sont des jeux de développement. Je pense - mais c'est un avis qui n'engage que moi - que si on ne joue plus à Colons, il nous manque un jeu de développement durant de 1 à 2 heures, jouable si possible à plus de 4. Je sais, c'est un avis très très subjectif !

En fait, j'adore Agricola, mais j'aimerais alterner avec un jeu du même genre mais un peu plus léger.

Bref, on en discutera après avoir commencé le régime d'après les fêtes. Wink

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3489

Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de plateau à 5 et +   Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc - 16:19

J'ai peut être un semblant de solution; la ludotheque près de chez moi commence à avoir des jeux un peu plus pointus (ils ont agricola), je peux éventuellement y faire un saut pour prendre 2 ou 3 jeux et les essayer.

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
El
Elite
Elite
El


Nombre de messages : 181

Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de plateau à 5 et +   Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc - 19:04

Citation :
En fait, j'adore Agricola, mais j'aimerais alterner avec un jeu du même genre mais un peu plus léger.

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=15431

Du même auteur... avec un thème tout aussi euh... teuton ?

Revenir en haut Aller en bas
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3489

Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de plateau à 5 et +   Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc - 19:21

Certes, mais on ne peut jouer qu'à 4....

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
Tax Collector
Avatar
Avatar
Tax Collector


Nombre de messages : 5370

Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de plateau à 5 et +   Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc - 7:59

J'avais dit plus léger ! Laughing
Là j'ai comme un doute...

Et sinon, je saute volontiers sur ta proposition, Fred ! S'ils ont Puerto Rico ou Endeavor par exemple, qui semblent être devenus des classiques, je les essayerais bien volontiers. Eux ou d'autres, hein ! D'avance merciiiiii !

_________________
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie
pour obtenir le plus possible de plumes
avant d'obtenir le moins possible de cris.
Revenir en haut Aller en bas
Aljamis
Admin
Admin
Aljamis


Nombre de messages : 2420

Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de plateau à 5 et +   Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc - 12:01

Certains joueurs ont testés Blood Bowl team manager à 5 et 6. Il semble que le jeu soit jouable sur ce format... On pourra tester, j'ai le jeu Razz

_________________
"Stetsons are cool"
"You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."
Portail de La Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
https://lacompagnie.darkbb.com
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3489

Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de plateau à 5 et +   Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc - 15:19

Tax Collector a écrit:
J'avais dit plus léger ! Laughing
Là j'ai comme un doute...

Et sinon, je saute volontiers sur ta proposition, Fred ! S'ils ont Puerto Rico ou Endeavor par exemple, qui semblent être devenus des classiques, je les essayerais bien volontiers. Eux ou d'autres, hein ! D'avance merciiiiii !

Pas de soucis! en revanche si certains ont des jeux particuliers à essayer qu'ils me le disent , c'est une ludothèque en développement, donc ils ont pas forcement les trucs les mieux, mais je les tanne pour ^^
Bon par contre vu leurs horaires de la ludo et mes heures de fous en ce moment, cela attendra peut être malgré tout après les vacances, sauf si j'arrive à me libérer un créneau, ce qui est loin d'etre gagné. Wink mais je fais mon possible promis Wink

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de plateau à 5 et +   Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc - 16:44

Dans ma liste de noël y'a plein de jeux à 5...
Je dis ça... Wink

Sinon, je pense commander ça :
Mundus Novus

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
Yogojabi
Avatar
Avatar
Yogojabi


Nombre de messages : 3489

Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de plateau à 5 et +   Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc - 22:00

Vous vouliez un gros jeu qui dure et avec des grosses bêtes dedans? attention, ovni!


http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=actualite&inf=detail&ref=10978

_________________
Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.

Sandor Clegane
Revenir en haut Aller en bas
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de plateau à 5 et +   Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc - 22:39

Putain, si Lionel voit ça...

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
Dyphos
Avatar
Avatar
Dyphos


Nombre de messages : 3678

Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de plateau à 5 et +   Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc - 9:07

Tu m’enlève les mots de la bouche ! Wink

_________________
A l'issu sortez vous les doigts !!!


Dernière édition par Dyphos le Ven 23 Déc - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
godzillatroppuissant
Incarnation
Incarnation
godzillatroppuissant


Nombre de messages : 1318

Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de plateau à 5 et +   Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc - 9:27

Ca me fait rever ce jeu

_________________
Chuck Norris est tellement fort qu'il a reussi a tagger le mur du son
Revenir en haut Aller en bas
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de plateau à 5 et +   Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc - 15:07

J'ai craqué... Pas d'Olympos donc, because rupture, mais Endeavor qui a l'air bien sympa et se joue à 5. L'avantage d'un tel critère, ça m'a facilité le choix.

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
Ebarse
Elite
Elite
Ebarse


Nombre de messages : 235

Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de plateau à 5 et +   Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Déc - 12:28

Il me le faut, faut que je rentabilise mon trait affinité pré-historique
Revenir en haut Aller en bas
akodosho
Avatar
Avatar
akodosho


Nombre de messages : 4259

Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de plateau à 5 et +   Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc - 14:27

Endeavor reçu. Je comprends les bonnes critiques : c'est un "gros" jeu, avec quelques mécaniques sympa. Point très positif : ça m'a l'air un peu plus interactif que la moyenne du genre...

_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer2.tharaud.net/
Contenu sponsorisé





Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de plateau à 5 et +   Jeux de plateau à 5 et + - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux de plateau à 5 et +
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveaux jeux de plateau
» Petits jeux de fig
» Jeux sur un Plateau (JsP) : Mag' sympa
» Jeu de plateau: Ankh-Morpork
» Liste de nos jeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ancienne Association Salonaise des Jeux de Simulation :: La Compagnie du Samedi :: Auberge-
Sauter vers: