| Une alternative à C&C ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Tax Collector Avatar
| Sujet: Une alternative à C&C ? Ven 30 Déc - 23:45 | |
| Voilà une traduction de Labyrinth Lord, autre rétroclone de D&D, enrichi de maints emprunts aux dernières versions de D&D, aux autres rétroclones et à... C&C !
http://www.le-scriptorium.com/uploads/file/Jeux_complets/Portes,%20Monstres%20&%20Tr%C3%A9sors/PM&T%20N%C3%A9o.pdf _________________ L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.
| |
|
| |
Dyphos Avatar
| Sujet: Re: Une alternative à C&C ? Sam 31 Déc - 16:59 | |
| Étrange. A la fois plus étoffé mais aussi plus simplifié. Les Bonus on été plus lissé, les carac primaire de C&C ne rajoute que +3 mais on rajoute son 1/2 niveau a tous les jets. Le seul bémol c'est le manque de classe. 4 contre 12 a Castle, sans compter qu'elle n'ont pas beaucoup de capa. Et puis le mago a encore moins de point de vie qu'avant . Sinon pourquoi pas, mais je ne suis pas entièrement convaincu. (vis a vis de castle s'entend) _________________ A l'issu sortez vous les doigts !!!
| |
|
| |
Tax Collector Avatar
| Sujet: Re: Une alternative à C&C ? Dim 1 Jan - 18:03 | |
| Je n'envisage pas vraiment d'abandonner C&C au profit d'une autre système. Mais, certains d'entre nous étant fâchés avec l'anglais, les autres rétroclones simplifiés ou variante du D20 "old school" en français m'intéressent. J'ai déjà un peu modifié les règles de C&C, après tout, en remplaçant le seuil de difficulté variable selon que la caractéristique soit primaire ou secondaire (12 ou 18) par un bonus de +6 pour les caractéristiques primaires. Toutefois, dans ma version actuelle, il reste l'éternel problème : je rajoute mon niveau ou pas ?Il peut être possible de simplifier encore un peu plus le jeu, par exemple en remplaçant pour les jets de caractéristiques ou de sauvegardes le niveau par la moitié du niveau, en l'appliquant par contre systématiquement (idem pour le seuil de difficulté selon les dés de vie des monstres, on ne compte que la moitié). La difficulté de base pourrait alors être de 15, ou de 20 si l'action tentée n'a rien à voir avec la Classe. Au lieu de 18 dans C&C. Un guerrier de niveau 7 avec + 1 en Dextérité et en Charisme, caractéristiques secondaires pour lui, ferait systématiquement un jet sous ces caractéristiques avec : + 1 + (7/2) = + 1 + 4= + 5, sans compter ses autres bonus éventuels. La difficulté pour résister à un effet de Peur provoqué par un spectre avec 5 dés de vie serait : 15 + (5/2) = 18. Il réussirait sur un jet sous Charisme de 13 ou plus, ce qui n'est pas si mal sans objet magique pour une caractéristique secondaire. D'autant que je suis plutôt généreux avec les bonus religieux (il faut que j'améliore leur prise en compte, tu es souvent le seul à t'en souvenir). Par contre, piquer une clef dans la poche de la fille du bourgmestre (monstre à 1 dé de vie !) sans attirer l'attention aurait une difficulté de 20 + (1/2) = 21 pour le même guerrier, sans compter les malus d'armure. Un voleur de niveau 8 avec +3 en Dextérité ferait quant à lui un jet sous : + 3 + (8/4) + 6 = + 13, puisque Dextérité est forcément une caractéristique primaire pour le Voleur, contre une difficulté de : 15 + 1 = 16. On peut aussi ramener le bonus pour les caractéristiques primaires à +5, ce qui fait des comptes ronds pour tout le monde ! Enfin, ce sont juste des idées, comme ça ! Ce n'est pas forcément compatible avec les capes de résistance que j'ai laissé traîner, par exemple. En très simple, il y a la traduction de Microlite20, par les mêmes : http://www.le-scriptorium.com/uploads/file/Jeux_complets/Microlite20/microlite20.pdf http://www.le-scriptorium.com/uploads/file/Jeux_complets/Microlite20/regles_avancees_microlite20.pdf http://www.le-scriptorium.com/uploads/file/Jeux_complets/Microlite20/microlite20_opus.pdf Je n'ose pas vous proposer la vrai version de Labyrinth Lord, plus proche de D&D 1 ! _________________ L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.
| |
|
| |
Aljamis Admin
| Sujet: Re: Une alternative à C&C ? Dim 1 Jan - 18:55 | |
| La version PMT neo est une excellente alternative pour les anglophobes Personnellement elle me séduit même si, avec toi, je préfère C&C sur lequel tu as fais des investissements en temps et en argent. Cette version me donnerait presque envie de l'utiliser pour la maitriser.
Quand à Labyrinth lord, c'est trois "boite rouge". Ce système ainsi que quelques autres ont cette touche fenchy qui la rende bonne et efficace
Bon, au final mon avis compte peu parce que mon temps de présence est très faible! _________________ "Stetsons are cool""You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."Portail de La Compagnie | |
|
| |
Dyphos Avatar
| Sujet: Re: Une alternative à C&C ? Dim 1 Jan - 18:59 | |
| J'aime bien le fait de lisser les bonus "niveau ou pas" par "demi-niveau". Sinon j'aime bien Microlite dans son ensemble (supplément inclus) a deux détail prés : J'aime pas jeter les sorts avec les points de vie Je suis pas sur qu'il faille inclure les points d'aptitudes qui alourdisse les compétences. _________________ A l'issu sortez vous les doigts !!!
| |
|
| |
Yogojabi Avatar
| Sujet: Re: Une alternative à C&C ? Dim 1 Jan - 19:16 | |
| Moi j'aime jouer tout court _________________ Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.
Sandor Clegane
| |
|
| |
Tax Collector Avatar
| Sujet: Re: Une alternative à C&C ? Lun 2 Jan - 18:47 | |
| Microlite est une bonne base pour bricoler sa propre version très simplifiée du D20 system. Mais il n'est pas toujours très cohérent.
Par exemple, et c'est confirmé par les forums, l'auteur n'a pas introduit les jets de sauvegarde dans les règles. Il utilise néanmoins des équivalents pour le poison et les pièges. Mais pas pour les sorts, en tout cas ce n'est pas indiqué...
Donc, une boule de feu, ça coûte 7 points de vie à lancer mais en face, ils réduisent pas les dégâts.
Certains ont rajouté les jets de sauvegarde dans les versions avancées des règles, mais du coup il faut revoir l'équilibre de la magie, etc.
Enfin, bref, je garde un oeil sur PMT Néo. Et je réfléchis à la suite de la campagne...
_________________ L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.
| |
|
| |
Makkari Légende
| Sujet: Re: Une alternative à C&C ? Lun 2 Jan - 19:47 | |
| "Les jets de sauvegarde, c'est pour les faibles ! Je ne les autorise pas à ma table".
citation de Pete Ashton (Pete le bizarre) dans Les Chevaliers de la Table of the Salon. _________________ In blackest day or brightest night, watermelon, cantaloupe, yadda-e-yadda,erm..., superstitious and cowardly lot, with liberty and justice for all !
| |
|
| |
Aljamis Admin
| Sujet: Re: Une alternative à C&C ? Mar 3 Jan - 18:11 | |
| Si vous souhaitez tester, je peux vous faire un petit truc sur ce système pour tester (j'ai un vieux setting, pas LMAG, qui traine dans le tiroir) _________________ "Stetsons are cool""You tell the captain you need 24 hours. He gives you 12. And you do it in 6."Portail de La Compagnie | |
|
| |
Tax Collector Avatar
| Sujet: Re: Une alternative à C&C ? Sam 15 Juin - 0:57 | |
| Un début de commencement de ma propre version de D&D 3, basée sur le SRD en OGL (que d'acronymes) et sur laquelle je travaille de temps en temps, le soir...
Voir le Fichier : 4C_-_8_pages.pdf _________________ L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.
| |
|
| |
Dyphos Avatar
| Sujet: Re: Une alternative à C&C ? Sam 15 Juin - 9:21 | |
| J'aime bien. Par contre y a quelques détails qui me chagrine sans être de réelles critiques . Le système de Constitution me semble passablement violent, voir extrêmement mortel. Le premier coup qui amènera un perso en dessous de 0 point de vie l'handicapera grandement entraînant a mon avis une mort très proche puisque qu'il supportera moins (et de moins en moins) les pertes de points de vie en excès. Sinon, mais c'est plus esthétique qu'autre chose, c'est le tableau d'exemple de difficulté de compétence ou je m’étonne de voir qu'il est plus difficile de crocheter une serrure moyenne que de nager en pleine tempête . _________________ A l'issu sortez vous les doigts !!!
| |
|
| |
Tax Collector Avatar
| Sujet: Re: Une alternative à C&C ? Sam 15 Juin - 23:21 | |
| Les exemples sont ceux du SRD. Mon but est de simplifier D&D 3 pour que je suis le maîtriser - dans tous les sens du terme. Mais en rajoutant une louchée d'équilibre (plus de points de vie au niveau 1, par exemple) et un peu plus de tension (avec des compteurs qui diminuent pour prendre en compte la fatigue ou le stress, en s'inspirant des diminution de caractéristiques de D&D3). Sur ce dernier point je rappelle les règles officielles : - Citation :
Certaines attaques réduisent la valeur des caractéristiques de l’adversaire. Leur effet peut être temporaire (affaiblissement) ou permanent (diminution).
Affaiblissement temporaire. Cette attaque réduit temporairement une caractéristique de l’adversaire. La description de la créature indique la caractéristique affectée et le nombre de points perdus à chaque attaque réussie. En cas de coup critique, la cible perd deux fois plus de points de caractéristique (s’il faut normalement jeter un dé, jetez- en deux). Les points de caractéristique temporairement affaiblis sont récupérés au rythme de 1 par jour et par caractéristique (deux fois plus vite si le blessé ne fait que se reposer) ou grâce aux sorts restauration partielle, restauration et restauration suprême.
Diminution permanente. Cette attaque réduit de façon permanente une caractéristique de l’adversaire quand la créature touche au corps à corps. La description de la créature indique la caractéristique concernée et le nombre de points perdus. En cas de coup critique, la cible perd deux fois plus de points de caractéristique (si la quantité de points perdus est déterminée par le jet d’un dé, jetez-le deux fois et additionnez les résultats). Sauf indication contraire, l’attaquant récupère 5 points de vie temporaires par attaque réussie (10 sur un coup critique). Ces points de vie temporaires persistent pendant 1 heure. Pour leur part, les points de diminution permanente ne guérissent pas naturellement et ne peuvent être récupérés qu’à l’aide de restauration et restauration suprême.
Dans certains cas, cette attaque autorise un jet de Vigueur dont le DD est égal à 10 + ½ DV raciaux de la créature + son modificateur de Charisme (le DD exact est calculé dans la description de la créature). Si aucun jet de sauvegarde n’est mentionné, c’est que l’attaque n’en autorise pas. J'avais transformé les diminutions permanentes en "pertes durables", récupérables plus lentement (1 point par semaine), mais plus fréquentes, pour simuler blessures et fractures. Finalement, cela alourdit sans doute trop le jeu. Je reste convaincu que transformer Constitution et Sagesse en simples compteurs de la Santé physique et de la Santé mentale est une bonne idée. Comme ça, on a moins de caractéristiques à gérer et on n'y touche pas pendant le jeu. Mais la double comptabilité temporaire/durable serait fastidieuse. Je vais donc abandonner cette idée-là. La seule question qui reste est alors : faut-il conserver les "Diminutions permanentes" ? sont-elles assez fréquentes dans le jeu pour nécessiter autant de règles ? _________________ L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.
| |
|
| |
Dyphos Avatar
| Sujet: Re: Une alternative à C&C ? Dim 16 Juin - 9:21 | |
| Moi je pense qu'a partir du moment qu'un perte, quel quelle soit, t'handicape plus d'un jour c'est déjà pénible en terme de donjon crawling. Pas la peine à mon avis de condamner un joueur a plusieurs semaine de convalescence ! _________________ A l'issu sortez vous les doigts !!!
| |
|
| |
Tax Collector Avatar
| Sujet: Re: Une alternative à C&C ? Dim 16 Juin - 20:06 | |
| Mais les diminutions permanentes, ça existe vraiment dans D&D 3 ? Je vais fouiller dans le bestiaire, pour vérifier ça. _________________ L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.
| |
|
| |
Tax Collector Avatar
| Sujet: Re: Une alternative à C&C ? Dim 16 Juin - 21:33 | |
| Ha, si ! J'ai pas dû chercher loin, en plus. - Citation :
- Allip
Mort-vivant (intangible) de taille M Dés de vie : 4d12 (26 pv) Initiative : +5 Vitesse de déplacement : vol 9 m (parfaite) (6 cases) Classe d’armure : 15 (+1 Dex, +4 parade), contact 15, pris au dépourvu 14 Attaque de base/lutte : +2/— Attaque : contact intangible (+3 corps à corps, diminution permanente de 1d4 points de Sagesse) Attaque à outrance : contact intangible (+3 corps à corps, diminution permanente de 1d4 points de Sagesse) Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m Attaques spéciales : babil, démence, diminution permanente de la Sagesse Particularités : intangible, mort-vivant, résistance au renvoi des morts-vivants (+2), vision dans le noir (18 m) Jets de sauvegarde : Réf +4, Vig +1, Vol +4 Caractéristiques : For —, Dex 12, Con —, Int 11, Sag 11, Cha 18 Compétences : Détection +7, Discrétion +8, Fouille +4, Intimidation +7, Perception auditive +7, Survie +0 (+2 pour suivre des traces) Dons : Réflexes surhumains, Science de l’initiative Environnement : quelconque Organisation sociale : solitaire Facteur de puissance : 3 Trésor : aucun Alignement : toujours neutre mauvais Évolution possible : 5–12 DV (taille M) Ajustement de niveau : — _________________ L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.
| |
|
| |
Tax Collector Avatar
| Sujet: Re: Une alternative à C&C ? Dim 16 Juin - 21:42 | |
| Plus Âme-en-peine, Fantôme, Lamie, Tormante, Vampire, Vampirien, Vargouille.
Bon. Je vais garder la distinction, mais réduire le nombre de diminutions permanentes. _________________ L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.
| |
|
| |
Tax Collector Avatar
| Sujet: Re: Une alternative à C&C ? Dim 16 Juin - 23:52 | |
| Hop ! Voir le Fichier : 4C_-_10_pages.pdf _________________ L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.
| |
|
| |
Yogojabi Avatar
| Sujet: Re: Une alternative à C&C ? Lun 17 Juin - 14:04 | |
| Bon j'ai pas tout lu en détails, mais ça a l'air pas mal du tout _________________ Fuck the Kingsguard. Fuck the city. Fuck the king.
Sandor Clegane
| |
|
| |
Tax Collector Avatar
| Sujet: Re: Une alternative à C&C ? Lun 17 Juin - 23:54 | |
| Déjà, si ça ne vous effraie pas, ça me rassure. _________________ L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.
| |
|
| |
Tax Collector Avatar
| Sujet: Re: Une alternative à C&C ? Mer 3 Juil - 23:14 | |
| Nouvelle version (j'ai effacé les autres). Voir le Fichier : 4C_-_15_pages.pdf
La prochaine fois, j'essaye de rajouter quelques races et une classe (guerrier ou magot) avec sa liste de capacités. _________________ L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.
| |
|
| |
Dyphos Avatar
| Sujet: Re: Une alternative à C&C ? Jeu 4 Juil - 8:28 | |
| Ça a l'air vachement bien. Et je serai pas contre un aperçu de race et de classe pour se faire une idée plus précise . _________________ A l'issu sortez vous les doigts !!!
| |
|
| |
Tax Collector Avatar
| Sujet: Re: Une alternative à C&C ? Ven 19 Juil - 1:27 | |
| Je me prend la tête sur les races, à cause de mon fichu background ! Bon, première mouture. Manque la moitié - les nains et les faës (qui remplaceront les gnomes, les hobbits et en quelque sorte les elfes des bois). Voir le Fichier : Races_2_-_extrait.pdf _________________ L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.
| |
|
| |
Dyphos Avatar
| Sujet: Re: Une alternative à C&C ? Ven 19 Juil - 8:32 | |
| J'aime vraiment bien mais d'un autre coté tu paye ton background très complet et les origines decrites de tes races . _________________ A l'issu sortez vous les doigts !!!
| |
|
| |
Tax Collector Avatar
| Sujet: Re: Une alternative à C&C ? Ven 19 Juil - 13:33 | |
| Mon problème c'est que je veux diversifier mes sources - et donc m'éloigner un peu de Tolkien et des mythes nordiques - en respectant les archétypes D&D. Du coup je m'inspire des mongols et des hongrois pour les orcs, par exemple, mais ça c'est facile : l'origine des orcs n'est pas très claire chez Tolkien, Warhammer avait déjà fait le rapprochement entre hobgobelins et mongols... Pour les nains, je reste fidèle à la mythologie scandinave - il était possible de les traiter commes des fées brunes, les brownies du petit peuple, mais là je manquais de sources. Pour les elfes je cherche du côté des celtes. Comme je veux rajouter des éléments grecs ou romains (faunes, nymphes) j'arrive à une construction assez élaborée, qui m'oblige à distinguer elfes et fées, ce qui n'était pas mon intention au départ. Et je dois rester fidèle à l'idée de départ, une guerre divine.
En résumé, au lieu de rattacher le démiurge des elfes à Aubéron (de "songe d'une nuit d'été" de Shakespeare) je lorgne vers le dieu celte Lug. Cela marche tout simplement mieux, même si j´ai dû adapter mon background.
À part ça, je ne sais pas si c'est équilibré niveau règles. Les désavantages des hauts elfes sont ils assez ou trop importants ? Vais-je avoir un groupe d'orcs ? _________________ L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.
| |
|
| |
Tax Collector Avatar
| Sujet: Re: Une alternative à C&C ? Mer 24 Juil - 18:59 | |
| Bon.
Pour faire plaisir au frangin : 4C for ever.
Voir le Fichier : Competences_24.pdf _________________ L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une alternative à C&C ? | |
| |
|
| |
| Une alternative à C&C ? | |
|