- akodosho a écrit:
- Moi j'aime bien les Tytalus ^^.
De manière plus triviale, il faudrait limiter les sources de pouvoir pour éviter les migraines en jouant le perso... et en le faisant évoluer d'une séance sur l'autre. Cela élimine je pense les Mystery cult qui rajoutent une palanquée de pouvoir ou de sous-règles. C'est d'ailleurs un peu la même chose pour les Ex Miscellanae qui se divisent en X sous-branches.
On peut aussi brider la magie spontanée ?
Un Tremere ? Un Guernicus ?
D'un point de vue strictement pragmatique, un Tremere est à mon pas très humble avis le meilleur choix pour un joueur débutant et/ou un personnage joué ponctuellement.
Sa vision de la magie hermétique reste classique et il appartient à une Vraie Lignée bien organisée. Dans les deux cas, les concepts à appréhender restent plus limités que pour la plupart des autres Maisons, à égalité avec les Bosinagus et des Guernicus.
Sa Maison très hiérarchisée simplifie l'introduction du personnage :
le détenteur de ton sceau t'a demandé de...Il n'a pas de sceau, donc pas de responsabilité politique. Il peut même se permettre d'être neutre dans un conflit, renvoyant la prise de décision aux échelons supérieurs. Et s'il heurte quelques susceptibilités, il a un petit avantage en Certamen !
En termes de simplicité, il n'y a pas mieux.
Après, en campagne, sur le long terme, la hiérarchie et l'absence de sceau peuvent être frustrantes.
La Maison a les défauts de ses qualités !