Erwan, Ramius et Jonathan profitent d'un repos bien mérité au Palais d'Ambre, après avoir manqué de peu de périr à Tír na nÓg, acculés par des soldats de vapeur. Ils ne savent trop que faire de leur trophée : le légendaire bras métallique de Bénédict, gracieusement donné par leur tante Sand.
Jonathan émet l'idée de comparer ce métal, qui semble empli de l'énergie de la Marelle, avec l'épée de Brand, qui devrait se situer dans le Donjon des Quatre Mondes. S'il connaît l'endroit, il n'est pas certain de l'accueil de Jasra.
L'équipe ne s'est pas encore décidé quand elle est conviée à une réunion diplomatique avec leurs mères et leur tante LLewella. L'objet officiel est d'organiser le ravitaillement des populations durement touchées par la canicule et les incendies en découlant. Aucun oncle n'est présent : le seul sur place, Dalt, étant parti précipitamment de bon matin organiser des manoeuvres avec la garde royale.
La présence des reines Vialle et Corail est logique, Ambre et le Cercle d'Or étant directement concernés. Llewella apporte le soutien de Rebma, quasiment épargnée par le soudain réchauffement climatique, tandis que les talents de botaniste de Titania pourraient être très utiles. Elle semble pourtant de fort mauvaise humeur.
La discussion dérive sur le Joyau du jugement, dont l'effet sur le climat permettrait sans doute d'en finir avec la canicule. Les jeunes princes vont alors arriver à une conclusion... surprenante (en tout cas pour le MJ).
_________________
In blackest day or brightest night, watermelon, cantaloupe, yadda-e-yadda,erm..., superstitious and cowardly lot, with liberty and justice for all !