Duodecimus de Bonisagus Âge : environ 120 ans (en paraît 60).
Rang : Maître (comme les autres membres du premier cercle). Duodecimus a sans doute la puissance suffisante pour devenir Archimage, mais il lui faudrait pour cela terminer ses recherches (dépasser une limite de la magie serait considérée comme une tâche profitant à l'ordre tout entier) puis défier un des autres Archimages du tribunal (une formalité si Duodecimus parvenait à manipuler le temps).
Origine : Durenmar, a fondé l'alliance avec Tiberia.
Guilde : Chêne.
Statut : Fondateur. Membre actif de l'alliance.
Arts de prédilection : toutes les techniques,
Aquam,
Vim.
Histoire : Duodecimus souhaite dépasser l'une des limites inférieures de la magie hermétique, la limite du temps. Le crépuscule final de Tiberia le laisse seul à poursuivre des travaux d'une telle complexité qu'aucun autre mage ne les comprend. Selon Opiter, Duodecimus considérerait le temps comme un flux surnaturel qu'il serait possible de manipuler via la forme
Aquam.
Obsédé par ses recherches, Duodecimus ne quitte presque plus son Sanctum.
Sanctum : Domitum Tempus, une tour noyée dans la brume, bâtie au sommet de l'île. Pour s'y rendre, il faut gravir un escalier... gigantesque, comme il se doit. Mais, si Duodecimus ne veut recevoir personne, l'escalier ne semle pas avoir de fin.
Tiberia de Bonisagus Âge : environ 120 ans (en paraît 10).
Rang : Maître (comme les autres membres du premier cercle).
Origine : Durenmar, a fondé l'alliance avec Duodecimus.
Guilde : Chêne.
Statut : Fondateur. N'est plus considéré comme un membre de l'alliance depuis son crépuscule final.
Arts de prédilection : Creo,
Intellego,
Rego, tous les éléments.
Histoire : Tiberia est sortie de son dernier crépuscule transformée en petite fille, dépourvue du don mais ne vieillissant plus. L'ordre a reconnu son crépuscule final mais la fillette est restée dans la caverne. Le plus souvent muette et pensive, elle vient parfois conseiller un membre de l'alliance, cependant ses propos s'avèrent difficiles à interpréter, comme : "
Méfie-toi de l'épée de l'ouest comme du dragon de l'est". Les reste du temps, elle joue avec les élémentaires de la caverne.
Les apprentis d'Opiter ont rapidement compris que Tiberia était le véritable pilier de l'alliance : sans elle, tout commence à s'effondrer.
Opiter de Bonisagus Âge : 97 ans (en paraît 50).
Rang : Maître (comme les autres membres du premier cercle).
Origine : Durenmar, il fut l'un des premiers à rejoindre l'alliance, par amitié pour ses fondateurs.
Guilde : Tilleul.
Statut : Premier Cercle. Membre actif de l'alliance.
Arts de prédilection : Creo,
Muto,
Rego,
Corpus,
Imaginem,
Mentem.
Histoire : en tant que membre éminent de la Guilde du Tilleul, Opiter s'est longtemps consacré à maintenir de bonnes relations entre les différentes alliances du Tribunal du Rhin. Traumatisé par la disparition de plusieurs alliances, dont celles des Gorges du Rhin, il a mis fin à son errance et se consacre maintenant à la formation des apprentis. Il souhaite améliorer les manières d'enseigner au sein de l'ordre, en se basant sur les méthodes de Bosinagus - qui pouvait former un mage en quelques années seulement, même si son dernier apprenti a connu une fin tragique.
Opiter développe une compétence spécifique qu'il appelle le
Magistratio : une forme d'enseignement renforcé par la magie, permettant d'instruire plusieurs apprentis à la fois. Le crépuscule final de Tiberia l'a incité à accélérer ses recherches. Tant de savoir a été perdu, et plus encore si Duodecimus disparaissait à son tour, sans avoir terminé ses travaux...
Opiter jouit d'une excellente réputation auprès de l'ordre. Il est connu et apprécié de nombreux mages pour son habileté à résoudre les litiges au bénéfice de tous. Adelhait de Tytalus s'oppose à lui depuis cette époque.
Les efforts d'Opiter pour améliorer l'apprentissage lui ont valu l'attention de plusieurs mages, pour des raisons bien différentes. Adelhait, qui l'a suivi à Spelunca Gigantum, trouve par exemple ses méthodes à la fois trop douces et trop impersonnelles.
Sanctum : la
Schola, vaste galerie traversant l'île.
Familier : Samirg, le chien ailé
Honoratus de FlambeauÂge : 111 ans (en paraît 60).
Rang : Maître (comme les autres membres du premier cercle).
Origine : inconnue des apprentis, il fut l'un des premiers à rejoindre l'alliance, comprenant l'intérêt stratégique du lieu - et des recherches de Duodecimus.
Guilde : Frêne.
Statut : Premier cercle. Porté disparu.
Arts de prédilection : Creo,
Corpus,
Ignem.
Histoire : Le parens d'Honoratus aurait participé à la destruction de l'alliance de Grande Silésie, en marge de la guerre du schisme, au début du XIe siècle. Honoratus a hérité de son parens une rancune tenace envers les polonais. Il prétendait patrouiller à la frontière mais fut accusé par les mages de Leczyca, du tribunal de Novgorod, de piller des sources de vis ou d'espionner leurs défenses. Condamné à une peine symbolique par le tribunal du Rhin, il suivit ensuite les conseils de sa guilde et traqua les sorciers de l'Ordre d'Odin le long de la frontière orientale du tribunal. Le développement de l'ordre des chevaliers Porte-Glaive dans la région rendait cette tâche difficile. Honoratus a disparu il y a une quinzaine d'années.
Sa filia accuse tour à tour les Porte-Glaive, l'Église, l'Ordre d'Odin, les mages de Leczyca , les loups-garous de Poméranie ou les Diedne d'avoir causé sa perte. Son crépuscule final n'ayant pas été reconnu, conformément à la règle fixée lors du Tribunal de 1017 È.B. (878 ap. J.-C.), son sceau finira par être confié à un nouveau Maître ou Archimage du Tribunal du Rhin, appartenant à la même maison ou à la même guilde.
Adelhait de Tytalus Âge : 102 ans (en paraît 30).
Rang : Maître (comme les autres membres du premier cercle).
Origine : Elle a rejoint l'alliance pour rester proche d'Opiter, son rival préféré. Beaucoup de choses les opposent, comme l'art et la manière de former un apprenti. Grande admiratrice de Tytalus, Adelhait reste partisane de la
torture stimulation intellectuelle par des moyens variés et originaux.
Guilde : Aubépine.
Statut : Premier cercle. Membre active de l'alliance.
Arts de prédilection : Creo,
Rego,
Animal,
Herbam,
Ignem,
Terram.
Histoire : Fille de brigands, Adelhait aurait été formée à l'alliance de Nortwald, réunissant des mages des maisons Tytalus et Bjornaer appartenant tous à la Guilde de l'Aubépine. Réputés cruels, asociaux et autarciques, vivant reclus dans les vallées encaissées de la forêt de Franconie, ces mages ne participent plus aux tribunaux depuis longtemps - mais les toques rouges affirment qu'il reste au moins un membre actif en 1220, veillant jalousement sur les sources de vis convoitées par Fengheld. Plus curieuse ou plus perverse que son parens, Adelhait a parcouru tout le tribunal en tant que peregrinator, pour saboter les nouvelles colonies des mondains situées trop près des forêts.
La naissance de sa rivalité avec Opiter reste obscure. Le Bosinagus aurait arbitré un conflit entre Adelhait et une alliance urbaine, début d'une longue, tumultueuse et fructueuse relation, qui a finalement mené la magicienne à Spelunca Gigantum.
Aujourd'hui, Adelhait serait proche du crépuscule final. Cette puissante magicienne a conservé l'apparence de la jeunesse mais a accumulé de nombreuses marques du crépuscule, elle flotte à un pouce du sol sans pouvoir toucher terre, ne peut se débarrasser d'une légère flagrance de cendres fumantes, ses cheveux ondulent dans le vent même en l'absence du moindre souffle d'air, etc.
Les apprentis d'Opiter ont récemment découvert une autre marque : tous les végétaux créés par Adelhait finissent par devenir toxiques.
Familier : Venena, la Tatzelwurm. Ce chat magique des Alpes bavaroises a des écailles, des pattes de lézard et une haleine toxique. Opiter et Adelhait s'étaient lancé le défi d'avoir le familier le plus remarquable.
Judith de Jerbiton,
Âge : 84 ans (en paraît quinze de moins).
Rang : Maître (s'est fait reconnaître plus récemment que les autres membres du premier cercle).
Origine : Fengheld. Formée par le même parens que Wilhem Weiss, actuel responsable du Chapitre de Cologne et co-leader de la Guilde de la Pomme. Elle aurait rejoint l'alliance pour aider Opiter, après la visite de celui-ci à Valnastium en 1188. Elle était versée dans l'art
Mentem et plus particulièrement dans la création de souvenirs.
Guilde : Pomme. Bien que plus vieille que les trois co-leaders de la Guilde (âgés de 60 à 70 ans) et ayant assisté à sa création (pendant qu'elle était apprentie) elle n'a jamais tenté de la diriger. Elle est considérée par les membres de la Guilde comme une aînée prudente, certains lui témoignent cependant une grande admiration pour ses réussites (les apprentis d'Opiter ne savent pas exactement ce dont il s'agit mais ont pu constater le respect manifesté par un mage en visite).
Statut : Premier cercle. Membre active de l'alliance, très appréciée des servants et des compagnons.
Arts de prédilection : Mentem,
Creo,
Intellego,
Muto et
Aquam.
Histoire : Difficile à reconstituer, compte tenu de sa discrétion.
Sa présence dans l'alliance a beaucoup varié dans le temps. Entre 1195 et 1210, elle faisait de nombreux allers-retours à Prague. Elle y aurait de la famille. Depuis peu, elle s'absente de nouveau régulièrement. Judith semble être devenue claustrophobe depuis son dernier crépuscule. Les apprentis d'Opiter ne se souviennent néanmoins d'aucun de ses épisodes de crépuscule.
Après avoir aidé Opiter dans ses recherches, Judith s'était rapprochée de Tiberia. Elle a plusieurs fois recommandé la prudence à Opiter, Adelhait et Duodecimus. Ces 10 dernières années, elle entretenait de meilleures relations avec Vratislav et Odalricus qu'avec leurs parens. Elle s'est intéressée sur le tard à l'art
Aquam. Sa bibliothèque personnelle comporterait de nombreux ouvrages d'astrologie et d'alchimie, d'après les servantes. Elle aimait faire l'horoscope des servants et des compagnons - mais ne l'a jamais proposé aux mages et aux apprentis, pour des raisons évidentes. Opiter a emprunté récemment plusieurs de ces ouvrages.
Elle est particulièrement proche de son compagnon, Engeltraud de Lyssa, une veuve au fort caractère.
Kunigunde de FlambeauÂge : 53 ans (en paraît 30)
Rang : Compagnon.
Origine : Formée à Spelunca Gigantum. Filia d'Honoratus.
Guilde : Frêne.
Statut : Second cercle. Membre active de l'alliance
Arts de prédilection : Creo,
Muto,
Aquam,
Ignem.
Histoire : Serait née des amours éphémères entre l'un des premiers porte-bouclier de Spelunca Gigantum et une géante des montagnes. Formée par Honoratus, le seul qui n'a jamais eu peur d'elle. Depuis la disparition de son parens, Kunigunde cherche à découvrir ce qui lui est arrivé - et à le venger ! À son avis, Honoratus a été victime de l'Ordre d'Odin. Ou des chevaliers Porte-Glaive. Ou des loups-garous de Poméranie. Ou des mages polonais. Ou de l'Église. Ou des fées. Peut-être les Diedne ? Elle est donc souvent en déplacement ces derniers temps. Cette demi-géante est particulièrement crainte des servants, qui la surnomment l'ogresse quand elle n'est pas là.
Familier : Feuervogel, l'oiseau de feu, probablement ramené d'une expédition à l'est.
Vratislav de TytalusÂge : 45 ans (en paraît au moins 5 de plus)
Rang : Compagnon.
Origine : Formé à Spelunca Gigantum. Filius d'Adelhait.
Guilde : Aucune. Vratislav fait partie des rares (moins de 10 %) mages du Tribunal à ne pas vouloir rejoindre une guilde.
Statut : Second cercle. Membre actif de l'alliance. Il ne quitte presque jamais la caverne et semble craindre la lumière du soleil.
Arts de prédilection : Creo,
Perdo,
Animal,
Herbam,
Vim.
Histoire : Fils de paysans du sud de la Bohême. Adelhait lui a non seulement appris la magie mais aussi comment s'habiller et se comporter. Beaucoup moins extraverti que son parens, Vratislav apprécie le calme de la caverne, loin des turpitudes mondaines. Sa manière de s'opposer à son parens, comme tout bon Tytalus doit le faire, consiste à travailler sérieusement et sans coup d'éclat... Bref, il aime jouer le Bonisagus.
Notoirement surmené, Vratislav se charge de la gestion quotidienne de l'alliance. Il envisage de déléguer la collecte du vis aux jeunes apprentis d'Opiter...
Familier : Grimmig, la chauve-souris facétieuse.
Odalricus (né Oldřich) de Bonisagus Âge : 28 ans (en paraît 28).
Rang : Compagnon.
Origine : Formé à Spelunca Gigantum. Filius d'Opiter.
Guilde : Pommier.
Statut : Second cercle. Membre actif de l'alliance.
Arts de prédilection : Creo,
Muto,
Rego,
Imaginem.
Histoire : Né à Prague, Oldřich avait été repéré par Judith mais réclamé par Opiter. Il est le troisième apprenti de ce dernier, le dernier ayant passé le gant. Au lieu de devenir peregrinator, Odalricus est resté dans la caverne pour aider son parens. Son don de velours et son caractère débonnaire font de lui l'un des membres les plus appréciés de l'alliance. Timide, il ne s'est opposé qu'une seule fois à Opiter, lorsqu'il a rejoint la guilde du Pommier plutôt que celle du Tilleul, sans doute sous l'influence de Judith. Il aime utiliser ses illusions pour créer de petits spectacles, mettant en scène des caricatures rondouillardes des membres de l'alliance.
On ne le voit plus guère ces derniers temps.