D'une façon générale, j'apprécie plus les jeux à vocation historique.
Après en avoir discuté avec moi-même ou plutôt mon double façon hallucinations à la sauce Galactica, je livre ici le pourquoi de cette préférence.
-Background.
Avec un fond historique identifié, on ne court pas le risque de voir débarquer une race supplémentaire grosbill de la mort dans un supplément ou de voir son peuple préféré modifié de fond en comble par les auteurs du jeu au prétêxte de renouveller la gamme...vendre plus en fait.
-Unités.
La logique de la vente et du marketing pousse les auteurs d'un jeu à aller vers plus de bourrinisme pour vendre de nouvelles figurines.
On assiste souvent à une escalade qui, à tèrme, rend le jeu débile et inintéressant. Exemple: Aberration Prime, jeux GW d'une édition à l'autre.
Egalement, sans background cohérent et détaillé, la constitution de listes d'armées aboutie à des erreurs et des approximations.
-Rêgles.
Avec un fond historique identifié, on peut caller plus facilement un système visant à reproduire des combats cohérents. Du coup, après une partie, on se sent moins prisonnier des rêgles et de ses bugs.
Je me souviens de Battle et de ses régiments de Skavens et de Squelettes à 50 figs le régiment (la moitié de l'armée, voire davantage).
Sans parler des objets magiques et de leur combinaison avec les personnages qui avaient pour conséquence d'aboutir à des batailles complètement improbables.
_________________
"-Ave Publius Servius Capito. Tu avais pris rendez-vous?
-Non. J'ai pas envoyé de fleurs non plus."