Hello,
Le WE précédent, je suis allé avec Rémy, le président de l'AJSA, au Printemps du jeu à Bourgoin-Jailleu. A la demande générale de Fred, je fais un chti compte rendu.
Donc le salon a lieu dans un grand gymnase, loué par la mairie de la ville. Contrairement à Cannes, l'entrée n'était pas gratuite (5 euros). L'ambiance est très différente de Cannes mais je m'y suis autant amusé, sinon plus. J'y allais avec une triple casquette : modo Warmania / vice président de l'AJSA / secrétaire fédé... En gros, faire de la comm' et des reportages sur les nouveautés.
Alkemy
Dès le samedi matin, je teste un jeu annoncé mystérieusement sur Warmania : Alkemy. J'y tenais particulièrement car l'idée du jeu m'intéresse, à savoir un système d'escarmouche, concurrent direct de conf' (enfin, de conf' 3 lol). Je connais bien le concepteur des règles, Joss, très bon joueur Sessair, habitué de Warmania et ancien membre fédé très actif. Etant dans les premiers à rentrer, il n'y a pas de victime innocente à me mettre sous les crocs, ce sera donc un des peintres/sculpteurs (ultra sympa mais dont j'ai malheuseusement oublié le nom). Je n'ai donc pas moins de 3 membres de Kraken Editions juste pour moi et satisfaire ma curiosité.
On commence donc, sur la belle table que vous avez pu voir ici. Je décide de jouer les figs au look chelou et aux noms imprononçable (et qui hériteront donc de sobriquets tous plus débiles les uns que les autres de ma part), les indiens pas humains. En face, mon adversaire joue les humains, un peu plus classique, y'a même frère tuck en figurine.
Les figurines de démo sont très belles, très fines et d'un bon niveau de peinture. Globalement, j'ai bien aimé, surtout les armes de taille raisonnable, loin des clichés GeuWeu ou Big R.
Le système de règle me parait simple et efficace. On joue une carte, l'adversaire en joue une... (chaque carte représentant une plusieurs figurines). On retrouve les sensations de conf' à ce niveau, c'est à dire de l'alterné, mais on choisi au fur et à mesure ce qu'on joue.
Chaque figurine dispose d'un nombre de points d'actions, lui permettant de faire un tas de truc du genre se déplacer, prendre des objo... En général, les troufions de base ont deux points d'action. Il est possible de garder des points d'action pour réagir aux actions de l'adversaire (du genre, tu me tires dessus, je me mets à couvert). Ca augmente l'interactivité même si on reste éloigné d'un Infinity.
Autre point important, les décors ont une importance réelle, autre que les couverts. En effet, certains d'entre eux peuvent servir de source de pouvoir pour les magiciens, qui en tirent une sorte de "mana". S'emparer de ces zones devient donc un vrai enjeu.
Le système de combat est aussi sympathique pour trois raisons :
- Une frappe se fait en général avec deux dés (qu'on additionne entre eux et aux score d'attaque dans le but de dépasser la défense adverse). Les dés sont différents selon l'état de santé de la figouze : blanc pour une fig indemne, jaune pour blessé, rouge pour un pied dans la tombe. Inutile de dire que plus le dé correspond à une blessure grave, plus la moyenne du dé est faible. L'avantage est ainsi d'éviter de perdre du temps à calculer les nombreux malus. D'ailleurs, les bonus donnent des dés de plus ou des régles du style : "je lance 3 dés, je garde les deux plus mauvais". Point de calculs fastidieux.
- Ensuite, les dés ont des chiffres sur les faces, mais aussi des petits symboles d'armes, qui servent à regarder les dégats que provoquent la fig (dégats inscrits sur la carte de référence). Jetter plusieurs dés ou être très bon en close permet alors de choisir les paires les plus intéressantes. L'avantage étant surtout de supprimer un jet de dés : si vous toucher, ce sont les mêmes dés qui donnent les dégats...
- Enfin, avant chaque "passe d'arme", vous pouvez choisir une carte de combat, secrétement. C'est une sorte de pierre/papier/ciseau, ou il faut bluffer. Vous pouvez ainsi prendre des bonus sur le combat, ou un handicap si l'adversaire à choisi la carte de contre appropriée.
Pour conclure, ce que j'ai bien aimé, c'est la manière de gagner. En gros, il y a 3 objo sur la table (des chavroux gris). A chaque tour, celui qui en contrôle le plus gagne un PV. Le premier arrivé à 3 a gagné. Pour contôler un objo, il faut être à 1 pas, et dépenser deux points d'action, soit la totalité du potentiel d'un troufion de base, qui devra donc y être arrivé au tour précédent. Un objo neutre (non contôlé) passe dans votre camp, un objo ennemi devient simplement neutre (donc coute 4 point à contrôler).
J'ai donc bien aimé pour un tas de raison :
- un seul jet de dé en combat, c'est top. Quand je pense que certains en sont encore à 3...
- un jeu basé sur les objectifs et non pas sur la poutre
- le bluff
- le look de certains figs qui sort des sentiers battus
- la sympathie des gars du Kraken ^^
- et surtout : j'ai gagné ^^.
D'ailleurs, j'ai appris après cout que mon adversaire est un des meilleurs peintres de France, qui a gagné plusieurs fois la slayer sword et autres golden demons... Mais bon, la peinture, je m'en tape. Dommage, car le gars en question est suffisamment connu pour que certains lui demandent des autographes ^^.
Des images sont dispo ici et sur Warmania.
Colosseum
Hop, j'en profite ensuite pour tester Colosseum, le jeu de chez DoW, distribué par Asmodee (qui avait un énorme stand).
Les régles sont simples, et le jeu sympa. J'ai joué contre des gars de TricTrac avides de tester le jeu. J'ai moyennement apprécié la partie par méconnaissance des régles et surtout parce je ne connaissais pas mes adversaires. Or vous le verrez en jouant, ça reste pour moi un jeu d'ambiance (lors des enchères, des échanges et des spectacles) et c'est dur quand on ne connait pas du tout ses adversaires.
Néanmoins le jeu est très sympa (je t'en ai pris un, Fred ^^).
La critique du jeu sur TricTrac.
Mr Jack
Autre jeu que je voulais essayé car il est considéré comme un des meilleurs jeux pour jouer à deux sorti ces derniers temps.
Vous jouez Jack ou les enquêteurs. Il faut que vous trouvez qui est Jack. C'est très très bon : rapide et amusant. En plus, jouer Jack est très difficile et permet de choisir son niveau de jeu. Classiquement, la débutant jouera les "gentils". Je ne l'ai pas acheté car il n'était pas en vente sur place mais c'est une question de temps.
La critique du jeu sur TricTrac
Iliade
Encore un jeu d'Asmodee, que j'ai essayé par hasard. Un jeu sur la guerre de Troie, on est encore dans l'Antiquité ^^. Il s'agit d'un jeu de gestion de main. Le principe est sympa et je trouve que l'ambaince qui s'en dégage est fidèle au thème de la guerre de Troie. Ce n'est pas le jeu du siècle mais on passe un bon moment. Honnêtement, c'est encore un jeu que j'aurais acheté s'il avait été en vente sur place lol.
Comme d'hab, la critique sur TricTrac
En bonus, une photo, cherchez vers le milieu en lisant les commentaires...
En cours d'écriture
_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.