Nous sommes au printemps de l’an 1114 du calendrier chrétien.
Nous sommes réunis par l’ancien des toques rouge Evrard à Cunfin, suite a la disparition d’un lot de pions de Vis. Est présent 5 autres jeunes mages sans affiliation et un quaesitor Thibault. L’affaire semble réglé par le tribunal et le dépens jugé. Mais les Mercere ne semblent pas avaler si facilement la disparition d’un des leurs.
L’alliance lésée est Superius une alliance à l’extrême sud du tribunal. De réputation douteuse et sponsorisé par Montverte.
On nous demande plusieurs mois après de reprendre sérieusement l’enquête en nous faisant miroiter une récompense substantielle. On nous explique les hypothèses réalistes et certaines semblent plus que difficile à résoudre.
Nous partons donc sur la plus facile, suivre le toque rouge Marc le pèlerin rouge à la trace.
La piste la plus tiède commence à Montbard. Le contexte de la grande guerre du roi réunissant son ban, ne facilite pas les déplacements et la présence sur place des témoins.
Aux abords de Montbard, une bande de brigands sévit depuis quelques mois. La piste semble prometteuse, malgré la présence d’une chevaleresque trinité. Elle obéit à un ordre extérieur, qu’on pense religieux.
Le dépouillement d’un drapier, nous permet de nous mettre en chasse rapidement, mais les bougres dissimulent très bien leurs traces.
La cartographie et la visite des lieux avoisinant ne donnent pas grand-chose. Une avancée est faite quand on apprend que les brigands s’arment comme des légionnaires romains. Une visite nocturne à l’abbaye de Fontenay nous permet de localiser un ancien fort romain sur le mont Auxois.
Le repère des brigands se trouve dans un régio à accès restreint. Il faut porter un pendentif antique pour y accéder.
On préfère une approche diplomatique. On sauve une femme enceinte et son bébé.
Le groupe de brigands se compose d’une vingtaine d’hors la loi, de 2 leaders d’origine douteuses et de 2 couples de serf en cavale. La mauvaise nouvelle est qu’ils n’y sont pour rien avec la disparition de Marc.
Le régio se compose d’une petite ville gallo romaine en très bon état de conservation et d’une aura magique de 4. Le pendentif clef est unique.
On va repartir sur la piste tiédasse de Marc qui faisait la tournée du coin. On est déjà mi-été et il fait froid.