Pendant la foire, Numérius a profité des échanges avec les Mercere pour obtenir des informations et envoyer des courriers officiels auprès du Tribunal de Provence et des anciens vassaux et contacts d'Albaforis.
Après tout, il dispose maintenant d'une adresse officielle. Dans un premier temps, il s'agit de demandes d'information (d'autres survivants se sont-ils fait connaître ? les voisins d'Albaforis ont-ils constaté quoi que ce soit juste avant et juste après la disparition de l'Alliance ? notamment pendant la période "suspecte" des souvenirs de Numérius et Manuel ? d'autres mages ont-ils d'ailleurs aperçu Numérius et Manuel pendant cette période ?) et d'une plainte officielle auprès du Tribunal (Numérius soupçonne une agression extérieure, que les Guernicus enquêtent, et que sont devenues les sources de vis d'Albaforis ?).
En attendant d'avoir les réponses, Numérius cherche à se libérer de l'éventuel contrôle de son esprit par une autre force... et à se préserver des atteintes de l'âge, ses recherches semblant nécessiter plus de temps que prévu.
Enchanter un familier pourrait l'aider :
- la corde d'argent (page 165 du livre de règles) permet au familier de libérer son mage d'une influence extérieure ;
- la corde de bronze permet de bénéficier d'un bonus aux jets de Vieillissement.
Commençons par parler technique.
Le total de laboratoire de Numérius serait le suivant :
16 (Muto) + 7 (forme la plus élevée) + 2 + 9 (théorie de la magie, spécialité Muto) + 4 (aura) = 38
Les créatures qui se transforment, comme les papillons, correspondent à la technique Muto. Après réflexion, comme indiqué lors des dernières séances, une grenouille ou un crapaud seraient également pertinents - et considérablement plus rigolos ! Après tout, la grenouille est au coeur de nombreuses histoires de métamorphose, et Numérius passe son temps à métamorphoser corps et matériaux.
La forme appropriée pourrait-elle être Auram ou Terram, les deux que Numérius maîtrise le plus ? Mais il devrait alors se lier à un animal aérien (un papillon, donc) ou à un animal fouisseur.
En passant deux saisons à lire le summa
De la Faune, ce qui paraît approprié vu le but poursuivi et la personnalité de Numérius, sa forme Animal passerait à 9 (à 3 XPs de 10, mais c'est pas plus mal pour éviter de gâcher trop de vis). Cette forme est toujours appropriée à l'enchantement d'un familier, comme Vim.
Le total de laboratoire de Numérius passerait alors à 40, voire 45 avec l'aide de Manuel.
A noter que la taille du familier rend juste celui-ci plus ou moins facile à enchanter - mais n'a aucun impact, malheureusement, sur la forge des cordes ou le coût en vis.
Avec un total de laboratoire de 38, arrondi à 35, Numérius pourrait enchanter un animal de puissance magique 10 et de taille +0 : 25 + 10 + [5 x taille] = 35.
Dans le cas de la grenouille ou du crapaud : leur taille très faible permet juste d'enchanter un animal de presque n'importe quelle puissance magique. Je doute néanmoins de trouver un crapaud de puissance magique supérieure à vingt, et vingt serait déjà pas mal !
Mais pour information, Numérius peut enchanter un crapaud de puissance magique 50 : 25 + 50 + [5 x -8] = 75 - 40 = 35 !
Attention, du coup, le coût en vis reste prodigieux : 1 pion de vis par tranche de 5 points, même incomplète, du total de laboratoire.
Je vais partir de l'hypothèse haute soit un total de 45 avec l'aide de Manuel... le coût serait donc de 9 + 33 % (gâchis de vis) = 12 pions de vis Muto ou Animal.
C'est cher !
Je n'en ai que le tiers. Nos ressources en vis sont réellement médiocres : à retenir si nous devons négocier une éventuelle vassalité.
Pour obtenir le reste, je vais devoir raffiner le vis de l'Alliance pour ma consommation personnelle.
Voire envisager la chasse à la créature magique - si le crapaud que je veux enchanter pouvait avoir des ennemis, ça pourrait m'arranger !
Le jeu en vaut-il la chandelle ? Je le crois.
Avec un total de laboratoire de 45, Numérius peut forger :
- une corde d'or à +0 (0 point, tant pis pour les désastres) ;
- une corde d'argent à +3 (30 point) soit un peu moins d'une chance sur deux de dissiper l'influence extérieure, avec une tentative par jour ;
- une corde de bronze à +2 (15 points).
Envisageons maintenant l'aspect roleplay...
Il y aurait des marécages près de Florum, comme Férion (merci Pascal) l'a indiqué à Numérius peu avant la fin de la foire.
Soit !
Mais le livre de règles (page 163) encadre clairement la recherche d'un animal à enchanter...
Il est généralement inutile d'errer au hasard à la recherche d'une telle créature : les mages suivent souvent les rumeurs les conduisant au familier voulu. Certains reçoivent des "visions" d'animaux qui leur sont "destinés" d'une manière ou d'une autre.Donc, Numérius ne peut échafauder tous ces plans que si, avant de quitter la foire, il a pu obtenir auprès des mages ou des mondains présents de vagues informations sur la faune peuplant les marécages en question. Et si la grenouille ou le crapaud évoqué correspondaient réellement à sa nature profonde.
Je demande donc une confirmation au meneur de jeu, avant de faire pression sur les autres membres de l'Alliance.
En effet, l'agenda de Numérius va être pour le moins chargé d'ici 1221 !
- extraction de vis pour l'
Aegis du foyer (1 saison au moins d'ici le prochain Tribunal) ;
- extraction de vis pour enchanter un familier (2 saisons) ;
- étude du summa
De la Faune (2 saisons) ;
- visite à Florum et exploration des marécages aux alentours (au moins 1 saison).
Sans compter le temps nécessaire à apprivoiser le familier, et à se laisser apprivoiser par lui.
Il reste : automne et hiver 1219, 1220, printemps 1221 avant le prochain Tribunal soit
7 saisons.
Sur ces 7 saisons... si rien ne vient perturber les plans de Numérius, 6 seront occupées.
Donc, selon la réponse du meneur de jeu, je commence à préparer des MPs... ou pas !